1. //
  2. // 19e journée
  3. // Hellas Vérone/Napoli

Hellas Vérone/Napoli, sept ans après

Il y a sept ans, quasiment jour pour jour, le Napoli et le Hellas Vérone s’affrontaient en Serie B. Aujourd’hui, les deux équipes trustent le haut de tableau en Serie A. Historique de deux reconstructions réussies.

Modififié
Du 13 janvier 2007 au 11 janvier 2014, il ne s’est écoulé que sept ans. Pas forcément grand-chose sur l’échelle d’une vie. Pourtant, dans l’histoire de certains clubs, sept années peuvent représenter un monde. C’est le cas pour deux équipes de Serie A qui s’affrontent aujourd’hui : le Hellas Vérone et le Napoli. Il y a sept ans, à cette heure-ci, les deux formations étaient en train de préparer un match de deuxième division. Le Napoli est alors quatrième de Serie B, tandis que le Hellas Vérone galère à la 20e place du classement (sur 22 équipes). Au San Paolo, devant 33 000 spectateurs, le Napoli s’impose finalement 1-0 grâce à un but de Bucchi, sur pénalty, à quelques minutes de la fin. Une victoire qui fait bondir les Napolitains à la deuxième place du classement, et qui enfonce le Hellas encore un peu plus dans la zone de relégation. Si, à ce moment-là, on avait dit aux supporters veronesi que leur équipe retrouverait le Napoli sept années plus tard, et qu’il s’agirait d’un choc entre le troisième et le cinquième de Serie A, probablement que personne n’y aurait cru. Et pourtant…

Match pour ne pas mourir

Pourtant, c’est bien le cas. 2013 a clairement été l’année du Napoli et du Hellas Vérone, et 2014 semble débuter sur les mêmes bases. Les chiffres, bien souvent, ne mentent pas. Sur l’année civile 2013, le Napoli et le Hellas ont respectivement pris 78 et 71 points (42 en Serie B, 29 en Serie A). Seule la Juventus, avec 89 points, a fait mieux (la Roma en a également pris 71, comme le Hellas). Preuve absolue que ces deux formations sont en pleine bourre. Mais comment en sont-elles arrivées là ? La courbe de croissance, si l’on veut parler en termes techniques, n’a évidemment pas été la même pour les deux. À la fin de cette fameuse saison 2006-07, date de la dernière confrontation entre Napolitains et Veronesi, le Napoli a assuré sa remontée parmi l’élite. Le Hellas, de son côté, va connaître une fin de saison dramatique. Après avoir cravaché pour accrocher les barrages pour ne pas descendre, les Gialloblù s’inclinent 2-1 lors du play-out aller contre Spezia, et ne parviennent pas à inverser la tendance au match retour. 0-0, relégation en Serie C1, une première pour eux depuis 64 ans.

Pendant que le Napoli, grâce aux investissements d’Aurelio De Laurentiis, retrouve le plus haut niveau du championnat italien, Vérone, lui, doit tout reprendre à zéro. Les tifosi du Hellas ne le savent pas encore, mais ce sont quatre années de galère qui les attendent, dans l’enfer de la Serie C1 (ensuite renommée Lega Pro 1). Le club n’a plus d’argent, ne peut plus investir, et n’a surtout plus la superbe pour attirer de bons joueurs. La saison 2007-08 va marquer un point très fort de l’histoire. La saison est catastrophique, et le Hellas termine à la 17e position. Un an après, il faut donc à nouveau disputer des barrages, cette fois-ci pour ne pas descendre en Serie C2. Une véritable désolation, lorsque l’on sait que, vingt ans plus tôt (1985), le Hellas Vérone était sacré champion d’Italie. Le match aller pour ne pas mourir se dispute le 18 mai 2008, au stadio Bentegodi, face à la Pro Patria. Vérone parvient à s’imposer 1-0 grâce à un but de Morante à la 94e minute. Au retour, la Pro Patria mène rapidement 1-0. À ce moment-là, Vérone est virtuellement en C2, car en cas d’égalité sur l’ensemble des deux matchs, avantage à l’équipe qui a terminé à la meilleure position au classement, à savoir la Pro Patria. La quatrième division se rapproche lentement, mais à la 88e minute, Zeytulaev inscrit le but qui sauve tout un peuple. Le point de départ du nouveau Hellas.

Noyau dur, jeunes et vieux briscards

Car après cela, les choses vont aller en s’améliorant. L’année suivante, Vérone termine septième, et celle d’après, seule une défaite face à Pescara lors des play-offs l’empêche de remonter en Serie B. Ce n’est que partie remise. Au terme de la saison 2010/11, le Hellas retrouve enfin la Serie B après avoir remporté la finale des barrages face à l’ennemi juré, la Salernitana. Tout cela pendant que le Napoli grandit année après année. De fait, les Napolitains retrouvent d'abord l’Europe, puis passent un nouveau cap avec l’arrivée de Walter Mazzarri. Le coach toscan trouve le bon système pour faire fructifier au mieux les aptitudes de ses joueurs et, au moment où le Hellas remonte en Serie B, le Napoli, lui, se qualifie pour la Ligue des champions, pour la première fois depuis l’époque de Maradona. L’année suivante, le Napoli fait un joli parcours en C1, et remporte la Coupe d’Italie. Le Hellas, de son côté, s’incline en demi-finale des play-offs face à Varese. Mais là encore, ce n’est que partie remise. L’équipe de Mandorlini obtient enfin sa promotion en Serie A à la fin de la saison 2012-13. Une remontée directe, sans même besoin de passer par les barrages. La fin d’un calvaire qui aura duré plus de dix ans.

Or, retrouver l’élite est une chose. S’imposer immédiatement comme l’une des certitudes de la Serie A en est une autre. Au cours des dix dernières années, seules quelques équipes revenues du purgatoire sont parvenues à obtenir des objectifs importants au cours des années qui ont suivi leur remontée : la Juventus et le Napoli. Et si le Hellas Vérone venait soudainement se mêler à cette liste ? Depuis le début de la saison, les résultats sont très largement au-dessus des attentes. Déjà dix victoires en championnat, et une cinquième place au classement (synonyme de qualification pour la C3) devant des écuries comme l’Inter, la Lazio, le Milan AC ou l’Udinese. Le secret ? Un peu le même que celui du Napoli lors de sa remontée en 2007-08 : quelques joueurs qui ont connu les années de galère et qui composent le noyau dur (le gardien Rafael, qui était sur la pelouse lors des barrages de la mort contre la Pro Patria, Jorginho, Maietta), des jeunes lancés dans le grand bain (Iturbe), et des vieux briscards (Toni, Donati). Un cocktail finement concocté par Mandorlini, qui peut aujourd’hui aborder le match face aux Partenopei la tête haute, avec la ferme intention de les battre. Ah, il est bien loin, ce 13 janvier 2007…

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Avec cette histoire de Dieudonné je vois des gestes nazi partout maintenant
En même temps avec les supporters du Hellas tu n'es pas tombé loin.
Du moins avec certains de leurs supporters jusqu'en 1990/1995 je crois. Aujourd'hui, je ne sais pas. D'ailleurs si quelqu'un peut dire ce qu'il en est ?
Message posté par moki57
Avec cette histoire de Dieudonné je vois des gestes nazi partout maintenant


Vue les penchants de mandorlini, ce geste peut être équivoque..
Me souviens du Vérone champion d'Italie en 1985.

Enfin...surtout du coach, Bagnoli, et de quatre joueurs : Fanna et Galderisi, anciens (quoique jeunes encore) de la Juve et des deux brutes nordiques : Elkjaer-Larson et surtout Briegel.

Ce dernier était une force de la nature, ex-décathlonien, devenu footballeur sur le tard (comme Hrubesh à la même époque).

Un des plus grands exploits de l'histoire du calcio.

Je souhaite au Vérone actuel la même réussite. Peut-être dans deux ou trois ans?

PS: J'y crois pas mais bon...
Super Dupont Niveau : CFA2
"Une véritable désolation, lorsque l’on sait que, vingt ans plus tôt (1985), le Hellas Vérone était sacré champion d’Italie"

Seulement 20 ans? Incroyable ce qui leur arrive!

Sérieusement faut arreter avec le passé parfois. En quoi c'est désolant qu'un club champion il y a 20 ANS!!!! soit en 3ème div??? Y'a pas d'immunité à ce que je sache. Et dire que la France a été championne du monde il y a seulement 16 ans...
On parle beaucoup de la Bundesliga en ce moment, mais il faut dire que la Série A redevient très compétitive et ça fait plaisir. Certes la Juve se foire encore en C1, mais son quasi monopole en championnat permet aux autres clubs (Napoli, Roma, Fiorentina) de suivre la bonne progression. J'pense que d'ici 2-3 ans (voire même moins), on pourrait se retrouver avec 3 clubs italiens encore engagés en C1 au printemps et ça ferait plaisir après tous les travers que ce grand championnat à connu ces dernières années !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 44 minutes Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103