1. // Premier League – J24
  2. // Liverpool/Tottenham

Henderson et le poids des 20 millions

Après les 40 millions donnés à Newcastle pour Carroll, les 20 millions dealés à Sunderland pour Jordan Henderson laissent les fans de Liverpool penser qu'ils se sont fait braquer 60 millions d’euros par le nord-est de l’Angleterre. Impatience ou pas ?

Modififié
Tout semblait trop parfait pour Jordan Henderson. Issu de la classe moyenne de Sunderland, d’un père ancien flic désormais patron de vitrerie et d’une mère prof de fitness, le petit Jordan ne pose de problèmes à personne, à l’école comme au Farringdon Community Sports College. Avec les parents, il a son abonnement à Roker Park, l’ancienne enceinte des Black Cats. Seule petite entorse à ce poster d’enfant modèle : ses idoles ne jouent pas pour sa ville mais pour Manchester United. Ils ont pour noms Beckham, Scholes, Giggs ou Roy Keane. C’est d’ailleurs l’Irlandais qui le fait débuter en Premier League à Sunderland en novembre 2008 contre Chelsea (rouste 5-0). A l’époque, les Black Cats comptent pourtant sur un autre milieu de terrain en particulier, Grant Leadbitter, que Roy Keane a emmené dans ses valises à Ipswich et compare à Paul Scholes, un Mancunien encore. L’ombre de Manchester United plane toujours au-dessus de la tête du petit Jordan lorsque Steve Bruce, successeur de Keane, prend les rênes de Sunderland à l’été 2009. L’ancien défenseur joufflu de MU a le coup de foudre pour Henderson. « C’est le joueur qui m’a le plus impressionné quand je suis arrivé à Sunderland. Et c’est le joueur pour lequel j’ai le plus de demandes sur mon bureau » avoue Bruce dans le Guardian la saison dernière. En très bon commercial, Steve n’a de cesse de vanter les mérites du produit de la formation de Sunderland : «  Jordan a un très grand et brillant avenir face à lui. Le ciel est sa limite. Ce serait injuste de ma part de comparer Jordan à Ryan à ce stade de son développement mais il y a des parallèles ; certainement que Jordan nous est aussi important à Sunderland que l’était le jeune Giggsy à United. Nous avons ici le jeune milieu le plus prometteur du football anglais. A 20 ans, il a le monde à ses pieds. Il sait garder le ballon, sait tacler, sait passer, centrer. Il a besoin de marquer plus mais ça viendra avec le temps  » . Et d’ajouter à Noël 2010 : «  20 millions de livres, ce n’est pas assez pour acheter Jordan  » .

Le Liverpool de Kenny Dalglish, après avoir concentré ses efforts sur la ligne offensive au mercato hivernal 2011, veut étoffer son milieu de terrain pendant l'été, en empilant 20 millions de livres pour Downing, 7 pour Charlie Adam et 18 donc pour Jordan Henderson, lui dont le modèle est Manchester United. Le montant versé pour le jeunot de Sunderland interpelle quelque peu. En juillet 2011, le Guardian met même déjà la pression par ce sondage : « Henderson vaut-il 18 millions de livres ? » . Non à 70% alors que Jordan n’a encore aligné aucune minute sous la tunique Red. Les Anglais se souviennent sans doute d’un soir de novembre 2010 où Henderson avait livré une prestation insipide en amical contre la France à Wembley (1-2), surclassé par Gourcuff et Nasri. Pas encore prêt pour le niveau international. Pour sa première saison à Liverpool, l’impression semble se confirmer, même s’il arrive tout de même à facturer 19 titularisations en Premier League. Lui qui disait avoir « besoin de marquer plus  » pour être au niveau des éloges faits à son égard n’a pour l’instant scoré qu’une seule fois. En se tournant dans la colonne "passes décisives", le total ne crève pas non plus les plafonds (3 seulement). Loin de dire qu’Henderson est une catastrophe sur un terrain, il n’a en tout cas pas l’influence à son poste d’un type à 20 millions d’euros. Peut-être déjà parce qu’il n’est pas encore fixé sur son rôle, justement. Alors qu’il était promis à un avenir sur l’aile droite, Jordan Henderson s'est peu à peu familiarisé avec le poste de milieu axial, en compensant sous Steve Bruce les nombreuses suspensions de Lee Cattermole ou de Lorik Cana. L’année dernière, c’est à ce poste central qu’il devient une pièce majeure de Sunderland, aux côtés de Lee Cattermole. Ce n’est pourtant pas à ce poste que Kenny Dalglish l’utilise le plus souvent cette saison. La tendance est plutôt à l’exil sur le côté droit, mettant sur la touche, et de façon surprenante, Dirk Kuyt, le grand perdant de la saison à Liverpool. Et l’influence est faible, impression amplifiée par l’activité offensive toujours considérable du latéral Glen Johnson. En décembre dernier, contre Chelsea, Dalglish décide même de faire sans ses recrues phares au coup d’envoi (Carroll, Downing et Henderson sur le banc, soit 75 millions de livres réparties sous trois parkas).

Joueur plutôt quelconque dans son style de jeu – un jeu très simple, techniquement précis, mais aussi créatif qu’un Mathieu Berson -, Henderson n’a donc toujours pas convaincu les observateurs et supporters des Reds. Courir sa grosse douzaine de kilomètres par match ne suffit plus, en tout cas pas pour satisfaire le follower lambda des Reds. Et à une échelle un peu plus importante, l’Angleterre du foot. Les Anglais sont en effet dans une période où les deux leaders techniques de son milieu de terrain, Lampard et Gerrard, sont dans le creux de la vague, peut-être bien définitivement. Ils avaient trouvé en Wilshere un jeune susceptible de prendre le relais, déjà aguerri au très haut niveau avec Arsenal et la Ligue des Champions. Le petit Jack n’a pas joué cette saison (fracture de la cheville) et a donc laissé les regards braqués sur Henderson, malheureusement décevant, en deçà des attentes que suscite un transfert à 20 millions d’euros. En sélection d’ailleurs, le wagon semble être en train de passer pour le joueur de Liverpool. Scott Parker et Gareth Barry sont en train de se tailler la part du lion pendant que Milner, Walcott, Adam Johnson ou même Rodwell occupent la faveur des pronostics pour l’Euro 2012. En clair, le changement de dimension n’a pas encore réussi à Jordan Henderson, qui, de plus, a vu son modèle, Ryan Giggs – « un mec qui ne fait jamais parler de lui dans les journaux » (déclaration de novembre 2010) dixit Henderson – tomber de son piédestal avant l’été parce qu’il couchait avec la femme de son propre frère. Bref, ce n’est pour l’instant pas son année. L’aura-t-il vraiment un jour ?

Liverpool/Tottenham : En direct ce soir sur sofoot.com à 21h

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La punchline tu ne te relèves pas : Henderson avait livré une prestation insipide en amical contre la France à Wembley (1-2), surclassé par Gourcuff et Nasri.
Fantastique référence à Matthieu Berson sinon. Nostalgie. Que devient Charles Devineau ?
Moi je l'aime bien le petit jordan , il me rapelle lucas à ses débuts : jamais très bon mais jamais très mauvais mais toujours appliqué et combatif

Pour reprendre un peu l'article sa place est réellement dans l'axe , en 8 , ce sera j'en suis sur un vrai métronome à liverpool et l'angleterre pour les années à venir . Il a pour moi une très bonne qualité de passe, un gros coffre et est un joueur très intelligent tactiquement
Sur un coté on voit qu'il est un peu perdu , il est pas mauvais , revient bien défendre , centre bien , perds peu de ballon mais il a pas cette capacité à se projeter vers l'avant qui ferait de lui un bon ailier .

Pour voir un peu les qualité d'henderson regardez ce lien ; le match qu'il a fait contre city lors du nul 2-2 à anfield :http://www.youtube.com/watch?v=xnUqb3aSjqc&feature=youtu.be

Dans quelques temps avec lui et lucas au milieu ce sera très dur de venir maitriser le milieu à anfield
Devineau est entraîneur de Cholet en CFA2.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 8 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29
vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1