1. // Euro 2012
  2. // Match Amical
  3. // France/Serbie

Hatem quand même ?

Malgré une saison quasi blanche et un statut plus proche, déjà, de celui de has been que de nouvelle star, HBA fait autant parler de lui que ses plus illustres coéquipiers.

Modififié
Yeux fermés, torse nu et littéralement à fleur de peau, Hatem fait la couverture des Inrocks, intitulée « Ben Arfa, le dernier footballeur » . En attendant de déterminer ce que peut bien signifier être le dernier footballeur, il faut d’abord constater que Ben Arfa, qui faisait déjà, il y a quelques semaines, la couverture de L'Équipe pour un entretien vérité, continue donc d’être un phénomène médiatique.

Le dernier footballeur

Après en avoir fait le futur nouvel avenir du foot français (la Clairefontaine et tout le tintouin, on connaît la chanson), après l’avoir condamné plus que de raison et vite catégorisé comme une petite-frappe-irresponsable-et-indigne-de-gagner-tant-d’argent (le refus d'entrer en jeu contre le PSG en 2008, et les commentaires qui allaient avec : « Si même Gerets ne peut en tirer quelque chose, personne ne pourra. » ), après l’avoir oublié suite à sa longue blessure (de Jong et d’os), la France, en mal d’idoles (et pour cause…) redécouvre l’un de ses plus beaux joyaux, selon le fameux cycle : porté aux nues - mis plus bas que terre - renaissance du phénix, et que soit bouclée la grande boucle.

Après deux buts contre les défenses poreuses de Bolton ou West Bromwich, Hatem était vu par certains comme l’équivalent de Messi qui aurait avalé Maradona (même si l’inverse est plus probable) et devait absolument, puisqu’il allait la sauver d’un but dont lui seul a le secret, être sélectionné en équipe de France. Après deux saisons complètes à Marseille, Hatem s’était vu écarté du même groupe pour la Coupe du monde 2010, choix d’autant plus cruel pour celui qui avait déjà été « gourcuffé » avant l’Euro 2008, et beaucoup n’y trouvaient, alors, absolument rien à redire.

Un poids, deux mesures

Mais cela, Hatem, depuis longtemps, y est habitué. Être le joueur le plus discuté, le plus clivant, le plus particulier, le plus intriguant, le plus irritant, le plus joueur finalement, il connaît. Il connaît même très bien, puisque c’est de lui dont on parle. Fataliste, mais malin, il racontait, à l’époque de l’entretien accordé à So Foot, cette histoire, regard fuyant vers la Méditerranée : « Un père et son fils marchent ensemble dans le désert. Le père est à dos de chameau pendant qu’à ses côtés marche, difficilement, son fils. Les voyant ainsi arriver dans leur village, les habitants de s’empresser de dire : "Quand même, quel père indigne, laisser son fils galérer ainsi." Mais, demanda alors Hatem, si c’était le fils sur le chameau, et son père qui était à côté en train de marcher, qu’auraient-ils dit, les gens ? » Que le fils était indigne, forcément.

Hatem Ben Arfa est un peu comme le fils indigne du foot français. Celui à qui le foot français a tout donné, mais à qui Hatem n’aurait encore rien rendu. Et auquel, à moins de mettre un doublé de la tête en finale de l’Euro, il ne rendra de toute façon jamais assez. Aux yeux des critiques, journalistes, spectateurs et 60 millions de sélectionneurs, mais sans doute aux siens aussi. Tant qu’il sera joueur, et il l’a maintenant bien compris, Hatem Ben Arfa ne sera jamais tranquille. Il y aura toujours des gens pour le juger, des démons pour le tenter, des photographes pour l’asperger. Ensuite ? Ensuite, ce sera une autre histoire. Pour l’instant continue celle du Ben Arfa footballeur, déjà bien remplie, et aujourd’hui devant, peut-être, un tournant. L’Euro approche ; il reste deux matchs de préparation aux Bleus de Laurent Blanc, et une possible place de titulaire à arracher pour lui, « le dernier footballeur » . Le dernier footballeur ? Comment définir autrement ce mix entre talent pur, goût du risque, caractère bien trempé et histoire cabossée ; ce mix que connaissent trop bien ceux qui se demandent toujours, sans jamais trouver de réponse, « Est-ce la vie ou moi ? » Alors, est-ce la vie ou Hatem Ben Arfa ?

Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Saison quasi-blanche ? Has been ?
Quand un article commence avec de telles âneries ça donne pas envie d'aller plus loin...
Note : 4
Et tu fais bien mon minou. En lisant le texte jusqu'au bout tu aurais eu l'horrible impression de lire les Inrocks avec leur style ampoulé et prétentieux, toujours à enculer#les#mouches#. Totale branlette#. Me plait pas du tout.

Bon, en meme temps, Simon, tu as le droit de faire plaisir, hein. Rien de grave :)
Globalement, HBA a souvent été mal utilisé par ses entraineurs. Le cantonner à un role de milieu excentré avec des taches defensives n'est pas la bonne solution. Un joueur créatif comme lui s'épanouit dans un role libre. Avec newcastle il joue dans l'axe du milieu de terrain alors que la Desche ou les coachs de Lyon n'osaient pas. A quand en EDF un systeme a 3 MDF et 3 joueurs libres devant a l'image de ce qu'a mis en place Ancelotti au PSG? Nous avons 3 excellents joueurs que sont Benzebut, Menez (et son renard sur la tete) et HBA qui pourraient exploser n'importe quelle défense...
zac l'arnaque Niveau : DHR
" un statut plus proche de celui de has benn que de nouvelle star" ? c'est une blague cet article?
je l'espère en tout cas parceque là c'est du grand nimporte quoi.
so foot étaient les premiers a faire les louange de Ben Arfa après les deux superbes but de cette saison et maintenant ils parlent de défenses poreuses nul
je pense que jusqu'à l'Euro, sur so foot on aura le droit à un article tout pourri par jour ,hier c'était sur Evra, aujourd'hui HBA , demain c'est sur qui ?
Note : -4
Maximinou tu m'as l'air d'un bon mange merde parce que cet article est très bien écrit. Va trainer sur l'Equipe tu y seras bien.
 //  14:08  //  Supporter de l'Lyon
Note : -1
k1000 +1 pour le renard sur la tête de menez

bon depuis il a tué le renard ouf!

pour HBA, quoiqu'on dise sur le joueur, avouez que le voir sur le terrain rend tout de suite le match plus intéressant

c'est ça qu'on veut non, un peu de frisson? quitte à se planter à l'euro, autant le faire avec panache.

j'ai dit.
Akuna Mata'ata Niveau : District
Moi je l'aime bien cet article, je le trouve plutot drole et bien ecrit.

Et puis meme sur le fond j'ai pas compris tout cet enthousiasme soudain pour un mec qui a fait 5 bons matchs dans des rencontres de second plan.
Il faut areter il a pas enflammé la LDC non plus le hatem.

j'ai comme un gros pressentiment qu'après deux trois apparitions en bleus et une dizaine d'occasions d'attaque anéantis par excès d'individualisme tout le monde le mettra a la cave.
Paname City Niveau : Loisir
J'ai hâte de le voir joué en EDF.
@hmiller : ai-je parlé du contenu de l'article ? Je te parle de l'intro de l'article, qui est ridicule. C'est plus repoussant qu'accrocheur.

Ça faisait longtemps que j'avais plus commenté les articles, je comprends pourquoi. Un désaccord et c'est les insultes, c'est triste de ne pas pouvoir parler comme des gens civilisés dès qu'on se retrouve derrière un écran...
Note : -2
ouais c'est ça enculééééééé*
Tojiro69
Le coup du renard c'est pas moi je suis tombé dessus grace a une publication de sofoot sur Faceporn. Bien marrant!
Excellent article, j'aime beaucoup le style et les touches d'humour qui manquent parfois à certains.

Pour le cas Hatem, il bénéficie d'une hype trop importante à mes yeux et même s'il est indéniable qu'il pue le talent, il a malgré son âge pas complètement évolué mentalement comme le pariaient (ou l'espéraient ?) pas mal de monde il y a deux ou trois ans. Il lui reste du temps pour justifier ça, j'espère d'ailleurs qu'il fera entrevoir une bonne lueur d'espoir à cet Euro. Il reste très agréable à regarder jouer quand il veut, mais on est encore loin du génie tant vanté à mon sens.
Note : -2
@maximinou, ne joue pas ta victime, tu me feras plaisir. Dire d'un article qu'il commence par des âneries, c'est une insulte (ou tout comme) au journaliste. Ensuite j'en ai assez des types dans ton genre qui passent leur temps à se plaindre de la ligne éditoriale, de ci de ça. C'est tellement français. Juste bon à critiquer et toujours vous plaindre. Si tu avais lu l'article en entier, tu aurais peut être vu que c'est un parti pris qui précède la suite. Mais non, on préfère traiter l'auteur d'âne. Sans déconner... Ensuite, Ben Arfa a joué 30 matchs dont 6 comme titulaire cette saison (pe il y a-t-il une petite erreur sur les stats mais c'est de cet ordre là, de mémoire il joue depuis février comme titulaire). Donc même sur le fond, l'auteur n'a pas foncièrement tort. Des excellents matchs, certes mais peu sur toute la saison. Et avant ça, il était considéré comme éternel espoir. Ce revirement est assez récent et a été aussi rapide parce que le joueur a un potentiel hors normes. BREF, tu ferais mieux de réfléchir avant de critiquer le boulot d'un mec sans te renseigner. Au demeurant je préfère mille fois le mec en dessous qui dit qu'il aime pas le style, parce que ça fait Inrocks. Au moins, il explique. Les âneries, c'est toi qui les as dites.
Plasil Power Niveau : CFA
C'est qui Hatem Ben Arfa? Il a fait quoi au juste en tant que footballeur? Ah ouais! c'est un génie incompris, ok...
Le jour où il sera bon sur une saison on en reparlera...
blackorpheuskj Niveau : DHR
@Plasil Power :

Merci mec, enfin quelqu'un d'objectif !
VincePeterJones Niveau : District
- Ben Arfa : OK pas mal mais qu'un petit quart d'heure tous les 5 matchs et puis qu'est ce qu'il fout là le mec n'a été décisif puis titulaire qu'une partie de la seconde moitié de championnat. Et cette manie de toujours vouloir dr..dr..dribbler, c'est quoi d'abord le dribble! Nous on est tellement des cadors, qu’on ne veut que des cadors, avec de la grosse stat. Si on ajoute à ça qu'il ne comprend pas Antonin Artaud (alors que moi…ah non…mais m’en fout j’suis pas payé pour alors que lui…et puis m*rde, Gourcuff lui il comprend). Mais qu'est ce qu'il fout là ! PAS SA PLACE

- Gourcuff : OK il n'a fait qu'une saison dans sa carrière et n'a joué que 3 matchs cette année mais c’est pas grave, c'est le nouveau Platini les gars, on a besoin de lui m*rde ! Ancelotti, Maldini, et tutti quanti ne l’ont pas compris, ou plutôt ont compris qu’ils n’étaient pas de son niveau du coup ils ont volontairement freiner sa carrière... Pas envie de me retrouver un jour à devoir acheter au ptit dernier un maillot estampillé Ben-quelquechose. QUELLE INJUSTICE

Les gars les données elles sont très claires: une grosse compétition, des très grosses équipes en lisse, une stratégie de tout sélectionneur basée sur des PROFILS différents avec des CARACTERISTIQUES distinctes (et pas l’attaque des clones), des objectifs inévitablement court terme pour ce même sélectionneur, de l'argent, des enjeux marketing... Après avec ça on peut essayer de prendre du Gonalons, du Capoue, du Lacazette ou du Hellebuyck... Ou des profils plus lisses.

Heureusement pour des joueurs comme Balotelli, Ibrahimovic, ou même C.Ronaldo (la coiffure, la supposée arrogance,…) qu'ils ne sont pas français. Loin de moi l'idée de les comparer avec le meilleur de nos joueurs (qui n’est pas Ben Arfa quoique…). Encore moins de tomber dans une ébauche d’embryon d’antinationalisme.

Vive Ben Arfa, Vive la République, Vive la France

Barman, la même.
Je comprends pas comment un mec qui a joué 60 min, en moyenne, par match, sur la saison, peut se voir rétorquer qu'il a fait une saison blanche...
C'est ça qui est moche avec ce foot français et le foot moderne en général. On se branle que sur les stats (65% de possession, nombre de titres waou). Non mais les mecs matez du foot US si c'est les stats qui vous intéressent. Et voilà pourquoi j'aime le foot latin. Donc d'après Plasil Power et d'autres Totti est nul. Il n'a gagné que 2 titres majeurs.

Ben Arfa on s'enflamme parce que c le joueur français avec le plus de talent et c le plus beau à voir jouer. Point. On sait que si on le met au top, il nous emmène très loin. De toute façon quand on a un joueur réaliste au maximum on sait pas l'utiliser (Trezeguet) alors qu'il ne lui faut que des centres et qu'il a Zidane derrière lui. Une honte. Et quand on a un magicien comme Hatem, on n'y arrive pas non plus parce que là c'est du flair qu'il nous faut. Le mec est génial et la première chose que voulaient faire les coaches français, c'est de lui apprendre à défendre. J'aurais préféré qu'on le laisse exprimer ses talents offensifs en L1 d'abord. Comme à newcastle.

Pour aller plus loin, c pas que les défenses anglaises sont poreuses, c qu'en France on ne laisse pas le talent offensif s'exprimer. Exceptions ponctuelles comme à Lille avec Garcia.
Si on veut pas se prendre la tête je rejoins ce qui est dit plus haut. 433 parisien avec Benzema, Menez, Ribery ou Ben Arfa. Si les gars montrent une réelle maîtrise ou qu'on a besoin de pousser on passe en 4231. L'animation fera la diff de toute façon. L'Espagne nous le montre. Peu importe le schéma, le ballon circule pareil.
Plasil Power Niveau : CFA
@Superpoy
Où tu as vu que je le considère comme nul?
Et qui te parle de stats? D'ailleurs on peut trouver des stats très flatteuses à HBA comme 5 titres de champion de france, 4 trophées des champions, 1 CDF et une CDL. Au moins on peut pas l'accuser d'être un chat noir!
Après, quand j'écrivais que le mec était surement un génie incompris, j'imaginais pas que quelqu'un sauterai les pieds dans le plat aussi vite! Il est trop fort mais en France on bride les talents offensifs... C'est un magicien à la technique grandiose mais on l'empêche d'exprimer son génie! Euh, un magicien a la technique exceptionnelle ça s'appelle Eden Hazard et Ben Arfa...
Quand il aura fait une saison entière d'un bon niveau on pourra en reparler mais pour l'instant ça n'est pas le cas.
Et puis franchement, vous regardez souvent Newcastle les gars? Parce que moi j'ai jamais trouvé qu'il était si "beau" que ça à voir jouer. Sur les vidéos youtube ok, mais sur plusieurs matchs à la suite sans prendre les meilleurs gestes c'est autre chose...
Bon ok je me suis emballé. Mais bien sûr que oui le bonhomme est bandant à voir jouer. Juste sur ses gestes et sa conduite de balle. Sa technique est au-dessus. Eden Hazard me fait flipper et il est efficace je te l'accorde, mais je me refuse à n'apprécier que ce genre de joueurs.
D'ailleurs oui je regarde certains matches de Newcastle. J'ai vu Newcastle - Liverpool avec sur ESPN Argentine. Les commentateurs pétaient un plomb sur HBA et disaient qu'il pouvait aller très très loin, devenir un joueur majeur en Europe. Il aura suffi d'un match à eux aussi
il y a 4 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27
Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2