Hasselbaink, la légende de Jimmy Floyd continue

Actuellement en Championship, QPR a décidé de remettre son destin entre les mains de Jimmy Floyd Hasselbaink. Son objectif : redonner de l’élan au projet illisible du club londonien. Si la carrière d’entraîneur du Néerlandais est courte, l’ancien attaquant a quelques arguments à faire valoir. Des excellents résultats, un vécu de joueur non négligeable et une ambition assumée.

Modififié
10 2
S’il y a une terre où son postérieur proéminent a laissé une empreinte indélébile, c’est bien l’Angleterre. Un pays où l’iconique Jimmy Floyd Hasselbaink s’est forgé, entre grosses frappes, physique de déménageur et technique élémentaire. Loin de sa Hollande natale, celui pour qui les fans de West Ham entonnaient ces quelques vers « You are just a fat Eddie Murphy » a succombé aux charmes de la perfide Albion, au gré d’aventures qui l’ont mené à Leeds, Chelsea, Middlesbrough ou encore Charlton. « L’Angleterre est ma maison maintenant, assurait-il avec conviction, en avril dernier. J’aime le football aux Pays-Bas, mais avec le football anglais, il se passe toujours quelque chose : du spectacle du début à la fin, beaucoup d’énergie dépensée et des supporters qui font énormément de bruit. » C’est donc tout naturellement que l’ex-international oranje (23 sélections, 9 buts) a décidé d’y écrire les nouveaux chapitres de sa vie. Début décembre, il a été nommé à la tête des Queens Park Rangers, club évoluant actuellement en Championship. Dans ce championnat bénéficiant d’un réel crédit outre-Manche, Jimmy s’offre là une belle vitrine pour briller. Pour montrer que son cul reste toujours aussi imposant et, surtout, que l’ambition continue de l’animer.

Première expérience en Belgique et gros bordel


Très tôt, après avoir pris sa retraite en 2008, l’enfant de Paramaribo (Surinam) a retrouvé le chemin des terrains. L’attaquant aux frappes lourdes et réputé pour ne pas rechigner à aller aux duels laisse alors place à un homme avide de connaissances, de responsabilités. Le Néerlandais fait ses gammes en prenant en charge les U16 de Chelsea avant de rejoindre le staff technique de Nottingham Forest. « Après ma retraite, j’en ai profité pour emmener mes enfants à l’école tous les matins, ce que je ne pouvais pas faire durant ma carrière, confiait-il en janvier 2014. Mais je m’ennuyais. Je voulais travailler. Le vestiaire me manquait. L’atmosphère, les vannes avec les joueurs, le son des chaussures sur le carrelage… » En mai 2013, Hasselbaink fait donc le grand saut et choisit une destination pour le moins inattendue : le Royal Antwerp. Club belge recordman du nombre de saisons passées dans l’élite et enlisé en seconde division depuis 2004. Là-bas, il étrenne son costume de manager, applique ses premiers concepts et parvient rapidement à faire adhérer son groupe. « Quand je suis arrivé, je ne sentais pas que c’était sa première expérience en tant qu’entraîneur, révèle Alassane També, aujourd’hui latéral droit au Genoa et qui l’a côtoyé six mois en prêt à Antwerp en 2014. Il était à l’aise. Il avait le discours d’un manager qui savait de quoi il parlait, clairement. Il s’exprimait comme un entraîneur de première division. On sentait une vraie détermination en lui et le groupe s’en imprégnait. »

Connu pour son immuable bonhomie en tant que joueur, le bougre l’affiche tout autant comme manager. « Il est très cool avec les joueurs. Il prend le temps de beaucoup expliquer, il nous recevait pas mal de fois dans son bureau. On avait une bonne relation avec lui, il était très proche de ses joueurs » , révèle pour sa part Jordan Faucher, ancien attaquant de Royal Antwerp (2012-2014), désormais au Maccabi Herzliya. Mais le bougre peut également élever la voix quand il n’obtient pas ce qu’il veut, vestige d’un football britannique qui l’a élevé à la dure. « Quand ça allait mal, il poussait de vraies gueulantes. Il montrait qu’il était énervé et que ce n’était pas normal que le boulot ait été mal fait. C’est un coach exigeant et dur, mais dans le bon sens. Ce n’était jamais excessif, ajoute També. En fait, c’est un perfectionniste. Par exemple, quand le boulot est mal fait, l’entraînement va durer très longtemps jusqu'à ce qu’il soit satisfait. » Parce qu’en Belgique, où il était parti au départ pour un « projet de deux ou trois ans » , l’expérience tourne court. Une seule saison au terme de laquelle Antwerp termine 7e de Belgacom League avec un bilan plus que poussif (37% de victoires, soit 13 succès, 10 nuls et 12 défaites). Un exercice 2013-2014 surtout terni par d’interminables dissensions internes à l’époque. Aux salaires non reçus par les joueurs et Jimmy Floyd s’ajoutait la contestation farouche de supporters envers un hypothétique investisseur. Un bordel sans nom auquel il a fait face jusqu’au bout.

Le héros de Burton


Mais quid des convictions de l’entraîneur Hasselbaink ? S’il est influencé par les dogmes du football néerlandais, « The fat Eddie Murphy » refuse de s’y cantonner. Et préfère se laisser guider par sa sensibilité et ses propres convictions : « Je ne pense pas que tout ce que font les entraîneurs néerlandais est magique. Je ne voudrais pas prendre le manuel des Pays-Bas et dire : "Nous jouons en 4-3-3." Vous ne pouvez pas. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, comment allez-vous faire ? C’est comme dire que je dois faire une soupe de légumes tous les vendredis. Si vous ne disposez pas de légumes, comment allez-vous faire la soupe ? Vous allez obtenir une soupe sans saveur. Aux Pays-Bas, c’est "vous devez jouer de cette façon, passer de cette façon parce que le manuel le dit". Il y a beaucoup de bonnes choses dans le foot néerlandais, mais tout ne l’est pas. Je ne suis pas quelqu'un qui pense qu’il doit suivre cette voie-là. Je veux faire à la façon de Jimmy » . Ses idées, l’ex-Blue va réellement les mettre en pratique lors de son arrivée à Burton Albion, en novembre 2014.

Au sein de ce modeste club de League Two (4e division anglaise), le boule le plus opulent au pays de Sa Majesté a réussi avec brio. Et séduit plus par pragmatisme qu’esthétisme. « Il demande beaucoup à ses joueurs, autant défensivement qu’offensivement. C’est un entraîneur vraiment très organisé, explique Mickaël Antoine-Curier, attaquant de Dunfermline Athletic qui a vu le Hollandais en action quelques mois chez les Brewers. Il prône un style de jeu à l’anglaise. À Burton, ce n’était pas du beau jeu. L’équipe était structurée pour évoluer en contre-attaque. Ça a bien fonctionné. » Très bien, même. En un peu plus d’une année passée dans le Staffordshire, Hasselbaink a rendu une copie immaculée. Sur les cinquante matchs qu’il a dirigés, son équipe a totalisé un bilan de 32 succès (dont 17 à domicile, un record), 10 nuls et 8 défaites, soit 106 points récoltés. Au terme de la cuvée 2014/2015, les bons résultats obtenus ont d’ailleurs permis à Burton d’accéder à la League One. Une première dans son histoire. Et l’alchimie continuait de fonctionner, puisque Burton figure actuellement en tête de la troisième division anglaise.

QPR, réel tremplin ou mirage ?


Une telle performance, même à l’étage inférieur, a fini par éveiller l’intérêt de plusieurs autres écuries britanniques. Et ce sont les Queens Park Rangers qui, après une cour assidue, sont parvenus à faire céder le coach de quarante-trois ans, le 4 décembre. « Ce n’était pas une décision facile de quitter Burton, mais c’était quelque chose que je ne pouvais pas refuser, s’est-il justifié lors de son intronisation. J’ai le sentiment que c’est un club qui va aller de succès en succès. Je suis heureux de pouvoir rejoindre QPR, de diriger cette famille, d’être en première ligne, de mettre mon empreinte et de mener le club sur la bonne voie. C’est une incroyable fierté pour moi et je ferai tout pour bien représenter l’écusson du club. »

Chez les Hoops, Hasselbaink entend faire valoir son savoir-faire et son vécu en tant que joueur (George Graham, Claudio Ranieri, Guus Hiddink, Frank Rijkaard et Louis van Gaal ont notamment été ses coachs). Mais la tâche ne sera pas aisée dans un club londonien réputé pour sa mauvaise gestion financière, l’impéritie de ses hauts dirigeants et son instabilité chronique avec vingt managers consommés lors de la dernière décennie. Qu’importe, Jimmy Floyd est un homme opiniâtre, prêt à braver tous les dangers : « Je suis très ambitieux. Si vous voulez réussir, il faut passer du temps, faire ce qu’il faut. Laissez-moi d’abord avancer au ralenti. Puis je commencerai à marcher, ensuite courir et j’espère, un jour, que je pourrai sprinter. » En Premier League, évidemment.


Par Romain Duchâteau Propos d'Alassane També, Jordan Faucher et Mickaël Antoine-Curier recueillis par RD, ceux de Jimmy Floyd Hasselbaink extraits du Telegraph
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Antoine-Courier - un des plus mauvais joueurs d'avoir porté le maillot de tout l'histoire de notre Grimsby Town.
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
10 2