Helena Costa : une femme et une tête pour entraîner Clermont

Exit Régis Brouard, le 14e de Ligue 2 a décidé d’engager pour la saison prochaine Helena Costa. Oui, une femme. À 36 ans, cette Portugaise a déjà une longue carrière derrière elle. Formatrice pour Benfica, sélectionneur au Qatar et en Iran, Costa appartient aussi à la tradition portugaise des entraîneurs formés sur les bancs de la fac. Portrait.

Modififié
6k 73
Une femme pour entraîner une équipe professionnelle masculine, le handball avait montré la voie. Depuis février dernier, la Roumaine Elena Groposila dirige le club de Dijon en D1, même si en pratique l’ancienne internationale laisse la direction de l’équipe à Ulrich Chaduteaud, entraîneur sans diplôme. Helena Costa, elle, ne débarque pas en Auvergne pour servir de prête-nom. À partir de la saison prochaine, la Portugaise va entraîner l’actuel 14e de Ligue 2. Avec cette annonce, le club auvergnat a surpris son monde. « Cette nomination doit permettre au Clermont Foot 63 d'entrer dans une nouvelle ère, en s'appuyant sur un groupe de 17 joueurs actuellement sous contrat, auxquels s'ajouteront de jeunes joueurs issus du club  » , peut-on lire dans le communiqué publié sur le site du club. « Ce n’est pas un coup de pub » , assure le Clermont Foot, contacté par 20 Minutes.

Mais qui est Helena Costa ? Issue d’une famille « où personne ne s’intéresse au foot  » comme elle l'avoue, Costa est arrivée à sa carrière d’entraîneur actuelle en passant par les bancs de l’université. Avant elle, Carlos Queiroz, José Mourinho ou encore Vítor Pereira (ancien entraîneur de Porto) ont effectué le même trajet. Une spécificité portugaise que théorisa un jour Manuel Sergio, le mentor de Mourinho et professeur de philosophie : « Le football, ce n’est pas une activité physique, c’est une activité humaine. Pour être un entraîneur de football, il faut être un spécialiste en sciences humaines et entraîner tout en même temps : le physique, le mental, la tactique. » Helena a été une étudiante brillante. Major de promotion de l’université des sciences et des sports de Lisbonne à la fin des années 90, elle a beaucoup écrit sur la méthodologie de l’entraînement comme en témoigne sa production universitaire.

Au Qatar, les familles refusent de lui libérer ses joueuses

Après la théorie, la jeune femme ressent très vite le besoin de se frotter à la pratique. À partir de 1999 et pendant 12 ans, elle écume les différentes équipes de jeunes du Benfica Lisbonne, des moins de 9 ans aux moins de 17. En 2008, la formatrice confie ses ambitions futures lors d'un reportage pour la télévision portugaise. « Je veux dédier ma vie au football, en faire mon métier. Cela peut être une équipe féminine ou masculine, je ne me ferme aucune porte. » Une femme parmi les hommes, forcément ça surprend un peu. Mais l’intéressée préfère en rigoler, comme lorsqu'elle raconte l'anecdote suivante : « Un jour, le coach de l’Estrella Amadora est venu me demander si j’étais le médecin ou la masseuse de l’équipe. Il ne s’était pas imaginé que je puisse être l’entraîneur des jeunes du Benfica. » En parallèle de la formation, Costa officie comme scoot au Portugal pour le Celtic Glasgow et enchaîne les stages pour voir de plus près la réalité du métier de technicien. Elle effectue l’un de ses stages lors du premier passage de Mourinho à Chelsea. De cette époque lui reste un surnom un rien misogyne : « La Mourinho en jupon » . Mais là encore, elle accueille plutôt bien la chose. « Je veux toujours gagner. Comme Mourinho. Donc sur cet aspect-là, oui, je veux bien qu’on me compare avec lui. »

En 2012, elle fait ses valises pour le Qatar pour prendre la direction de la sélection féminine. Dans un pays où femme et sport ne vont a priori pas ensemble, la Portugaise doit s’adapter à la culture locale, comme elle l’explique dans ce reportage de 2011. « Quand je suis arrivée, personne ne savait qu’il existait une sélection féminine au Qatar. Je vais tous les jours dans les écoles et les universités pour recruter des joueuses. Mais pour une question religieuse et culturelle, il arrive souvent que les familles refusent que leur fille joue au foot. Même pour l’équipe nationale. » Après deux ans et demi à Doha, elle met le cap sur l’Iran, toujours pour s’occuper de la sélection féminine. Avec, sans doute, dans un coin de sa tête, l’idée de diriger un jour une équipe masculine. D’ailleurs, lors de sa seule expérience, elle avait mené le Recreativa e Desportiva Cheleirense (un club amateur de Lisbonne) au titre de champion de sa division. Avec Clermont, c’est un tout autre défi qui s’offre à Helena Costa (qui présente l'avantage de parler français). Offrir pour la première fois de son histoire la Ligue 1 à Clermont.

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Clemuntinho Niveau : CFA
Note : -8
Bernard Lacombe likes this.
Un vrai coup de chapeau à cette dame pour s'être frottée aux ayatollahs. Après on le sait tous, ça reste une femme, elle n'a pas les mêmes fonctionnalités que nous qu'on le veuille ou non (donc je viens de décider qu'il n'y avait que des couilles sur ce forum).

L'exception qui confirme la règle quoi.
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 4
Je ne suis pas sur que leur objectif soit une montée en L1 mais j'ai hâte de voir ce qu'elle va réussir à faire à Clermont.
En tout cas, ils ont de grosses paires de c*uilles les dirigeants de Clermont, parce que c'est vraiment pas joué.
je RIGOLE si son bilan est positif à la fin de la saison. Et je suis à fond derrière le Clermont Foot; histoire de faire fermer quelques bouches misogynes; parce qu'à part des réflexions de gros beaufs (testostérone toussa) j'ai pas entendu/lu beaucoup d'arguments construits.

Autant j'aime pas trop le foot féminin pour des raisons de technique et d'engagement; autant je suis persuadé que les femmes ont leur place en tant que manager de club; à l'anglaise.
Bravo aux dirigeants de ce club qui, en plus de s'offrir un gros coup de projecteur (impossible de le nier), permettent à une femme qui semble extrêmement compétente d'accéder à ce niveau. J'ai même entendu dire qu'elle parlait français, ce qui facilitera grandement les choses avec la presse (coucou Bielsa)
Bravo au club, et en lui souhaitant beaucoup de réussite!
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par IlhaGrande
Un vrai coup de chapeau à cette dame pour s'être frottée aux ayatollahs. Après on le sait tous, ça reste une femme, elle n'a pas les mêmes fonctionnalités que nous qu'on le veuille ou non


Juste pour info, c'est une femme qui dirige le pays le plus puissant économiquement d'Europe. Et c'est aussi une femme qui dirige le FMI.
Alors question fonctionnalités, je pense qu'on aurait tout intérêt à apprendre des femmes plutôt que de se mater constamment les roustons dans un miroir...
Va falloir que les joueurs se tiennent vraiment à carreau 5 jours par mois...
Note : 3
J'aimerai que Clermont soit champion ou promu en Ligue 1 l'an prochain juste pour faire évoluer les mentalités dans le foot.A quand une femme dans un grand club européen?
Message posté par Syr_Odanus


Juste pour info, c'est une femme qui dirige le pays le plus puissant économiquement d'Europe. Et c'est aussi une femme qui dirige le FMI.
Alors question fonctionnalités, je pense qu'on aurait tout intérêt à apprendre des femmes plutôt que de se mater constamment les roustons dans un miroir...


Merci pour ta réponse.

Etant donné que le pouvoir a démissionné des institutions, je ne comprends pas la pertinence de ces rappels. Autrement tu m'éxpliqueras pourquoi elles ne font rien contre les délocalisations à outrance en l'occurence l'esclavage asiatique.
J'imagine que tu sais déjà que les pratiques du FMI et de l'UE en terme de prêts financiers sont dignes du Racket (Grèce...).

Mais bon tout ça on s'en fout, on a mis des femmes au "pouvoir" on a "avancé" c'est surtout ça qui compte...

Pendant ce temps là, l'Etat algérien, lui, qui a racheté sa dette depuis bien longtemps devient un créancier du vieux Continent.
Et pourtant le président est un Légume.
Donc je persiste et signe.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 14
Elle a quand même les lèvres moins pulpeuses que Thiago Silva!
Je sens que ça va être un concours de banderoles chez les adversaires de Clermont
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par IlhaGrande
Un vrai coup de chapeau à cette dame pour s'être frottée aux ayatollahs. Après on le sait tous, ça reste une femme, elle n'a pas les mêmes fonctionnalités que nous qu'on le veuille ou non (donc je viens de décider qu'il n'y avait que des couilles sur ce forum).

L'exception qui confirme la règle quoi.



Y a des ayatollahs à Clermont ??

Pourtant je connais bien cette ville, ça m'étonne
Message posté par LaPaillade91


Y a des ayatollahs à Clermont ??

Pourtant je connais bien cette ville, ça m'étonne


Bah ca devrait arriver avec sa nomination !
Je "plaisante", je faisais référence à son experience en Iran.
J'espère qu'elle pourra se payer cette épilation de sourcils...
Selbycool Niveau : CFA2
Vu le niveau de la moitié des commentaires (physique/ménage/cul...), je souhaite de tout coeur qu'elle cartonne la saison prochaine et que ça inspire un paquet d'autres clubs...
Guy Lacombe entraineur de Clermont...

Ha non merde, c'est la moustache qui a du m'induire en erreur.
Les coms du genre à quand une femme dans un grand club sont idiots selon. Comme toutes forme de discrimination, la discrimination positive, c'est grave m'voyez.

Si elle a été choisi au Clermont Foot, c'est qu'elle doit être compétente. Si une femme arrive un jour à la tête d'un grand club, il faut que ce soit parce qu'elle le mérite et qu'elle en a les compétences et non pas car c'est une femme.

En tout cas, bonne chance à elle. Je n'avais jamais entendu parler de cette entraineur(se) mais pourquoi pas.
Message posté par nainfort
Les coms du genre à quand une femme dans un grand club sont idiots selon. Comme toutes forme de discrimination, la discrimination positive, c'est grave m'voyez.

Si elle a été choisi au Clermont Foot, c'est qu'elle doit être compétente. Si une femme arrive un jour à la tête d'un grand club, il faut que ce soit parce qu'elle le mérite et qu'elle en a les compétences et non pas car c'est une femme.

En tout cas, bonne chance à elle. Je n'avais jamais entendu parler de cette entraineur(se) mais pourquoi pas.


Tu veux dire que la majorité des entraîneuses ne sévissent pas dans le foot ?
Bah pourquoi ça, y aurait plus de maille à se faire avec son cul que son QI ?
Je dis ça je dis rien, je dis juste ce que je vois.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par nainfort
Les coms du genre à quand une femme dans un grand club sont idiots selon. Comme toutes forme de discrimination, la discrimination positive, c'est grave m'voyez.

Si elle a été choisi au Clermont Foot, c'est qu'elle doit être compétente. Si une femme arrive un jour à la tête d'un grand club, il faut que ce soit parce qu'elle le mérite et qu'elle en a les compétences et non pas car c'est une femme.

En tout cas, bonne chance à elle. Je n'avais jamais entendu parler de cette entraineur(se) mais pourquoi pas.

Sauf que si dans la tête d'un président de club un manager c'est un homme, une nana peut avoir toutes les compétences du monde, elle ne sera jamais nommée.
gil scott-heron Niveau : Loisir
bon courage a la madame...
mais Clermont...ca sent l equipe de bras cassés...17joueurs sous contrats, ca parait pas bcp...
avec des cerveaux comme Manu Imoro...
0 joueur vaguement connu (experience en L1??)

objectif: 1er...non releguable ???


je vois pas trop de souci sur ces competences...le vrai challenge, c de gerer une bande de décérébré pousseur de ballon, pas vraiment connu pour leur ouverture d esprit...
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 39 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
6k 73