1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Leicester

Hazard, le retour de circonstance

Chelsea-Leicester, c’est le champion sortant contre le champion en titre, mais c’est aussi l’ancien meilleur joueur de Premier League, Hazard, contre celui de cette année, Mahrez. L’occasion d’observer une dernière fois le Belge avant qu’il ne rejoigne sa sélection pour cartonner à l’Euro. Car après une saison pourrie, Eden revient au top.

1k 26
Si on nous avait dit, au début du mois d’août, que la dernière journée de Premier League mettrait aux prises le champion sortant face au nouveau roi d’Angleterre, le premier réflexe aurait été d’aller voir illico le calendrier de Chelsea. Le deuxième aurait pris la forme de maux de bide causés par des rires moqueurs. Et si on nous avait ajouté que Riyad Mahrez prendrait la suite d’Eden Hazard dans la peau du Man of the year, on aurait complètement lâché l’affaire. Mais comme les médias l’ont répété depuis le 2 mai et le sacre officiel de Leicester, le football offre parfois l’improbable.


Les Foxes ont été monstrueux, ont tapé les Blues au match aller et ont remporté le championnat (presque) haut la main. Mahrez s’est dévoilé aux amateurs du ballon rond, a enchaîné les bonnes performances et ébloui les yeux des spectateurs, marquant 17 fois, donnant onze passes décisives et réalisant des exploits personnels aussi jolis que son titre de meilleur joueur de l’année. Son prédécesseur, lui, a été mauvais. À la différence de l’Algérien, Hazard a égaré son talent pendant de longs mois, incapable de planter le moindre but ou de faire parler son si joli coup de rein. Entraînant son club dans sa chute (à moins que ce ne soit l’inverse), celui qui avait tant brillé en 2014-2015 a semblé perdre sa confiance en même temps que ses capacités techniques et physiques. Sauf que lui aussi a contribué, à sa manière, au titre de Leicester.

Hazard ou coïncidence ?


C’était il y a une dizaine de jours. Les Blues reçoivent Tottenham dans un derby londonien où les premiers jouent leur fierté pendant que les Spurs comptent bien prendre les trois points pour ne pas abandonner totalement la première place. Alors qu’il reste moins de dix minutes à disputer, Hazard reçoit le cuir, échappe à deux-trois adversaires directs, se permet quelques touchers de balle bien sentis, réclame le une-deux à Costa et conclut par un sublime intérieur du pied qui fait jouir tous les fans des Foxes.

Youtube

Une action d’exception qui ne vient que confirmer la règle de la saison cauchemardesque ? Pas vraiment. Car depuis quelque temps, Hazard est redevenu Eden. L’ancien Lillois vient ainsi de pondre quatre pions en quatre rencontres. Ses quatre premières transformations en PL cette saison… Et ce ne sont pas des buts où le joueur n’a qu’à pousser le ballon au fond. Non, à l’image de sa dernière inspiration magnifique contre Liverpool, le Blue de 25 ans a retrouvé son coup d’œil, sa vivacité et son jeu de jambes pour réussir ce qu’il fait de mieux : déséquilibrer une défense, la provoquer constamment et faire la différence tout seul afin de débloquer une rencontre.

Quand Hazard fait bien les choses


Alors certes, la mue est toute récente. Mais elle est suffisante pour voir d’un œil optimiste la prochaine échéance, qui s’appelle Euro 2016. On peut même déjà parier que la Belgique sort grande gagnante de l’année noire d’Hazard. D’abord parce que le Plat Pays n’a pas goûté à la méforme de son joyau – ce dernier, qui n’a loupé que le match amical perdu contre le Portugal en mars, compte quatre buts en cinq parties depuis septembre. Et ensuite parce que tout indique que son capitaine (nommé en l’absence de Kompany) va faire des malheurs en France. Au vrai, si Hazard a été mauvais avec Chelsea, c’est avant tout parce qu’il payait le contrecoup de la rude année du titre avec Mourinho.

Youtube

Aussi cramé que ses partenaires, le Belge n’avait plus les cannes ni la tête pour répéter les efforts extrêmes réclamés par le Special One. Pas plus que l'envie d'ailleurs, le système de jeu du Portugais basé sur une organisation défensive collective n’ayant jamais plu au champion de France 2011. L’arrivée d’Hiddink, qui laisse davantage de place à la folie et à la liberté offensive, lui a progressivement redonné un bon bol d’air. Sans compter qu’Hazard a passé beaucoup moins de temps sur les terrains avec le club de Londres : 2 989 minutes en 2015-2016 contre 4 441 en 2014-2015. Sa dernière blessure à la hanche en date de mi-mars lui a également imposé un mois de vacances. De quoi monter en puissance et arriver tout frais pour atteindre les sommets de l’Europe avec les Diables rouges. Qui peuvent, au passage, remercier Leicester : ce sont les Foxes qui avaient précipité le renvoi de Mourinho, en s’imposant face à Chelsea en décembre.

Par Florian Cadu

Dans cet article

Belgium-one-point Niveau : District
Note : 2
Mais non,voyons,c'est juste un joueur surcoté pour la plupart des spécialistes qui sévissent ici .
Pour eux, il a suffit d'une saison de merde dans une équipe de merde ,en jouant blessé la plupart du temps qui plus est, pour remettre toute sa carrière en cause .Ils se sont bien lâchés .

Vivement l'Euro que le surcoté leur remette les idées en place .

Je me réjouis déjà de lire combien les "haters" vont s'enthousiasmer au moindre dribble ,sans vergogne, comme si de rien n'était .
TheGoatKeeper Niveau : CFA
Sa fin de saison confirme ce que je pensais deja: Hazard sest reserve pour lEuro des quil a vu la saison de Chelskj partir en sucette (et meme probablement avant).

A mon avis il va faire un Euro de folie. Et la Belgique va faire peur.

Si tout se passe bien pour les deux equipes, une petite demi finale france belgique ca pourrait etre coquin
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA2
Cette saison était juste la fin du cycle Hazard à Chelsea. De toutes façon il ne pouvait pas rester trop longtemps dans une équipe qui joue si peu au ballon.
Il est temps pour lui de partir dans une équipe qui a plus d'ambition du point de vu du jeu.
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA2
Cette saison était la fin du cycle Hazard à Chelsea. De toutes façons le mec ne pouvait pas rester trop longtemps dans une équipe qui joue si peu au ballon.
Il mérite de jouer dans une équipe qui a plus d'ambition d'un point de vu du jeu donc j'espère que cette saison pourrie n'a pas entaché sa cote dans l'optique de rejoindre un top club la saison prochaine.
Sinon, il aura l'Euro pour se rattraper et je suis convaincu qu'il sera un des joueurs les plus en vu de la compétition.
Hazard,gros melon avec égo surdimensionné,la diva préférée de l'entraineur et v'la maintenant qu'il va être capitaine,ça va pas arranger les choses.Pour les plus anciens,il me rappelle Scifo,je fais ma petite démonstration,tout le monde m'a vu,un dribble de trop ou je ralentis l'équipe.De Bruyne nettement plus collectif mais bon....On va rien gagné du tout,y a que les jounaleux et les suiveurs pour le croire.
this is anfield Niveau : District
le plus adapté pour lui serait le bayern, avec ancelotti et l'exigence allemande, c'est le quit ou double, il franchi enfin se dernier palier ou alors il rentre dans le rang des espoir déchu
Note : 1
Message posté par this is anfield
le plus adapté pour lui serait le bayern, avec ancelotti et l'exigence allemande, c'est le quit ou double, il franchi enfin se dernier palier ou alors il rentre dans le rang des espoir déchu


Espoir déchu? Comme Mourad Meghni tu veux dire?
Earvin Johnson Niveau : DHR
Vivement l'Euro 2016, qu'il brille enfin dans un grand rendez-vous, il le mérite, et il a le talent pour le faire.
BruceLeeZarazu Niveau : District
Mais ouiiiiiiiii Hazardinho!!!
Top-player Niveau : CFA
Message posté par TheGoatKeeper
Sa fin de saison confirme ce que je pensais deja: Hazard sest reserve pour lEuro des quil a vu la saison de Chelskj partir en sucette (et meme probablement avant).

A mon avis il va faire un Euro de folie. Et la Belgique va faire peur.

Si tout se passe bien pour les deux equipes, une petite demi finale france belgique ca pourrait etre coquin


Faut voir parce qu'il y a pas mal de chances qu'il y ait un Belgique-Allemagne en quarts. Pour la France ça devrait aller je pense. D'ailleurs voilà mon petit prononcé pour le dernier carré (basé sur les quelques simulations que j'ai faites)

France-Belgique/Allemagne
Angleterre-Espagne
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Dans l'article faudrait préciser aussi que sa blessure a la hanche il la traîne depuis le début de saison et qu'i la d'ailleurs constamment fait des petites rechutes dessus.

Il a fait la même bêtise que Ntep ou Bahlouli et bien d'autres, a savoir forcer sur une blessure en début de saison alors qu'il vaudrait mieux soigner une bonne fois pour toute et être tranquille après. Enfin bref c'est passé maintenant.

GO EDEN!
Bring us the Euro!
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par this is anfield
le plus adapté pour lui serait le bayern, avec ancelotti et l'exigence allemande, c'est le quit ou double, il franchi enfin se dernier palier ou alors il rentre dans le rang des espoir déchu


Le genre d'espoir déchu qui à 25 ans a déjà gagné la L1, la PL, l'Europa League, le trophée de meilleur jeune et meilleur joueur en L1 et en PL, joué une coupe du monde et fait 2 assists lors du tournoi...

Y a beaucoup d'espoir déchu qui voudrait ce palmarès en fin de carrière...Faut pas déconner à te lir eon dirait que le mec est sur le banc à Bastia.
Je ne comprends pas certains points de vue..

Rejoindre les rangs des "espoirs déchus"? Il y a longtemps que Hazard ne se contente plus de glaner des titres honorifiques de "meilleur jeune", Cf.consécrations individuelles suprêmes en France puis Angleterre, sans qu'il y eût grand-chose à y redire..

"Diva" atteint de melonite? Scifo? Là encore ces jugements et comparaisons me paraissent bien périmés, l'homme a mûri..comme d'ailleurs l'avait fait Scifo assez précocement, qui ne posa jamais le moindre problème après ses échecs milanais (échec relatif) et girondin..

Scifo, qui est un vrai gentleman, a été l'histoire d'un long malentendu, d'un style en rupture avec un football belge des plus conservateurs en Europe.. Près d'une génération après ses derniers pas en sélection belge, je m'étonne que d'aucuns n'aient toujours pas fait la part des choses, dont surtout de ses mérites.. Plus pragmatiques, les Italiens avaient fait de sa naturalisation une priorité absolue au début des années 1980 ; l'exclusive erreur de Scifo fut peut-être d'avoir mal choisi..
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Note : 2
Message posté par ramones
Hazard,gros melon avec égo surdimensionné,la diva préférée de l'entraineur et v'la maintenant qu'il va être capitaine,ça va pas arranger les choses.Pour les plus anciens,il me rappelle Scifo,je fais ma petite démonstration,tout le monde m'a vu,un dribble de trop ou je ralentis l'équipe.De Bruyne nettement plus collectif mais bon....On va rien gagné du tout,y a que les jounaleux et les suiveurs pour le croire.


J'ai recraché mes céréales. Je n'avais plus lu pareille bêtise depuis le quatrième de couverture de 50 nuances de Grey, mon dieu... Mais retournez devant plus belle la vie, le football c'est pas fait pour vous, cher monsieur.
Vous devez faire partie de ceux qui préfèrent Witsel à Dembélé, ceux qui préfèrent Sissokho à Ben Arfa, ceux qui trouvent logique le 86 de Renaud Cohade à PES...
Scifo c'était la classe impériale sur un terrain ! Hazard, Dembélé ce sont de vrais pourvoyeurs de caresses et d'amour de la gonfle. S'ils caressent aussi bien leur femme, c'est jackpot pour elles. Quand on sait que De Bruyne n'était même pas capable de cuisiner des pâtes pour sa femme qui est partie voir si le gazon de Thibaut Courtois était de meilleure qualité, on a compris.
Le seul point où vous avez raison, c'est qu'on va rien gagner. Mais avec ce fermier de coach, on pourrait même lui donner la Mannschaft qu'il arriverait à nous faire jouer comme Troyes, donc...

PS : je ne sais pas si vous avez déjà croisé Eden Hazard et De Bruyne, mais s'il y en a bien un avec un melon et un égo surdimensionné, c'est clairement pas le premier cité qui n'est jamais avare d'autographes, de photos, de petits mots sympathiques, de blagounetes, etc. Il ne faut pas confondre nonchalance naturelle et arrogance, mon brave.
nononoway Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par Top-player
Faut voir parce qu'il y a pas mal de chances qu'il y ait un Belgique-Allemagne en quarts. Pour la France ça devrait aller je pense. D'ailleurs voilà mon petit prononcé pour le dernier carré (basé sur les quelques simulations que j'ai faites)

France-Belgique/Allemagne
Angleterre-Espagne


Tu veux dire France/Allemagne-Belgique ?

Pas de grosses surprises sur cette simulation... Si l'Espagne finit première du groupe, elle a une ligne droite sur la demi.
Idem pour l'Angleterre qui a les armes pour sortir l'Italie en 1/4.

Reste à voir si les logiques sportives (?) et de classement (?!) seront respectées et si des équipes ne calculeront pas leur classement. (c'est, par ex. moins casse gueule de finir 2eme du groupe Belgique/Italie/Irlande/Suède que premier.)

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
La Genèse
1k 26