1. //
  2. // Interview

Henk Schiffmacher : « Kluivert, Davids, Reiziger, c'est moi qui les ai tatoués »

Sous le pseudonyme de Hanky Panky, Henk Schiffmacher tatoue depuis plusieurs décennies les stars du rock mondial et du football néerlandais. C'est tout naturellement que la société Derbystar lui a demandé de décorer son nouveau ballon censé célébrer les soixante ans de l'Eredivisie. Rencontre avec cet autoproclamé « sosie d'Alexandre Soljenitsyne » dans son salon de tatouage d'Amsterdam.

Modififié
Vous venez de dessiner le nouveau ballon d'Eredivisie, à l'occasion des soixante ans du championnat. Comment vous êtes-vous retrouvé dans ce projet ?
Derbystar, le fabriquant du ballon, est venu me chercher. L'idée m'a beaucoup surpris et beaucoup plu en même temps. Ça faisait des années que je me plaignais du manque d'investissement des sites de paris en ligne qui donnent parfois de l'argent aux musées d'Amsterdam, mais jamais au mien, l'Amsterdam Tattoo Museum. Comment c'était possible, putain ? Le tatouage, c'est ce qui unit le football à celui qui va le voir : les joueurs sur le terrain ont des tatouages, les supporters dans le stade en ont aussi. Ça permet également de se reconnaître hors du stade parce qu'ici, un vrai supporter de club l'a dans la peau. Comme les supporters de football sont souvent issus de la classe ouvrière et que je me considère comme une sorte de working class hero, j'ai toujours voulu faire une œuvre liée au football.

Pourquoi étiez-vous surpris que Derbystar vous contacte ?
Pendant longtemps, j'ai pensé proposer un maillot de la sélection avec mes dessins, je voulais raconter la riche histoire de l'équipe nationale au travers de subtiles décorations disséminées un peu partout sur le tissu. Et d'un coup d'un seul, ce dont j'avais rêvé pendant plusieurs années était là, servi sur un plateau. Finalement, un ballon, c'est tout aussi bien. Mon art n'est pas fait pour exister dans un musée, mais dans la rue. Donc au milieu d'un stade, devant 15 000 personnes, partout dans les Pays-Bas, en train de se trimbaler de jambes en jambes, c'est encore mieux !

Pourquoi avoir choisi ces motifs en particulier ?
D'abord, j'ai puisé dans ma mémoire de fan de football. Quand j'ai commencé à regarder le football, le ballon était en cuir marron. Puis, la télévision s'est mise à retransmettre les matchs en noir et blanc. Or, par temps neigeux, impossible de voir le ballon. Ils ont donc inventé le « ballon télévision » , avec des bouts de cuir noir ci et là. Je voulais voir ce ballon revenir sur le terrain. J'aurais pu le faire tout noir, avec des pin-ups et des têtes de mort, mais franchement... J'ai donc choisi des formes primitives de tatouage parce qu'elles sont puissantes. Un peu de Polynésie, un peu de culture aborigène, un peu d'Afrique du Nord... Bon, j'ai aussi dû composer avec le logo de Derbystar, celui de l'Eredivisie, des clubs concernés, toutes ces conneries. C'est comme quand tu dessines un disque, t'as toujours plein d'informations inutiles qui viennent s'immiscer.


Dans les rues d'Amsterdam, il n'est pas rare de croiser des gens avec des tatouages Ajax. C'est presque un sacerdoce. Comment expliquez-vous cette relation fusionnelle entre supporters de football néerlandais et tatouage ?
Il ne faut pas oublier que ces dernières décennies, les gens ont perdu leur religion. Quand j'étais enfant, on était catholique, protestant, juif... Quelle qu'en soit la raison, tout ça s'est perdu et désormais, on cherche une « nouvelle religion » . On veut appartenir à un certain groupe de personnes. On peut faire du yoga, être punk, être hip-hop. Si tu es hip-hop, tu vas te faire des tatouages façon chicanos, même si tu n'es pas un chicano. Eh bien, si tu es fan de football, tu te graves dans le bras l'amour de ton club, de ta famille. Tous les dimanches, ton stade devient ton église. Ici, c'est l'Ajax, plein de mecs du F-Side se font tatouer dans mon salon. L'année où l'Ajax a remporté son trentième championnat, j'ai tatoué je ne sais combien d'étoiles sur des bras ou des pectoraux. Quand Johann Cruijff est décédé, on a tatoué plein de 14. Mais moins que ce à quoi je m'attendais. En même temps, c'est normal, ceux qui se rappellent Cruijff au point de se faire tatouer sont uniquement ceux qui l'ont vu jouer.


Vous l'avez vu jouer, vous, Cruijff ?
Oui ! Pendant la Coupe d'Europe 1969 ! À l'époque, je n'avais que 17 ans. Je bossais dans une sandwicherie à Amsterdam. Je beurrais des tartines toute la journée et là, des gros fans du club me proposent d'aller voir le match d'appui contre le Benfica à Paris. Forcément, j'ai dit oui. Parce qu'à l'époque, on ne faisait pas trop confiance à la bouffe française, on avait ramené des sacs entiers de sandwichs. On était tellement nombreux, une vraie invasion hollandaise à Paris... Des envahisseurs mangeurs de sandwichs ! Pendant le match, ce fut un vrai ballet de voir Cruijff virevolter entre toutes ces jambes destructrices. À la fin du match, je me rappelle les fans du Benfica qui brûlent leurs drapeaux et d'Eusébio qui se met à cracher sur les fans de l'Ajax en tribunes. Ensuite, on était allés jusqu'à Madrid pour la finale face à Milan. Mais bon, c'était un peu spécial, on y a réfléchi à deux fois. C'était encore l'Espagne fasciste de Franco.

Vidéo

Comment expliquer cette culture du tatouage chez les footballeurs actuels ?
Ça, c'est un truc de Mayas ou de Romains. L'idée de glorifier les combattants qui vont mourir sur le terrain, de faire d'inconnus des stars, ça ne date pas d'hier. Or, pour qu'un footballeur se distingue d'un autre, il doit innover. Ici, on a eu le 14 de Johann Cruijff, maintenant tout le monde s'en rappelle. Même chose avec Edgard Davids et son look dreadlocks-lunettes de couleur. Puis est arrivé le moment où tout le monde s'est fait des tatouages. Ceux qui ont initié ça dans le football néerlandais, c'est ce qu'on appelle De Kabel, le groupe qui réunissait Patrick Kluivert, Winston Bogarde, Michael Reiziger et Edgar Davids, encore lui. C'est moi qui les ai tatoués. Reiziger, c'était celui qui avait osé : il s'était fait un aigle avec un décor derrière... Je crois même qu'il y avait un petit village indien dans le tatouage. Kluivert, c'était juste un nom, je ne me rappelle plus lequel. Maintenant, c'est son fils qui vient se faire tatouer ici. C'est tellement devenu acceptable de se faire tatouer pour un footballeur que les médecins du club me contactent parfois pour savoir comment protéger juste avant les matchs les tatouages récemments faits.


Et que pensez-vous de leurs tatouages ?
Certains sont bien, d'autres non. Regardez la jambe de Messi et son tatouage tout noir... C'est quand même le bordel ! Quand un mec comme Messi rentre dans ton salon de tatouage, c'est la chance d'une vie. T'as pas intérêt à te rater. Il faut lui faire quelque chose que tout le monde puisse voir, qu'il puisse communier avec son public. Antony Kiedis, que j'ai tatoué, il pensait toujours à son public quand il se faisait tatouer. Messi, c'est probablement un pote qui lui a fait. C'est comme pour le petit gars d'Utrecht, là, Sneijder : il a une femme magnifique et le tatouage qu'il s'est fait d'elle, on dirait qu'elle s'est pris un camion dans la tronche. Beckham ou Ibrahimović pareil, on n'a jamais rien compris à leurs tatouages. C'est souvent comme ça avec les footballeurs : ils n'ont pas réfléchi au truc et ça donne une bouillie d'encre noire. En revanche, j'aime bien les tatouages sur les bras de Johnny Heitinga, ils ont quelque chose d'artistique. Ça ressemblerait presque à du Malevich.


Pas ceux de Theo Janssen ?
Oh si, il a des sortes d'étoiles satanistes sur son torse, elles sont superbes ! Et puis, Theo Janssen, je l'aimais bien en tant que joueur sur le terrain. Un mec à l'ancienne, dur au mal. Quand il jouait à l'Ajax, on s'est rencontrés lors d'une émission sur le tatouage et on s'est tout de suite bien entendus. Il m'a toujours promis qu'il viendrait au salon se faire tatouer. Finalement, non. Il est probablement retourné à Arnhem dans une équipe amateur pour casser des jambes et boire des bières comme il sait si bien le faire !

Vous venez de parler d'Anthony Kiedis, le leader des Red Hot Chili Peppers. Vous avez été un compagnon de route de beaucoup de rockstars : Pearl Jam, Kurt Cobain, Lemmy Kilmister... Certains tâtaient du ballon ou pas du tout ?
Au risque de vous surprendre, Nick Cave est un grand fan de football ! Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, aussi ! Je me rappelle des parties endiablés avec eux deux et Shane McGowan aussi. Il y a quelque chose d'étrange avec un ballon de foot : vous le posez en coulisses, pendant un festival, et ça devient une attraction. Les gens veulent irrémédiablement le toucher, le bouger, le faire rouler. Je me suis même cassé le petit orteil en tapant dans un ballon que je croyais léger et qui était en réalité en béton. Celui qui ne veut pas taper dans une balle quand il en voit une, c'est forcément quelqu'un de chiant.

Le site de Henk Schiffmacher

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

MathySmith Niveau : CFA
Maintenant qu'énormément de joueurs de foot se font tatouer, j'ai presque envie de dire que l'innovation, désormais, c'est de ne pas s'en faire dans un milieu où la majorité le fait, genre Alexis Sánchez^^
Ou Cristiano Ronaldo.
MathySmith Niveau : CFA
Exact, je l'avais oublié !
Publio Elio Traiano Adriano Niveau : District
Pour Cristiano il paraît qu'il ne se fait pas tatouer car il donne son sang régulièrement.
3 réponses à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 131
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)