1. //
  2. // Division d'honneur
  3. // Interview

Hengbart : « Je suis passé de 60 000 à 200 personnes »

Deuxième de l'Indian Super League avec les Kerala Blasters, Cédric Hengbart a quitté la ferveur asiatique pour retrouver le calme de son Calvados natal. À bientôt 35 ans, l'ancien défenseur de Caen ou d'Auxerre a accepté de filer un coup de main à l'USON Mondeville, club de DH. Un retour aux sources qu'il espère temporaire avant de retourner goûter à la folie indienne.

Modififié
3k 8
Comment tu te retrouves à Mondeville aujourd'hui ?
Je recherchais un club professionnel, mais sachant que j'en avais déjà fait deux en une saison, Ajaccio et Kerala, je n'avais pas le droit de re-signer dans un troisième club pro. Donc j'étais coincé au niveau de l'Europe. J'aurais pu signer dans un des championnats qui démarrent après janvier, comme les États-Unis, l'Australie ou la Russie, mais je n'avais aucun contact. Comme je n'avais pas envie d'arrêter de jouer, je suis retourné dans mon premier club. Je pensais m'entraîner tout seul pendant six mois, mais vu que je connais du monde dans la région et que mon frère aussi, on en a parlé. Et ça intéressait l'entraîneur de Mondeville, que je connais depuis ma première année professionnelle à Caen, donc ils m'ont contacté et je n'ai pas hésité.

L'accueil de tes nouveaux coéquipiers a été bon ?
C'est vrai que je partais un peu dans l'inconnu, car je ne connaissais plus personne comme joueurs, juste des jeunes, mais j'ai été très bien accueilli. Au contraire, ils attendent que je leur amène pas mal d'expérience et que je les aide à jouer la montée.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ce retour au foot amateur ?
Ce qui me plaisait déjà, c'était de continuer à jouer, car je n'avais pas envie d'arrêter le foot maintenant. Six mois sans jouer, à 35 ans, ce n'est jamais facile. C'était ma première motivation. Et puis la seconde, c'était d'aider un club qui m'a formé, dans une équipe amateur, avec des jeunes. Tout était réuni pour que je signe là-bas. Pour l'instant, j'ai fait trois matchs de championnat, on en a gagné deux et fait un nul. On n'a pas pris de but, donc en tant que défenseur, je suis content.

En DH, tous tes adversaires doivent vouloir « se taper » Hengbart…
Non, pour l'instant je n'ai eu que des bons retours et aucun problème. Ça reste un niveau régional et je connais beaucoup de monde ici, j'ai pas mal d'amis, donc c'est toujours très bien.

Tu as retrouvé des petits instants du foot amateur que tu n'avais plus en pro ?
Ça reste comme au niveau professionnel, à part qu'il y a moins d'entraînements. On a déjà fait une soirée Ligue des champions et pizzas, mais ça se retrouve en pro de temps en temps aussi. Le seul truc, c'est qu'il y a beaucoup moins d'entraînements.

« On était un peu coupé du monde réel »

La DH, c'est quand même le grand écart avec la ferveur que tu as connue en Inde
C'est clair que niveau public, ce n'est pas la même chose ! Je suis passé du plus grand stade d'Inde, avec 60 000 personnes, à 200 spectateurs. Mais il y a toujours la motivation pour gagner. Quand on est sur un terrain, on est compétiteur, on ne regarde pas ce qu'il se passe autour.

C'est cette ferveur du public qui t'a le plus marqué lors de cette aventure indienne ?
En fait, ça dépendait des régions. Moi, j'étais dans un coin où les gens adoraient le foot, avec une vraie ferveur. Quand on allait se promener, les gens venaient nous voir et nous demandaient des photos, alors qu'on pensait qu'on était un peu incognito en ville, mais en fait pas du tout. C'était impressionnant.

Et dans la vie de tous les jours, c'était comment ?
On était à l'hôtel pendant trois mois, donc on était un peu coupé du monde réel. En vivant à l'hôtel 24h/24, on ne connaît pas vraiment la vie de tous les jours. Mais on côtoyait les gens de l'hôtel et on croisait beaucoup de gens quand on allait se promener et ça m'a beaucoup plu.

On te sent déjà pressé d'y retourner…
J'ai été très satisfait de mon aventure, aussi bien sportivement qu'humainement, donc j'ai envie d'y retourner. En plus, je pense que j'ai fait une très, très bonne saison, donc j'espère y revenir. Quand je suis parti, les dirigeants m'ont dit qu'ils comptaient sur moi la saison prochaine, donc normalement, dans les mois qui viennent, ils devraient me contacter pour retourner là-bas.

Comment tu t'es retrouvé en Inde ? C'est un agent qui est venu te démarcher ou tu t'es proposé ?
C'est un concours de circonstances. C'est Bruno Satin (célèbre agent de joueurs, ndlr) qui s'occupait du recrutement de tous les étrangers et comme il connaissait bien une personne avec laquelle je travaillais, on l'a contacté pour savoir si mon profil l'intéressait et il a dit que oui, car j'ai beaucoup d'expérience et un nom en Ligue 1. Dès que j'ai eu cette opportunité, j'ai dit oui tout de suite.

« Manger et discuter avec Anelka, c'était vraiment super agréable »

À Kerala, tu as côtoyé le mythique David James. Quels souvenirs tu en gardes ?
Ce n'était pas facile parce qu'il était entraîneur-joueur, et moi défenseur central et capitaine. Donc on jouait ensemble, mais à côté de ça, c'était mon coach. Ce n'est pas facile, j'avais rarement vécu cette situation. Mais ça s'est très bien passé. C'est un gagnant sur le terrain, un vrai Anglais. En plus, il est compétitif et je pense que c'est grâce à ça qu'on est arrivés jusqu'en finale.

Tu as aussi dû fréquenter d'autres grands noms du foot pendant ces quelques mois…
En général, les deux équipes se retrouvaient à l'hôtel la veille et le soir du match, et ce qui se passait, c'est que les nationalités se retrouvaient à table, même sans se connaître. C'était plutôt sympa. J'ai réussi à rencontrer un joueur que j'ai beaucoup apprécié, comme Robert Pirès, qui est un homme déjà extraordinaire sur le terrain, mais encore plus en dehors. Il y avait aussi Nicolas Anelka, que j'avais juste vu à la télé en tant que « star » et pouvoir manger et discuter avec lui, c'était vraiment super agréable.

Quand tu as connu ça, tu ne dois pas forcément avoir envie de revenir jouer en Ligue 2…
J'ai goûté à l'étranger et j'ai vraiment bien aimé. J'ai fait le premier pas pour aller en Inde, donc maintenant pourquoi pas essayer d'autres pays, pour découvrir d'autres cultures. J'aimerais bien essayer les États-Unis, ce qui n'a pas pu se faire cette année, mais je ne lâche pas cette idée. J'ai toujours aimé les États-Unis et leur culture, mais après, il faut avoir les ouvertures. Mais on ne sait pas de quoi demain sera fait. S'il y a cinq ans, on m'avait demandé de jouer en Inde, j'aurais dit « jamais  » et en fait j'y suis allé, donc je ne ferme la porte à rien.

Lors de ton passage à Auxerre (2008-2013), tu avais été présélectionné en équipe de France. C'est un petit regret de ne pas avoir porté le maillot bleu ou, à l'image d'un Jérôme Leroy, tu penses que ce n'était pas pour toi ?
Oui, le club avait reçu la présélection des cinquante joueurs et me l'avait dit. Mais franchement, ce n'est pas un regret parce que je pense que les joueurs qui étaient à mon poste de latéral droit étaient meilleurs et avaient un CV beaucoup plus important que le mien. Je pense que j'ai été au maximum de mes capacités et de mes qualités, donc je n'ai absolument aucun regret là-dessus.


Propos recueillis par Axel Bougis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"J'ai toujours aimé les Etats-Unis et leur culture"
"J'ai toujours aimé les Etats-Unis et leur culture"
"J'ai toujours aimé les Etats-Unis et leur culture"
"J'ai toujours aimé les Etats-Unis et leur culture"


JustinBieber Niveau : Loisir
Super joueur, la Ligue 1 comme on l'aime.
Cette année où on était qualifié pour la LdC, il avait été énorme dans son couloir droit, bien meilleur que Sagna qui pourtant avait été retenu... Dommage!
gaiusbaltar Niveau : DHR
Grâce à lui Mondeville a un petit parfum de ligue des Champions.
Dostoievski Niveau : CFA2
Message posté par Pablo_
"J'ai toujours aimé les Etats-Unis et leur culture"
"J'ai toujours aimé les Etats-Unis et leur culture"
"J'ai toujours aimé les Etats-Unis et leur culture"
"J'ai toujours aimé les Etats-Unis et leur culture"




mais encore ?
Il aurait dû accepter les petites pilules de Papa Ravanelli, il en serait peut être pas là.


Toi, t'as toujours aimé les Etats-Unis et leur culture, non?
Trop intelligent pour être sélectionné par Domenech ... Un excellent latéral offensif et une personne très agréable.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
3k 8