Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Reprise
  3. // AJ Auxerre

Hengbart: « Auxerre recule trop »

« On peut se rappeler plus tard, non parce que là je vais rentrer en salle d'opération » . Cédric Hengbart n'est pas le genre d'homme qui s'offusque pour un mauvais timing. Même blessé, c'est donc le meilleur présentateur de l'AJ Auxerre version 2011-2012.

Modififié
Cédric, tu viens de passer sur le billard, comment ça va ?


Bien. Je me suis fait poser une vis entre le tibia et le péroné pour consolider le tout. Je vais en avoir pour deux mois, je ne reviendrai que début octobre. C'est la tuile, mais en même temps, j'ai passé un mois de blessure avec les matchs amicaux donc... C'est bête, on avait bien travaillé pour la préparation physique, je vais devoir repartir de zéro.

Tu t'es blessé lors du deuxième match amical contre Lens. T'as eu des échos des suivants ?


J'ai vu le match contre Kaiserslautern et je suis très content de voir le jeu que l'on a développé par moments. Ça fait un moment que l'on n'avait pas vu ça à Auxerre. Contre Sochaux, j'ai eu mes coéquipiers au téléphone, ils m'ont dit qu'ils s'étaient vraiment inclinés sur deux contres. On va les croire.

L'an dernier, vous aviez l'étiquette d'équipe frileuse en Ligue 1. Ça va changer avec Laurent Fournier ?


Lorsqu'il a été nommé, j'ai essayé comme tout le monde de me renseigner pour savoir comment ça se passait avec lui. J'ai eu personne, du coup, je me suis dit que j'aillais juger sur pièces. Je suis pas déçu. Il veut que l'on joue beaucoup plus haut avec des attaques placées. Tout le monde est satisfait. Mais attention, on a encore tendance à reculer un peu trop. Ça va venir. Je n'ai pas parlé particulièrement avec le coach encore. Juste avec le président, qui m'a dit ce qu'il attendait de moi. Notamment auprès des jeunes.

Auprès d'N'Dinga aussi, pour l'inciter à rester ?


Déjà, en stage, on lui a dit gentiment de rester avec nous. J'ai eu Jean-Pascal Mignot au téléphone, ils lui mettent encore la pression. Mais on va pas prendre la décision à sa place, c'est un choix que lui seul peut faire. Ça fait un peu conseil de vieux sage, mais je lui dirais d'attendre encore un an. Je pense qu'il a les capacités pour jouer dans un club plus grand que Lyon. Il a beaucoup progressé en deux ans, il peut aller encore plus loin.

Le gros coup du mercato pour toi, c'est qui ?


Je suis content de tous. Je connaissais Issam Jemâa, je suis content de le retrouver. Ben Sahar par contre, je ne le connaissais pas du tout et c'est la bonne surprise. On sent qu'il est complet et qu'il n'est pas encore allé au maximum de son potentiel. Il peut exploser à Auxerre.

Beaucoup de joueurs vous ont quitté a contrario. Lequel va le plus vous manquer ?


Pedretti quand même. J'aimais beaucoup ce joueur. Là, c'est Dudka qui va le remplacer dans l'axe. On n'y perd pas trop au change dans l'impact. Maintenant, Benoît, il avait l'expérience, il sentait les coups et il faisait partie des meilleurs passeurs du championnat.

Qu'est-ce que tu penses des nouveaux maillots ?



Je n'ai pas encore vu le maillot extérieur mais je préférais le maillot domicile de l'an passé, avec les rayures, par rapport au nouveau maillot, plus basique. Mais il faut encore attendre, on n'a pas les sponsors. C'est que ça peut tout changer.

Une bonne saison pour l'AJA, c'est quoi ?


La Coupe d'Europe. Donc la sixième place si elle est qualificative, ou la cinquième. C'est l'ambition du président, de l'entraîneur, du groupe. Il n'y a pas d'ambiguïté là-dessus.

Et d'un point de vue personnel ?


Essayer d'être le meilleur en fonction de mon potentiel physique. Ce qui veut dire déjà bien revenir et continuer d'apporter à ce club. Je suis très attaché à Auxerre, j'essaie de m'impliquer au maximum. Après, personnellement, j'aimerais bien accrocher le titre de meilleur arrière droit de Ligue 1. Ça n'a rien d'extraordinaire, ceux qui l'ont eu les dernières années le méritaient, mais ça peut être un challenge sympa.

Propos recueillis par Romain Canuti

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Podcast Football Recall Épisode 46 : Français ou Belges, le match des râleurs, les adieux des Bleus et la battle Angleterre-Belgique
Partenaires
Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Tsugi
Hier à 18:07 Le Mondial 2022 aura bien lieu en hiver 72 Hier à 12:10 Infantino : « La meilleure Coupe du monde de tous les temps » 103
À lire ensuite
VA, vis et deviens