1. // TdC
  2. // Lille/OM (4-5)
  3. // Notes

Hazard superstar

Suite à des matchs pas franchement folichons, M6 a préféré revendre sous le manteau les droits du Trophée des Champions à Canal +. Bien mal leur en a pris, la rencontre s'est fini sur un festival de buts où bon nombres de joueurs se sont illustrés. Pas tous de la même manière.

Modififié
0 15
Bouchaib El Arhach (9) : Enfin un arbitre qui prend ses responsabilités. Qui applique le règlement sans se soucier du statut des joueurs sur le terrain. Encore le meilleur moyen de ne rien fausser. C'est, tout du moins, ce qu'on doit se dire sur le Vieux Port.

Rémy (8) : C'est devenu un monstre devant. Un 9 capable de jouer seul devant, dos au but, à attendre les renforts ou à planter à bout portant. Avec lui, on a le sentiment que l'OM peut marquer à tout moment.

Debuchy (8) : Très offensif, Debuchy a multiplié les centres et les montées, ayant apparemment convaincu au préalable son vis-à-vis que c'était mieux de le regarder faire. Cool. Question : on est sûr qu'il est plus fort le mec qui est titulaire à sa place en équipe de France ?

Hazard (8) : S'est offert une grosse action à l'heure de jeu, comme ça, pour montrer qu'il était le meilleur, puis s'est contenté de ne pas subir les représailles de Diawara. A noter : un petit excès d'orgueil à la Mario Balotelli en voulant centrer en coup du foulard...

Payet (7) : Principal artisan de l'ouverture du score, avec sa feinte qui donne l'impression qu'il joue dans cette équipe depuis trois ans. Comme quoi, quand on est bon...

Morel (7) : Une activité débordante. Pas super tranchant défensivement, mais enthousiaste devant. C'est comme ça qu'il amène le troisième but, après avoir planté le deuxième d'une belle prune du gauche. Qu'on arrête de le comparer à Bonnart, c'est dégradant.

A.Ayew (7) : Très discret en première période, il lance son match à l'heure de jeu : premier défenseur sur les coup-francs adverses, il marque ensuite un but où il est le seul à croire à l'action avant de convertir deux pénos. Ce qui n'est pas rien quand on est ghanéen.

Obraniak (7) : Si c'est Hazard qui fait la passe décisive à sa place sur le troisième but, on crie au génie.

J.Ayew (7) : Son entrée, qui gratifie son club de deux penalties, en fait un très gros joker en Ligue 1. Peut-être même un bon outsider dans le titre de meilleur jeune attaquant à crête, derrière Neymar et Balotell bien sûr.

Balmont (7) : Buteur (très probablement chanceux) dès le début du match, il a réussi à jouer au milieu tout en couvrant les montées de Debuchy. Pas mal.

Sow (6,75) : Bien pris en tenaille par la charnière marseillaise, il n'a pas démérité, s'offrant un but sur un très bon appel en profondeur.

Diarra (6) : Quand les Lillois ont disjoncté sur le penalty accordé aux Marseillais à la 94e minute, il est allé calmer son monde. Un exercice qu'il maîtrise visiblement bien puisque ses coéquipiers l'ont laissé se démerder tout seul, entre six Dogues affamés et l'arbitre.


Messaoud Benterki (6) : C'est vrai, il a failli appeler Margarita Louis-Dreyfus, Robert. Mais, il a réussi à meubler la mi-temps tout seul, face caméra, en parlant des loges du stade de Tanger. Mieux que n'importe quel membre du Jamel Comedy Club.


Lucho (6) : Après une ouverture lumineuse en fin de première mi-temps, le Commandant a donné deux balles de but en seconde. Les apparences sont quand même trompeuses, on ne compte plus les actions dans le match où il s'est contenté de regarder les autres jouer.

Amalfitano (6) : En début de match, il a régalé de spontanéité. Le joueur fraîcheur dans toute sa splendeur, qui ne se pose pas de questions. Ribéry sans les cicatrices. Mais il s'est vite éteint.

M'Bia (6) : Part sur de très bonnes bases cette saison. Un patron. Il s'essaie même aux coup-francs. Désolé pour son melon, mais son équipe prend quand même quatre buts.


Landreau (5,5) : Bon en première mi-temps, il est très moyen sur le premier but d'André Ayew : le ballon est quand même sur lui à distance respectable. Surtout, en fin de match, le micro de Paganelli capte un « C'est bien de délocaliser, mais il faut assumer derrière » . Presque aussi tendancieux que Michaël Llodra et son « on n'est pas au souk » à l'attention d'un arbitre marocain à Roland-Garros. Alors Martine Aubry, on exhibe toujours son écharpe du LOSC ?

Mavuba (5) : N'a jamais été aussi remuant que lorsqu'il a fallu aller se plaindre à l'arbitre, à Thiriez, aux hôtes marocains...

Pedretti (5) : Une petite faute, ça a beau être dans la surface, c'est une faute quand même.

Mandanda (5) : Toujours aussi immobile sur coup-franc, il a aussi encaissé un but entre les jambes. Et puis un gardien qui soulève un trophée, c'est jamais super esthétique.

Cheyrou (5) : Trop peu de solutions proposées dans le jeu. Il a la chance d'avoir Lucho à côté de lui pour ne pas être désigné comme le plus feignant de l'entrejeu marseillais.

Basa (5) : Ok, il marque de la tête en fin de match, pour ramener son équipe à 4-4. Mais Basa, le fameux meilleur défenseur du championnat russe, c'est un stoppeur qui s'est fait mettre à terre par un mouvement de bras de Loïc Rémy. Ça la fout mal.

Diawara (5) : A pris dix ans sur l'accélération (et le but) d'Hazard. Attention à ne pas finir comme Cris.

Chedjou (5) : Alors que jusque-là, ça allait, il pète les plombs à cinq minutes de la fin en tirant grossièrement le maillot de Jordan Ayew dans la surface. Adil Rami doit sûrement lui manquer.

Cissé (NN) : Et alors Doudou ? Qu'est-ce qu'on fait à poser sur la photo du trophée comme si on était concerné ? Le penalty décisif, c'était l'an dernier... il faut laisser la place aux autres maintenant.

Romain Canuti

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les notes sont plutôt correctes sauf pour Landreau, Payet et Diarra.

Landreau 5.5, certes il est fautif sur le 1er but mais quand on voit les arrets de b.atards qu'il sort en début de match ça merite un peu mieux ! Sans lui, il peut y avoir 2-3 à 0 pour Marseille au bout de 20 min !

Payet 7 : ba il a rien fait Payet, comment on peut lui mettre 7 ?! Obraniak, même pas titulaire, m'a fait bien plus forte impression et d'ailleurs je ne serais pas surpris que celui-ci décroche une place de titulaire.

Diarra 6 : Je n'ai vu qu'il etait sur le terrain qu'après le rassemblement post 2eme penalty où il met 1 ou 2 taquets aux lillois ! Les GhostBusters sont encore à sa recherche d'ailleurs !


"Obraniak (7) : Si c'est Hazard qui fait la passe décisive à sa place sur le troisième but, on crie au génie"

--> Parfaite la remarque ! C'est vrai à 100%.
C'est marrant, après la lecture des premières notes j'ai parié sur Romain Canuti à la rédaction de l'article. Des jolies notes de Marseillais, sympa.
C'est pas gentil de pas noter Fanni et Béria; après on s'étonne qu'un minot veuille pas jouer arrière latéral. Le Lillois mérite une note correcte surtout pour son passage au micro de Paga, de loin l'intervention la plus digne de la soirée. Landreau (qui ressemble de plus en plus à la mère de Norman Bates) ferait bien d'en prendre de la graine.
pitoyable le commentaire sur landreau et sa remarque soi-disant raciste... y a rien de raciste là-dedans. Il aurait pu dire exactement la même chose si le match avait eu lieu au Luxembourg par exemple... tu ferais meiux de te contenter de parler foot plutôt que d'aborder des sujets que tu ne maîtrises pas...

PS : j'en ai rien à foutre de Landreau mais c'est juste qu'un moment faut que les pseudo journalistes arretent de chercher la ptites bete partout
@ drbenway : Qu'es ce que tu veux dire par là ?? Que Landreau ressemble à une vieille morte empaillée ?
Comme on dit chez les baby Ayew en ce moment : "Haters Ghana hate"

Bisou au lillois
Ptain, comment Landreau a t il osé sous-entendre qu'un arbitre marocain pouvait être une chèvre ??? On connait pourtant la valeur de leur championnat, de leur équipe nationale et de leurs arbitres depuis longtemps !! C'est fou de ne plus pouvoir traiter des arbitres de m.erdes sous prétexte que leur couleur y ressemble !
Bonsoir,

Pour être marocain (je suis la 'Botola' : championnat local), je peux vous assurer que les arbitres nationaux sont, pas tous mais en grande majorité, catastrophiques (surtout les arbitres de touche). Beaucoup d'équipes de 1ere division en pâtissent (par respect au football, je ne vous décrirai pas l'arbitrage au sein des divisions inférieures).

La lignée des grands arbitres marocains (notamment El Arjoun ou Belkola, arbitre de la finale du Mondial 98) fait bel et bien partie du passé. C'est dommage.

En revanche, pour le match d'hier soir, je n'ai pas trouvé l'arbitrage scandaleux (comme le scandent certains). De toutes les façons, étant donné les avis mitigés, cela reste très subjectif & à l'appréciation de chacun.

Je dois avouer que l'intervention de Landreau m'a fait un pincement au cœur. Ce n'était peut-être pas d'un racisme intentionné mais ses propos sont tout de même déplacés. On voit, tout au long de l'année, des erreurs à répétition commises par les plus grands arbitres européens, lors des matchs les plus cruciaux et aux enjeux les plus importants. Pourtant, aucun joueur n'a déjà fait allusion aux origines de l'arbitre. Là, on se le permet, parce que l'arbitre en question est marocain. Cela aurait sans doute été différent s'il aurait été norvégien ou finnois.

En tout cas, selon moi (& d'autres), l'arbitre de la soirée a rendu une copie quasi-parfaite.

Quant à Aleksson, je suis vraiment déçu. Je ne te pensais pas capable d'un tel commentaire. Tu ne ressens aucune honte à expliciter que monsieur El Ahrach a la même couleur que celle de la merde ? Cela en dit long sur ta manière, ignominieuse, de voir les choses.
Bonne continuation.
J'exècre le politique correct, et je pense qu'on peut dire qu'un arbitre est merdique qu'il soit africain ou autre chose mais ta comparaison sur la couleur de peau de l'arbitre, si c'est ce que tu as vraiment voulu dire, est à gerber... Et pourtant j'en dis des conneries sur ce site.
Effectivement c'est un commentaire immonde, à lire la m.erde du commentaire sur Landreau j'en viens à écrire la m.erde opposée. Parce qu'un arbitre de m.erde, qu'il soit luxembourgeois, français, marocain ou maltais, reste un arbitre de m.erde. Et à trop parler de m.erde mes propos commencent à sérieusement puer.
Si Landreau avait fait un commentaire similaire à propos d'un match ayant lieu en Grèce ou en Bulgarie, ça n'aurait choqué personne et certainement pas le journaliste qui l'aurait sans doute relevé pour en rire après coup. 200km plus à l'est par contre, en Turquie par exemple, là ce serait devenu un commentaire raciste. Parfois il suffit de franchir une frontière pour que les mots aient un tout autre sens.

Je ne connais pas Landreau mais à mon avis, il était un peu véner d'avoir pris 4 buts en si peu de temps, et en gros il a voulu dire "voilà on fait un match au bled bah c'est le bordel et l'arbitre est pourri". C'est pas malin de dire ça mais c'est pas grave non plus. Je ne sais pas pourquoi les journalistes essaient de déceler des "tendances" dans toutes les conneries que les sportifs peuvent raconter à l'année.
Obraniak a été impressionnant. Le joker Parfait !

2 passes dès'. Qué pasa ?! La 1ère autant que la 2ème c'est vraiment bien senti.

Après, sur Morel, je dois reconnaitre qu'il a payé son implication offensive. Qu'il monte ptèt moins, surtout quand t'as debuchy et Hazard/Payet en face, à la perte du ballon, ca se voit.

Diarra et son 6/10 : c'est d'une politesse. parce-que je l'ai pas vu combler les brèches de Morel ni calmer les ardeurs de Pedretti(et on peux pas dire que Pedretti question tempérament il y'ait besoin de calmer grand chose) Après, je l'ai vu faire autant de passes en avant qu'un rugbyman et, aller, soyons cool, une fois ou 2 danger sur corner. Mais bon, une présence qui rassure l'effectif, sans doute..

En somme maigre bilan pr lui, mais bon, il a pas fait de bourde et c'est ptèt tt ce que veut deschamps.

Bref.

Une p'tite pensée aussi en passant au dernier défenseur que Neymar fume sur son dernier but.
Que d'encre pour deux pénalties justifiés!
D'ailleurs j'en remets une couche, tranquillou :
Landru a raté une occasion de se taire : d'abord y a rien de scandaleux en matière d'arbitrage, au contraire même, et ses mots à chaud trahissent non seulement un manque de lucidité et de fair play mais aussi le fond rance de sa pensée. "on veut bien délocaliser", merci pour la condescendance, le nain.
Je pense que même Coupet dont la fibre Ump n'est plus à démontrer, ta phrase il l'aurait arrêtée.
Coupet à l'UMP...

drbenway du forum de sofoot premier sur l'exclu...ben oui..
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Micmac à l'argentine
0 15