1. //
  2. // Supporters
  3. //

Hélène 1 - PSG 0

La décision fera date. Hier mardi, le tribunal d'instance du XVIe arrondissement de Paris a condamné le club du PSG à verser 1 100 euros de dédommagements (500 euros de dommages et intérêts et 600 euros de frais annexes) à une supportrice qui s'était vu résilier abusivement son abonnement au Parc des Princes suite aux événements survenus lors de France-Japon en 2012 au Stade de France.

Modififié
Pour comprendre cette décision judiciaire inédite, il est nécessaire de faire machine arrière. L'affaire remonte au 12 octobre 2012. Ce soir-là, la France affronte le Japon à Saint-Denis lors d'un match amical qui voit les Nippons s'imposer sur le score de 1 à 0. En marge d'une rencontre pas vraiment folichonne, des supporters parisiens en froid avec la direction du club du PSG depuis l'instauration du plan Leproux ont décidé de venir manifester leur désapprobation lors de ce match de l'équipe de France. N'ayant pour la plupart plus accès aux matchs du PSG, ceux-ci décident donc d'investir l'enceinte francilienne. À l'origine de ce mouvement, une quarantaine d'individus appartenant à la K-Soce Team. À l'issue de la rencontre, une centaine de personnes, dont ces 40 ultras parisiens, sont encerclés par des membres de la sécurité du stade de France et des forces de l'ordre. Contrôles d'identité, photographies des personnes interpellées et fouilles au corps, rien n'est laissé au hasard par la police. Après avoir été bloqués dans le stade environ deux heures après la rencontre, tout ce petit beau monde peut finalement quitter les lieux. Parmi eux, Hélène, fan du Paris Saint-Germain. Et pour elle, l'histoire ne s'est malheureusement pas arrêtée là.

Un mail de rupture

Hélène était abonnée à Boulogne avant l'instauration du plan de sécurité mis en place par Robin Leproux au PSG. Ayant de nouveau pris sa place à l'année dans les gradins du Parc des Princes lors de la saison 2011-2012, celle-ci a la mauvaise surprise de voir sa carte d'accès refusée lors de son passage aux portiques du stade, alors qu'elle est sur le point d'assister au match entre le PSG et le Stade de Reims. Contacté par So Foot, Hélène avoue son incompréhension à l'époque : « Sur le coup, j'ai été très surprise de voir s'afficher "Accès refusé/Supporter indésirable" sur la machine... Je n'avais rien à me reprocher. J'ai alors demandé aux forces de police la raison qui pourrait expliquer un tel refus d'accès. Ils m'ont clairement dit : "On n'a rien à vous reprocher puisque nous n'avons rien contre vous. C'est le PSG qui décide." » Après avoir pris contact avec Cyril Dubois, un avocat spécialisé dans la défense des anciens ultras parisiens, Hélène s'est de nouveau rendue au Parc des Princes deux semaines plus tard, en compagnie d'un huissier de justice afin de faire constater la résiliation de son abonnement. Entre-temps, le club lui avait signifié cette décision par mail, précisant simplement que la résiliation était justifiée par le fait qu'elle avait pris part aux incidents de France-Japon. « Je n'ai pourtant rien fait de mal ce soir-là au Stade de France... » , s'étonne la supportrice du PSG. Sur les conseils de Me Dubois, cette dernière décide finalement d'assigner le club en justice.

Le PSG seul coupable ?

Depuis, le tribunal a rendu son verdict : le PSG s'est rendu coupable de résiliation abusive d'abonnement et devra verser la somme de 1 100 euros à la plaignante en guise de dommages et intérêts. Au-delà de la sanction pécuniaire (infime en comparaison de la puissance financière de QSI, le propriétaire du PSG), cette décision judiciaire prise à l'encontre du club parisien est une première dans le cadre d'une affaire qui oppose le club à ses anciens abonnés. « C'est une victoire très importante, confirme Me Dubois, puisqu'après avoir fait condamner Évian suite à l'annulation des billets de parisiens en contre-parcage, c'est la première fois que l'on réussit à gagner directement contre le PSG. » Un victoire juridique qui en appellera d'autres ? « Possible en effet, nous confirme-t-il. Nous attendons de nouvelles conclusions dans des affaires similaires (notamment à propos des billets annulés à Leverkusen en Ligue des champions et des interdictions d'entrée au Parc lors de France-Australie, ndlr). » Pourtant, si la symbolique de cette décision reste tout a fait considérable (et met à mal certains discours rejetant systématiquement la faute sur les ultras parisiens), l'avocat ne se dit pas satisfait à 100%. Selon lui, si le PSG est aujourd'hui condamné, il n'est pas le seul coupable dans cette affaire : « Ce procès n'a pas permis de comprendre tout ce qui s'est passé. Des supporters parisiens contestataires se rendent au Stade de France pour assister à un match des Bleus et se font contrôler par les services de police. Sans qu'on puisse savoir comment, leurs noms atterrissent dans les petits papiers du PSG qui décident alors, sans qu'aucune décision administrative ou judiciaire ne vienne justifier de tels actes, d'annuler les abonnements à la saison au Parc des Princes. Comment une société privée telle que le Paris Saint-Germain FC peut-elle se trouver en possession d'une liste de personnes contrôlées lors d'un match des Bleus au Stade de France ? On la lui a forcément fournie... »

Un jugement qui en appelle d'autres

Suite à cette décision judiciaire importante, difficile de ne pas se remémorer les propos d'un dirigeant parisien, lors du reportage Ultra(s) select sur Canal +, qui déclarait : « Mais qu'ils aillent devant un tribunal. Honnêtement, ils peuvent le faire. Ça va leur prendre trois ans, ils vont se fatiguer, il n'y a pas de problème. » Cyril Dubois n'a pas oublié ces propos. « Ils voulaient qu'on aille en justice ? Et bien voilà c'est fait, nous y sommes allés et nous avons gagné ! Le PSG pense que les supporters (et leurs avocats) vont se fatiguer, et bien c'est faux, preuve en est aujourd'hui. Ce genre de victoire va les booster un peu plus encore. » En effet, ce verdict pourrait donner de nouveaux espoirs à tous ceux qui se battent pour pouvoir supporter le PSG sans avoir à pâtir de leur liberté d'action et de mouvement. « Pour le moment, les tribunaux n'ont fait que nous donner raison. Le contraire serait d'ailleurs surprenant puisque depuis le début, ces supporters du PSG sont dans leur droit et n'ont rien commis d'illégal. Ils ne font que respecter l'institution judiciaire et son fonctionnement. Cette patience est en train de payer aujourd'hui. Il n'est pas inutile de le répéter ici : les gens qui agissent dans la plus pure illégalité, ce sont ceux du Paris Saint-Germain. » Contacté par nos soins, Jean-Philippe d'Hallivillée, le responsable de la sécurité du PSG, n'a pas souhaité s'exprimer. « Je n'ai rien à vous dire » , a-t-il simplement lâché avant de raccrocher. Quant à Hélène, il n'est pas sûr qu'on la revoit de sitôt du côté de la porte de Saint-Cloud. Une décision qu'elle aura cette fois mûrie elle-même, sans y être forcée par le PSG.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

laurentlp Niveau : CFA
Note : 14
"Comment une société privée telle que le Paris Saint-Germain FC peut-elle se trouver en possession d'une liste de personnes contrôlées lors d'un match des Bleus au Stade de France ?"

C'est exactement la question que je me suis posée ... ça fait peur !
Realsymphony Niveau : CFA
pourquoi le PSG n a il pas essayé de regler l affaire amicalement ? est ce que 1100 euros valent l image du club ?
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Etat policier. Bientôt faudra avoir un casier judiciaire vierge pour aller voir un match de foot
Mark Renton Niveau : CFA2
Vivement la Coupe du Monde à So Foot hein
M.Manatane Niveau : CFA
Note : -1
La vraie info, c'est qu'il existe un avocat spécialisé dans la défense des ex-ultras du PSG...
C est symboliquement important mais ca ne changera pas la dynamique de fond, on ne peut pas obliger les dirigeants a respecter l histoire du club ou a preter attention a des gens qu ils essayent d eliminer depuis qu ils sont en place. Si la sanction c est le remboursement + une cacahuete en dedommagement avec le droit de revenir (quelle chance!) ca reste aussi efficace que l enqueteur anti corruption mandate par la FIFA sur la corruption au sein de...la FIFA. Oui le club est de meche avec les prefectures et outrepasse ses prerogatives, c est pas nouveau, mais je ne vois pas comment on peut legalement l obliger a tout a coup tenir en compte les desirderatas d une partie du public sur laquelle les qataris chi ent depuis leur arrivee.
Message posté par M.Manatane
La vraie info, c'est qu'il existe un avocat spécialisé dans la défense des ex-ultras du PSG...


Il est là depuis le début et c'est loin d'être la première fois qu'il apparaît dans un article de sofoot ce Me. Dubois ;)
Mouais mouais

Elle a gagné 1.100 euros, je suppose que son avocat n'a pas travaillé gratuitement et qu'il a fallu lui régler ses honoraires, de même pour l'huissier qu'il a bien fallu payer suite au dépôt de l'assignation. J'ai envie de dire tout ça pour ça.

Bon vous me direz le PSG a surement été aussi condamné aux frais et dépens et sur la base du fameux article 700 du CPC, mais cela en valait il vraiment la peine quand on voit qu'au final après règlement de tous les honoraires, elle devrait à peine toucher 600 euros. Et encore c 'est dans l'hypothèse où le PSG lui évite un appel, voire un pourvoi en cassation et pourquoi pas un recours devant la CEDH. Autant de procédures susceptibles de l'épuiser financièrement et moralement.

Donc je reste quand même dubitatif face à cette relative "victoire".
Je travaille trop... Arrivé au 3e paragraphe j'ai lu :
"Une jument qui en appelle d'autres"
Anarchitectes Niveau : District
Après l'enlèvement d'Hélène par Pâris, et à l'issue de longues tractations, Agamemnon est désigné pour mener l'expédition contre Troie.

Hélène : y'a mieux que le stade de l'Aube pour retrouver une ambiance.
Message posté par groin
C est symboliquement important mais ca ne changera pas la dynamique de fond, on ne peut pas obliger les dirigeants a respecter l histoire du club ou a preter attention a des gens qu ils essayent d eliminer depuis qu ils sont en place. Si la sanction c est le remboursement + une cacahuete en dedommagement avec le droit de revenir (quelle chance!) ca reste aussi efficace que l enqueteur anti corruption mandate par la FIFA sur la corruption au sein de...la FIFA. Oui le club est de meche avec les prefectures et outrepasse ses prerogatives, c est pas nouveau, mais je ne vois pas comment on peut legalement l obliger a tout a coup tenir en compte les desirderatas d une partie du public sur laquelle les qataris chi ent depuis leur arrivee.


On ne peut pas les obliger à respecter l'histoire du club certes, mais là on parle simplement de respect de la loi
Message posté par ozymandias
Mouais mouais

Elle a gagné 1.100 euros, je suppose que son avocat n'a pas travaillé gratuitement et qu'il a fallu lui régler ses honoraires, de même pour l'huissier qu'il a bien fallu payer suite au dépôt de l'assignation. J'ai envie de dire tout ça pour ça.

Bon vous me direz le PSG a surement été aussi condamné aux frais et dépens et sur la base du fameux article 700 du CPC, mais cela en valait il vraiment la peine quand on voit qu'au final après règlement de tous les honoraires, elle devrait à peine toucher 600 euros. Et encore c 'est dans l'hypothèse où le PSG lui évite un appel, voire un pourvoi en cassation et pourquoi pas un recours devant la CEDH. Autant de procédures susceptibles de l'épuiser financièrement et moralement.

Donc je reste quand même dubitatif face à cette relative "victoire".


C'est une victoire symbolique, rien de plus.

Comme j'ai déjà du mal à comprendre le concept du supporter, surtout aujourd'hui où il n'y a bien souvent plus aucun lien entre les supporters, le club, et les joueurs (en tout cas dans le cas du PSG), le fait d'investir autant de temps et d'argent dans une procédure judiciaire "juste pour ça" me laisse encore plus perplexe.
Au final il mettent dehors les supporters qu'ils ne veulent pas pour 1000e. Je suis pas sur que le PSG se considère comme perdant dans l'histoire, c'est pas cette somme qui va les mettre sur la paille.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par laurentlp
"Comment une société privée telle que le Paris Saint-Germain FC peut-elle se trouver en possession d'une liste de personnes contrôlées lors d'un match des Bleus au Stade de France ?"

C'est exactement la question que je me suis posée ... ça fait peur !

C'est vrai qu'une entreprise privée qui entre en possession de données administrative ou légèrement confidentielles (c'est pas secret défense non plus, faut pas abuser) c'est du jamais vu.

Autant dire que c'est limite et pas très éthique, ok. Mais sous-entendre que ca vous surprend... Sérieusement ?
Note : 4
Quand tu te dis que cet article relate l'histoire d'une femme qui s'est battue contre une entreprise pour pouvoir consommer les produits de la dite entreprise, ça fait froid dans le dos. Le grand n'importe quoi de la répression des ultras.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par PhoenixLite

C'est vrai qu'une entreprise privée qui entre en possession de données administrative ou légèrement confidentielles (c'est pas secret défense non plus, faut pas abuser) c'est du jamais vu.

Autant dire que c'est limite et pas très éthique, ok. Mais sous-entendre que ca vous surprend... Sérieusement ?


Ah les parisiens, vous me ferez toujours rire à trouvez n'importe quelle excuse pour défendre ce club.


Les premiers à se foutre de votre gueule ce sont vos dirigeants mais vous êtes les premiers à leur lécher les bottes pour n'importe quelle décision, c'est magnifique à quel point ils vous manipulent facilement, vous avez autant d'honneur et d'amour propre que des prostituées en fait
Message posté par ozymandias
Mouais mouais

Elle a gagné 1.100 euros, je suppose que son avocat n'a pas travaillé gratuitement et qu'il a fallu lui régler ses honoraires, de même pour l'huissier qu'il a bien fallu payer suite au dépôt de l'assignation. J'ai envie de dire tout ça pour ça.

Bon vous me direz le PSG a surement été aussi condamné aux frais et dépens et sur la base du fameux article 700 du CPC, mais cela en valait il vraiment la peine quand on voit qu'au final après règlement de tous les honoraires, elle devrait à peine toucher 600 euros. Et encore c 'est dans l'hypothèse où le PSG lui évite un appel, voire un pourvoi en cassation et pourquoi pas un recours devant la CEDH. Autant de procédures susceptibles de l'épuiser financièrement et moralement.

Donc je reste quand même dubitatif face à cette relative "victoire".


Je te donne mon avis pro.
A mon sens, ils font ça à l'arrache de chez à l'arrache.
Déjà, ils font gaffe de saisir le tribunal de proximité, dans ce cas là pas d'assignation, un saisine directe par le greffe peut suffire (en tous les cas c'était possible quand je l'ai fait pour la dernière fois), ensuite en terme d'honoraires les mecs doivent se serrer la ceinture ou ils passent par l'aj (bien que si l'on suit le truc, si elle a pu saisir le tribunal du 16 c'est parce que c'est sans doute le tribunal de son domicile et qu'ils ont accroché une compétence par un biais type "contrat à distance" comme ils l'ont fait pour evian).
Par ailleurs, le psg ne peut pas faire appel à mon sens mais seulement se pouvoir en cass, un trib de proximité statuant en dernier ressort normalement.
Quant à la CEDH (et même si tu déconnes), sa saisine est si notoirement particulière qu'elle ne se prête pâs à un conflit comme celui-ci (en effet il faudrait qu'une liberté défendue par la CEDH ait été violée en défaveur du psg, outre le fait qu'elle ait été alléguée devant le tribunal de proximité, or le ridicule a ses limites).
En bref, ces mecs sont rentrés dans une logique de guerilla juridique et même si c'est dur à faire tenir en pratique, cela peut passer de mon point de vue...bien sur c'est très juste et ils doivent le faire peu ou prou à perte (mais ils doivent y croire, ça leur fait de la pub et ça leur fait rencontrer un paquet de gens...).
Petite victoire mais ils ont l'air de vouloir systématiser le truc donc ça peut donner quelque chose à terme.
Mieux vaut supporter Laval ou Arles-Avignon, y a moins de galère globalement.
Elle est allé foutre le bordel durant France-Japon non? Tu te comportes mal dans un stade, donc je ne veux plus de toi dans mon stade. C'est logique pour moi, mais apparemment je suis le seul.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25