Helvécio Marins Jr. : « Si l'Argentine gagne, ce sera une punition pour le Brésil »

Réalisateur du film Tourbillon sorti en 2011, le Brésilien Helvécio Marins Jr. aime toujours autant faire des remous. La preuve : son favori pour le Mondial est... l'Argentine. Le reste du temps, le metteur en scène n'a d'yeux que pour son club de toujours : l'Atlético Mineiro. Il lui consacre d'ailleurs un film – sans titre – dont il prévoit de tourner les premières images le mois prochain. Où il est question de résistance et de lose.

Modififié
Comment tu t'es retrouvé à supporter l'Atlético Mineiro ?
Disons que c'était une sorte de passation parce que mon père était fan de l'Atlético Mineiro. Je crois surtout que j'ai été très chanceux de naître à Belo Horizonte et de grandir à huit pâtés de maisons du stade. Dans les années 70, c'était pas évident de s'y rendre, et moi, j'avais la chance d'habiter juste à côté. Quand j'étais ado, j'y allais même deux fois par semaine, vu que je n'avais plus besoin de personne pour m'y rendre. C'était la folie. C'est impossible de décrire pourquoi j'aime ce club... Je dois reconnaître que c'est pas évident de supporter le Galo. On n'a pas été champions depuis 1971, par exemple, et on vient tout juste de remporter la Copa Libertadores, donc ça fait un peu long. Bon, on a gagné de nombreux titres régionaux contre Cruzeiro, notre grand rival, mais c'est pas pareil. Je crois qu'il n'y a pas de raison, c'est juste de la passion. Dans le film qu'on est en train de mettre au point sur l'Atlético Mineiro, on est venus à la conclusion qu'en fait, ce club, c'était celui de la résistance.

Pourquoi ça ?
À différents moments de l'histoire du Brésil, l'Atlético Mineiro a été à contre-sens du pouvoir politique en place. Par exemple, il y avait ce joueur, qui se trouve être mon préféré : Reinaldo. Pour Zico et Romário, il était le meilleur joueur de tous les temps. Beaucoup disent même qu'il était meilleur que Pelé. Sauf qu'à 17 ans, il a dû subir deux opérations du genou. À 19 ans, il était foutu pour le football. Il a juste fait la Coupe du monde 1978. Bref, il avait une façon de célébrer ses buts... Tu te rappelles les athlètes Black Panthers qui avaient levé le poing aux Jeux olympiques ? Reinaldo faisait la même chose pour célébrer ses buts. Tout le temps. Alors que le Brésil était en pleine dictature. Forcément, ils aimaient pas. Aussi, pendant la Première Guerre mondiale, le Galo a été le seul club à jouer tout en noir pour manifester pour la paix. On est toujours le club qui s'oppose à Rede Globo, la grande chaîne de télévision nationale qui contrôle plus ou moins le pays. Ça fait cinquante ans qu'ils ont les droits télé du foot. Ils ont failli les perdre une année et le Galo a milité pour que le concurrent obtienne les droits télé. Et puis, les supporters de l'Atlético Mineiro sont considérés comme les plus fous, les plus « argentins » . Visiblement, on ressemble à des Argentins parce qu'on crie tout le temps. Il y a donc beaucoup de choses qui prouvent qu'on est à contre-courant. Et puis, on a cette faculté à relancer des joueurs qui sont à côté de leurs pompes. Ronaldinho récemment, Jô aussi. Les médias ont dit qu'ils ne feraient plus rien. Et maintenant, Jô fait partie du groupe pour le Mondial. Pareil pour Victor, notre gardien.

L'Atlético Mineiro, c'est un club du peuple ? Ou pas du tout ?
C'est une question très intéressante parce que la majorité des clubs au Brésil sont riches, dont l'Atlético Mineiro. Le club a été fondé par la communauté arabe de Belo Horinzonte, et à la même période, les deux autres clubs de la ville, Cruzeiro et América, ont été créés. Ces deux clubs n'ont jamais ouvert leur stade à la communauté noire. Le Galo l'a fait. C'est pourquoi on est parfois considéré comme le club du peuple. Les personnes nécessiteuses ont toujours été les bienvenues. Je vais te raconter un truc – j'en ai déjà la chair de poule rien que d'en parler. Quand j'étais gamin, il y a ce mec noir qui m'a pris sur ses épaules pour que je puisse voir le match. J'en ai pleuré.

Ton meilleur souvenir de football ?
J'ai pas envie de dire trop de conneries, mais tu sais, j'ai arrêté d'aller au stade en 1997. L'Atlético Mineiro n'arrêtait pas de se faire voler par les arbitres et les instances du foot à cause de ses positions. Je suis très superstitieux et c'est sans doute stupide de penser ça, mais je me suis dit : « C'est de ma faute. » Je me suis fait une promesse : revenir au stade quand le Galo aura remporté un grand trophée. C'est ce que j'ai fait cette année, après la Copa Libertadores. Mes potes n'arrêtaient pas de me demander de venir avec eux, mais non, j'ai jamais brisé ma promesse. Mais si je dois choisir un meilleur souvenir... On a toujours considéré l'équipe du Brésil du début des années 80 comme la plus belle qu'on ait jamais eue. Celle de la Coupe du monde 1982. Presque la moitié de l'équipe était du Galo (quatre), l'autre de Flamengo (trois). C'est tellement beau à voir, ce football. C'était comme de l'art, mec ! De la magie ! Aller au stade et voir cette équipe jouer alors que t'as à peine neuf ans... T'es dans un rêve ! Je crois que le jour où j'ai le plus pleuré de toute ma vie, c'est lorsque cette équipe a perdu contre l'Italie 3-2. J'oublierai jamais. Je crois que j'ai plus pleuré pour ça que lorsque ma mère est décédée. Ça a duré trois heures, du moment où Paolo Rossi a marqué son premier but jusqu'à temps que je rentre chez moi. Mes parents se disaient : « Qu'est-ce qui va pas chez ce gosse ? » Après, tu vois, la défaite en finale contre vous en 98, je n'étais pas déçu. Parce qu'on n'a pas joué du tout et que vous méritiez de remporter la victoire. À 2-0 à la mi-temps, plus personne ne croyait en cette équipe. On aurait dit que les joueurs étaient entrés sur le terrain comme s'ils allaient faire leurs courses. C'était trop bizarre.

Quel est ton pronostic pour la prochaine Coupe du monde ?
Tu sais quoi ? L'Argentine ! (rires) Sérieux. Ça va être très polémique, ce que je vais dire, mais le Brésil est dans une très mauvaise période. Beaucoup d'argent a été dépensé pour cette Coupe du monde et il y a encore beaucoup de travail à faire en matière de social sur place. Je ne serai pas là pour le Mondial, je serai en résidence à Berlin, et je suis un peu déçu de ne pas être là. Pas parce que je ne serai pas là pour voir les matchs, mais parce que je ne serai pas là pour descendre dans la rue et manifester. Bien sûr, je vais supporter le Brésil, mais les choses ont été tellement mal faites... Je crois que les gens attendent le moment parfait pour intervenir, mais ce dont j'ai peur, c'est que les gens abandonnent leurs convictions pour la passion du football. Si le Brésil gagne, les gens vont se dire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Si l'Argentine gagne, ce serait une punition pour le Brésil. Comme en 1950 contre l'Uruguay. Maracanaço, le retour ! J'ai une certaine admiration pour l'Argentine : leur façon de jouer, leur façon de manier le ballon, les Argentins en général. Ils ont cette espèce de patriotisme en eux. Ils ne renoncent jamais. Ici, on dit que c'est l'Allemagne qui va gagner, mais moi, je le sens comme ça.

L'Espagne n'est pas favorite au Brésil ?
Oh non, je pense qu'il ne referont pas l'exploit. D'autant que c'est jamais vraiment le favori qui gagne à chaque édition. Le Brésil a ses chances, tout comme l'Italie et la France. Mais les journaux, les télés et les commentateurs assurent que l'Allemagne va gagner.

Pourquoi as-tu décidé de faire un film sur l'Atlético Mineiro ?
C'est venu de mon ancien associé. On allait tous les deux au stade. Il y a aussi un type nommé Fred Melo Paiva qui a de très belles choses sur le Galo. Le documentaire devait tourner au départ autour des équipes de jeunes. On a eu un rendez-vous avec le président du club et il nous a dit : « Pourquoi pas faire un film définitif sur notre club ? On vous donne un peu d'argent pour le faire ! » On va commencer le tournage bientôt et je ferai le montage à Berlin. Le film s'attardera sur l'esprit de résistance dont je parlais tout à l'heure. On a déjà suivi l'équipe pendant le Mondial des clubs au Maroc, pour le match contre le Raja Casablanca. On n'en a rien tiré sauf une image. Trois mecs noirs : l'un octogénaire, l'autre quinquagénaire et le dernier dans les vingt ans. Tous les trois très pauvres. Ils ont vendu leur voiture, hypothéqué une partie de leur maison pour voir le Galo jouer là-bas, mais malheureusement, on s'est fait sortir par une équipe de merde. Tout le monde était furieux, gueulait. Et là, je vois ces trois mecs au milieu en train de sourire et de chanter « Galo Forever ! » C'était tellement beau, j'en ai pleuré. C'est ça, l'esprit du Galo.

Youtube


Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Itw intéressante jusqu'à ce qu'il fasse son rageux contre le Raja! C'est pas grave l'ami ne sois pas triste ça a du te changer de voir du vrai football!
nathaninho Niveau : CFA2
Je peux rassurer les Brésiliens, les Argentins ne gagneront pas.
Eux non plus d'ailleurs, puisque ce sera la France.
Le " equipe de merde" était largement de trop dans une itw ok. Je pense que c'est plutot le championnat brésilien qui est de merde ( personne n'y comprend rien, joueurs largement surcotés, corruption à tous les étages : Fédés, arbitres, joueurs...)
Leur Sélecao ne fera rien de miraculeux, j'en prend les paris (trop de pression, trop de jeunes, trop de ...trop)

A ciao
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8