1. //
  2. //
  3. // Stoke-Man. City

Hart-Guardiola, la combinaison impossible

Désormais remplaçant, Joe Hart ne sera pas le gardien du Manchester City de Pep Guardiola cette saison. Une évidence finalement, tant le profil de l’Anglais ne semble pas correspondre à la philosophie de jeu du Catalan.

Modififié
1k 8
Ce n’est pas une punition. Ce n’est pas non plus une hésitation. Ce n’est pas franchement un choix sportif. Non, c’est avant tout un message adressé à ses dirigeants. Comme pour dire : « Vous voyez, cette situation n’est pas possible. Il faut faire quelque chose. » En plaçant Joe Hart sur le banc des remplaçants lors de la première journée de Premier League (victoire 2-1 face à Sunderland), puis en play-off aller de Ligue des champions (succès 0-5 au Steaua Bucarest), Pep Guardiola a ainsi sollicité ses supérieurs.


Pour les prévenir, d’abord, qu’il était le patron incontesté de son équipe et qu’il imposerait coûte que coûte ses idées. Pour leur indiquer, ensuite, qu’ils devaient se soumettre à ses exigences s’ils souhaitaient que City tienne les objectifs. Et enfin, pour leur signifier qu’il attendait un nouveau gardien de but, vu que Hart ne serait jamais son dernier rempart et que Willy Caballero n'avait évidemment pas la gueule d'un titulaire.

Caballero par défaut


Le nouvel entraîneur de Manchester n’a d’ailleurs pas caché sa motivation en conférence de presse après la partie contre les Black Cats : « J’ai beaucoup de respect pour Joe. Je sais à quel point c’est un bon gardien, mais j’ai décidé de titulariser Willy. À la fin, j’ai un effectif et je décide par rapport à ce que je vois. Je dois créer un esprit d’équipe. » L’esprit d’équipe, donc. En gros, Caballero joue, car il va rester dans l’effectif. Tout le contraire de Joe. En réalité, cette relative mise à l’écart ne représente pas une véritable surprise. Car l’incompatibilité entre l’Anglais et l’ancien du Barça était courue d’avance. Les caractéristiques du portier ne plaisent en effet pas du tout à l’ex-Munichois. Pour ce dernier, et ce n’est pas nouveau, un gardien de but est un joueur de champ comme les autres lorsque son équipe a le ballon.

Pep casse les pieds de Joe Hart


Obsédé par la possession du cuir et l’avantage territorial, Guardiola a toujours réclamé à son élément ganté de jouer haut – pour participer au jeu, mais aussi couper les offensives adverses par des sorties en dehors de la surface – et de relancer au pied proprement. Tout comme il demande à ses vrais joueurs de champ de ne pas hésiter à repasser par leur goal si cela permet d’engager un début de déséquilibre, ou tout simplement si cela empêche une perte de balle. Or, les statistiques ne mentent pas : ces aptitudes ne font pas partie des points forts de Joe Hart, bien plus à l'aise sur sa ligne.


Lors des trois dernières années, Joejoe a disputé 103 rencontres, pour une moyenne de 22 passes par rencontre, dont 77% de passes longues et un total de 562 passes courtes. Si l’on compare au fameux Manuel Neuer, gardien qui respecte la philosophie Guardiola par excellence, la différence saute aux yeux : 33 passes par rencontre (sur 97 parties), dont 34% de passes longues et un total de… 2077 passes courtes. Cela tiendrait au style de jeu bien distinct du Bayern et de City ? Pas uniquement. La précision des pieds des deux hommes explique aussi ces chiffres : ainsi, l’Anglais réussit seulement 49% de ses passes (longues ou courtes) pendant que l’Allemand n’en rate que… 15%.

Pep n'a pas de temps à perdre


Sauf que Christophe Lollichon, lui, relativise la chose. L'entraîneur des gardiens de Chelsea, qui connaît bien les poulains de ses concurrents, a une vision un peu différente : « Moi, je pense que Joe Hart peut jouer avec ses pieds. Il a beaucoup progressé à ce niveau-là avec les dirigeants espagnols qui a débarqué à City en même temps que Manuel Pellegrini. Et comme Pellegrini aimait aussi repartir court, je me souviens d'avoir vu Hart assez dispo là-dessus. Même si ce n'était effectivement pas la même intensité qu'a demandée Guardiola à Neuer ou Víctor Valdés. Mais ça demande évidemment un petit temps d'adaptation. » Les stats ? « Attention aux chiffres. Il faut comparer ce qui est comparable. En Angleterre, le gardien ne joue pas comme en Espagne ou en Allemagne. Ici, le pressing est plus important. Après, peut-être que Guardiola voit des choses au quotidien qui nous sont inconnues. »

Pep veut trouver le Neuer citizen


Caballero, lui, plaît-il davantage à son entraîneur que le désormais numéro deux ? Si son pourcentage moyen de passes réussies atteint près de 60% (dans l’ensemble de sa carrière), l’Argentin a trop peu joué ces dernières années (cinq apparitions en championnat entre 2014 et 2016) pour garder les bois d’un club qui vise un premier titre en C1 et apporter la sérénité qui va avec. Son apport dans le jeu n’a en tout cas pas convaincu face à Sunderland et au Steaua. Quid des recrues potentielles, qui ont pour nom Marc-André ter Stegen et surtout Claudio Bravo, vraisemblablement le mieux placé pour succéder à Hart ? Les deux hommes du Barça (quelle coïncidence...), qui cohabitent dans les cages catalanes (Ter Stegen dispute la LDC, Bravo est titulaire en Liga), ont quant à eux un profil bien plus adapté aux concepts de Guardiola, avec une utilisation des transversales très réduites.


Le premier touchait énormément de ballons en Allemagne avec le Borussia Mönchengladbach (une pointe à 48 balles par match en 2014), mais a ralenti depuis son arrivée au Barça (23 par match). Le second approche les 30. Niveau efficacité, les deux bonhommes se valent, avec environ 84% de passes réussies lors de la saison précédente, soit des ratios équivalents à celui de Neuer, l'expert en la matière. Bref, des gardiens qui excitent beaucoup Mister Pep. Joe Hart, lui, n’a pas eu besoin de lire ces lignes pour comprendre la situation.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Toujours délicat les stats surtout concernant Guardiola.

Là ou l'article ne me semble pas assez précis c'est dans la dissociation passes courtes / passes longues réussies par les gardiens.

On reproche souvent à Guardiola de ne pas privilégier les ballons longs.

Hors on s'aperçoit que si çà représentait généralement 1/3 des relances du Bayern on note que Neuer réussissait + de 60 voir 75% de passes longues, là ou la plupart des gardiens sont dans les 50.

Contre une équipe de possession qui repart de l'arrière, l'adversaire aura tendance à vouloir empêcher la relance courte.

Chose que Guardiola et ses joueurs anticipent, Neuer jouant dans les zones faibles du pressing adverse.

Le fait est que les gardiens ne sont pas spécialement précis parce qu'ils se servent du jeu long par manque de solution, se débarrassant plus du ballon que construisant une action pensée et travaillée.

Le Bayern et Neuer ont atteint un niveau de maitrise dans ce domaine statistiquement incroyable.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Les ballons longs de Neuer sont aussi une réponse au pressing haut de certaines équipes face au Bayern. C'est con mais quand il y a la qualité de balles qui suit c'est très efficace et met 3-4 joueurs adversaires à la rue.
La comparaison brute du pourcentage de passe réussie n'apporte rien vu que vous dites 5 lignes au-dessus que Hart envoie 77% de ballons longs bien plus risqués et qui font donc baisser cette stat, contre 34% pour Neuer.
Sinon Hart est très très surcôté, comme beaucoup de joueurs anglais, et peut-être que guardiola a juste vu son euro tout crade...
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Message posté par aighttt
Sinon Hart est très très surcôté, comme beaucoup de joueurs anglais, et peut-être que guardiola a juste vu son euro tout crade...


https://www.youtube.com/watch?v=dPka7EuJEhc

je veux bien un gardien surcôté qui me fait des arrêts pareils et qui me sauvent en UCL et en PL
Message posté par Zimedine Zimdane
https://www.youtube.com/watch?v=dPka7EuJEhc

je veux bien un gardien surcôté qui me fait des arrêts pareils et qui me sauvent en UCL et en PL


J'ai pas dit qu'il était mauvais, mais city pense en tirer 35M... Le psg a recruter trapp 10M si mes souvenirs sont bons...En france l'année dernière y a lopes, mandanda, ruffier, trapp, sirigu voire eneyama qui ont pas grand chose à lui envier ! Et puis bon la compil' youtube pour me faire changer d'avis, désolé mais si c'était vraiment parlant, quaresma aurait déjà 4 ballons d'or à l'heure actuelle !
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Message posté par aighttt
J'ai pas dit qu'il était mauvais, mais city pense en tirer 35M... Le psg a recruter trapp 10M si mes souvenirs sont bons...En france l'année dernière y a lopes, mandanda, ruffier, trapp, sirigu voire eneyama qui ont pas grand chose à lui envier ! Et puis bon la compil' youtube pour me faire changer d'avis, désolé mais si c'était vraiment parlant, quaresma aurait déjà 4 ballons d'or à l'heure actuelle !


Je peux te citer son apport en PL qui fait gagner à City Deux titres

L'année dernière si City va si loin en UCL c'est parce qu'il les sauve plus d'une fois

ou ses matchs aller et retour contre le barça y a 1 an où il écoeure Messi et consort en UCL

Lopes, Enyema, Sirigu ou trapp du niveau de Hart tu perds un peu en crédibilité en affirmant ça
S'il vous plaît, si vous ne suivez pas les matchs de City, évitez de parler de Hart.
C'est trop facile de se fier à son Euro (dégueulasse au passage) et aux préjugés sur les gardiens anglais et leurs joueurs surcotés.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
La fiche du Napoli
1k 8