1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe A
  3. // J8
  4. // Islande/Kazakhstan
  5. // Interview

Heimir Hallgrimson : « David James clouait au marteau les panneaux publicitaires avant les matchs »

Le soleil illumine Reykjavik comme rarement. Du coup, Heimir Hallgrimson préfère recevoir dans les tribunes du Laugardalsvollur, le stade national, plutôt que dans son bureau situé dans les couloirs de l'enceinte. Co-sélectionneur de l'Islande avec Lars Lagerbäck, celui qui prendra seul en mains l'équipe après l'Euro 2016 fait le point sur les progrès du football islandais.

Pourquoi tu penses que le foot islandais se porte si bien en ce moment ?
Cette question sur pourquoi le football islandais connaît un succès soudain, on nous la pose tout le temps. S'il y avait une réponse simple, je te la donnerais, mais je pense que c'est une conjugaison de facteurs qui sont arrivés au même moment. Évidemment, il faut avoir des bons joueurs, et les bons joueurs, nous les avons. On en a beaucoup, on a une excellente génération 89-90. Des hommes qui ont joué la phase finale de l'Euro U21 il y a 5 ans. C'est la génération de Sigurdsson Sigthorsson, Gislason, Aaron Gunnarson, Bjarnason. La moitié de l'équipe première, c'est eux. Ils ont joué ensemble pendant des années. Ils se connaissent très bien et c'est un grand groupe d'amis. Ils jouent tous dans des bons clubs européens. Un autre facteur, c'est Lars Lagerbäck qui a fait un travail formidable. Il a organisé l'équipe, il sait faire déjouer l'adversaire. C'est un homme qui sait comment faire jouer les outsiders. Il sait faire jouer les petites nations comme il avait fait avec la Suède. Évidemment, la Suède est bien plus grande que l'Islande, mais à l'échelle du foot européen, ça reste un petit pays.

Comment tu définirais l'apport de Lagerbäck ?
Il a été tellement d'années en Suède qu'il est arrivé avec beaucoup d'expérience. Du point de vue de l'organisation tactique et de la structure, il a fait beaucoup de travail en profondeur sur les infrastructures aussi.

Comment se passe la cohabitation, entraîner à deux c'est possible ?
Je vais te dire la vérité, quand la Fédération m'a appelé, je pensais être capable de prendre en main l'équipe seul, je te le dis du fond du cœur. Je pensais être assez bon pour entraîner la sélection, mais après deux ans avec Lars, je peux dire honnêtement que je n'étais pas prêt. En Islande, on est juste des amateurs, donc j'ai beaucoup appris avec Lars, et après l'Euro, je serai seul aux manettes.
Pour en revenir aux raisons du succès du football islandais, Lars est arrivé au moment exact où on avait les meilleurs joueurs, et il a tout organisé. Cela a été un cercle vertueux avec la nouvelle politique de formation de la Fédération, les nouvelles installations et l'appui du public. Nos supporters sont incroyables : à chaque fois, le stade est plein en cinq minutes quand les billets sont en vente.

Tu parles de la formation islandaise. Qu'a-t-elle de si particulier ?
On a plus de 100 professionnels à l'étranger, c'est incroyable pour une île de 300 000 personnes. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de villes en France qui aient sorti 100 pros. En France, l'Islande serait une petite ville de province ! Cela est dû aux coachs des jeunes. Ici, les coachs sont hyper qualifiés. La Fédération a mis en place un standard, qui fait que tous les clubs doivent avoir des coachs qui ont au moins la licence UEFA B, si ce n'est pas la licence A. Quand tu commences à coacher, peu importe que tu entraînes des gamins de 6 ans, tu dois avoir la licence B, c'est obligatoire. En Norvège par exemple, quand les gamins commencent à jouer, les entraîneurs, c'est papa maman, et si le gamin est bon, il commence à avoir un bon coach vers 13-14 ans. Ici, papa maman ne t'entraînent pas ! Même à 6 ans. C'est incroyable d'avoir autant de coachs. Même dans des villages de 500 habitants, il y a un coach qualifié. Dans les îles Vestmann d'où je viens, il y a 4000 habitants et des coachs qualifiés. Peu importe où tu habites, tu auras toujours des coachs de haut niveau. En Europe, il faut aller dans les meilleurs clubs. Ici, où que tu habites, tu auras le même niveau d'excellence en matière de coaching.

Les nouvelles installations sont aussi responsables du succès du football islandais, non ?
Oui, car cela fait peu de temps que l'Islande joue au football 12 mois par an. Avant, les gens jouaient au hand l'hiver, et au foot l'été. Avant, le handball était énorme, plus important que le foot presque, grâce aux résultats de la sélection. Cela est en train de changer. Le foot a beaucoup plus de licenciés maintenant. On a construit des terrains synthétiques, et des terrains indoor un peu partout, parce qu'ici, l'herbe en novembre, c'est même plus la peine au moins jusqu'à avril-mai. Quand on a joué en novembre, pour les barrages du Mondial, on a dû mettre une sorte de serre sur la pelouse. Ça a coûté très cher. Cette fois, on veut se qualifier avant novembre pour éviter cela !

« Tu ne vas pas faire de tactique s'il y a pluie et tempête. Il faut s'adapter, on a cette culture. » Heimir Hallgrimson

Comment tu définirais le style de ta sélection ?
On joue en 4-4-2 la plupart du temps, mais on n'a pas de système strict. On ne veut pas être mis dans une case. On n'est pas Barcelone ni une équipe de kick and rush. On est mixte, on s'adapte à l'adversaire, même si on joue de manière assez directe. On a des attaquants forts physiquement. On aime avoir la possibilité du long ball, on aime varier. C'est vrai qu'on a une tradition de long ball, mais à cause des qualités naturelles de nos joueurs, maintenant, nos joueurs sont forts techniquement. Avant, les pros islandais étaient essentiellement défenseurs. Maintenant, la plupart sont milieux ou attaquants. La culture des joueurs islandais a changé : les mecs sont plus rapides, vifs, ils peuvent jouer ailiers.

Comment tu définirais la mentalité islandaise ?
L'Islandais aime croire qu'il est plus dur au mal que les autres, qu'il a quelque chose de spécial qui le rend plus fort. Tu ne peux pas le mesurer concrètement, dire que l'Islandais est plus fort, plus dur, plus résistant, solide que les autres. Mais la météo, que tu le veuilles ou non, t'endurcit, il faut vivre avec. Il peut faire beau et dix minutes plus tard, il peut y avoir une tempête, de la pluie, de la neige. C'est dur d'être ici parfois, surtout quand tu vis hors de Reykjavik. Les conditions météo bloquent pas mal de choses. Tu dois être solide pour être Islandais. Tu dois aussi savoir t'adapter. Je pense que c'est pour ça que nos joueurs n'ont pas de problèmes d'adaptation. Les joueurs de foot savent s'adapter. Parfois, ils jouent avec un vent très fort, parfois sous la neige, parfois quand il fait beau, tu dois faire abstraction de cela. Cela fait que le joueur islandais peut s'adapter à tout. Quand il va à l'étranger, il s'adapte à la culture, au style de jeu, c'est plus facile pour lui.. C'est pareil pour les coachs : ils s'adaptent. Tu installes les cônes, tu fais une mise au point tactique dans le vestiaire, tu sors et les cônes ont été soufflés par le vent. Et ben, tu vas pas faire de tactique s'il y a la tempête et la pluie. Il faut s'adapter, on a cette culture. On voulait faire ça ? Tant pis, on ne peut pas, on fera autre chose.

Tu viens des îles Vestmann. Là-bas aussi, il y a une mentalité particulière ?
Oui et j'ai entraîné pendant 20 ans là-bas. À la base, je suis dentiste, j'y ai encore mon bureau. Les îles Vestmann, c'est l'incarnation de l'Islande. Plus qu'ailleurs dans le pays, les gens doivent composer avec l'isolement et l'activité volcanique (en 1973, une éruption a détruit la moitié de l'île et a obligé les habitants à quitter l’île pendant quelques mois, ndlr). Du coup, les gens sont extrêmement solidaires, il faut se serrer les coudes. Ce qui est extraordinaire, c'est que Hermann Hreidarsson, qui est aussi originaire des îles Vestmann, y a fait venir son grand pote David James, pour jouer pour l'IBV. Et James a tout fait comme un local. L'IBV est un petit club familial où ce sont les joueurs qui mettent la main à la pâte, installent les panneaux publicitaires, et James ne rechignait pas. Il venait un marteau à la main pour clouer les panneaux des sponsors avant les matchs. Il s'est intégré à la mentalité islandaise.

Les îles Vestmann sont d'ailleurs réputées pour avoir produit pas mal d'internationaux. Comment tu l'expliques ?
Là-bas, tout le monde est fou de sport. Pour 4000 habitants, il y a une piscine olympique, un golf 18 trous, 4 terrains de foot dont 2 synthés, un terrain indoor, et deux gymnases. Je pense que c'est le ratio le plus important d'installations sportives par habitant au monde !

La mentalité exemplaire des Islandais vient aussi du fait que la pression populaire est moindre, non ?
Sans doute. Ici, les joueurs sont proches des gens, car tout le monde se connaît un peu en Islande. Si les joueurs vont dans un bar après le match, ils seront comme des mecs normaux, personne ne les embêtera. Il n'y a pas de pression populaire, les joueurs s'en foutent. Ils sortent comme des gens normaux. Il n'y aucun problème. C'est une grande différence avec vos pays. Tout est plus petit, la culture est plus relax par rapport à cela. Si les gens sont au restaurant, on leur fout la paix. On n'est pas fous de foot à ce niveau-là.


Par Arthur Jeanne et Alexandre Doskov à Reykjavik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
snocxuatrom83 Niveau : Loisir
Superbe interwiew elle a fière allure cette équipe
Putain une piscine olympique pour 4 000 habitant. Bah nous on en a une pour 1 million. Bon ratio.
Note : 1
J'en étais sur que David James était un bon mec, il en a la trogne.
Après, était-il un bon gardien ? Difficile d'y répondre.
il y a 8 minutes Stéphane Paille est décédé
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 6 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!