1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe A
  3. // J8
  4. // Islande/Kazakhstan
  5. // Interview

Heimir Hallgrimson : « David James clouait au marteau les panneaux publicitaires avant les matchs »

Le soleil illumine Reykjavik comme rarement. Du coup, Heimir Hallgrimson préfère recevoir dans les tribunes du Laugardalsvollur, le stade national, plutôt que dans son bureau situé dans les couloirs de l'enceinte. Co-sélectionneur de l'Islande avec Lars Lagerbäck, celui qui prendra seul en mains l'équipe après l'Euro 2016 fait le point sur les progrès du football islandais.

9 4
Pourquoi tu penses que le foot islandais se porte si bien en ce moment ?
Cette question sur pourquoi le football islandais connaît un succès soudain, on nous la pose tout le temps. S'il y avait une réponse simple, je te la donnerais, mais je pense que c'est une conjugaison de facteurs qui sont arrivés au même moment. Évidemment, il faut avoir des bons joueurs, et les bons joueurs, nous les avons. On en a beaucoup, on a une excellente génération 89-90. Des hommes qui ont joué la phase finale de l'Euro U21 il y a 5 ans. C'est la génération de Sigurdsson Sigthorsson, Gislason, Aaron Gunnarson, Bjarnason. La moitié de l'équipe première, c'est eux. Ils ont joué ensemble pendant des années. Ils se connaissent très bien et c'est un grand groupe d'amis. Ils jouent tous dans des bons clubs européens. Un autre facteur, c'est Lars Lagerbäck qui a fait un travail formidable. Il a organisé l'équipe, il sait faire déjouer l'adversaire. C'est un homme qui sait comment faire jouer les outsiders. Il sait faire jouer les petites nations comme il avait fait avec la Suède. Évidemment, la Suède est bien plus grande que l'Islande, mais à l'échelle du foot européen, ça reste un petit pays.

Comment tu définirais l'apport de Lagerbäck ?
Il a été tellement d'années en Suède qu'il est arrivé avec beaucoup d'expérience. Du point de vue de l'organisation tactique et de la structure, il a fait beaucoup de travail en profondeur sur les infrastructures aussi.

Comment se passe la cohabitation, entraîner à deux c'est possible ?
Je vais te dire la vérité, quand la Fédération m'a appelé, je pensais être capable de prendre en main l'équipe seul, je te le dis du fond du cœur. Je pensais être assez bon pour entraîner la sélection, mais après deux ans avec Lars, je peux dire honnêtement que je n'étais pas prêt. En Islande, on est juste des amateurs, donc j'ai beaucoup appris avec Lars, et après l'Euro, je serai seul aux manettes.
Pour en revenir aux raisons du succès du football islandais, Lars est arrivé au moment exact où on avait les meilleurs joueurs, et il a tout organisé. Cela a été un cercle vertueux avec la nouvelle politique de formation de la Fédération, les nouvelles installations et l'appui du public. Nos supporters sont incroyables : à chaque fois, le stade est plein en cinq minutes quand les billets sont en vente.

Tu parles de la formation islandaise. Qu'a-t-elle de si particulier ?
On a plus de 100 professionnels à l'étranger, c'est incroyable pour une île de 300 000 personnes. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de villes en France qui aient sorti 100 pros. En France, l'Islande serait une petite ville de province ! Cela est dû aux coachs des jeunes. Ici, les coachs sont hyper qualifiés. La Fédération a mis en place un standard, qui fait que tous les clubs doivent avoir des coachs qui ont au moins la licence UEFA B, si ce n'est pas la licence A. Quand tu commences à coacher, peu importe que tu entraînes des gamins de 6 ans, tu dois avoir la licence B, c'est obligatoire. En Norvège par exemple, quand les gamins commencent à jouer, les entraîneurs, c'est papa maman, et si le gamin est bon, il commence à avoir un bon coach vers 13-14 ans. Ici, papa maman ne t'entraînent pas ! Même à 6 ans. C'est incroyable d'avoir autant de coachs. Même dans des villages de 500 habitants, il y a un coach qualifié. Dans les îles Vestmann d'où je viens, il y a 4000 habitants et des coachs qualifiés. Peu importe où tu habites, tu auras toujours des coachs de haut niveau. En Europe, il faut aller dans les meilleurs clubs. Ici, où que tu habites, tu auras le même niveau d'excellence en matière de coaching.

Les nouvelles installations sont aussi responsables du succès du football islandais, non ?
Oui, car cela fait peu de temps que l'Islande joue au football 12 mois par an. Avant, les gens jouaient au hand l'hiver, et au foot l'été. Avant, le handball était énorme, plus important que le foot presque, grâce aux résultats de la sélection. Cela est en train de changer. Le foot a beaucoup plus de licenciés maintenant. On a construit des terrains synthétiques, et des terrains indoor un peu partout, parce qu'ici, l'herbe en novembre, c'est même plus la peine au moins jusqu'à avril-mai. Quand on a joué en novembre, pour les barrages du Mondial, on a dû mettre une sorte de serre sur la pelouse. Ça a coûté très cher. Cette fois, on veut se qualifier avant novembre pour éviter cela !

« Tu ne vas pas faire de tactique s'il y a pluie et tempête. Il faut s'adapter, on a cette culture. » Heimir Hallgrimson

Comment tu définirais le style de ta sélection ?
On joue en 4-4-2 la plupart du temps, mais on n'a pas de système strict. On ne veut pas être mis dans une case. On n'est pas Barcelone ni une équipe de kick and rush. On est mixte, on s'adapte à l'adversaire, même si on joue de manière assez directe. On a des attaquants forts physiquement. On aime avoir la possibilité du long ball, on aime varier. C'est vrai qu'on a une tradition de long ball, mais à cause des qualités naturelles de nos joueurs, maintenant, nos joueurs sont forts techniquement. Avant, les pros islandais étaient essentiellement défenseurs. Maintenant, la plupart sont milieux ou attaquants. La culture des joueurs islandais a changé : les mecs sont plus rapides, vifs, ils peuvent jouer ailiers.

Comment tu définirais la mentalité islandaise ?
L'Islandais aime croire qu'il est plus dur au mal que les autres, qu'il a quelque chose de spécial qui le rend plus fort. Tu ne peux pas le mesurer concrètement, dire que l'Islandais est plus fort, plus dur, plus résistant, solide que les autres. Mais la météo, que tu le veuilles ou non, t'endurcit, il faut vivre avec. Il peut faire beau et dix minutes plus tard, il peut y avoir une tempête, de la pluie, de la neige. C'est dur d'être ici parfois, surtout quand tu vis hors de Reykjavik. Les conditions météo bloquent pas mal de choses. Tu dois être solide pour être Islandais. Tu dois aussi savoir t'adapter. Je pense que c'est pour ça que nos joueurs n'ont pas de problèmes d'adaptation. Les joueurs de foot savent s'adapter. Parfois, ils jouent avec un vent très fort, parfois sous la neige, parfois quand il fait beau, tu dois faire abstraction de cela. Cela fait que le joueur islandais peut s'adapter à tout. Quand il va à l'étranger, il s'adapte à la culture, au style de jeu, c'est plus facile pour lui.. C'est pareil pour les coachs : ils s'adaptent. Tu installes les cônes, tu fais une mise au point tactique dans le vestiaire, tu sors et les cônes ont été soufflés par le vent. Et ben, tu vas pas faire de tactique s'il y a la tempête et la pluie. Il faut s'adapter, on a cette culture. On voulait faire ça ? Tant pis, on ne peut pas, on fera autre chose.

Tu viens des îles Vestmann. Là-bas aussi, il y a une mentalité particulière ?
Oui et j'ai entraîné pendant 20 ans là-bas. À la base, je suis dentiste, j'y ai encore mon bureau. Les îles Vestmann, c'est l'incarnation de l'Islande. Plus qu'ailleurs dans le pays, les gens doivent composer avec l'isolement et l'activité volcanique (en 1973, une éruption a détruit la moitié de l'île et a obligé les habitants à quitter l’île pendant quelques mois, ndlr). Du coup, les gens sont extrêmement solidaires, il faut se serrer les coudes. Ce qui est extraordinaire, c'est que Hermann Hreidarsson, qui est aussi originaire des îles Vestmann, y a fait venir son grand pote David James, pour jouer pour l'IBV. Et James a tout fait comme un local. L'IBV est un petit club familial où ce sont les joueurs qui mettent la main à la pâte, installent les panneaux publicitaires, et James ne rechignait pas. Il venait un marteau à la main pour clouer les panneaux des sponsors avant les matchs. Il s'est intégré à la mentalité islandaise.

Les îles Vestmann sont d'ailleurs réputées pour avoir produit pas mal d'internationaux. Comment tu l'expliques ?
Là-bas, tout le monde est fou de sport. Pour 4000 habitants, il y a une piscine olympique, un golf 18 trous, 4 terrains de foot dont 2 synthés, un terrain indoor, et deux gymnases. Je pense que c'est le ratio le plus important d'installations sportives par habitant au monde !

La mentalité exemplaire des Islandais vient aussi du fait que la pression populaire est moindre, non ?
Sans doute. Ici, les joueurs sont proches des gens, car tout le monde se connaît un peu en Islande. Si les joueurs vont dans un bar après le match, ils seront comme des mecs normaux, personne ne les embêtera. Il n'y a pas de pression populaire, les joueurs s'en foutent. Ils sortent comme des gens normaux. Il n'y aucun problème. C'est une grande différence avec vos pays. Tout est plus petit, la culture est plus relax par rapport à cela. Si les gens sont au restaurant, on leur fout la paix. On n'est pas fous de foot à ce niveau-là.


Par Arthur Jeanne et Alexandre Doskov à Reykjavik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
snocxuatrom83 Niveau : Loisir
Superbe interwiew elle a fière allure cette équipe
Putain une piscine olympique pour 4 000 habitant. Bah nous on en a une pour 1 million. Bon ratio.
Note : 1
J'en étais sur que David James était un bon mec, il en a la trogne.
Après, était-il un bon gardien ? Difficile d'y répondre.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
9 4