1. //
  2. // 4e journée
  3. // Gr.H
  4. // La Gantoise/Valence

Hein Vanhaezebrouck, le système V

Le coach dont la difficulté de prononciation du nom de famille n'a d'égal que les compétences tactiques, et le sens de la débrouille est, mine de rien, en train de transformer la Jupiler League avec La Gantoise. Quand il ne commet pas d'attentats médiatiques lors de mémorables conférences de presse. Portrait d'un homme à la dégaine de première ligne qui utilise Google comme Football Manager.

Modififié
Le 13 juillet dernier, l'éminente revue de football anglaise FourFourTwo avait fait paraître son top 50 des meilleurs entraîneurs du monde. Si son quinté de tête était attendu avec, dans l'ordre Mourinho, Guardiola, Luis Enrique, Simeone, Allegri, le reste du classement avait réservé quelques surprises. Pas de Nuno ni de Bielsa, par exemple. Mais quelques nouveaux patronymes, dont le maxillaire Hein Vanhaezebrouck, quarante-septième du classement, bien au chaud entre Bruce Arena des Los Angeles Galaxy et le sélectionneur de la République tchèque, Pavel Vrba. Et pour cause : le natif de Courtrai a offert à La Gantoise son tout premier titre en Jupiler League – en cent quinze ans d'existence – deux mois plus tôt. « Vanhaezebrouck est peut-être un illustre inconnu à l'international, mais il est énormément respecté en Belgique. À Courtrai, le club était obligé de vendre ses meilleurs joueurs chaque saison, mais il trouvait toujours une solution » , annonçait alors le journaliste Michael Yokhin pour justifier le choix de l'entraîneur belge.

De l'ambition, de la possession et des cruijffismes


Surtout, si Vanhaezebrouck a remporté un inattendu sacre à la tête de La Gantoise, cela ne l'a pas empêché de le faire avec la manière. Dans un championnat plus connu pour bétonner en défense que pour se projeter vers le but adverse, le jeu résolument offensif des Buffalos fait office de football champagne en même temps qu'une véritable opposition de style avec le jeu tout en passes courtes du FC Bruges de Michel Preud'homme. C'est que Vanhaezebrouck est arrivé à La Gantoise avec des idées bien arrêtées sur le football, avec son schéma 3-5-2 modulable en 5-3-2 ou 4-5-1 en fonction de ses adversaires, et un leitmotiv de la possession (59% sur la phase de saison régulière l'année dernière) tel que l'ancien défenseur de Lokeren pastichait un fameux « cruijffisme » dans une longue interview donnée à La Dernière Heure en septembre dernier : « Tant qu'ils n'ont pas la balle, ils ne peuvent pas marquer. »

Un homme plein de principes qui se permet même de distiller ses bonnes idées aux autres par voie de presse, comme la fois où il conseilla à Marc Wilmots de descendre d'un cran, voire deux, l'ailier de Tottenham Nacer Chadli pour pallier le problème récurrent de latéral droit en sélection belge. Et autant dire que Vanhaezebrouck n'est pas près de s'arrêter en si bon chemin. À rebrousse-poil d'un adage qui veut que tous les Flamands soient sobres et humbles, le technicien belge n'a aucune honte à reconnaître la confiance qu'il place en lui-même. Lors du tirage de Ligue des champions, ce dernier avait d'ailleurs déclaré : « On peut rêver de la troisième place, bien sûr, mais peut-être même de la deuxième, voire de la première place. » Vers l'infini et au-delà.

« Faites vos valises et rentrez à la maison »


Un comportement qui lui avait joué des tours lors de son court passage du côté de Genk en 2009. Vanhaezebrouck sortait alors de trois saisons pleines avec Courtrai, durant lesquelles il avait remporté la deuxième division belge, puis maintenu son équipe en Jupiler League. Convaincu par ses idées malgré des résultats médiocres, et critiquant de fait tous les agissements de l'équipe dirigeante, l'homme a la dégaine de pilier irlandais avait dégagé au bout de quelques mois seulement. Retour au KV Courtrai dans la foulée. Un mal pour un bien : les Kerels finiront la saison 2009-2010 à la quatrième place du championnat et ne quitteront plus la première moitié de tableau les saisons suivantes. Désormais, les seuls moments d'egotrip du bonhomme s'apprécient en conférence de presse, s'en prenant à ses deux victimes préférées.

D'une part, les instances arbitrales : « Regardez l'attentat d'Anthony Vanden Borre sur Simon Moses à Anderlecht. Toute la Belgique a trouvé cette faute scandaleuse. La review commission n'a même pas poursuivi Vanden Borre. Autant fermer boutique alors, hein. Je suis sérieux. À l'intention des cinq personnes qui font partie de cette mission : "Faites vos valises et rentrez à la maison." Vraiment » , avait-il déclaré en conférence de presse. D'autre part, l'ennemi historique pour le gars de Courtrai qu'il est, le rival flamand du FC Bruges. Pèle-mêle, Vanhaezebrouck avait critiqué l'arrivée de Garrido chez les Blauw-Zwart en 2012, puis pris la défense d'Yves Vanderhaeghe, le coach de Courtrai, en assénant à Michel Preud'homme un « Si j'étais lui, je me tairais » il y a quelques mois. L'entraîneur roux avait également réclamé des excuses au board du FC Bruges lorsque Víctor Vázquez l'avait accusé de lui avoir dit au bord du terrain : « Tu peux vraiment jouer au football avec le nez cassé ? Mes joueurs sont au courant. Ils vont t'assassiner. »

Coach vocal et recrutement sur Google


Mais s'en tenir aux déclarations sulfureuses de Hein Vanhaezebrouck serait minimiser le talent qu'a ce dernier dans la gestion des hommes et des ressources. Depuis son arrivée dans le football belge, l'entraîneur de La Gantoise est réputé pour faire beaucoup avec finalement peu. Si les Buffalos sont champions de Belgique, ils le doivent notamment à Laurent Depoitre, néo-Diable rouge que Vanhaezebrouck est allé chercher à Ostende. Ils le doivent également à la renaissance de Renato Neto autant qu'à l'émergence de la pépite nigériane Moses Simon (20 ans). Aussi, Hein Vanhaezebrouck, ce sont des méthodes peu orthodoxes. Sa dernière facétie en date ? Le recrutement d'un coach vocal pour ses joueurs, comme il l'expliquait à La Dernière Heure : « Ici, on est entre trois autoroutes, il y a beaucoup de bruit : on n'entendait personne. Ils parlent, c'est vrai, mais on ne les entend pas. Donc on est en train d'entraîner la force de la voix avec des exercices vocaux, comme les chanteurs. Ça doit devenir un automatisme, pour ne pas devoir y réfléchir parce que, sur le terrain, c'est beaucoup plus difficile, tu es en train de courir, de changer de direction… Mais si tu es dans une position de spectateur, d'organisateur, à ce moment-là on doit t'entendre. »

En 2007, le technicien belge, alors entraîneur de Courtrai, s'était également fait remarquer pour avoir scouté l'attaquant néerlandais Istvan Bakx via... Google en tapant les mots clé « attaquant gaucher » . De la pure débrouille qui ne refroidissent absolument pas les spécialistes du football du Benelux, bien au contraire. Ces derniers ne tarissent pas d'éloge envers l'ancien coach de Courtrai et voient un avenir radieux pour le rouquin de Courtrai. Walter Baseggio, l'ancien défenseur historique des Mauve et Blanc, déclarait récemment dans les colonnes de Het Laatste Nieuws qu'il voyait Vanhaezebrouck comme « un coach absolument fait pour Anderlecht » . Quant à Aad de Mos, l'ancien entraîneur de l'Ajax, du PSV et du Werder Brême, prévenait également dans le même journal : « Si j'étais directeur technique de l'Ajax, je prendrais de suite Vanhaezebrouck. » Frank de Boer, placé en trente-septième position du top 50 de FourFourTwo, est prévenu.

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PenoIndirect Niveau : Loisir
A ceux qui ne l'auraient pas compris à la lecture de cet article ,le type est né à Courtrai a entrainé Courtrai,a fait des miracles à Courtrai .P'tet même qu'il y habite encore ...
Baseggio, défenseur donc... Bravo. C'était pas du tout un 10, non.

Sinon très bon entraîneur qui confirme cette saison après la surprise de l'année passée.
Claude le Gentil Niveau : National
Il est surtout honnête ce type : il n'a aucune honte à dire que son équipe a mal joué ou que son adversaire était plus fort. C'est cette lucidité qui lui donne les moyens de ses ambitions.

Message posté par VrZ
Baseggio, défenseur donc... Bravo. C'était pas du tout un 10, non.


J'ai encore mal aux abdos. Merci Matthieu Rostac.
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
[va-na-ze-brouk], pas vraiment compliqué en fait
Je vois bien une trajectoire à la Rudi Garcia
"À rebrousse-poil d'un adage qui veut que tous les Flamands soient sobres et humbles..."

à mourir de rire celle là...
Zeru tituli Niveau : Loisir
Très bon coach, ce natif de Courtrai !
Bravo à lui pour ses resultats. Impressionnant de confirmer la saison, suivant un titre arraché à la surprise générale.

En CL, ils ne sont pas ridicules, loin de là, s'inclinant de justesse au Zénith et à Valence.

Je lui souhaite une victoire ce soir, histoire de fermer son clapet à Nuno, qui dixit vient en Belgique pour prendre impérativement les 3 pts.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par VrZ
Baseggio, défenseur donc... Bravo. C'était pas du tout un 10, non.

Sinon très bon entraîneur qui confirme cette saison après la surprise de l'année passée.


En effet, il avait fait de l'excellent travail à Courtrai avant un petit passage raté à Genk (en pleine déliquescence à ce moment-là)
Le Standard a vraiment raté le coche en préférant des entraîneurs de seconde zone plutôt que lui...

Ce qui est assez marrant, c'est que autant en tant que joueur, Hein VH était un bourrin qui n'hésitait pas à mettre le pied, autant en tant que coach il est un inconditionnel jeu technique, rapide, et offensif.

Perso je le vois bien prendre la relève de Marc Wilmots après la CM 2018...voire avant.
@Syr_Odanus
Concernant le Standard, je ne te le fais pas dire... Après, je crois sincèrement que Ferrera est un bon choix (malgré le risque qu'il représente en tant que jeune entraîneur) et que ça finira par aller mieux.
"d'un adage qui veut que tous les Flamands soient sobres et humbles"

Allons, allons..
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2