Helvécio Marins Jr. : « Si l'Argentine gagne, ce sera une punition pour le Brésil »

Réalisateur du film Tourbillon sorti en 2011, le Brésilien Helvécio Marins Jr. aime toujours autant faire des remous. La preuve : son favori pour le Mondial est... l'Argentine. Le reste du temps, le metteur en scène n'a d'yeux que pour son club de toujours : l'Atlético Mineiro. Il lui consacre d'ailleurs un film – sans titre – dont il prévoit de tourner les premières images le mois prochain. Où il est question de résistance et de lose.

Modififié
Comment tu t'es retrouvé à supporter l'Atlético Mineiro ?
Disons que c'était une sorte de passation parce que mon père était fan de l'Atlético Mineiro. Je crois surtout que j'ai été très chanceux de naître à Belo Horizonte et de grandir à huit pâtés de maisons du stade. Dans les années 70, c'était pas évident de s'y rendre, et moi, j'avais la chance d'habiter juste à côté. Quand j'étais ado, j'y allais même deux fois par semaine, vu que je n'avais plus besoin de personne pour m'y rendre. C'était la folie. C'est impossible de décrire pourquoi j'aime ce club... Je dois reconnaître que c'est pas évident de supporter le Galo. On n'a pas été champions depuis 1971, par exemple, et on vient tout juste de remporter la Copa Libertadores, donc ça fait un peu long. Bon, on a gagné de nombreux titres régionaux contre Cruzeiro, notre grand rival, mais c'est pas pareil. Je crois qu'il n'y a pas de raison, c'est juste de la passion. Dans le film qu'on est en train de mettre au point sur l'Atlético Mineiro, on est venus à la conclusion qu'en fait, ce club, c'était celui de la résistance.

Pourquoi ça ?
À différents moments de l'histoire du Brésil, l'Atlético Mineiro a été à contre-sens du pouvoir politique en place. Par exemple, il y avait ce joueur, qui se trouve être mon préféré : Reinaldo. Pour Zico et Romário, il était le meilleur joueur de tous les temps. Beaucoup disent même qu'il était meilleur que Pelé. Sauf qu'à 17 ans, il a dû subir deux opérations du genou. À 19 ans, il était foutu pour le football. Il a juste fait la Coupe du monde 1978. Bref, il avait une façon de célébrer ses buts... Tu te rappelles les athlètes Black Panthers qui avaient levé le poing aux Jeux olympiques ? Reinaldo faisait la même chose pour célébrer ses buts. Tout le temps. Alors que le Brésil était en pleine dictature. Forcément, ils aimaient pas. Aussi, pendant la Première Guerre mondiale, le Galo a été le seul club à jouer tout en noir pour manifester pour la paix. On est toujours le club qui s'oppose à Rede Globo, la grande chaîne de télévision nationale qui contrôle plus ou moins le pays. Ça fait cinquante ans qu'ils ont les droits télé du foot. Ils ont failli les perdre une année et le Galo a milité pour que le concurrent obtienne les droits télé. Et puis, les supporters de l'Atlético Mineiro sont considérés comme les plus fous, les plus « argentins » . Visiblement, on ressemble à des Argentins parce qu'on crie tout le temps. Il y a donc beaucoup de choses qui prouvent qu'on est à contre-courant. Et puis, on a cette faculté à relancer des joueurs qui sont à côté de leurs pompes. Ronaldinho récemment, Jô aussi. Les médias ont dit qu'ils ne feraient plus rien. Et maintenant, Jô fait partie du groupe pour le Mondial. Pareil pour Victor, notre gardien.

L'Atlético Mineiro, c'est un club du peuple ? Ou pas du tout ?
C'est une question très intéressante parce que la majorité des clubs au Brésil sont riches, dont l'Atlético Mineiro. Le club a été fondé par la communauté arabe de Belo Horinzonte, et à la même période, les deux autres clubs de la ville, Cruzeiro et América, ont été créés. Ces deux clubs n'ont jamais ouvert leur stade à la communauté noire. Le Galo l'a fait. C'est pourquoi on est parfois considéré comme le club du peuple. Les personnes nécessiteuses ont toujours été les bienvenues. Je vais te raconter un truc – j'en ai déjà la chair de poule rien que d'en parler. Quand j'étais gamin, il y a ce mec noir qui m'a pris sur ses épaules pour que je puisse voir le match. J'en ai pleuré.

Ton meilleur souvenir de football ?
J'ai pas envie de dire trop de conneries, mais tu sais, j'ai arrêté d'aller au stade en 1997. L'Atlético Mineiro n'arrêtait pas de se faire voler par les arbitres et les instances du foot à cause de ses positions. Je suis très superstitieux et c'est sans doute stupide de penser ça, mais je me suis dit : « C'est de ma faute. » Je me suis fait une promesse : revenir au stade quand le Galo aura remporté un grand trophée. C'est ce que j'ai fait cette année, après la Copa Libertadores. Mes potes n'arrêtaient pas de me demander de venir avec eux, mais non, j'ai jamais brisé ma promesse. Mais si je dois choisir un meilleur souvenir... On a toujours considéré l'équipe du Brésil du début des années 80 comme la plus belle qu'on ait jamais eue. Celle de la Coupe du monde 1982. Presque la moitié de l'équipe était du Galo (quatre), l'autre de Flamengo (trois). C'est tellement beau à voir, ce football. C'était comme de l'art, mec ! De la magie ! Aller au stade et voir cette équipe jouer alors que t'as à peine neuf ans... T'es dans un rêve ! Je crois que le jour où j'ai le plus pleuré de toute ma vie, c'est lorsque cette équipe a perdu contre l'Italie 3-2. J'oublierai jamais. Je crois que j'ai plus pleuré pour ça que lorsque ma mère est décédée. Ça a duré trois heures, du moment où Paolo Rossi a marqué son premier but jusqu'à temps que je rentre chez moi. Mes parents se disaient : « Qu'est-ce qui va pas chez ce gosse ? » Après, tu vois, la défaite en finale contre vous en 98, je n'étais pas déçu. Parce qu'on n'a pas joué du tout et que vous méritiez de remporter la victoire. À 2-0 à la mi-temps, plus personne ne croyait en cette équipe. On aurait dit que les joueurs étaient entrés sur le terrain comme s'ils allaient faire leurs courses. C'était trop bizarre.

Quel est ton pronostic pour la prochaine Coupe du monde ?
Tu sais quoi ? L'Argentine ! (rires) Sérieux. Ça va être très polémique, ce que je vais dire, mais le Brésil est dans une très mauvaise période. Beaucoup d'argent a été dépensé pour cette Coupe du monde et il y a encore beaucoup de travail à faire en matière de social sur place. Je ne serai pas là pour le Mondial, je serai en résidence à Berlin, et je suis un peu déçu de ne pas être là. Pas parce que je ne serai pas là pour voir les matchs, mais parce que je ne serai pas là pour descendre dans la rue et manifester. Bien sûr, je vais supporter le Brésil, mais les choses ont été tellement mal faites... Je crois que les gens attendent le moment parfait pour intervenir, mais ce dont j'ai peur, c'est que les gens abandonnent leurs convictions pour la passion du football. Si le Brésil gagne, les gens vont se dire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Si l'Argentine gagne, ce serait une punition pour le Brésil. Comme en 1950 contre l'Uruguay. Maracanaço, le retour ! J'ai une certaine admiration pour l'Argentine : leur façon de jouer, leur façon de manier le ballon, les Argentins en général. Ils ont cette espèce de patriotisme en eux. Ils ne renoncent jamais. Ici, on dit que c'est l'Allemagne qui va gagner, mais moi, je le sens comme ça.

L'Espagne n'est pas favorite au Brésil ?
Oh non, je pense qu'il ne referont pas l'exploit. D'autant que c'est jamais vraiment le favori qui gagne à chaque édition. Le Brésil a ses chances, tout comme l'Italie et la France. Mais les journaux, les télés et les commentateurs assurent que l'Allemagne va gagner.

Pourquoi as-tu décidé de faire un film sur l'Atlético Mineiro ?
C'est venu de mon ancien associé. On allait tous les deux au stade. Il y a aussi un type nommé Fred Melo Paiva qui a de très belles choses sur le Galo. Le documentaire devait tourner au départ autour des équipes de jeunes. On a eu un rendez-vous avec le président du club et il nous a dit : « Pourquoi pas faire un film définitif sur notre club ? On vous donne un peu d'argent pour le faire ! » On va commencer le tournage bientôt et je ferai le montage à Berlin. Le film s'attardera sur l'esprit de résistance dont je parlais tout à l'heure. On a déjà suivi l'équipe pendant le Mondial des clubs au Maroc, pour le match contre le Raja Casablanca. On n'en a rien tiré sauf une image. Trois mecs noirs : l'un octogénaire, l'autre quinquagénaire et le dernier dans les vingt ans. Tous les trois très pauvres. Ils ont vendu leur voiture, hypothéqué une partie de leur maison pour voir le Galo jouer là-bas, mais malheureusement, on s'est fait sortir par une équipe de merde. Tout le monde était furieux, gueulait. Et là, je vois ces trois mecs au milieu en train de sourire et de chanter « Galo Forever ! » C'était tellement beau, j'en ai pleuré. C'est ça, l'esprit du Galo.

Youtube


Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Itw intéressante jusqu'à ce qu'il fasse son rageux contre le Raja! C'est pas grave l'ami ne sois pas triste ça a du te changer de voir du vrai football!
nathaninho Niveau : CFA2
Je peux rassurer les Brésiliens, les Argentins ne gagneront pas.
Eux non plus d'ailleurs, puisque ce sera la France.
Le " equipe de merde" était largement de trop dans une itw ok. Je pense que c'est plutot le championnat brésilien qui est de merde ( personne n'y comprend rien, joueurs largement surcotés, corruption à tous les étages : Fédés, arbitres, joueurs...)
Leur Sélecao ne fera rien de miraculeux, j'en prend les paris (trop de pression, trop de jeunes, trop de ...trop)

A ciao
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 12 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 9 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 5 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 24 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais