1. //
  2. //
  3. // Lyon-Nantes

Harit : « Conceição ne me bride pas »

Seule étincelle du début de saison nantais, Amine Harit joue moins depuis que Sérgio Conceição a pris la place de René Girard. L’occasion de discuter des méthodes de son coach après l’entraînement. Et aussi de sa sortie en boîte...

Modififié
On vient de te voir faire un arc-en-ciel à l’abri des regards. Imaginons que tu le fasses en match, qui le prendrait le plus mal entre Sérgio Conceição, ton entraîneur de Nantes, et Ludovic Batelli, ton sélectionneur en équipe de France U20 ?
Déjà, je ne le ferais pas en pleine rencontre, car ce n’est pas un geste très sérieux. C’est davantage pour chambrer. Mais pour répondre à ta question, ce serait Sérgio Conceição, sans hésiter. Coach Batelli, il a l’air dur comme ça, vous le voyez comme quelqu’un de sévère, mais il ne dira rien tant que c’est efficace. Après, voilà, si on gagne 3-0 et qu’il reste cinq minutes de jeu... Il sait très bien qu’on est jeunes et qu’on a besoin de se faire plaisir de temps en temps, donc peut-être qu’il acceptera un tel geste même s’il est loupé. Alors que le coach (Conceição, ndlr), même si on gagne 10-0, c’est mort.

Ludovic Batelli est plus dans la liberté, au contraire de Sérgio Conceição ?
C’est un coach qui nous demande avant tout de faire le boulot sur le terrain. Tant que le travail est fait, il nous laisse libre de faire ce qu’on veut. Il ne nous donne pas de consignes particulières, de règles spéciales à ce niveau-là. C’est un coach ouvert.

Toi, tu es un joueur offensif qui adore jouer avec le ballon et faire des gri-gris. Est-ce qu’on peut dire que la méthode Conceição te bride un peu ?
Non, elle ne me bride pas. On me demande de jouer simple dans certaines parties du terrain, c’est-à-dire dans les trente premiers mètres et aux alentours du rond central pour éviter les pertes de balle qui peuvent nous porter préjudice. Mais dans les trente derniers mètres, il me laisse carte blanche.


Ça se passe comment avec lui depuis son arrivée en décembre dernier ?
Oh, ça se passe bien. J’ai eu un petit moment de flottement dernièrement, mais c’est rien. Je sais que ce n’est rien et que ça va s’arranger.

C’est un simple passage à vide selon toi ?
Ouais, ouais, c’est ça. Là, je retrouve mes sensations, j’espère jouer le prochain match.

« Le titre de champion d’Europe U19, pour l’instant, c’est ce qui m’a le plus marqué. Puis j’ai partagé ça avec des gens de mon âge. Plus que des gens de mon âge, d’ailleurs : des amis en dehors du football. C’était encore mieux. »

Quand on a 19 ans, ce n’est pas difficile d’être constamment épié par les journalistes ? On pense forcément à ta sortie en boîte en février qui a fait jaser et qui t’a coûté quelques semaines à l’écart du groupe professionnel.
J’ai déconné, voilà. Après, je n’ai que 19 ans, donc ce sont des erreurs que... Pas que j’ai le droit de faire. Mais je dois passer par là pour apprendre. Et j’ai appris. Maintenant je sais, je ne le referai plus. Je suis au courant de ce que ça peut me coûter.

Tu t’es pris une grosse gueulante de la part de Conceição, qu’on sait impulsif ?
Non... Non, on a eu une discussion tous les deux et c’est tout. C’est quelqu’un de juste, tout simplement. C’est fini, maintenant.


Il reste peu de journées, et Nantes carbure actuellement. Quels sont tes objectifs individuels et collectifs avant la fin de la saison ?
Terminer dans le top 10 pour ce qui est du collectif. Et à titre personnel, c’est de disputer le maximum de matchs possible. De toute façon, ce n’est que du bonus désormais.

En début de saison, tu représentais l’une des seules satisfactions de l’équipe. Tu étais même imbougeable du onze. Comment on vit le fait de retourner sur le banc alors qu’on a été l’attraction numéro un d’un club ?
Ouais, c’est compliqué... Après, il y a des choix qui sont faits, je me dois de les respecter. Et à moi de montrer que je mérite de retrouver cette place de titulaire quand j’ai la chance de jouer. Mais même en début de saison, ce n’était pas facile pour moi. Parce qu’il n’y avait pas les victoires. J’aurais préféré être un moteur d’une machine qui prend les trois points les week-ends. Sauf que ce n’était pas le cas. Donc je n’ai pas pu savourer comme je l’aurais voulu.

Sans compter que tu étais habitué à gagner puisque tu sortais d’un titre de champion d’Europe U19 avec les Bleus... Il représente quoi, ce trophée ?
C’est le premier trophée de ma jeune carrière, déjà. Pour l’instant, c’est ce qui m’a le plus marqué. Puis j’ai partagé ça avec des gens de mon âge. Plus que des gens de mon âge, d’ailleurs : des amis en dehors du football. C’était encore mieux.

« Les efforts défensifs, je les fais depuis mes débuts en Ligue 1. J’ai le coffre pour. Les statistiques GPS confirment bien que je défends et que je cours énormément. On ne peut pas dire que je ne le fais pas. »

Tu viens du 19e arrondissement de Paris, tu as fait Clairefontaine, tu as joué au Red Star avant de venir en formation chez les Canaris... On imagine que jouer pour les couleurs du Paris Saint-Germain est un rêve pour toi ?
(Il rigole) Je ne préfère pas rentrer dans ce sujet. Moi, ça fait cinq ans que je suis ici. Je m’y plais, c’est un bon club historique, Nantes est une belle ville... Mais je retourne souvent en région parisienne. Une ou deux fois par mois, j’essaye de rentrer voir ma famille.


Qui sont tes modèles dans le foot ?
Avant, c’était Ronaldinho. Maintenant, je n’ai plus de modèle. Je m’inspire de certains, mais je n’ai pas de modèle. La référence à mon poste, aujourd’hui, je pense que c’est Neymar. Mais mon poste, ce n’est pas vraiment ailier gauche, même si j’y ai beaucoup joué cette saison. Au milieu de terrain, il y a Luka Modrić, Andrés Iniesta. Ce sont eux, les références à mon poste.

Même si on oublie ta coupe de cheveux, tu es plus proche de Neymar quand même... Tu n’aimes pas trop défendre. Et tu portes beaucoup la balle. Batelli te l’a déjà reproché.
Je suis un joueur qui a besoin de liberté, mais je n’oublie pas de revenir. Je fais les efforts défensifs qu’on me demande. Arrêter de trop porter sa balle, je pense que c’est facile à travailler. Je crois que le domaine où je dois m’améliorer le plus, c’est dans mon efficacité devant le but, dans les dernières passes... Être plus décisif, quoi.

Ce n’est pas dans l’enchaînement des efforts défensifs ?
Non. Ça, je le fais depuis mes débuts en Ligue 1. J’ai le coffre pour. Les statistiques GPS confirment bien que je défends et que je cours énormément. On ne peut pas dire que je ne le fais pas.



Propos recueillis par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Faustino Asprilla Niveau : Loisir
De maniere surprenante, cette interview transpire la serenite et une maturite relative a son age.
Difficile d'etre certain qu'il va apprendre de ses erreurs et rester serein.

Ca me rappelle un episode de cette serie qui suivait les footballers en herbe menee par Lorent Deutsch (le nom m'echappe). L'episode en question etait sur Payet ou il etait bluffant de maturite pour son age... Quelques annees apres il mettait des coups de boule a ses propres co-equipiers sur les pelouses de L1...
merci, tu ma bien fait rire, plus un imaginaire
1 réponse à ce commentaire.
Je suis d'accord avec lui, il fait beaucoup d'efforts défensifs, même à hauteur de ce que lui demandait Conceiçao quand il jouait.

Il peut même jouer bien plus bas et a le coffre pour, par exemple il a joué 6 avec les u20 français.
Ce commentaire a été modifié.
Il a besoin de stabilité car, pour le moment, il n'est pas titulaire et pas aussi bon qu'en début de saison. J'espère qu'il va rester la saison prochaine. Conceiçao le fera bien progresser je pense, il semble proche de lui. Malheureusement, il a déjà beaucoup de propositions.

Et puis, je ne sais pas si le 4-4-2 est un bon système pour lui. A mon humble avis, Harit n'est pas un joueur de couloir, mais un créateur. Il s'est retrouvé ailier à cause de la pénurie de joueurs à ce poste. Mais ça n'a pas l'air de le gêner donc tant mieux. Et de toute façon, pour le moment, il ne peut pas jouer au milieu. Ses pertes de balles seraient trop dangereuses surtout quand on sait que les deux derrières lui (Rongier et Gillet, qui sont d'ailleurs indéboulonnables) aiment bien se projeter.
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
L'equipe U19 dont il faisait parti était monstrueuse.Ils ont marché sur cette compétition après un mauvais match inaugural contre l'Angleterre.
Je recommande le documentaire de l'équipe a leur sujet.
http://www.lequipe.fr/lachainelequipe/v … us/x4wqqe3
chauve sourit Niveau : Loisir
Ils pratiquaient un football magnifique avec un niveau technique et tactique impressionnant.
Il me semble d'ailleurs que c'est la génération Mbappé, Blas et Ousmane Dembélé (qui était absent de la compétition certes).
1 réponse à ce commentaire.
titicamara Niveau : DHR
Sur cet interview, iL y avait peut-être mieux à faire que de l'enchainer sur petits écarts et retours défensifs. A ce rythme, dans 10 ans on lui en reparlera encore. Ah les stéréotypes, quand ça nous tient...
100% d'accord, je pense qu'il a compris qu'il avait merdé. Maintenant c'est du passé, il a réintégré le groupe, il joue et parfois il est titulaire. Lui et Conceiçao ont oublié cet incident.
titicamara Niveau : DHR
Son nom est associé en permanence aux mêmes sujets, on dirait que les medias cherchent un nouveau jeune talent à pourir. Mais pour l'instant cette nouvelle generation semble avoir retenu les erreurs de ses aînés. Ce mec n'a rien d'un grand rebel.
2 réponses à ce commentaire.
vilain poupon Niveau : Loisir
S'il y avait deux joueurs a sortir de cette equipe de l'euro U19 c'était Mbappé et lui . Le premier a totalement explosé au plus haut niveau , Harit demande probablement plus de palliers pour épurer son jeu et l'adapter a ce foot d'aujourd'hui qui exige de défendre partout sur le terrain. Mais il a l'air d'etre un bon gars ,intelligent, donc ca ne devrait etre qu'une question de temps. Quand a son écart de conduite c'est qu'un accroc de jeunesse, n'oublions pas qu'un Griezmann avait déconné en jeunes
Pouretcontre Niveau : DHR
Amine Président !
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3