1. //
  2. // Quarts
  3. // Avranches-PSG (0-4)

Hatem le grand frère

Cinéaste et philosophe il y a dix jours, Hatem Ben Arfa a profité du match face à Avranches pour livrer sa meilleure prestation de la saison : deux buts, une passe décisive et 80 minutes consistantes. De quoi donner à manger à ses fans et entretenir le mythe.

Modififié
2k 24
Hatem Ben Arfa vient de réaliser son meilleur match au PSG contre une équipe de National, on est obligé de prendre une certaine distance, mais le football est irrationnel alors... soyons fous. Face à Avranches, Hatem Ben Arfa s’est offert un doublé, ainsi qu’une douceur pour Javier Pastore en seconde période. Un caviar du droit à la suite d’un contrôle du gauche. Globalement, dans son rôle de « faux 9 » , le gaucher avait des jambes et pour une fois, il s’est montré décisif. Alors ça y est, on oublie tout ? C’est presque une victoire si on se souvient de son plaidoyer vidéo, façon Confessions intimes, peu de temps avant le match de l’OL. Ben Arfa y demandait à sa manière du temps de jeu tout en déclarant son amour au PSG.


Unai Emery, fidèle à ses principes, n’a pas bronché, Ben Arfa n’est pas entré contre l’OL ni face à Monaco en finale de Coupe de la Ligue. En revanche, il a joué le match des « coiffeurs » face à une équipe de troisième division. C’est ainsi. Mais pour une fois, l’homme a saisi sa chance. Évidemment, briller contre Avranches ne chamboulera pas la hiérarchie parisienne, surtout quand le concurrent numéro 1 s’appelle Edinson Cavani, mais le natif de Clamart a surtout fait parler de lui sur un terrain de football, ce qui est plutôt rare en ce moment. Après sa vidéo, et vu ce qu’il a pris sur les réseaux sociaux, il aurait pu exploser. Pis, être sanctionné par son club. Mais aussitôt PSG-Monaco sifflé, on lui a tendu le micro pour savoir s’il regrettait son geste. Sa réponse lui ressemblait : « Pourquoi je devrais la regretter ? C'est un regret pour vous ? Pour moi non, je ne regrette pas du tout. » Voilà, il est comme ça, Ben Arfa. Franc, faussement naïf, mais entier. Il est surtout clivant et ne se cache pas pour dire ce qu’il pense.

« CR7 ? Prévisible »


D’ailleurs, dans un entretien croisé avec Dahleb dans les colonnes de France Football, il n’a pas hésité à se livrer sur sa conception du football. « Beaucoup d'entraîneurs sont persuadés d'inventer le football sous prétexte qu'ils cherchent et trouvent le système pour bloquer l'adversaire. Mais ce n'est pas ça, l'essence du foot. Les Mourinho, les Simeone... C'est l'antithèse de Cruyff et de sa liberté. Avec eux, il n'y a plus de place pour le plaisir. (...) Il n'y a plus de spectacle. Au point que le football m'intéresse beaucoup moins. Je n'ai plus le plaisir de regarder des matchs. Même en L1, on tue le foot » , lâche-t-il avec son cœur avant de tailler un costard à CR7 tout en câlinant Marco Verratti : « Il ne me procure aucune émotion. Il est prévisible. Verratti, c'est un régal. Il a cette magie, on ne sait jamais ce qu'il va faire. »


À trente ans, Hatem Ben Arfa ne changera pas. Difficile de l’imaginer poursuivre l’aventure parisienne au-delà de cette saison, mais lui prendra son pied jusqu’au bout, que ce soit Avranches, Monaco ou Angers en face. Gamin, HBA bandait pour Paname et il a mis en danger sa plus belle réussite (comprendre sortir d’une vraie saison pleine et entière et retrouver les Bleus) pour faire plaisir à son cœur plutôt qu’à sa raison. L’été dernier, il avait le choix. Des clubs étaient prêts à lui filer les clés du camion et construire autour de lui. Jusqu’au bout, il a joué la montre pour attendre le PSG. C’était son choix. Son envie. Son souhait le plus cher. Dès le départ, il semblait évident que le mariage serait compliqué. Paris, c’est compliqué. Ben Arfa, c’est compliqué. Alors le mariage des deux... Finalement, on pourra presque parler de réussite, car tout le monde imaginait l’homme péter les plombs, notamment au cœur de l’automne quand la porte semblait se refermer sur sa carrière. Mais comme il le disait si bien dans sa fameuse vidéo, Hatem Ben Arfa a appris la patience. Et si aimer Paris, c’est attendre 80 minutes contre Avranches pour exister, alors on ne peut que s’incliner. Il n’y a pas de petites victoires.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

AyoubKiraa Niveau : CFA2
Ca fait longtemps que je n'ai pas commenté, mais là je le fais pour dire que j'ai apprécié l'article, chapeau.
 //  00:41  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : 1
Yep c est sympa, à lire avant de se coucher
Y Juan Mataba Niveau : District
Hatem, Pastore et Verrati sur un terrain de football et là on en retrouse son essence et sa beauté...
Ben Arfa c'est le Francis Lalanne du football français. Et quand je dis ça, ce n'est pas une insulte, simplement qu'il m'inspire de la sympathie.
Je viens d'associer Ben Arfa et des cuissardes, drôle de combinaison.
1 réponse à ce commentaire.
On avait mal au coeur de se dire qu'il pouvait faire mieux. On aura mal au coeur de se dire qu'il a fait une carrière quelconque.

30 ans cette année que lui reste t'il ? Je ne crois vraiment plus en lui. Et ça m'attriste
Mécréant. Encore un qui va rejoindre le bernardisme sans même passer par la case pastorix !
1 réponse à ce commentaire.
Personnellement, j'ai trouvé son match aussi brouillon que d'habitude, et guère plus convaincant...mais quand il s'agit d'HBA, peu importe l'objectivité, j'imagine.
Quand il s agit de le foutre sur le banc alors qu il est aussi bon voire meilleur que les autres, peu importe l objectivite
Mouais je suis d'accord, il a rien fait de folichon. Tout comme Lucas, les deux "feux follets" n'ont quasiment jamais éliminés en un contre un. Y'a quelques actions réussies heureusement, mais c'est pas vraiment un bon match de sa part.

Dans un match important, on se satisferait des stats de Lucas, HBA et Pastore sur ce match, mais contre Avranches, leur prestation dans le jeu est quand même très moche (comme les autres joueurs d'ailleurs)
2 réponses à ce commentaire.
in vino Verratti Niveau : District
Très bel article.
100% d'accord avec sa conception du foot, en fait ce mec il aurait dû jouer dans les années 80.
1 réponse à ce commentaire.
Bel article parce que bien écrit. Ça change, et ça fait du bien!
Sam Becket Niveau : DHR
Malheureusement Hatem il y a trop d'argent dans le foot maintenant pour qu'on ne te demande pas d'associer tes crochets à un but au bout...

Sinon plutôt d'accord avec toi sur le manque de créativité de certains top clubs

Retiens que les investisseurs et les fans veulent des crochets, des passes, des buts, et éviter d'en prendre... s'ils doivent sacrifier un point, c'est souvent le premier..
Quand t'es Hatem Ben Arfa, avec la carrière que tu fais comparé au talent que tu as, tu n'a juste pas le droit de donner des leçons sur le foot!

Le mec il est baladé de club en club, sans presque jamais s'imposer et il fait comme si lui connaissait le foot! Faut que quelqu'un lui dise que le niveau pro c'est pas un five entre pote. Dire que des mecs qui ont gagné la ldc ou ont été en finale tuent le foot.. c'est incroyable.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Sympa ce papier. Au-delà de voir Ben Arfa envoyer du jeu et sourire sur un terrain de foot, c'est la gestion de l'après-vidéo par Emery qui est motif de satisfaction.
Evidemment Avranches était le cobaye idéal pour tenter le coup et le Basque a pris un risque limité, mais il l'a pris et il a été payé en retour. Retentera t-il le coup en demi-finale contre l'ASM ?
Retenter le coup contre l'ASM? Paris n'a plus que ça et le championnat à jouer..
Emery a intérêt à gagner les 2 titres domestiques s'il veut sauver sa saison.. Il serait fou de ne pas aligner l'équipe type contre Monaco!
1 réponse à ce commentaire.
Hatem, un romantique du football... et comme tous les romantiques, il se brise sur ses idéaux.
Mais qu'importe, je continuerai de vibrer sur tes crochets, tes slaloms dans les défenses et à râler quand tu tentes le geste de trop...
Avranches vs PSG 0-4 HD CRAZY Goals & Highlights 2017
Tous les buts et résumé https://www.youtube.com/watch?v=LLbtXqIbxG0
Hatem on t'aime Hatem on t'adore ! Oh oui Hatem c'est toi le plus fort !
Du coup, Ronaldo va sortir une vidéo pour faire part de son mal être profond après les "critiques" de HBA ?
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
2k 24