1. //
  2. // Interview

Haroun : « Je ne suis pas de ceux qui disent que Ronaldo est trop payé »

Dans son premier spectacle intitulé Tous Complices, Haroun évoque à peu près tous les sujets. Préoccupé par les questions de société, l’ancien du Jamel Comedy Club préfère le « pratiquer pendant une heure et demie » que le « regarder pendant une heure et demie » .

Modififié
Quel est ton rapport au foot ?
Il est très ludique, il y a un truc avec lequel je n’accroche pas du tout, c’est le fait de vraiment trop se prendre au sérieux. J’aime bien jouer sérieusement, mais tricher pour gagner, c’est un truc que je ne comprends pas, je n’arrive pas à l’assimiler. Je suis capable de dire à l’arbitre, « Non là, j’avoue, j’ai fait faute » . Henry qui ne signale pas qu’il a touché le ballon de la main contre l’Éire, je trouve que c’est un truc de ouf. Là, on dépasse l’humain, le sport devient plus fort que la sincérité ou la conscience.

Supportes-tu un club ?
Je suis amateur de foot, pas supporter. Mais les petits clubs avec de vrais supporters, ça me fait vraiment kiffer. Par exemple, quand je vois qu'à Lens, que le club soit en Ligue 2 ou en Ligue 1, il y a du monde au stade, ça me fait rêver, parce que j’ai envie d’être avec eux en fait. À l’inverse quand j’ai regardé Barcelone-PSG dans un bar, et que j’ai vu des mecs faire des doigts à la télé, je me suis dit : « Mec tu vas trop loin, j’ai pas du tout envie d’être avec toi. »

Qu’est-ce qui te plaît dans le foot ?
Je trouve que c’est comme un roman qui s’écrit, tu ne sais pas ce qu’il va se passer, c’est hyper captivant. Surtout quand tu commences à t’intéresser aux vies des joueurs. Qu’est-ce qu’il s’est passé avant ou après ? Ce sont plus les histoires de vie qui me passionnent. Que ça soit Benzema ou Cavani, qui sont passés par des périodes de doute, quand ils se remettent à marquer des buts, tu peux être content pour eux, tu te dis : « Ça y est, il a fait taire tous ses détracteurs. » Les histoires comme ça ont un côté romanesque, tu peux les raconter après.

Tu as créé une web série intitulé Le Banc qui met en scène deux remplaçants pendant un match. Comment t’est venue cette idée?
Je trouve hyper intéressant le regard du remplaçant sur un match. Il y a une espèce de truc un peu bâtard entre « je suis spectateur » et « je suis joueur » . Et surtout quand tu les regardes, parfois ils ont l’air de s’éclater, ils doivent se faire des vannes, ils doivent tailler leurs coéquipiers, ils doivent rigoler. Du coup, je me suis dit qu’il y a plein de trucs à dire sur ça. Et j’avais aussi envie de parler à tous ces mecs au bord du terrain le dimanche qui sont remplaçants, ils ont fait soixante bornes pour venir, pour être avec leurs potes et pour ne pas entrer en jeu. C’est une vraie passion pour eux. Après, au niveau du rendu, je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais vraiment, mais j’espère le reprendre un jour ce truc.

Pourquoi évoquer dans ton spectacle la Coupe du monde au Qatar qui se jouera dans des stades climatisés ?
Parce que c’est une des raisons pour laquelle je ne mets plus le foot dans mes priorités. J’en ai un peu marre de ces trucs-là, où quand t’aimes vraiment un truc, c’est embêtant de voir des gens qui le pratiquent, alors qu’ils n’ont pas du tout l’esprit. Je pense qu’il y a plein d’autres pays où il y a vraiment plein de passionnés de foot même s’il n’y pas de footballeurs connus, à qui on aurait pu attribuer la Coupe du monde. Le fait que ça soit une question de thunes, c’est ce qui me chagrine un peu.

C’est ce que tu déplores aujourd’hui, le côté argent qui gouverne ?
Je ne le déplore pas à partir du moment où c’est soutenu par de la réalité. Je ne suis pas de ceux qui disent que Ronaldo est trop payé.
« Quand quelqu’un qui ne connaît rien au foot arrive pour racheter un club et qu’il en fait n’importe quoi, ça me chagrine un peu. »
Il suscite des passions, il fait vendre des maillots, les gens sont fans de lui. Mais il y a des moments où c’est déconnecté de ce qu’il se passe vraiment sur le terrain. Quand tu remplis un stade de 80 000 personnes, c’est normal que tu sois bien payé. Un artiste qui remplit une salle de 80 000 personnes, il est bien payé aussi. C’est normal qu’il y ait de la thune dans ce sport. Maintenant, quand quelqu’un qui ne connaît rien au foot arrive pour racheter un club et qu’il en fait n’importe quoi, ça me chagrine un peu. J’ai l’impression qu’on tue un esprit.

Tu as déclaré en interview : « La danse m’a appris l’économie du mouvement nécessaire. » Quels joueurs selon toi en font trop ?
(Sans aucune hésitation) Ben Arfa. Il peut faire des matchs de malade et d’autres où il en fait trop. C’est le type de joueur à qui je peux en vouloir, parce que c’est le joueur qui te régale, mais qui fait les mauvais choix. T’as envie de lui dire : « Mec, redescends un petit peu » , et il redescend trop tard en fait. Quand je dis que je lui en veux, c’est plus bienveillant en fait, j’aurais aimé qu’il fasse des meilleurs choix, qu’il soit meilleur pour qu’il aille plus haut.

À l’inverse, si tu dois citer un joueur qui a bien compris cette « économie du mouvement nécessaire » .
Je ne vais pas être très original, mais pour moi c’est Zidane. Avec mon metteur en scène, il y a un truc qu’on se répète souvent, c'est « Allez Zizou » . Ça veut dire « tu la fermes et tu joues bien sur scène » . On garde sans cesse en tête cette idée de garder de l’humilité par rapport à ce qu’on fait, parce que ça reste de l’humour et donc on se dit « Allez Zizou » , pour garder cette humilité.

Propos recueillis par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Interview très plaisante. Merci Sofoot.
Je suis allé voir son spectacle récemment, j'ai rarement autant rigolé à un one man show, du début à la fin. Il dégage une certaine authenticité et intégrité.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Je l'avais vu en première partie du Comte de Bourderbala , et je m'étais bien marré .
Il peut te remercier Sofoot , car je prend une place de suite . Heureusement que vous n 'avez pas fait une ITV de Bigard
les comiques actuels me font très rarement rire...si ce n 'est l autre pestiféré des médias.
mais le Haroun me reconcilie un peu avec l' humoriste.
Et cette petite interview simple et sympa en ajoute une couche.
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ce Haroun.
O_breizhilien Niveau : DHR
M'est avis que s'il joue au foot, ce doit être un zonard à la Inzaghi ! ;)
C'est la première à laquelle j'ai pensé. Du coup, j'étais déçu de voir que c'était pas le bon Haroun :/
Et il est pas dans le Koma avec ces mots k'less un goût d'intelligence dans la bouche ;)
Son spectacle doit être Fabuleux!
Interview sympa même si certains passages m'ont donné envie de lui mettre des Befa :)
5 réponses à ce commentaire.
Lou Pantail Niveau : DHR
Quand on lit le passage sur Ben Arfa, on sent clairement le gros connaisseur de ballon.
Sympa son interview!

J'ai pas vu sa web série et j'avoue que le concept est pas mal, quelqu'un pour confirmer si c'est cool ou si c'est plutôt 0?
The Chosen One Niveau : CFA2
https://www.youtube.com/watch?v=qvgM5npfcdM

Pour les puristes, c'est un vrai bon ce Haroun

Sa Web serie est super et son spectacle aussi
1 réponse à ce commentaire.
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
J'ai mate sa video au Jamel Comedy Club.. Tres bon le petit.. Le passage sur les mariages arranges ("oooh les batards").. j'en ai pleure de rire tout seul au resto au milieu de clients et serveurs heberlues..
Maurice Belette Niveau : CFA2
Ah le salaud je connaissais pas il a l'air vraiment cool, 2ème Haroun préféré après celui de la Scred Connexion qui vient de se rappeler à ma mémoire, nostalgie.
Pour l'instant culture :
https://www.youtube.com/watch?v=MHeZBDh … piG7Jh3zQq
mara donna des frissons Niveau : CFA
Il a une tête d'expert comptable.
Et puis ils sont tous limite beaux gosses les comiques à succès de nos jours. Gad Elmaley, Kev Adams, Dubosc.

Desproges et Coluche avaient leur trogne tarabiscotée.

Qu'est ce qu'il va nous rester à nous les moches, si on perd le monopole de l'humour ?
l'autodérision ;-)
1 réponse à ce commentaire.
Mr. Anderson Niveau : DHR
Il est peut-être drôle mais son interview vaut pas un clou.
Quant à la branlette sur Haroun
Desmond Dekker Niveau : District
Yes il est bien Haroun, et il ne fait que commencer - à suivre...
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13