1. //
  2. //
  3. // Lyon-Nantes

Harit : « Conceição ne me bride pas »

Seule étincelle du début de saison nantais, Amine Harit joue moins depuis que Sérgio Conceição a pris la place de René Girard. L’occasion de discuter des méthodes de son coach après l’entraînement. Et aussi de sa sortie en boîte...

Modififié
On vient de te voir faire un arc-en-ciel à l’abri des regards. Imaginons que tu le fasses en match, qui le prendrait le plus mal entre Sérgio Conceição, ton entraîneur de Nantes, et Ludovic Batelli, ton sélectionneur en équipe de France U20 ?
Déjà, je ne le ferais pas en pleine rencontre, car ce n’est pas un geste très sérieux. C’est davantage pour chambrer. Mais pour répondre à ta question, ce serait Sérgio Conceição, sans hésiter. Coach Batelli, il a l’air dur comme ça, vous le voyez comme quelqu’un de sévère, mais il ne dira rien tant que c’est efficace. Après, voilà, si on gagne 3-0 et qu’il reste cinq minutes de jeu... Il sait très bien qu’on est jeunes et qu’on a besoin de se faire plaisir de temps en temps, donc peut-être qu’il acceptera un tel geste même s’il est loupé. Alors que le coach (Conceição, ndlr), même si on gagne 10-0, c’est mort.

Ludovic Batelli est plus dans la liberté, au contraire de Sérgio Conceição ?
C’est un coach qui nous demande avant tout de faire le boulot sur le terrain. Tant que le travail est fait, il nous laisse libre de faire ce qu’on veut. Il ne nous donne pas de consignes particulières, de règles spéciales à ce niveau-là. C’est un coach ouvert.

Toi, tu es un joueur offensif qui adore jouer avec le ballon et faire des gri-gris. Est-ce qu’on peut dire que la méthode Conceição te bride un peu ?
Non, elle ne me bride pas. On me demande de jouer simple dans certaines parties du terrain, c’est-à-dire dans les trente premiers mètres et aux alentours du rond central pour éviter les pertes de balle qui peuvent nous porter préjudice. Mais dans les trente derniers mètres, il me laisse carte blanche.


Ça se passe comment avec lui depuis son arrivée en décembre dernier ?
Oh, ça se passe bien. J’ai eu un petit moment de flottement dernièrement, mais c’est rien. Je sais que ce n’est rien et que ça va s’arranger.

C’est un simple passage à vide selon toi ?
Ouais, ouais, c’est ça. Là, je retrouve mes sensations, j’espère jouer le prochain match.

« Le titre de champion d’Europe U19, pour l’instant, c’est ce qui m’a le plus marqué. Puis j’ai partagé ça avec des gens de mon âge. Plus que des gens de mon âge, d’ailleurs : des amis en dehors du football. C’était encore mieux. »

Quand on a 19 ans, ce n’est pas difficile d’être constamment épié par les journalistes ? On pense forcément à ta sortie en boîte en février qui a fait jaser et qui t’a coûté quelques semaines à l’écart du groupe professionnel.
J’ai déconné, voilà. Après, je n’ai que 19 ans, donc ce sont des erreurs que... Pas que j’ai le droit de faire. Mais je dois passer par là pour apprendre. Et j’ai appris. Maintenant je sais, je ne le referai plus. Je suis au courant de ce que ça peut me coûter.

Tu t’es pris une grosse gueulante de la part de Conceição, qu’on sait impulsif ?
Non... Non, on a eu une discussion tous les deux et c’est tout. C’est quelqu’un de juste, tout simplement. C’est fini, maintenant.


Il reste peu de journées, et Nantes carbure actuellement. Quels sont tes objectifs individuels et collectifs avant la fin de la saison ?
Terminer dans le top 10 pour ce qui est du collectif. Et à titre personnel, c’est de disputer le maximum de matchs possible. De toute façon, ce n’est que du bonus désormais.

En début de saison, tu représentais l’une des seules satisfactions de l’équipe. Tu étais même imbougeable du onze. Comment on vit le fait de retourner sur le banc alors qu’on a été l’attraction numéro un d’un club ?
Ouais, c’est compliqué... Après, il y a des choix qui sont faits, je me dois de les respecter. Et à moi de montrer que je mérite de retrouver cette place de titulaire quand j’ai la chance de jouer. Mais même en début de saison, ce n’était pas facile pour moi. Parce qu’il n’y avait pas les victoires. J’aurais préféré être un moteur d’une machine qui prend les trois points les week-ends. Sauf que ce n’était pas le cas. Donc je n’ai pas pu savourer comme je l’aurais voulu.

Sans compter que tu étais habitué à gagner puisque tu sortais d’un titre de champion d’Europe U19 avec les Bleus... Il représente quoi, ce trophée ?
C’est le premier trophée de ma jeune carrière, déjà. Pour l’instant, c’est ce qui m’a le plus marqué. Puis j’ai partagé ça avec des gens de mon âge. Plus que des gens de mon âge, d’ailleurs : des amis en dehors du football. C’était encore mieux.

« Les efforts défensifs, je les fais depuis mes débuts en Ligue 1. J’ai le coffre pour. Les statistiques GPS confirment bien que je défends et que je cours énormément. On ne peut pas dire que je ne le fais pas. »

Tu viens du 19e arrondissement de Paris, tu as fait Clairefontaine, tu as joué au Red Star avant de venir en formation chez les Canaris... On imagine que jouer pour les couleurs du Paris Saint-Germain est un rêve pour toi ?
(Il rigole) Je ne préfère pas rentrer dans ce sujet. Moi, ça fait cinq ans que je suis ici. Je m’y plais, c’est un bon club historique, Nantes est une belle ville... Mais je retourne souvent en région parisienne. Une ou deux fois par mois, j’essaye de rentrer voir ma famille.


Qui sont tes modèles dans le foot ?
Avant, c’était Ronaldinho. Maintenant, je n’ai plus de modèle. Je m’inspire de certains, mais je n’ai pas de modèle. La référence à mon poste, aujourd’hui, je pense que c’est Neymar. Mais mon poste, ce n’est pas vraiment ailier gauche, même si j’y ai beaucoup joué cette saison. Au milieu de terrain, il y a Luka Modrić, Andrés Iniesta. Ce sont eux, les références à mon poste.

Même si on oublie ta coupe de cheveux, tu es plus proche de Neymar quand même... Tu n’aimes pas trop défendre. Et tu portes beaucoup la balle. Batelli te l’a déjà reproché.
Je suis un joueur qui a besoin de liberté, mais je n’oublie pas de revenir. Je fais les efforts défensifs qu’on me demande. Arrêter de trop porter sa balle, je pense que c’est facile à travailler. Je crois que le domaine où je dois m’améliorer le plus, c’est dans mon efficacité devant le but, dans les dernières passes... Être plus décisif, quoi.

Ce n’est pas dans l’enchaînement des efforts défensifs ?
Non. Ça, je le fais depuis mes débuts en Ligue 1. J’ai le coffre pour. Les statistiques GPS confirment bien que je défends et que je cours énormément. On ne peut pas dire que je ne le fais pas.



Propos recueillis par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Faustino Asprilla Niveau : Loisir
De maniere surprenante, cette interview transpire la serenite et une maturite relative a son age.
Difficile d'etre certain qu'il va apprendre de ses erreurs et rester serein.

Ca me rappelle un episode de cette serie qui suivait les footballers en herbe menee par Lorent Deutsch (le nom m'echappe). L'episode en question etait sur Payet ou il etait bluffant de maturite pour son age... Quelques annees apres il mettait des coups de boule a ses propres co-equipiers sur les pelouses de L1...
merci, tu ma bien fait rire, plus un imaginaire
1 réponse à ce commentaire.
Je suis d'accord avec lui, il fait beaucoup d'efforts défensifs, même à hauteur de ce que lui demandait Conceiçao quand il jouait.

Il peut même jouer bien plus bas et a le coffre pour, par exemple il a joué 6 avec les u20 français.
Ce commentaire a été modifié.
Il a besoin de stabilité car, pour le moment, il n'est pas titulaire et pas aussi bon qu'en début de saison. J'espère qu'il va rester la saison prochaine. Conceiçao le fera bien progresser je pense, il semble proche de lui. Malheureusement, il a déjà beaucoup de propositions.

Et puis, je ne sais pas si le 4-4-2 est un bon système pour lui. A mon humble avis, Harit n'est pas un joueur de couloir, mais un créateur. Il s'est retrouvé ailier à cause de la pénurie de joueurs à ce poste. Mais ça n'a pas l'air de le gêner donc tant mieux. Et de toute façon, pour le moment, il ne peut pas jouer au milieu. Ses pertes de balles seraient trop dangereuses surtout quand on sait que les deux derrières lui (Rongier et Gillet, qui sont d'ailleurs indéboulonnables) aiment bien se projeter.
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
L'equipe U19 dont il faisait parti était monstrueuse.Ils ont marché sur cette compétition après un mauvais match inaugural contre l'Angleterre.
Je recommande le documentaire de l'équipe a leur sujet.
http://www.lequipe.fr/lachainelequipe/v … us/x4wqqe3
chauve sourit Niveau : DHR
Ils pratiquaient un football magnifique avec un niveau technique et tactique impressionnant.
Il me semble d'ailleurs que c'est la génération Mbappé, Blas et Ousmane Dembélé (qui était absent de la compétition certes).
1 réponse à ce commentaire.
titicamara Niveau : DHR
Sur cet interview, iL y avait peut-être mieux à faire que de l'enchainer sur petits écarts et retours défensifs. A ce rythme, dans 10 ans on lui en reparlera encore. Ah les stéréotypes, quand ça nous tient...
100% d'accord, je pense qu'il a compris qu'il avait merdé. Maintenant c'est du passé, il a réintégré le groupe, il joue et parfois il est titulaire. Lui et Conceiçao ont oublié cet incident.
titicamara Niveau : DHR
Son nom est associé en permanence aux mêmes sujets, on dirait que les medias cherchent un nouveau jeune talent à pourir. Mais pour l'instant cette nouvelle generation semble avoir retenu les erreurs de ses aînés. Ce mec n'a rien d'un grand rebel.
2 réponses à ce commentaire.
vilain poupon Niveau : Loisir
S'il y avait deux joueurs a sortir de cette equipe de l'euro U19 c'était Mbappé et lui . Le premier a totalement explosé au plus haut niveau , Harit demande probablement plus de palliers pour épurer son jeu et l'adapter a ce foot d'aujourd'hui qui exige de défendre partout sur le terrain. Mais il a l'air d'etre un bon gars ,intelligent, donc ca ne devrait etre qu'une question de temps. Quand a son écart de conduite c'est qu'un accroc de jeunesse, n'oublions pas qu'un Griezmann avait déconné en jeunes
Pouretcontre Niveau : CFA2
Amine Président !
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14