1. //
  2. // Supporters
  3. //

Hélène 1 - PSG 0

La décision fera date. Hier mardi, le tribunal d'instance du XVIe arrondissement de Paris a condamné le club du PSG à verser 1 100 euros de dédommagements (500 euros de dommages et intérêts et 600 euros de frais annexes) à une supportrice qui s'était vu résilier abusivement son abonnement au Parc des Princes suite aux événements survenus lors de France-Japon en 2012 au Stade de France.

Modififié
Pour comprendre cette décision judiciaire inédite, il est nécessaire de faire machine arrière. L'affaire remonte au 12 octobre 2012. Ce soir-là, la France affronte le Japon à Saint-Denis lors d'un match amical qui voit les Nippons s'imposer sur le score de 1 à 0. En marge d'une rencontre pas vraiment folichonne, des supporters parisiens en froid avec la direction du club du PSG depuis l'instauration du plan Leproux ont décidé de venir manifester leur désapprobation lors de ce match de l'équipe de France. N'ayant pour la plupart plus accès aux matchs du PSG, ceux-ci décident donc d'investir l'enceinte francilienne. À l'origine de ce mouvement, une quarantaine d'individus appartenant à la K-Soce Team. À l'issue de la rencontre, une centaine de personnes, dont ces 40 ultras parisiens, sont encerclés par des membres de la sécurité du stade de France et des forces de l'ordre. Contrôles d'identité, photographies des personnes interpellées et fouilles au corps, rien n'est laissé au hasard par la police. Après avoir été bloqués dans le stade environ deux heures après la rencontre, tout ce petit beau monde peut finalement quitter les lieux. Parmi eux, Hélène, fan du Paris Saint-Germain. Et pour elle, l'histoire ne s'est malheureusement pas arrêtée là.

Un mail de rupture

Hélène était abonnée à Boulogne avant l'instauration du plan de sécurité mis en place par Robin Leproux au PSG. Ayant de nouveau pris sa place à l'année dans les gradins du Parc des Princes lors de la saison 2011-2012, celle-ci a la mauvaise surprise de voir sa carte d'accès refusée lors de son passage aux portiques du stade, alors qu'elle est sur le point d'assister au match entre le PSG et le Stade de Reims. Contacté par So Foot, Hélène avoue son incompréhension à l'époque : « Sur le coup, j'ai été très surprise de voir s'afficher "Accès refusé/Supporter indésirable" sur la machine... Je n'avais rien à me reprocher. J'ai alors demandé aux forces de police la raison qui pourrait expliquer un tel refus d'accès. Ils m'ont clairement dit : "On n'a rien à vous reprocher puisque nous n'avons rien contre vous. C'est le PSG qui décide." » Après avoir pris contact avec Cyril Dubois, un avocat spécialisé dans la défense des anciens ultras parisiens, Hélène s'est de nouveau rendue au Parc des Princes deux semaines plus tard, en compagnie d'un huissier de justice afin de faire constater la résiliation de son abonnement. Entre-temps, le club lui avait signifié cette décision par mail, précisant simplement que la résiliation était justifiée par le fait qu'elle avait pris part aux incidents de France-Japon. « Je n'ai pourtant rien fait de mal ce soir-là au Stade de France... » , s'étonne la supportrice du PSG. Sur les conseils de Me Dubois, cette dernière décide finalement d'assigner le club en justice.

Le PSG seul coupable ?

Depuis, le tribunal a rendu son verdict : le PSG s'est rendu coupable de résiliation abusive d'abonnement et devra verser la somme de 1 100 euros à la plaignante en guise de dommages et intérêts. Au-delà de la sanction pécuniaire (infime en comparaison de la puissance financière de QSI, le propriétaire du PSG), cette décision judiciaire prise à l'encontre du club parisien est une première dans le cadre d'une affaire qui oppose le club à ses anciens abonnés. « C'est une victoire très importante, confirme Me Dubois, puisqu'après avoir fait condamner Évian suite à l'annulation des billets de parisiens en contre-parcage, c'est la première fois que l'on réussit à gagner directement contre le PSG. » Un victoire juridique qui en appellera d'autres ? « Possible en effet, nous confirme-t-il. Nous attendons de nouvelles conclusions dans des affaires similaires (notamment à propos des billets annulés à Leverkusen en Ligue des champions et des interdictions d'entrée au Parc lors de France-Australie, ndlr). » Pourtant, si la symbolique de cette décision reste tout a fait considérable (et met à mal certains discours rejetant systématiquement la faute sur les ultras parisiens), l'avocat ne se dit pas satisfait à 100%. Selon lui, si le PSG est aujourd'hui condamné, il n'est pas le seul coupable dans cette affaire : « Ce procès n'a pas permis de comprendre tout ce qui s'est passé. Des supporters parisiens contestataires se rendent au Stade de France pour assister à un match des Bleus et se font contrôler par les services de police. Sans qu'on puisse savoir comment, leurs noms atterrissent dans les petits papiers du PSG qui décident alors, sans qu'aucune décision administrative ou judiciaire ne vienne justifier de tels actes, d'annuler les abonnements à la saison au Parc des Princes. Comment une société privée telle que le Paris Saint-Germain FC peut-elle se trouver en possession d'une liste de personnes contrôlées lors d'un match des Bleus au Stade de France ? On la lui a forcément fournie... »

Un jugement qui en appelle d'autres

Suite à cette décision judiciaire importante, difficile de ne pas se remémorer les propos d'un dirigeant parisien, lors du reportage Ultra(s) select sur Canal +, qui déclarait : « Mais qu'ils aillent devant un tribunal. Honnêtement, ils peuvent le faire. Ça va leur prendre trois ans, ils vont se fatiguer, il n'y a pas de problème. » Cyril Dubois n'a pas oublié ces propos. « Ils voulaient qu'on aille en justice ? Et bien voilà c'est fait, nous y sommes allés et nous avons gagné ! Le PSG pense que les supporters (et leurs avocats) vont se fatiguer, et bien c'est faux, preuve en est aujourd'hui. Ce genre de victoire va les booster un peu plus encore. » En effet, ce verdict pourrait donner de nouveaux espoirs à tous ceux qui se battent pour pouvoir supporter le PSG sans avoir à pâtir de leur liberté d'action et de mouvement. « Pour le moment, les tribunaux n'ont fait que nous donner raison. Le contraire serait d'ailleurs surprenant puisque depuis le début, ces supporters du PSG sont dans leur droit et n'ont rien commis d'illégal. Ils ne font que respecter l'institution judiciaire et son fonctionnement. Cette patience est en train de payer aujourd'hui. Il n'est pas inutile de le répéter ici : les gens qui agissent dans la plus pure illégalité, ce sont ceux du Paris Saint-Germain. » Contacté par nos soins, Jean-Philippe d'Hallivillée, le responsable de la sécurité du PSG, n'a pas souhaité s'exprimer. « Je n'ai rien à vous dire » , a-t-il simplement lâché avant de raccrocher. Quant à Hélène, il n'est pas sûr qu'on la revoit de sitôt du côté de la porte de Saint-Cloud. Une décision qu'elle aura cette fois mûrie elle-même, sans y être forcée par le PSG.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

laurentlp Niveau : CFA
Note : 14
"Comment une société privée telle que le Paris Saint-Germain FC peut-elle se trouver en possession d'une liste de personnes contrôlées lors d'un match des Bleus au Stade de France ?"

C'est exactement la question que je me suis posée ... ça fait peur !
Realsymphony Niveau : CFA
pourquoi le PSG n a il pas essayé de regler l affaire amicalement ? est ce que 1100 euros valent l image du club ?
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Etat policier. Bientôt faudra avoir un casier judiciaire vierge pour aller voir un match de foot
Mark Renton Niveau : CFA2
Vivement la Coupe du Monde à So Foot hein
M.Manatane Niveau : CFA
Note : -1
La vraie info, c'est qu'il existe un avocat spécialisé dans la défense des ex-ultras du PSG...
C est symboliquement important mais ca ne changera pas la dynamique de fond, on ne peut pas obliger les dirigeants a respecter l histoire du club ou a preter attention a des gens qu ils essayent d eliminer depuis qu ils sont en place. Si la sanction c est le remboursement + une cacahuete en dedommagement avec le droit de revenir (quelle chance!) ca reste aussi efficace que l enqueteur anti corruption mandate par la FIFA sur la corruption au sein de...la FIFA. Oui le club est de meche avec les prefectures et outrepasse ses prerogatives, c est pas nouveau, mais je ne vois pas comment on peut legalement l obliger a tout a coup tenir en compte les desirderatas d une partie du public sur laquelle les qataris chi ent depuis leur arrivee.
Message posté par M.Manatane
La vraie info, c'est qu'il existe un avocat spécialisé dans la défense des ex-ultras du PSG...


Il est là depuis le début et c'est loin d'être la première fois qu'il apparaît dans un article de sofoot ce Me. Dubois ;)
Mouais mouais

Elle a gagné 1.100 euros, je suppose que son avocat n'a pas travaillé gratuitement et qu'il a fallu lui régler ses honoraires, de même pour l'huissier qu'il a bien fallu payer suite au dépôt de l'assignation. J'ai envie de dire tout ça pour ça.

Bon vous me direz le PSG a surement été aussi condamné aux frais et dépens et sur la base du fameux article 700 du CPC, mais cela en valait il vraiment la peine quand on voit qu'au final après règlement de tous les honoraires, elle devrait à peine toucher 600 euros. Et encore c 'est dans l'hypothèse où le PSG lui évite un appel, voire un pourvoi en cassation et pourquoi pas un recours devant la CEDH. Autant de procédures susceptibles de l'épuiser financièrement et moralement.

Donc je reste quand même dubitatif face à cette relative "victoire".
Je travaille trop... Arrivé au 3e paragraphe j'ai lu :
"Une jument qui en appelle d'autres"
Anarchitectes Niveau : District
Après l'enlèvement d'Hélène par Pâris, et à l'issue de longues tractations, Agamemnon est désigné pour mener l'expédition contre Troie.

Hélène : y'a mieux que le stade de l'Aube pour retrouver une ambiance.
Message posté par groin
C est symboliquement important mais ca ne changera pas la dynamique de fond, on ne peut pas obliger les dirigeants a respecter l histoire du club ou a preter attention a des gens qu ils essayent d eliminer depuis qu ils sont en place. Si la sanction c est le remboursement + une cacahuete en dedommagement avec le droit de revenir (quelle chance!) ca reste aussi efficace que l enqueteur anti corruption mandate par la FIFA sur la corruption au sein de...la FIFA. Oui le club est de meche avec les prefectures et outrepasse ses prerogatives, c est pas nouveau, mais je ne vois pas comment on peut legalement l obliger a tout a coup tenir en compte les desirderatas d une partie du public sur laquelle les qataris chi ent depuis leur arrivee.


On ne peut pas les obliger à respecter l'histoire du club certes, mais là on parle simplement de respect de la loi
Message posté par ozymandias
Mouais mouais

Elle a gagné 1.100 euros, je suppose que son avocat n'a pas travaillé gratuitement et qu'il a fallu lui régler ses honoraires, de même pour l'huissier qu'il a bien fallu payer suite au dépôt de l'assignation. J'ai envie de dire tout ça pour ça.

Bon vous me direz le PSG a surement été aussi condamné aux frais et dépens et sur la base du fameux article 700 du CPC, mais cela en valait il vraiment la peine quand on voit qu'au final après règlement de tous les honoraires, elle devrait à peine toucher 600 euros. Et encore c 'est dans l'hypothèse où le PSG lui évite un appel, voire un pourvoi en cassation et pourquoi pas un recours devant la CEDH. Autant de procédures susceptibles de l'épuiser financièrement et moralement.

Donc je reste quand même dubitatif face à cette relative "victoire".


C'est une victoire symbolique, rien de plus.

Comme j'ai déjà du mal à comprendre le concept du supporter, surtout aujourd'hui où il n'y a bien souvent plus aucun lien entre les supporters, le club, et les joueurs (en tout cas dans le cas du PSG), le fait d'investir autant de temps et d'argent dans une procédure judiciaire "juste pour ça" me laisse encore plus perplexe.
Au final il mettent dehors les supporters qu'ils ne veulent pas pour 1000e. Je suis pas sur que le PSG se considère comme perdant dans l'histoire, c'est pas cette somme qui va les mettre sur la paille.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par laurentlp
"Comment une société privée telle que le Paris Saint-Germain FC peut-elle se trouver en possession d'une liste de personnes contrôlées lors d'un match des Bleus au Stade de France ?"

C'est exactement la question que je me suis posée ... ça fait peur !

C'est vrai qu'une entreprise privée qui entre en possession de données administrative ou légèrement confidentielles (c'est pas secret défense non plus, faut pas abuser) c'est du jamais vu.

Autant dire que c'est limite et pas très éthique, ok. Mais sous-entendre que ca vous surprend... Sérieusement ?
Note : 4
Quand tu te dis que cet article relate l'histoire d'une femme qui s'est battue contre une entreprise pour pouvoir consommer les produits de la dite entreprise, ça fait froid dans le dos. Le grand n'importe quoi de la répression des ultras.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par PhoenixLite

C'est vrai qu'une entreprise privée qui entre en possession de données administrative ou légèrement confidentielles (c'est pas secret défense non plus, faut pas abuser) c'est du jamais vu.

Autant dire que c'est limite et pas très éthique, ok. Mais sous-entendre que ca vous surprend... Sérieusement ?


Ah les parisiens, vous me ferez toujours rire à trouvez n'importe quelle excuse pour défendre ce club.


Les premiers à se foutre de votre gueule ce sont vos dirigeants mais vous êtes les premiers à leur lécher les bottes pour n'importe quelle décision, c'est magnifique à quel point ils vous manipulent facilement, vous avez autant d'honneur et d'amour propre que des prostituées en fait
Message posté par ozymandias
Mouais mouais

Elle a gagné 1.100 euros, je suppose que son avocat n'a pas travaillé gratuitement et qu'il a fallu lui régler ses honoraires, de même pour l'huissier qu'il a bien fallu payer suite au dépôt de l'assignation. J'ai envie de dire tout ça pour ça.

Bon vous me direz le PSG a surement été aussi condamné aux frais et dépens et sur la base du fameux article 700 du CPC, mais cela en valait il vraiment la peine quand on voit qu'au final après règlement de tous les honoraires, elle devrait à peine toucher 600 euros. Et encore c 'est dans l'hypothèse où le PSG lui évite un appel, voire un pourvoi en cassation et pourquoi pas un recours devant la CEDH. Autant de procédures susceptibles de l'épuiser financièrement et moralement.

Donc je reste quand même dubitatif face à cette relative "victoire".


Je te donne mon avis pro.
A mon sens, ils font ça à l'arrache de chez à l'arrache.
Déjà, ils font gaffe de saisir le tribunal de proximité, dans ce cas là pas d'assignation, un saisine directe par le greffe peut suffire (en tous les cas c'était possible quand je l'ai fait pour la dernière fois), ensuite en terme d'honoraires les mecs doivent se serrer la ceinture ou ils passent par l'aj (bien que si l'on suit le truc, si elle a pu saisir le tribunal du 16 c'est parce que c'est sans doute le tribunal de son domicile et qu'ils ont accroché une compétence par un biais type "contrat à distance" comme ils l'ont fait pour evian).
Par ailleurs, le psg ne peut pas faire appel à mon sens mais seulement se pouvoir en cass, un trib de proximité statuant en dernier ressort normalement.
Quant à la CEDH (et même si tu déconnes), sa saisine est si notoirement particulière qu'elle ne se prête pâs à un conflit comme celui-ci (en effet il faudrait qu'une liberté défendue par la CEDH ait été violée en défaveur du psg, outre le fait qu'elle ait été alléguée devant le tribunal de proximité, or le ridicule a ses limites).
En bref, ces mecs sont rentrés dans une logique de guerilla juridique et même si c'est dur à faire tenir en pratique, cela peut passer de mon point de vue...bien sur c'est très juste et ils doivent le faire peu ou prou à perte (mais ils doivent y croire, ça leur fait de la pub et ça leur fait rencontrer un paquet de gens...).
Petite victoire mais ils ont l'air de vouloir systématiser le truc donc ça peut donner quelque chose à terme.
Mieux vaut supporter Laval ou Arles-Avignon, y a moins de galère globalement.
Elle est allé foutre le bordel durant France-Japon non? Tu te comportes mal dans un stade, donc je ne veux plus de toi dans mon stade. C'est logique pour moi, mais apparemment je suis le seul.
il y a 13 minutes Stéphane Paille est décédé
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 6 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!