Mercato
Mercato - FC Porto

Thomas Goubin, à Guadalajara

Héctor Herrera : Porto plutôt que Paris ?

Meilleur joueur du tournoi de Toulon et champion olympique avec le Mexique, Héctor Herrera devrait signer au FC Porto la semaine prochaine. Selon divers médias mexicains, il était également suivi par un club français : le PSG, paraît-il...

Note
3 votes
3 votes pour une note moyenne de 4.67/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Hector Herrera lors des JO 2012
Hector Herrera lors des JO 2012
Au dernier tournoi de Toulon, Marco Fabián a braqué les projecteurs sur lui. Le milieu offensif des Chivas était en feu : sept buts en cinq matchs. Mais au moment d'élire le meilleur joueur du tournoi, c'est un autre Mexicain qui a reçu les faveurs du jury : Héctor Herrera, milieu de terrain du CF Pachuca. Surnommé Ribéry par ses coéquipiers de sélection pour son physique peu avantageux, Herrera est un oiseau rare au pays de Pancho Villa. Au Mexique, les fonctions sont en général clairement réparties entre le milieu défensif et le relayeur. Herrera, lui, cumule. Il est un box to box, à l'anglaise. « Pour un joueur qui évolue dans sa position, il s'immisce fréquemment dans la surface adverse, indique Andrés Fassi, vice-président de Pachuca, il donne aussi beaucoup de passes décisives. Selon moi, ce joueur n'a pas de plafond. » Héctor Herrera ne fascine pas seulement son vice-président. Depuis son tournoi de Toulon cinq étoiles, El Zorrillo, son autre surnom, est suivi par quelques gros calibres européens. Notamment par un club français. « Je ne peux pas vous donner son nom, indique Fassi, je peux seulement vous dire qu'ils ont commencé à le suivre de près à partir des Jeux olympiques, et ils ont envoyé un recruteur pour le superviser lors des matchs de championnat mexicain. » Selon plusieurs médias aztèques, le club français intéressé représente la capitale. À prendre avec des pincettes, bien évidemment. Un club allemand a également fait part de son intérêt. Mais, aujourd'hui, tout indique que le FC Porto sera la prochaine destination d'Herrera, au terme de la saison. Bientôt une annonce officielle... « On a donné notre parole à une équipe portugaise, assure Fassi, mais Hector ne partira pas avant le mois de juin. » Fin décembre, le président de Pachuca, Jesus Martinez, avait clairement nommé le FC Porto comme l'un des plus sérieux prétendants à l'achat du champion olympique. Réputés pour leur judicieuse politique de recrutement, les Dragões se sont acheté des yeux au Mexique ses derniers temps. Nouvel avant-centre de l'ex-club de Falcao, le Colombien Jackson Martínez évoluait aux Jaguares Chiapas, avant de rejoindre Porto. Plus récemment, à la mi-décembre, le champion olympique Diego Reyes a été acquis par les Dragões. Ce jeune homme de 20 ans, annoncé comme le nouveau Rafa Marquez, quittera l'America au terme de la saison, pour rejoindre le FC Porto. Il y retrouvera, sans doute, son compatriote Herrera. La semaine prochaine, une annonce officielle va être faite par le club de Pachuca quant au futur d'El Zorrillo. « Il ne reste que quelques détails à régler avec ce club portugais », indique Fassi. Il pourrait s'agir du transfert le plus cher de l'histoire du Mexique. Golazo d'Herrera – 1re journée du tournoi Clausura 2013 :
Herrera est né à Tijuana, au nord du pays piquante. Une ville pas franchement connue pour être une terre de football, avant que les Xolos ne surprennent leurs compatriotes en remportant le championnat en décembre dernier. Herrera s'est notamment formé en jouant sur la plage de Rosarito, d'où l'on peut apercevoir le mur qui sépare le Mexique des États-Unis. Le milieu de terrain a été repéré lors d'une journée de détection organisée par Pachuca. « Dès son intégration au centre de formation, on a entrevu qu'il serait un joueur de niveau international, se rappelle Fassi. Depuis trois ans, il bénéficie d'un suivi individualisé : exercices physiques et techniques spécifiques, nutritionniste ... » Lors du tournoi des JO de Londres, remporté par le Mexique, Héctor Herrera n'a pas spécialement brillé. Le Ribéry mexicain était perturbé par des soucis physiques. Ce tournoi mitigé n'a toutefois pas découragé les éventuels acquéreurs. Manchester United fait notamment partie des équipes qui continuent de suivre à la trace le jeune Mexicain. MU, prochaine étape européenne après Porto ? « Ce qui est sûr c'est qu'il dispose de toutes les caractéristiques pour être un joueur de Premier League, estime Fassi. En plus de sa qualité technique, sa dépense physique est impressionnante : il court entre 12 et 13 kilomètres par match. » Avant d'envisager l'étape Premier League, Herrera devra s'imposer à Porto. « Je crois qu'il est déjà prêt pour être titulaire », promet Fassi. Et le vice-président de Pachuca de conclure : « Pour moi, c'est le plus grand talent sorti du Mexique depuis 15 ans. » Un talent qui a peut-être échappé au PSG.
Suivre Thomas Goubin sur Twitter Thomas Goubin, à Guadalajara

 





Votre compte sur SOFOOT.com

18 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par LDouglas le 17/01/2013 à 10:23
      

    "Surnommé Ribéry par ses coéquipiers de sélection, pour son physique peu avantageux"
    Dur dur...

  • Message posté par maxlojuventino2 le 17/01/2013 à 10:59
      Note : - 1 

    C'est vrai qu'au niveau du sourire y a quelque chose...

    Bon sinon c'est quand qu'ils nous gagnent un truc important les mexicains? On nous annonce des futurs stars tous les ans dans ce pays et finalement aucune ne perse jamais...

  • Message posté par maxlojuventino2 le 17/01/2013 à 11:00
      Note : - 1 

    "futures" stars c'est mieux

  • Message posté par André Matos le 17/01/2013 à 11:04
      Note : - 1 

    en somme, dès qu'un gros club suit un joueur, paris se met à le suivre aussi histoire de poser ses couilles# lustrées et lourdes de pétroles sur le visage du marché des transferts.

    pour autant jusqu'ici, à part le petit lulu qui était prévu depuis cet été, pas de nouvelle recrue et c'est pas plus mal.

    par contre si y avait moyen d'échanger l'enculerie Vente De Vieilles contre un vrai latéral...

  • Message posté par j0blackz le 17/01/2013 à 11:11
      

    Porto, plaque tournante des transferts américo-européens.

    Comme QPR et Newcastle pour les français :)
    Raahhh, j'déconne.

  • Message posté par prophetGMS le 17/01/2013 à 12:21
      Note : - 1 

    Message posté par LDouglas
    "Surnommé Ribéry par ses coéquipiers de sélection, pour son physique peu avantageux"
    Dur dur...


    Sacré réputation qu'ont les joueurs français a` l’étranger.
    Le plus connu étant Ribery grâce... a` son physique très avantageux.

    En attendant Porto crame régulièrement de nombreux jeunes SudAm on verra ce que ça donne pour Herrera.

  • Message posté par Godfather le 17/01/2013 à 12:38
      Note : - 4  &


  • Message posté par Kuduro le 17/01/2013 à 13:25
      Note : - 2 

    "On a donné notre parole à une équipe portugaise"

    Porto qui prépare la prochaine saison avec pas mal de mois en avance, c'est assez impressionnant n'empêche.

    C'est un ovni dans un pays où presque tout est fait à l'arrache (même si c'est en train de changer).

    Etonnant ce virage Mexicain que prend Porto qui a l'air de délaissé l'Am Sud et ses achats partagés avec agents et autres fonds d'investissement. Peut être pour préparer l'offensive de l'UEFA sur ce sujet?

    Porto a trop de coups d'avance.

  • Message posté par rikii le 17/01/2013 à 13:54
      Note : - 1 

    Message posté par prophetGMS


    Sacré réputation qu'ont les joueurs français a` l’étranger.
    Le plus connu étant Ribery grâce... a` son physique très avantageux.

    En attendant Porto crame régulièrement de nombreux jeunes SudAm on verra ce que ça donne pour Herrera.


    C'est vrai que Porto en crame pas mal mais c'est incontestablement le club qui a le plus gros flair d'Europe en matière de découverte de jeune talents et d"éclosion comme en atteste leur bénéfice annuels mirobolants. Je connais pas ce mec là mais à mon avis il va cravacher en Europe avec son physique de joueur d'échec unijambiste sur le net.

  • Message posté par Zhenord le 17/01/2013 à 14:12
      Note : - 1 

    J'avoue que avec Iturbe ils font un peu de la merde...

  • Message posté par Kuduro le 17/01/2013 à 14:30
      Note : - 1 

    Si Iturbe était bon il l'aurait déjà montré, or même avec l'équipe B il ne montre rien.

    On peut comparer Atsu et Iturbe qui ont le même âge, l'un a saisi sa chance l'autre se contente, pour masquer sa médiocrité, de profiter de sa peudo similitude avec Messi pour faire carrière.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 17/01/2013 à 14:57
      Note : - 1 

    @god

    certes mais fut un temps où l'on avait aussi du bif et où on loupait aussi des joueurs.
    soit par betise ou tout simplement par manque de professionnalisme.
    dans le genre, trezeguet est le meilleur exemple.
    on n'avait pas voulu payer un studio...

  • Message posté par Deco10 le 17/01/2013 à 15:50
      

    Porto sont très forts pour lancer des joueurs qui vont s'intégrer dans le projet sportif mais aussi et surtout dans la manière de jouer.
    Esprit club, le 4-3-3, la relance propre, un milieu défensif uniquement dédié à la récup' font partie des petites choses qui sont nécessaires.

    Prediger ou Bolatti par exemple n'ont pas collé parce que trop tendres à la récup et ils ne savaient pas jouer assez haut au contraire d'un Fernando destructeur
    Iturbe a envie de taper des solos dans les défenses alors qu'Atsu sera un dynamiteur avant de faire la dernière passe
    Kleber est un très bon deuxième attaquant mais pas un finisseur pur au contraire de Jackson ou de Falcao.

    Forcément quand tu ne t'inscris pas dans le schéma tactique, il y a peu de chances que tu joues. Herrera sera à mon goût, le pendant d'un Moutinho (capable de jouer milieu défensif, voir relayeur sans problème)

    Ruben Micael était le joueur à ne pas vendre pour moi il y a deux ans, parce que Guarin ou Belluschi n'avait pas les capacités de le faire mais il aurait été barré par l'arrivée de Lucho quoi qu'il en soit.

    Herrera peut être un bon investissement, comme Reyes qui lui sera peut être plutôt utilisé dans un registre de milieu défensif comme souvent dans son club.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 17/01/2013 à 16:09
      Note : - 1 

    ou comme hulk que vous nous aviez subtilisé en loucedé...je vous reconnais de savoir y faire cela étant.

  • Message posté par ChristoAlbertoL le 17/01/2013 à 19:03
      

    Il remplacera bien evidemment Fernando qui devrait bouger d'ici une ou deux saisons ..

  • Message posté par Kuduro le 17/01/2013 à 22:09
      

    Fernando va bouger à la fin de la saison. Reyes arrive en ce sens en effet. Risque quand même d'avoir pas mal de départ avec Moutinho, Fernando, James. Éventuellement Otamendi voir Mangala (peu probable vu qu'il est arrivé il y a seulement 1 saison mais vu comment il explose cette saison, quelqu'un a retrouvé Ibrahimovic?, il peut arriver une grosse offre au Dragao.)

    Faudra se réinventer, encore et encore...

  • Message posté par HANASAM le 18/01/2013 à 00:59
      

    Vive le Mexique!
    ASÍ ES QUE VIVA MÉXICO!!! AJUA!!!!!!!!!! :)

  • Message posté par HANASAM le 18/01/2013 à 01:01
      

    Vive le Mexique!
    Que viva méxico!!! AJUA!!!!!!! :)


18 réactions :
Poster un commentaire