1. //
  2. // Quarts
  3. // Avranches-PSG (0-4)

Hatem le grand frère

Cinéaste et philosophe il y a dix jours, Hatem Ben Arfa a profité du match face à Avranches pour livrer sa meilleure prestation de la saison : deux buts, une passe décisive et 80 minutes consistantes. De quoi donner à manger à ses fans et entretenir le mythe.

Modififié
Hatem Ben Arfa vient de réaliser son meilleur match au PSG contre une équipe de National, on est obligé de prendre une certaine distance, mais le football est irrationnel alors... soyons fous. Face à Avranches, Hatem Ben Arfa s’est offert un doublé, ainsi qu’une douceur pour Javier Pastore en seconde période. Un caviar du droit à la suite d’un contrôle du gauche. Globalement, dans son rôle de « faux 9 » , le gaucher avait des jambes et pour une fois, il s’est montré décisif. Alors ça y est, on oublie tout ? C’est presque une victoire si on se souvient de son plaidoyer vidéo, façon Confessions intimes, peu de temps avant le match de l’OL. Ben Arfa y demandait à sa manière du temps de jeu tout en déclarant son amour au PSG.


Unai Emery, fidèle à ses principes, n’a pas bronché, Ben Arfa n’est pas entré contre l’OL ni face à Monaco en finale de Coupe de la Ligue. En revanche, il a joué le match des « coiffeurs » face à une équipe de troisième division. C’est ainsi. Mais pour une fois, l’homme a saisi sa chance. Évidemment, briller contre Avranches ne chamboulera pas la hiérarchie parisienne, surtout quand le concurrent numéro 1 s’appelle Edinson Cavani, mais le natif de Clamart a surtout fait parler de lui sur un terrain de football, ce qui est plutôt rare en ce moment. Après sa vidéo, et vu ce qu’il a pris sur les réseaux sociaux, il aurait pu exploser. Pis, être sanctionné par son club. Mais aussitôt PSG-Monaco sifflé, on lui a tendu le micro pour savoir s’il regrettait son geste. Sa réponse lui ressemblait : « Pourquoi je devrais la regretter ? C'est un regret pour vous ? Pour moi non, je ne regrette pas du tout. » Voilà, il est comme ça, Ben Arfa. Franc, faussement naïf, mais entier. Il est surtout clivant et ne se cache pas pour dire ce qu’il pense.

« CR7 ? Prévisible »


D’ailleurs, dans un entretien croisé avec Dahleb dans les colonnes de France Football, il n’a pas hésité à se livrer sur sa conception du football. « Beaucoup d'entraîneurs sont persuadés d'inventer le football sous prétexte qu'ils cherchent et trouvent le système pour bloquer l'adversaire. Mais ce n'est pas ça, l'essence du foot. Les Mourinho, les Simeone... C'est l'antithèse de Cruyff et de sa liberté. Avec eux, il n'y a plus de place pour le plaisir. (...) Il n'y a plus de spectacle. Au point que le football m'intéresse beaucoup moins. Je n'ai plus le plaisir de regarder des matchs. Même en L1, on tue le foot » , lâche-t-il avec son cœur avant de tailler un costard à CR7 tout en câlinant Marco Verratti : « Il ne me procure aucune émotion. Il est prévisible. Verratti, c'est un régal. Il a cette magie, on ne sait jamais ce qu'il va faire. »


À trente ans, Hatem Ben Arfa ne changera pas. Difficile de l’imaginer poursuivre l’aventure parisienne au-delà de cette saison, mais lui prendra son pied jusqu’au bout, que ce soit Avranches, Monaco ou Angers en face. Gamin, HBA bandait pour Paname et il a mis en danger sa plus belle réussite (comprendre sortir d’une vraie saison pleine et entière et retrouver les Bleus) pour faire plaisir à son cœur plutôt qu’à sa raison. L’été dernier, il avait le choix. Des clubs étaient prêts à lui filer les clés du camion et construire autour de lui. Jusqu’au bout, il a joué la montre pour attendre le PSG. C’était son choix. Son envie. Son souhait le plus cher. Dès le départ, il semblait évident que le mariage serait compliqué. Paris, c’est compliqué. Ben Arfa, c’est compliqué. Alors le mariage des deux... Finalement, on pourra presque parler de réussite, car tout le monde imaginait l’homme péter les plombs, notamment au cœur de l’automne quand la porte semblait se refermer sur sa carrière. Mais comme il le disait si bien dans sa fameuse vidéo, Hatem Ben Arfa a appris la patience. Et si aimer Paris, c’est attendre 80 minutes contre Avranches pour exister, alors on ne peut que s’incliner. Il n’y a pas de petites victoires.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

AyoubKiraa Niveau : CFA2
Ca fait longtemps que je n'ai pas commenté, mais là je le fais pour dire que j'ai apprécié l'article, chapeau.
 //  00:41  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : 1
Yep c est sympa, à lire avant de se coucher
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Hatem, Pastore et Verrati sur un terrain de football et là on en retrouse son essence et sa beauté...
Ben Arfa c'est le Francis Lalanne du football français. Et quand je dis ça, ce n'est pas une insulte, simplement qu'il m'inspire de la sympathie.
 //  13:25  //  Passionné des Philippines
Je viens d'associer Ben Arfa et des cuissardes, drôle de combinaison.
1 réponse à ce commentaire.
Kame House Niveau : CFA
On avait mal au coeur de se dire qu'il pouvait faire mieux. On aura mal au coeur de se dire qu'il a fait une carrière quelconque.

30 ans cette année que lui reste t'il ? Je ne crois vraiment plus en lui. Et ça m'attriste
Mécréant. Encore un qui va rejoindre le bernardisme sans même passer par la case pastorix !
1 réponse à ce commentaire.
Personnellement, j'ai trouvé son match aussi brouillon que d'habitude, et guère plus convaincant...mais quand il s'agit d'HBA, peu importe l'objectivité, j'imagine.
Quand il s agit de le foutre sur le banc alors qu il est aussi bon voire meilleur que les autres, peu importe l objectivite
Mouais je suis d'accord, il a rien fait de folichon. Tout comme Lucas, les deux "feux follets" n'ont quasiment jamais éliminés en un contre un. Y'a quelques actions réussies heureusement, mais c'est pas vraiment un bon match de sa part.

Dans un match important, on se satisferait des stats de Lucas, HBA et Pastore sur ce match, mais contre Avranches, leur prestation dans le jeu est quand même très moche (comme les autres joueurs d'ailleurs)
2 réponses à ce commentaire.
in vino Verratti Niveau : District
Très bel article.
100% d'accord avec sa conception du foot, en fait ce mec il aurait dû jouer dans les années 80.
1 réponse à ce commentaire.
Bel article parce que bien écrit. Ça change, et ça fait du bien!
Sam Becket Niveau : DHR
Malheureusement Hatem il y a trop d'argent dans le foot maintenant pour qu'on ne te demande pas d'associer tes crochets à un but au bout...

Sinon plutôt d'accord avec toi sur le manque de créativité de certains top clubs

Retiens que les investisseurs et les fans veulent des crochets, des passes, des buts, et éviter d'en prendre... s'ils doivent sacrifier un point, c'est souvent le premier..
Quand t'es Hatem Ben Arfa, avec la carrière que tu fais comparé au talent que tu as, tu n'a juste pas le droit de donner des leçons sur le foot!

Le mec il est baladé de club en club, sans presque jamais s'imposer et il fait comme si lui connaissait le foot! Faut que quelqu'un lui dise que le niveau pro c'est pas un five entre pote. Dire que des mecs qui ont gagné la ldc ou ont été en finale tuent le foot.. c'est incroyable.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Sympa ce papier. Au-delà de voir Ben Arfa envoyer du jeu et sourire sur un terrain de foot, c'est la gestion de l'après-vidéo par Emery qui est motif de satisfaction.
Evidemment Avranches était le cobaye idéal pour tenter le coup et le Basque a pris un risque limité, mais il l'a pris et il a été payé en retour. Retentera t-il le coup en demi-finale contre l'ASM ?
Retenter le coup contre l'ASM? Paris n'a plus que ça et le championnat à jouer..
Emery a intérêt à gagner les 2 titres domestiques s'il veut sauver sa saison.. Il serait fou de ne pas aligner l'équipe type contre Monaco!
1 réponse à ce commentaire.
Hatem, un romantique du football... et comme tous les romantiques, il se brise sur ses idéaux.
Mais qu'importe, je continuerai de vibrer sur tes crochets, tes slaloms dans les défenses et à râler quand tu tentes le geste de trop...
Avranches vs PSG 0-4 HD CRAZY Goals & Highlights 2017
Tous les buts et résumé https://www.youtube.com/watch?v=LLbtXqIbxG0
Hatem on t'aime Hatem on t'adore ! Oh oui Hatem c'est toi le plus fort !
 //  13:30  //  Passionné des Philippines
Du coup, Ronaldo va sortir une vidéo pour faire part de son mal être profond après les "critiques" de HBA ?
il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 9 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41