1. //
  2. // Quarts
  3. // Avranches-PSG (0-4)

Hatem le grand frère

Cinéaste et philosophe il y a dix jours, Hatem Ben Arfa a profité du match face à Avranches pour livrer sa meilleure prestation de la saison : deux buts, une passe décisive et 80 minutes consistantes. De quoi donner à manger à ses fans et entretenir le mythe.

Modififié
Hatem Ben Arfa vient de réaliser son meilleur match au PSG contre une équipe de National, on est obligé de prendre une certaine distance, mais le football est irrationnel alors... soyons fous. Face à Avranches, Hatem Ben Arfa s’est offert un doublé, ainsi qu’une douceur pour Javier Pastore en seconde période. Un caviar du droit à la suite d’un contrôle du gauche. Globalement, dans son rôle de « faux 9 » , le gaucher avait des jambes et pour une fois, il s’est montré décisif. Alors ça y est, on oublie tout ? C’est presque une victoire si on se souvient de son plaidoyer vidéo, façon Confessions intimes, peu de temps avant le match de l’OL. Ben Arfa y demandait à sa manière du temps de jeu tout en déclarant son amour au PSG.


Unai Emery, fidèle à ses principes, n’a pas bronché, Ben Arfa n’est pas entré contre l’OL ni face à Monaco en finale de Coupe de la Ligue. En revanche, il a joué le match des « coiffeurs » face à une équipe de troisième division. C’est ainsi. Mais pour une fois, l’homme a saisi sa chance. Évidemment, briller contre Avranches ne chamboulera pas la hiérarchie parisienne, surtout quand le concurrent numéro 1 s’appelle Edinson Cavani, mais le natif de Clamart a surtout fait parler de lui sur un terrain de football, ce qui est plutôt rare en ce moment. Après sa vidéo, et vu ce qu’il a pris sur les réseaux sociaux, il aurait pu exploser. Pis, être sanctionné par son club. Mais aussitôt PSG-Monaco sifflé, on lui a tendu le micro pour savoir s’il regrettait son geste. Sa réponse lui ressemblait : « Pourquoi je devrais la regretter ? C'est un regret pour vous ? Pour moi non, je ne regrette pas du tout. » Voilà, il est comme ça, Ben Arfa. Franc, faussement naïf, mais entier. Il est surtout clivant et ne se cache pas pour dire ce qu’il pense.

« CR7 ? Prévisible »


D’ailleurs, dans un entretien croisé avec Dahleb dans les colonnes de France Football, il n’a pas hésité à se livrer sur sa conception du football. « Beaucoup d'entraîneurs sont persuadés d'inventer le football sous prétexte qu'ils cherchent et trouvent le système pour bloquer l'adversaire. Mais ce n'est pas ça, l'essence du foot. Les Mourinho, les Simeone... C'est l'antithèse de Cruyff et de sa liberté. Avec eux, il n'y a plus de place pour le plaisir. (...) Il n'y a plus de spectacle. Au point que le football m'intéresse beaucoup moins. Je n'ai plus le plaisir de regarder des matchs. Même en L1, on tue le foot » , lâche-t-il avec son cœur avant de tailler un costard à CR7 tout en câlinant Marco Verratti : « Il ne me procure aucune émotion. Il est prévisible. Verratti, c'est un régal. Il a cette magie, on ne sait jamais ce qu'il va faire. »


À trente ans, Hatem Ben Arfa ne changera pas. Difficile de l’imaginer poursuivre l’aventure parisienne au-delà de cette saison, mais lui prendra son pied jusqu’au bout, que ce soit Avranches, Monaco ou Angers en face. Gamin, HBA bandait pour Paname et il a mis en danger sa plus belle réussite (comprendre sortir d’une vraie saison pleine et entière et retrouver les Bleus) pour faire plaisir à son cœur plutôt qu’à sa raison. L’été dernier, il avait le choix. Des clubs étaient prêts à lui filer les clés du camion et construire autour de lui. Jusqu’au bout, il a joué la montre pour attendre le PSG. C’était son choix. Son envie. Son souhait le plus cher. Dès le départ, il semblait évident que le mariage serait compliqué. Paris, c’est compliqué. Ben Arfa, c’est compliqué. Alors le mariage des deux... Finalement, on pourra presque parler de réussite, car tout le monde imaginait l’homme péter les plombs, notamment au cœur de l’automne quand la porte semblait se refermer sur sa carrière. Mais comme il le disait si bien dans sa fameuse vidéo, Hatem Ben Arfa a appris la patience. Et si aimer Paris, c’est attendre 80 minutes contre Avranches pour exister, alors on ne peut que s’incliner. Il n’y a pas de petites victoires.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

AyoubKiraa Niveau : CFA2
Ca fait longtemps que je n'ai pas commenté, mais là je le fais pour dire que j'ai apprécié l'article, chapeau.
Note : 1
Yep c est sympa, à lire avant de se coucher
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Hatem, Pastore et Verrati sur un terrain de football et là on en retrouse son essence et sa beauté...
Ben Arfa c'est le Francis Lalanne du football français. Et quand je dis ça, ce n'est pas une insulte, simplement qu'il m'inspire de la sympathie.
 //  13:25  //  Passionné des Philippines
Je viens d'associer Ben Arfa et des cuissardes, drôle de combinaison.
1 réponse à ce commentaire.
On avait mal au coeur de se dire qu'il pouvait faire mieux. On aura mal au coeur de se dire qu'il a fait une carrière quelconque.

30 ans cette année que lui reste t'il ? Je ne crois vraiment plus en lui. Et ça m'attriste
Mécréant. Encore un qui va rejoindre le bernardisme sans même passer par la case pastorix !
1 réponse à ce commentaire.
Personnellement, j'ai trouvé son match aussi brouillon que d'habitude, et guère plus convaincant...mais quand il s'agit d'HBA, peu importe l'objectivité, j'imagine.
Quand il s agit de le foutre sur le banc alors qu il est aussi bon voire meilleur que les autres, peu importe l objectivite
Mouais je suis d'accord, il a rien fait de folichon. Tout comme Lucas, les deux "feux follets" n'ont quasiment jamais éliminés en un contre un. Y'a quelques actions réussies heureusement, mais c'est pas vraiment un bon match de sa part.

Dans un match important, on se satisferait des stats de Lucas, HBA et Pastore sur ce match, mais contre Avranches, leur prestation dans le jeu est quand même très moche (comme les autres joueurs d'ailleurs)
2 réponses à ce commentaire.
in vino Verratti Niveau : District
Très bel article.
100% d'accord avec sa conception du foot, en fait ce mec il aurait dû jouer dans les années 80.
1 réponse à ce commentaire.
Bel article parce que bien écrit. Ça change, et ça fait du bien!
Sam Becket Niveau : DHR
Malheureusement Hatem il y a trop d'argent dans le foot maintenant pour qu'on ne te demande pas d'associer tes crochets à un but au bout...

Sinon plutôt d'accord avec toi sur le manque de créativité de certains top clubs

Retiens que les investisseurs et les fans veulent des crochets, des passes, des buts, et éviter d'en prendre... s'ils doivent sacrifier un point, c'est souvent le premier..
Quand t'es Hatem Ben Arfa, avec la carrière que tu fais comparé au talent que tu as, tu n'a juste pas le droit de donner des leçons sur le foot!

Le mec il est baladé de club en club, sans presque jamais s'imposer et il fait comme si lui connaissait le foot! Faut que quelqu'un lui dise que le niveau pro c'est pas un five entre pote. Dire que des mecs qui ont gagné la ldc ou ont été en finale tuent le foot.. c'est incroyable.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Sympa ce papier. Au-delà de voir Ben Arfa envoyer du jeu et sourire sur un terrain de foot, c'est la gestion de l'après-vidéo par Emery qui est motif de satisfaction.
Evidemment Avranches était le cobaye idéal pour tenter le coup et le Basque a pris un risque limité, mais il l'a pris et il a été payé en retour. Retentera t-il le coup en demi-finale contre l'ASM ?
Retenter le coup contre l'ASM? Paris n'a plus que ça et le championnat à jouer..
Emery a intérêt à gagner les 2 titres domestiques s'il veut sauver sa saison.. Il serait fou de ne pas aligner l'équipe type contre Monaco!
1 réponse à ce commentaire.
Hatem, un romantique du football... et comme tous les romantiques, il se brise sur ses idéaux.
Mais qu'importe, je continuerai de vibrer sur tes crochets, tes slaloms dans les défenses et à râler quand tu tentes le geste de trop...
Avranches vs PSG 0-4 HD CRAZY Goals & Highlights 2017
Tous les buts et résumé https://www.youtube.com/watch?v=LLbtXqIbxG0
Hatem on t'aime Hatem on t'adore ! Oh oui Hatem c'est toi le plus fort !
 //  13:30  //  Passionné des Philippines
Du coup, Ronaldo va sortir une vidéo pour faire part de son mal être profond après les "critiques" de HBA ?
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4