1. //
  2. // Division d'honneur
  3. // Interview

Hengbart : « Je suis passé de 60 000 à 200 personnes »

Deuxième de l'Indian Super League avec les Kerala Blasters, Cédric Hengbart a quitté la ferveur asiatique pour retrouver le calme de son Calvados natal. À bientôt 35 ans, l'ancien défenseur de Caen ou d'Auxerre a accepté de filer un coup de main à l'USON Mondeville, club de DH. Un retour aux sources qu'il espère temporaire avant de retourner goûter à la folie indienne.

Modififié
Comment tu te retrouves à Mondeville aujourd'hui ?
Je recherchais un club professionnel, mais sachant que j'en avais déjà fait deux en une saison, Ajaccio et Kerala, je n'avais pas le droit de re-signer dans un troisième club pro. Donc j'étais coincé au niveau de l'Europe. J'aurais pu signer dans un des championnats qui démarrent après janvier, comme les États-Unis, l'Australie ou la Russie, mais je n'avais aucun contact. Comme je n'avais pas envie d'arrêter de jouer, je suis retourné dans mon premier club. Je pensais m'entraîner tout seul pendant six mois, mais vu que je connais du monde dans la région et que mon frère aussi, on en a parlé. Et ça intéressait l'entraîneur de Mondeville, que je connais depuis ma première année professionnelle à Caen, donc ils m'ont contacté et je n'ai pas hésité.

L'accueil de tes nouveaux coéquipiers a été bon ?
C'est vrai que je partais un peu dans l'inconnu, car je ne connaissais plus personne comme joueurs, juste des jeunes, mais j'ai été très bien accueilli. Au contraire, ils attendent que je leur amène pas mal d'expérience et que je les aide à jouer la montée.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ce retour au foot amateur ?
Ce qui me plaisait déjà, c'était de continuer à jouer, car je n'avais pas envie d'arrêter le foot maintenant. Six mois sans jouer, à 35 ans, ce n'est jamais facile. C'était ma première motivation. Et puis la seconde, c'était d'aider un club qui m'a formé, dans une équipe amateur, avec des jeunes. Tout était réuni pour que je signe là-bas. Pour l'instant, j'ai fait trois matchs de championnat, on en a gagné deux et fait un nul. On n'a pas pris de but, donc en tant que défenseur, je suis content.

En DH, tous tes adversaires doivent vouloir « se taper » Hengbart…
Non, pour l'instant je n'ai eu que des bons retours et aucun problème. Ça reste un niveau régional et je connais beaucoup de monde ici, j'ai pas mal d'amis, donc c'est toujours très bien.

Tu as retrouvé des petits instants du foot amateur que tu n'avais plus en pro ?
Ça reste comme au niveau professionnel, à part qu'il y a moins d'entraînements. On a déjà fait une soirée Ligue des champions et pizzas, mais ça se retrouve en pro de temps en temps aussi. Le seul truc, c'est qu'il y a beaucoup moins d'entraînements.

« On était un peu coupé du monde réel »

La DH, c'est quand même le grand écart avec la ferveur que tu as connue en Inde
C'est clair que niveau public, ce n'est pas la même chose ! Je suis passé du plus grand stade d'Inde, avec 60 000 personnes, à 200 spectateurs. Mais il y a toujours la motivation pour gagner. Quand on est sur un terrain, on est compétiteur, on ne regarde pas ce qu'il se passe autour.

C'est cette ferveur du public qui t'a le plus marqué lors de cette aventure indienne ?
En fait, ça dépendait des régions. Moi, j'étais dans un coin où les gens adoraient le foot, avec une vraie ferveur. Quand on allait se promener, les gens venaient nous voir et nous demandaient des photos, alors qu'on pensait qu'on était un peu incognito en ville, mais en fait pas du tout. C'était impressionnant.

Et dans la vie de tous les jours, c'était comment ?
On était à l'hôtel pendant trois mois, donc on était un peu coupé du monde réel. En vivant à l'hôtel 24h/24, on ne connaît pas vraiment la vie de tous les jours. Mais on côtoyait les gens de l'hôtel et on croisait beaucoup de gens quand on allait se promener et ça m'a beaucoup plu.

On te sent déjà pressé d'y retourner…
J'ai été très satisfait de mon aventure, aussi bien sportivement qu'humainement, donc j'ai envie d'y retourner. En plus, je pense que j'ai fait une très, très bonne saison, donc j'espère y revenir. Quand je suis parti, les dirigeants m'ont dit qu'ils comptaient sur moi la saison prochaine, donc normalement, dans les mois qui viennent, ils devraient me contacter pour retourner là-bas.

Comment tu t'es retrouvé en Inde ? C'est un agent qui est venu te démarcher ou tu t'es proposé ?
C'est un concours de circonstances. C'est Bruno Satin (célèbre agent de joueurs, ndlr) qui s'occupait du recrutement de tous les étrangers et comme il connaissait bien une personne avec laquelle je travaillais, on l'a contacté pour savoir si mon profil l'intéressait et il a dit que oui, car j'ai beaucoup d'expérience et un nom en Ligue 1. Dès que j'ai eu cette opportunité, j'ai dit oui tout de suite.

« Manger et discuter avec Anelka, c'était vraiment super agréable »

À Kerala, tu as côtoyé le mythique David James. Quels souvenirs tu en gardes ?
Ce n'était pas facile parce qu'il était entraîneur-joueur, et moi défenseur central et capitaine. Donc on jouait ensemble, mais à côté de ça, c'était mon coach. Ce n'est pas facile, j'avais rarement vécu cette situation. Mais ça s'est très bien passé. C'est un gagnant sur le terrain, un vrai Anglais. En plus, il est compétitif et je pense que c'est grâce à ça qu'on est arrivés jusqu'en finale.

Tu as aussi dû fréquenter d'autres grands noms du foot pendant ces quelques mois…
En général, les deux équipes se retrouvaient à l'hôtel la veille et le soir du match, et ce qui se passait, c'est que les nationalités se retrouvaient à table, même sans se connaître. C'était plutôt sympa. J'ai réussi à rencontrer un joueur que j'ai beaucoup apprécié, comme Robert Pirès, qui est un homme déjà extraordinaire sur le terrain, mais encore plus en dehors. Il y avait aussi Nicolas Anelka, que j'avais juste vu à la télé en tant que « star » et pouvoir manger et discuter avec lui, c'était vraiment super agréable.

Quand tu as connu ça, tu ne dois pas forcément avoir envie de revenir jouer en Ligue 2…
J'ai goûté à l'étranger et j'ai vraiment bien aimé. J'ai fait le premier pas pour aller en Inde, donc maintenant pourquoi pas essayer d'autres pays, pour découvrir d'autres cultures. J'aimerais bien essayer les États-Unis, ce qui n'a pas pu se faire cette année, mais je ne lâche pas cette idée. J'ai toujours aimé les États-Unis et leur culture, mais après, il faut avoir les ouvertures. Mais on ne sait pas de quoi demain sera fait. S'il y a cinq ans, on m'avait demandé de jouer en Inde, j'aurais dit « jamais  » et en fait j'y suis allé, donc je ne ferme la porte à rien.

Lors de ton passage à Auxerre (2008-2013), tu avais été présélectionné en équipe de France. C'est un petit regret de ne pas avoir porté le maillot bleu ou, à l'image d'un Jérôme Leroy, tu penses que ce n'était pas pour toi ?
Oui, le club avait reçu la présélection des cinquante joueurs et me l'avait dit. Mais franchement, ce n'est pas un regret parce que je pense que les joueurs qui étaient à mon poste de latéral droit étaient meilleurs et avaient un CV beaucoup plus important que le mien. Je pense que j'ai été au maximum de mes capacités et de mes qualités, donc je n'ai absolument aucun regret là-dessus.


Propos recueillis par Axel Bougis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"J'ai toujours aimé les Etats-Unis et leur culture"
"J'ai toujours aimé les Etats-Unis et leur culture"
"J'ai toujours aimé les Etats-Unis et leur culture"
"J'ai toujours aimé les Etats-Unis et leur culture"


JustinBieber Niveau : Loisir
Super joueur, la Ligue 1 comme on l'aime.
Cette année où on était qualifié pour la LdC, il avait été énorme dans son couloir droit, bien meilleur que Sagna qui pourtant avait été retenu... Dommage!
gaiusbaltar Niveau : DHR
Grâce à lui Mondeville a un petit parfum de ligue des Champions.
Dostoievski Niveau : CFA2
Message posté par Pablo_
"J'ai toujours aimé les Etats-Unis et leur culture"
"J'ai toujours aimé les Etats-Unis et leur culture"
"J'ai toujours aimé les Etats-Unis et leur culture"
"J'ai toujours aimé les Etats-Unis et leur culture"




mais encore ?
Il aurait dû accepter les petites pilules de Papa Ravanelli, il en serait peut être pas là.


Toi, t'as toujours aimé les Etats-Unis et leur culture, non?
Trop intelligent pour être sélectionné par Domenech ... Un excellent latéral offensif et une personne très agréable.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2