1. //
  2. //
  3. // Lyon-Nantes

Harit : « Conceição ne me bride pas »

Seule étincelle du début de saison nantais, Amine Harit joue moins depuis que Sérgio Conceição a pris la place de René Girard. L’occasion de discuter des méthodes de son coach après l’entraînement. Et aussi de sa sortie en boîte...

Modififié
On vient de te voir faire un arc-en-ciel à l’abri des regards. Imaginons que tu le fasses en match, qui le prendrait le plus mal entre Sérgio Conceição, ton entraîneur de Nantes, et Ludovic Batelli, ton sélectionneur en équipe de France U20 ?
Déjà, je ne le ferais pas en pleine rencontre, car ce n’est pas un geste très sérieux. C’est davantage pour chambrer. Mais pour répondre à ta question, ce serait Sérgio Conceição, sans hésiter. Coach Batelli, il a l’air dur comme ça, vous le voyez comme quelqu’un de sévère, mais il ne dira rien tant que c’est efficace. Après, voilà, si on gagne 3-0 et qu’il reste cinq minutes de jeu... Il sait très bien qu’on est jeunes et qu’on a besoin de se faire plaisir de temps en temps, donc peut-être qu’il acceptera un tel geste même s’il est loupé. Alors que le coach (Conceição, ndlr), même si on gagne 10-0, c’est mort.

Ludovic Batelli est plus dans la liberté, au contraire de Sérgio Conceição ?
C’est un coach qui nous demande avant tout de faire le boulot sur le terrain. Tant que le travail est fait, il nous laisse libre de faire ce qu’on veut. Il ne nous donne pas de consignes particulières, de règles spéciales à ce niveau-là. C’est un coach ouvert.

Toi, tu es un joueur offensif qui adore jouer avec le ballon et faire des gri-gris. Est-ce qu’on peut dire que la méthode Conceição te bride un peu ?
Non, elle ne me bride pas. On me demande de jouer simple dans certaines parties du terrain, c’est-à-dire dans les trente premiers mètres et aux alentours du rond central pour éviter les pertes de balle qui peuvent nous porter préjudice. Mais dans les trente derniers mètres, il me laisse carte blanche.


Ça se passe comment avec lui depuis son arrivée en décembre dernier ?
Oh, ça se passe bien. J’ai eu un petit moment de flottement dernièrement, mais c’est rien. Je sais que ce n’est rien et que ça va s’arranger.

C’est un simple passage à vide selon toi ?
Ouais, ouais, c’est ça. Là, je retrouve mes sensations, j’espère jouer le prochain match.

« Le titre de champion d’Europe U19, pour l’instant, c’est ce qui m’a le plus marqué. Puis j’ai partagé ça avec des gens de mon âge. Plus que des gens de mon âge, d’ailleurs : des amis en dehors du football. C’était encore mieux. »

Quand on a 19 ans, ce n’est pas difficile d’être constamment épié par les journalistes ? On pense forcément à ta sortie en boîte en février qui a fait jaser et qui t’a coûté quelques semaines à l’écart du groupe professionnel.
J’ai déconné, voilà. Après, je n’ai que 19 ans, donc ce sont des erreurs que... Pas que j’ai le droit de faire. Mais je dois passer par là pour apprendre. Et j’ai appris. Maintenant je sais, je ne le referai plus. Je suis au courant de ce que ça peut me coûter.

Tu t’es pris une grosse gueulante de la part de Conceição, qu’on sait impulsif ?
Non... Non, on a eu une discussion tous les deux et c’est tout. C’est quelqu’un de juste, tout simplement. C’est fini, maintenant.


Il reste peu de journées, et Nantes carbure actuellement. Quels sont tes objectifs individuels et collectifs avant la fin de la saison ?
Terminer dans le top 10 pour ce qui est du collectif. Et à titre personnel, c’est de disputer le maximum de matchs possible. De toute façon, ce n’est que du bonus désormais.

En début de saison, tu représentais l’une des seules satisfactions de l’équipe. Tu étais même imbougeable du onze. Comment on vit le fait de retourner sur le banc alors qu’on a été l’attraction numéro un d’un club ?
Ouais, c’est compliqué... Après, il y a des choix qui sont faits, je me dois de les respecter. Et à moi de montrer que je mérite de retrouver cette place de titulaire quand j’ai la chance de jouer. Mais même en début de saison, ce n’était pas facile pour moi. Parce qu’il n’y avait pas les victoires. J’aurais préféré être un moteur d’une machine qui prend les trois points les week-ends. Sauf que ce n’était pas le cas. Donc je n’ai pas pu savourer comme je l’aurais voulu.

Sans compter que tu étais habitué à gagner puisque tu sortais d’un titre de champion d’Europe U19 avec les Bleus... Il représente quoi, ce trophée ?
C’est le premier trophée de ma jeune carrière, déjà. Pour l’instant, c’est ce qui m’a le plus marqué. Puis j’ai partagé ça avec des gens de mon âge. Plus que des gens de mon âge, d’ailleurs : des amis en dehors du football. C’était encore mieux.

« Les efforts défensifs, je les fais depuis mes débuts en Ligue 1. J’ai le coffre pour. Les statistiques GPS confirment bien que je défends et que je cours énormément. On ne peut pas dire que je ne le fais pas. »

Tu viens du 19e arrondissement de Paris, tu as fait Clairefontaine, tu as joué au Red Star avant de venir en formation chez les Canaris... On imagine que jouer pour les couleurs du Paris Saint-Germain est un rêve pour toi ?
(Il rigole) Je ne préfère pas rentrer dans ce sujet. Moi, ça fait cinq ans que je suis ici. Je m’y plais, c’est un bon club historique, Nantes est une belle ville... Mais je retourne souvent en région parisienne. Une ou deux fois par mois, j’essaye de rentrer voir ma famille.


Qui sont tes modèles dans le foot ?
Avant, c’était Ronaldinho. Maintenant, je n’ai plus de modèle. Je m’inspire de certains, mais je n’ai pas de modèle. La référence à mon poste, aujourd’hui, je pense que c’est Neymar. Mais mon poste, ce n’est pas vraiment ailier gauche, même si j’y ai beaucoup joué cette saison. Au milieu de terrain, il y a Luka Modrić, Andrés Iniesta. Ce sont eux, les références à mon poste.

Même si on oublie ta coupe de cheveux, tu es plus proche de Neymar quand même... Tu n’aimes pas trop défendre. Et tu portes beaucoup la balle. Batelli te l’a déjà reproché.
Je suis un joueur qui a besoin de liberté, mais je n’oublie pas de revenir. Je fais les efforts défensifs qu’on me demande. Arrêter de trop porter sa balle, je pense que c’est facile à travailler. Je crois que le domaine où je dois m’améliorer le plus, c’est dans mon efficacité devant le but, dans les dernières passes... Être plus décisif, quoi.

Ce n’est pas dans l’enchaînement des efforts défensifs ?
Non. Ça, je le fais depuis mes débuts en Ligue 1. J’ai le coffre pour. Les statistiques GPS confirment bien que je défends et que je cours énormément. On ne peut pas dire que je ne le fais pas.



Propos recueillis par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Faustino Asprilla Niveau : Loisir
De maniere surprenante, cette interview transpire la serenite et une maturite relative a son age.
Difficile d'etre certain qu'il va apprendre de ses erreurs et rester serein.

Ca me rappelle un episode de cette serie qui suivait les footballers en herbe menee par Lorent Deutsch (le nom m'echappe). L'episode en question etait sur Payet ou il etait bluffant de maturite pour son age... Quelques annees apres il mettait des coups de boule a ses propres co-equipiers sur les pelouses de L1...
merci, tu ma bien fait rire, plus un imaginaire
1 réponse à ce commentaire.
Je suis d'accord avec lui, il fait beaucoup d'efforts défensifs, même à hauteur de ce que lui demandait Conceiçao quand il jouait.

Il peut même jouer bien plus bas et a le coffre pour, par exemple il a joué 6 avec les u20 français.
Ce commentaire a été modifié.
Il a besoin de stabilité car, pour le moment, il n'est pas titulaire et pas aussi bon qu'en début de saison. J'espère qu'il va rester la saison prochaine. Conceiçao le fera bien progresser je pense, il semble proche de lui. Malheureusement, il a déjà beaucoup de propositions.

Et puis, je ne sais pas si le 4-4-2 est un bon système pour lui. A mon humble avis, Harit n'est pas un joueur de couloir, mais un créateur. Il s'est retrouvé ailier à cause de la pénurie de joueurs à ce poste. Mais ça n'a pas l'air de le gêner donc tant mieux. Et de toute façon, pour le moment, il ne peut pas jouer au milieu. Ses pertes de balles seraient trop dangereuses surtout quand on sait que les deux derrières lui (Rongier et Gillet, qui sont d'ailleurs indéboulonnables) aiment bien se projeter.
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
L'equipe U19 dont il faisait parti était monstrueuse.Ils ont marché sur cette compétition après un mauvais match inaugural contre l'Angleterre.
Je recommande le documentaire de l'équipe a leur sujet.
http://www.lequipe.fr/lachainelequipe/v … us/x4wqqe3
chauve sourit Niveau : CFA2
Ils pratiquaient un football magnifique avec un niveau technique et tactique impressionnant.
Il me semble d'ailleurs que c'est la génération Mbappé, Blas et Ousmane Dembélé (qui était absent de la compétition certes).
1 réponse à ce commentaire.
titicamara Niveau : DHR
Sur cet interview, iL y avait peut-être mieux à faire que de l'enchainer sur petits écarts et retours défensifs. A ce rythme, dans 10 ans on lui en reparlera encore. Ah les stéréotypes, quand ça nous tient...
100% d'accord, je pense qu'il a compris qu'il avait merdé. Maintenant c'est du passé, il a réintégré le groupe, il joue et parfois il est titulaire. Lui et Conceiçao ont oublié cet incident.
titicamara Niveau : DHR
Son nom est associé en permanence aux mêmes sujets, on dirait que les medias cherchent un nouveau jeune talent à pourir. Mais pour l'instant cette nouvelle generation semble avoir retenu les erreurs de ses aînés. Ce mec n'a rien d'un grand rebel.
2 réponses à ce commentaire.
vilain poupon Niveau : Loisir
S'il y avait deux joueurs a sortir de cette equipe de l'euro U19 c'était Mbappé et lui . Le premier a totalement explosé au plus haut niveau , Harit demande probablement plus de palliers pour épurer son jeu et l'adapter a ce foot d'aujourd'hui qui exige de défendre partout sur le terrain. Mais il a l'air d'etre un bon gars ,intelligent, donc ca ne devrait etre qu'une question de temps. Quand a son écart de conduite c'est qu'un accroc de jeunesse, n'oublions pas qu'un Griezmann avait déconné en jeunes
Pouretcontre Niveau : CFA2
Amine Président !
il y a 3 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15
À lire ensuite
Seri est-il en surrégime?