En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Interview

Henk Schiffmacher : « Kluivert, Davids, Reiziger, c'est moi qui les ai tatoués »

Sous le pseudonyme de Hanky Panky, Henk Schiffmacher tatoue depuis plusieurs décennies les stars du rock mondial et du football néerlandais. C'est tout naturellement que la société Derbystar lui a demandé de décorer son nouveau ballon censé célébrer les soixante ans de l'Eredivisie. Rencontre avec cet autoproclamé « sosie d'Alexandre Soljenitsyne » dans son salon de tatouage d'Amsterdam.

Modififié
Vous venez de dessiner le nouveau ballon d'Eredivisie, à l'occasion des soixante ans du championnat. Comment vous êtes-vous retrouvé dans ce projet ?
Derbystar, le fabriquant du ballon, est venu me chercher. L'idée m'a beaucoup surpris et beaucoup plu en même temps. Ça faisait des années que je me plaignais du manque d'investissement des sites de paris en ligne qui donnent parfois de l'argent aux musées d'Amsterdam, mais jamais au mien, l'Amsterdam Tattoo Museum. Comment c'était possible, putain ? Le tatouage, c'est ce qui unit le football à celui qui va le voir : les joueurs sur le terrain ont des tatouages, les supporters dans le stade en ont aussi. Ça permet également de se reconnaître hors du stade parce qu'ici, un vrai supporter de club l'a dans la peau. Comme les supporters de football sont souvent issus de la classe ouvrière et que je me considère comme une sorte de working class hero, j'ai toujours voulu faire une œuvre liée au football.

Pourquoi étiez-vous surpris que Derbystar vous contacte ?
Pendant longtemps, j'ai pensé proposer un maillot de la sélection avec mes dessins, je voulais raconter la riche histoire de l'équipe nationale au travers de subtiles décorations disséminées un peu partout sur le tissu. Et d'un coup d'un seul, ce dont j'avais rêvé pendant plusieurs années était là, servi sur un plateau. Finalement, un ballon, c'est tout aussi bien. Mon art n'est pas fait pour exister dans un musée, mais dans la rue. Donc au milieu d'un stade, devant 15 000 personnes, partout dans les Pays-Bas, en train de se trimbaler de jambes en jambes, c'est encore mieux !

Pourquoi avoir choisi ces motifs en particulier ?
D'abord, j'ai puisé dans ma mémoire de fan de football. Quand j'ai commencé à regarder le football, le ballon était en cuir marron. Puis, la télévision s'est mise à retransmettre les matchs en noir et blanc. Or, par temps neigeux, impossible de voir le ballon. Ils ont donc inventé le « ballon télévision » , avec des bouts de cuir noir ci et là. Je voulais voir ce ballon revenir sur le terrain. J'aurais pu le faire tout noir, avec des pin-ups et des têtes de mort, mais franchement... J'ai donc choisi des formes primitives de tatouage parce qu'elles sont puissantes. Un peu de Polynésie, un peu de culture aborigène, un peu d'Afrique du Nord... Bon, j'ai aussi dû composer avec le logo de Derbystar, celui de l'Eredivisie, des clubs concernés, toutes ces conneries. C'est comme quand tu dessines un disque, t'as toujours plein d'informations inutiles qui viennent s'immiscer.


Dans les rues d'Amsterdam, il n'est pas rare de croiser des gens avec des tatouages Ajax. C'est presque un sacerdoce. Comment expliquez-vous cette relation fusionnelle entre supporters de football néerlandais et tatouage ?
Il ne faut pas oublier que ces dernières décennies, les gens ont perdu leur religion. Quand j'étais enfant, on était catholique, protestant, juif... Quelle qu'en soit la raison, tout ça s'est perdu et désormais, on cherche une « nouvelle religion » . On veut appartenir à un certain groupe de personnes. On peut faire du yoga, être punk, être hip-hop. Si tu es hip-hop, tu vas te faire des tatouages façon chicanos, même si tu n'es pas un chicano. Eh bien, si tu es fan de football, tu te graves dans le bras l'amour de ton club, de ta famille. Tous les dimanches, ton stade devient ton église. Ici, c'est l'Ajax, plein de mecs du F-Side se font tatouer dans mon salon. L'année où l'Ajax a remporté son trentième championnat, j'ai tatoué je ne sais combien d'étoiles sur des bras ou des pectoraux. Quand Johann Cruijff est décédé, on a tatoué plein de 14. Mais moins que ce à quoi je m'attendais. En même temps, c'est normal, ceux qui se rappellent Cruijff au point de se faire tatouer sont uniquement ceux qui l'ont vu jouer.


Vous l'avez vu jouer, vous, Cruijff ?
Oui ! Pendant la Coupe d'Europe 1969 ! À l'époque, je n'avais que 17 ans. Je bossais dans une sandwicherie à Amsterdam. Je beurrais des tartines toute la journée et là, des gros fans du club me proposent d'aller voir le match d'appui contre le Benfica à Paris. Forcément, j'ai dit oui. Parce qu'à l'époque, on ne faisait pas trop confiance à la bouffe française, on avait ramené des sacs entiers de sandwichs. On était tellement nombreux, une vraie invasion hollandaise à Paris... Des envahisseurs mangeurs de sandwichs ! Pendant le match, ce fut un vrai ballet de voir Cruijff virevolter entre toutes ces jambes destructrices. À la fin du match, je me rappelle les fans du Benfica qui brûlent leurs drapeaux et d'Eusébio qui se met à cracher sur les fans de l'Ajax en tribunes. Ensuite, on était allés jusqu'à Madrid pour la finale face à Milan. Mais bon, c'était un peu spécial, on y a réfléchi à deux fois. C'était encore l'Espagne fasciste de Franco.

Vidéo

Comment expliquer cette culture du tatouage chez les footballeurs actuels ?
Ça, c'est un truc de Mayas ou de Romains. L'idée de glorifier les combattants qui vont mourir sur le terrain, de faire d'inconnus des stars, ça ne date pas d'hier. Or, pour qu'un footballeur se distingue d'un autre, il doit innover. Ici, on a eu le 14 de Johann Cruijff, maintenant tout le monde s'en rappelle. Même chose avec Edgard Davids et son look dreadlocks-lunettes de couleur. Puis est arrivé le moment où tout le monde s'est fait des tatouages. Ceux qui ont initié ça dans le football néerlandais, c'est ce qu'on appelle De Kabel, le groupe qui réunissait Patrick Kluivert, Winston Bogarde, Michael Reiziger et Edgar Davids, encore lui. C'est moi qui les ai tatoués. Reiziger, c'était celui qui avait osé : il s'était fait un aigle avec un décor derrière... Je crois même qu'il y avait un petit village indien dans le tatouage. Kluivert, c'était juste un nom, je ne me rappelle plus lequel. Maintenant, c'est son fils qui vient se faire tatouer ici. C'est tellement devenu acceptable de se faire tatouer pour un footballeur que les médecins du club me contactent parfois pour savoir comment protéger juste avant les matchs les tatouages récemments faits.


Et que pensez-vous de leurs tatouages ?
Certains sont bien, d'autres non. Regardez la jambe de Messi et son tatouage tout noir... C'est quand même le bordel ! Quand un mec comme Messi rentre dans ton salon de tatouage, c'est la chance d'une vie. T'as pas intérêt à te rater. Il faut lui faire quelque chose que tout le monde puisse voir, qu'il puisse communier avec son public. Antony Kiedis, que j'ai tatoué, il pensait toujours à son public quand il se faisait tatouer. Messi, c'est probablement un pote qui lui a fait. C'est comme pour le petit gars d'Utrecht, là, Sneijder : il a une femme magnifique et le tatouage qu'il s'est fait d'elle, on dirait qu'elle s'est pris un camion dans la tronche. Beckham ou Ibrahimović pareil, on n'a jamais rien compris à leurs tatouages. C'est souvent comme ça avec les footballeurs : ils n'ont pas réfléchi au truc et ça donne une bouillie d'encre noire. En revanche, j'aime bien les tatouages sur les bras de Johnny Heitinga, ils ont quelque chose d'artistique. Ça ressemblerait presque à du Malevich.


Pas ceux de Theo Janssen ?
Oh si, il a des sortes d'étoiles satanistes sur son torse, elles sont superbes ! Et puis, Theo Janssen, je l'aimais bien en tant que joueur sur le terrain. Un mec à l'ancienne, dur au mal. Quand il jouait à l'Ajax, on s'est rencontrés lors d'une émission sur le tatouage et on s'est tout de suite bien entendus. Il m'a toujours promis qu'il viendrait au salon se faire tatouer. Finalement, non. Il est probablement retourné à Arnhem dans une équipe amateur pour casser des jambes et boire des bières comme il sait si bien le faire !

Vous venez de parler d'Anthony Kiedis, le leader des Red Hot Chili Peppers. Vous avez été un compagnon de route de beaucoup de rockstars : Pearl Jam, Kurt Cobain, Lemmy Kilmister... Certains tâtaient du ballon ou pas du tout ?
Au risque de vous surprendre, Nick Cave est un grand fan de football ! Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, aussi ! Je me rappelle des parties endiablés avec eux deux et Shane McGowan aussi. Il y a quelque chose d'étrange avec un ballon de foot : vous le posez en coulisses, pendant un festival, et ça devient une attraction. Les gens veulent irrémédiablement le toucher, le bouger, le faire rouler. Je me suis même cassé le petit orteil en tapant dans un ballon que je croyais léger et qui était en réalité en béton. Celui qui ne veut pas taper dans une balle quand il en voit une, c'est forcément quelqu'un de chiant.

Le site de Henk Schiffmacher

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:10 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham Hier à 15:16 C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 16:00 Taarabt met fin à trois ans de disette 13 Hier à 14:18 Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 2 Hier à 12:46 Kaká a joué son dernier match à Orlando 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un match retardé à cause des confettis 3 Hier à 10:44 Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 Hier à 08:04 Le missile de Guedes avec Valence 20 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 13 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 9 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6