1. //
  2. //
  3. // Brighton & Hove-Manchester City

Hard Knock Life

Meilleur joueur de Championship la saison dernière avec Brighton, Anthony Knockaert va retrouver la Premier League samedi, trois ans après une première expérience amère avec Leicester.

Modififié
Parce qu’il était certainement devant sa télé le 14 août 2014, Anthony Knockaert sait bien qu’il vaut mieux attendre de passer la ligne d’arrivée avant de faire tomber le maillot. Cette fois, il n’est pas question d’un 3000m steeple, mais d’une autre course, d’un long marathon plus que d’une épreuve de demi-fond. « C’est 46 étapes, avec un match tous les trois jours, ça envoie. En Championship, il faut être à 200%, en permanence » , résume son coéquipier, Gaëtan Bong, présent lors des dernières foulées à l’Amex Stadium, le 17 avril dernier. Il ne restait, ce jour-là, qu’un totem d’immunité à soulever pour Brighton & Hove Albion, histoire de se mettre définitivement à l’abri en validant un retour dans l’élite du foot anglais, trente-quatre ans après l’avoir quitté pour la dernière fois. Pour ça, les Seagulls n’avaient qu’une alternative : coucher Wigan. Alors, sous le soleil du sud-est de l’Angleterre, les hommes de Chris Hughton ont terminé le travail en tremblant, mais en s’imposant finalement (2-1) avant de voir le policier James Linington siffler la fin du match et allumer la sono.


Il n’en fallait pas plus pour voir Knockaert, élu quelques jours plus tôt meilleur joueur du championnat, prendre les platines en ouvrant son set par un jet de maillot dans la foule. L’artiste français de Brighton s’est alors dirigé vers le tunnel de l’Amex Stadium en écartant les quelque 30000 personnes présentes et a enfilé un T-shirt blanc. Derrière, une mention simple, mais efficace : « player of the year » . Devant, le visage d’un homme. Il s’appelle Patrick, avait 63 ans et s’est éteint quelques mois plus tôt dans les bras de son fils. « Sur le moment, j’ai bien sûr énormément pensé à mon père, raconte Anthony Knockaert. J’aurais aimé qu’il soit là, pour célébrer cette montée avec nous. Mais c’est la vie. Chaque jour, je travaille encore plus dur pour lui car c’est lui qui m’a donné la force de me battre. Tout ça, c’est pour lui. » En novembre 2016, le Français avait promis à son père qu’il serait en Premier League la saison suivante. Le voilà exaucé, prêt à retenter sa chance après un premier échec avec Leicester - pilier de la remontée des Foxes, Knockaert n’avait joué que 330 petites minutes en Premier League lors de la saison 2014-2015 - mais avec, aussi, un statut nouveau : celui de héros.

L’artiste débridé


Une scène raconte parfaitement l’importance d’Anthony Knockaert dans ce groupe, mais aussi l’état d’esprit qui habite le Brighton & Hove Albion de Hughton. Il faut donc revenir quelques mois en arrière et filer à Leers, dans le nord de la France. Sur le tableau, ils sont tous là : Bong, Liam Rosenior, Steve Sidwell, qui a dédié un but superbe au père décédé de son coéquipier quelques jours plus tôt, Bruno... L’entraînement des Seagulls a été annulé par Chris Hughton et l’ensemble du groupe a fait le déplacement pour assister aux obsèques de Patrick Knockaert, sept ans après la disparition tragique du frère d’Anthony, Steve, des suites d’une crise cardiaque. Il y a quelques mois, l’ancien international espoirs français (3 sélections, 1 but) racontera que « dans un aucun autre club du monde, je pense que mes coéquipiers auraient fait ça. C’est un geste que je n’oublierai jamais. Ce n’est pas seulement des coéquipiers, c’est des amis pour la vie. C’est pour ça que je donne toujours tout sur le terrain aussi, car je sais que je suis dans un club unique. »


Un club unique, mais aussi un club qui aura su lui tendre la main en janvier 2016 alors qu’il était dans une situation complexe au Standard de Liège. Depuis, Anthony Knockaert est simplement devenu l’idole de l’Amex, le mec pour qui l’on s’époumone et qu’on place en tête d’affiche pour vendre les nouveaux abonnements. Alors, au moment de fêter la promotion de Brighton en Premier League en avril, le Français a naturellement pris le micro pour chauffer la foule au stade comme dans la rue tard dans la nuit. Cette saison doit être la sienne, celle de l’explosion définitive d’un joueur à qui Hughton a décidé de ne pas « mettre de barrières » pour le voir atteindre sa quinzaine de buts. « Il s’est souvent sacrifié pour le groupe. Individuellement, en un contre un, il est capable de choses incroyables, complète Bong. C’est bizarre à dire, mais tu peux mettre trois mecs sur lui, il va s’en sortir. Si tu le laisses s’exprimer, il peut faire quelque chose de grand. Le coach a réussi à ne pas le brider tout en le recadrant quand il en fait un peu trop. » Le voilà de nouveau dans les starting-blocks malgré une petite blessure qui pourrait retarder sa reprise, loin d’une formation française qui lui tournait le dos il y a une dizaine d’années pour sa taille et enfin rangé d’une réputation de tête brûlée qu’il a longtemps traînée derrière lui. Tout ça ne doit maintenant plus être une promesse.



Par Maxime Brigand Tous propos recueillis par MB.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

BKRinBRIGHTON Niveau : District
On se prépare pour aller à l'AMEX cette après midi !! Go on Seagulls!!! Putain que c'est bon d'être en 1ere League
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Sur l'article pour le service militaire israélien on a oublié de parler de Berem Kayal et Tomer Hemed les deux joueurs de Brighton

Sinon pressé de suivre cette saison de Brighton qui me fait kiffer depuis 2 ans, une relation née sur FM c'est beau..
Cinquième As Niveau : Loisir
Knock knock knacky Baaaaall in heaven
Situation complexe au Standard certainement, mais sans aucun doute le joueur le plus régulier durant les 6 mois où il a été présent à Liège.
Ce commentaire a été modifié.
Jean-Kévin Niveau : DHR
Il y a une belle histoire entre Brighton et ses supporters, raconté ici par le Guardian : https://m.youtube.com/watch?v=t0pjrlLYO6E
Merci pour le lien.
Le Withdean reste le stade le plus car dans lequel j'ai mis les pieds.
Mais la marche à pied pour y aller en passant notamment sous le pont en brique avait un côté pèlerinage vraiment sympa.
Correction : ''crade'' et non ''car''
2 réponses à ce commentaire.
Cinquième As Niveau : Loisir
-Knock knock
-Who's there ?
-... Go fuck yourself !

https://youtu.be/Yn38I0Y-zqg

Cinquième As Niveau : Loisir
Merci pour la découverte...
J'ai bien aimé "Guns don't kill people, hein, i kill people with Guns"
2 réponses à ce commentaire.
Vince358
Dans une situation difficile au standard ?? Super le boulot de journaliste... Il Était adore et adulé il a fait l'anguille et s'est barré comme un voleur...
MaximeBrigand Niveau : District
Quand je parle d'une situation complexe, je parle de ses derniers moments où il s'est quand même mis une belle partie du public à dos. Bien sûr que sur le terrain, il était monstrueux à cette époque.
C'est son comportement qui a fait que les supporters ont commencé à le détester.

Sur le terrain , il était vraiment très bon..au début . Un pur régal .On en était fou, on lui pardonnait son excès d'individualisme car c'était souvent pour finir en positif .
Ensuite, il a pris le melon , a tenté de dribbler toute l'équipe adverse plus les piquets de corner.
Il a commencé à engueuler ses coéquipiers parce qu'ils ne lui donnaient pas assez le ballon à son goût. Il avait sans doute parfois raison, mais souvent il avait tort. Il a alors commencé à redescendre ,à empiéter sur la zone des autres, à monopoliser la balle dans la moitié adverse, à tricoter stérilement.
Il était arrogant, suffisant au possible . Plutôt que de travailler pour l'équipe ,il exigeait que l'équipe travaille uniquement pour lui . A force de vouloir tout faire,il a perdu peu à peu sa fraîcheur d'attaquant. Et l'arrogance, ça passe quand on est un gagnant, pas quand on perd bêtement le ballon dans des dribbles stériles.
Alors ,il a irrité le public , ceux qui l'ont adoré l'ont brûlé parce qu'au lieu de se remettre en question, c'était toujours les autres qui ..
Quand il a forcé son transfert pour une 2ème division anglaise (le niveau du Standard actuel? ) , c'était la goutte d'eau qui faisait déborder.
On reconnaissait son talent mais on n'avait pas besoin d'un enculeur de mouches qui se prenait pour un héros du gazon . Même s'il avait embrassé le blason et fait la fête au milieu du kop .

Il était venu gratos, je crois qu'on l'a revendu 3.5M , excellente affaire au bout de même pas 6 mois. Bon débarras.Aucun regret.Que du soulagement.
Et pareil de son côté , vu le niveau actuel du Standard, comparé à la saison de Brighton il a fait le bon choix sportif .
Je serai maintenant curieux de voir son niveau PL . Et surtout curieux de voir si son comportement versatile va ressortir si les Mouettes prennent l'eau.
2 réponses à ce commentaire.
C'est pas cool de rappeler l'injustice Mekhissi après sa victoire sur 3000m (disqualifié pour avoir retiré son maillot avant l'arrivée... "dénoncé" par l'Espagne, 4e, qui voulait le podium et l'a eu)...
Ça aurait été sympa en chute de l'article de rappeler que le lendemain le mec paye sa vengeance au mental, en remportant l'or au 1500m en mettant un monde entre lui et la concurrence :)
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
En quoi c'est une injustice ?
À la base il n'a eu qu'un avertissement par l'un des juges. Mais l'Espagne a fait appel. Alors oui, c'est le règlement, mais le coureur ainsi que les commentateurs, personne n'avait vu ça et ne connaissait cette règle. C'était la première fois qu'un athlete retirait son maillot. Le priver de l'or sur un 3000m pour que l'espagnol 4eme puisse avoir le bronze, ça a une sale saveur... Pas celle de la justice en tout cas
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Je ne sais pas si tu as regardé les championnats de para-athlétisme cet été mais sur des courses par exemples des athlètes non ou mal voyants étaient disqualifiés car ils avaient mordu de 5cm un couloir (sans gêner) ou alors disqualifiés pour d'autres raisons.

J'ai pas entendu un seul athlète ou même guide se plaindre, si Mekhissi ou les français veulent remettre quelque chose en question c'est le geste de Mekhissi, la justice a fait son travail.

L'Espagne n'a certe peut être pas été fair play mais quel athlete l'aurait été ?
Ah mais on est d'accord, les para ne de plaigne pas, il ne s'est pas plaint non plus. Les espagnoles n'ont pas été fair play, mais qui l'aurait été ? Lui l'a été, en répondant sur la piste comme je le disais plus haut. Il a montré qu'au final il était largement au dessus, et quoi qu'il en soit tout le monde retiendra qu'il est le véritable vainqueur du 3000m. C'est d'ailleurs pour cette raison que son compatriote, second devenu 1er,a refusé sa médaille. Je ne sais pas si au final j'aurais aimé être ce fameux 3eme. Cette finale est devenue un gag car l'ES a vu une opportunité alors que la décision de l'arbitre était déjà donnée : un jaune. Justice était faite non ?
nononoway Niveau : CFA
 //  22:01  //  Fidèle de la Belgique
Tellement naze comme attitude Et justification...
Ce qui est amusant c'est que suivant le point de vu, dans les deux cas, ton commentaire est valable... Chacun défend son camp en gros. On se rappelera du président de la fédération qui a déclaré que c'était rare, mais qu'on pouvait aussi perdre sur une "strategie", et que la France s'en souviendra. Bref, bref, bref...
6 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26