1. // Ligue Europa – 16e de finale retour – Inter Milan/Celtic FC

Harald Brattbakk, du Celtic jusqu'au ciel

Une fois leur carrière achevée, la plupart des joueurs se reconvertissent comme entraîneur, consultant, dans l'immobilier ou l'hôtellerie-restauration. Rien qui ne ressemble à la deuxième vie d'Harald Brattbakk, resté fameux dans la mémoire des fans du Celtic pour avoir offert le but du titre en 1998, après une décennie de disette. L'ancien international norvégien est aujourd'hui… pilote de ligne.

Modififié
Beaucoup ont des rêves plein la tête, mais ne les concrétisent pas. D'autres, plus rares, ne fantasment aucun avenir en particulier, mais finissent par vivre comme beaucoup en crèveraient d'envie. Il en est ainsi d'Harald Brattbakk, adulé du temps où il était un footballeur vedette, et qui mène aujourd'hui une deuxième carrière dans une profession qui fait facilement partie du top 5 des rêves de gosses : pilote d'avion. Et il l'assure, il est parvenu aux deux sans vraiment le vouloir. Du monde du foot pro, il en disait ceci lors d'une interview accordée au site de la FIFA il y a quelque temps : « Je n'ai jamais vraiment cru que je pourrais faire carrière dans ce domaine. Mon seul objectif, c'était de jouer pour le club du coin, qui évoluait alors en quatrième ou cinquième division norvégienne. » Quant à sa seconde carrière : « Je ne pensais pas non plus au métier de pilote. Ce que je visais, c'était une carrière d'avocat. » Il est comme ça, Harald, à jouir de la belle vie sans trop se la raconter, un gars qui est devenu un héros du côté du Celtic en marquant l'un des buts les plus importants de l'histoire du club.

Pas de 10e titre de suite pour les Rangers


C'était le 9 mai 1998, pour le compte de la dernière journée de la saison de football en Écosse. La lutte est alors serrée en tête du classement entre les éternels ennemis de Glasgow. La tension est à son comble en ce dernier week-end de match, juste avant que la planète foot ne se concentre sur la Coupe du monde à venir en France. C'est une saison pas ordinaire, car les Gers visent un record inédit : la conquête d'un dixième titre de rang. Une infamie pour les Bhoys du camp d'en face, qui comptent bien mettre fin à l'hégémonie. À l'ouverture de cette dernière journée, le Celtic compte 2 points d'avance sur les Rangers, lesquels mettent une grosse pression en l'emportant 2-1 face à Dundee United. Pas le choix pour le Celtic, il faut gagner à domicile ce dernier match de la saison face à St Johnstone. Si Henrik Larsson ouvre très rapidement le score, c'est un autre Scandinave qui va entrer dans l'histoire. Brattbakk, entrée en jeu à l'heure de jeu, marque le but du 2-0 sur un service de Jackie McNamara. Une délivrance pour tout un stade, qui voyait jusqu'alors son équipe favorite à la peine, proche de céder sous la pression de l'enjeu. Ce but du break assure un premier titre national pour le Celtic depuis 1988 et stoppe l'insoutenable série de l'ennemi. À titre individuel, elle permet aussi à l'attaquant norvégien de devenir un héros du peuple vert et blanc. « C'était ma première saison au Celtic, je n'avais pas conscience de ce que ça signifiait ici d'avoir empêché la série de dix titres des Rangers » , expliquera-t-il plus tard.

Deuxième buteur de l'histoire en Norvège


Quand il en prend conscience en revanche, la pression populaire semble le bloquer. Car de fait, hormis ce but historique et un plus anecdotique quadruplé réussi cette même année 1998 contre Kilmarnock, Brattbakk déçoit du côté de Glasgow, avec des stats insuffisantes pour un buteur et un mental trop faible pour résister à la pression de jouer au moins un match sur deux devant 50 000 personnes. Arrivé de Norvège en décembre 1997 contre une indemnité de transfert de 2,2 millions de livres, il repart d'Écosse en janvier 2000 sans que beaucoup de supporters ne le regrettent vraiment. Jugé trop tendre pour le très haut niveau, il fait une rapide escale par Copenhague avant de retourner chez lui, à Trondheim, où il est le plus épanoui et où il restera dans la légende non plus ce coup-ci pour un seul but, mais pour près de 150. Dans toute sa carrière dans le championnat norvégien, il en inscrira 166 au total, ce qui fait de lui actuellement le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Tippeligaen. Au CV, il faut ajouter quelques jolies performances en Coupe d'Europe (dont deux victoires de prestige face au Real et à Milan) et 17 sélections internationales, pour 5 buts.

« Je survole le stade de Rosenborg »


Après une première retraite en 2006 et une courte pige deux ans plus tard, l'ancien coéquipier de Stéphane Mahé au Celtic raccroche définitivement les crampons en 2008, à 37 ans, avec d'abord dans l'idée de se lancer dans des études d'avocat. Par simple hobby d'abord, il décide aussi de célébrer sa fin de carrière de footballeur en se payant des cours de vol et obtient une licence de pilote privé. C'est seulement à ce moment qu'il se dit qu'il peut faire de sa petite lubie de l'époque un projet de reconversion solide. Il part avec sa famille en Floride, où il décroche une certification de pilotage d'avions commerciaux qui lui permet, de retour chez lui, de décrocher un emploi dans une petite compagnie de Trondheim, Helitrans. « Je survole mon ancien stade à Rosenberg, c'est toujours sympa » , explique-t-il tranquillement lors de l'interview au site de la FIFA. En 2010, il est finalement embauché par la Norwegian Air Shuttle, la principale compagnie à bas coûts du pays, pour piloter des Boeing 737. Sa vie d'ancien buteur-croqueur des Hoops de Glasgow est loin, très loin désormais, à des milliers de pieds au-dessus du sol. « Parfois, racontait-il en 2012 au Daily Record, il y a des supporters du Celtic qui me reconnaissent et me demandent : "Quoi ? Tu sais voler ? On peut monter dans l'avion sans risque ?" Je leur réponds juste : "C'est vous qui voyez !" »

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


bullrogg77 Niveau : CFA2
Joueur de foot pro puis pilote de ligne , y a pas à dire , ce mec vend du rêve . Et pour ceux qui disent que joueur de foot pro = mec sans cerveau , quand on voit que le niveau demandé est entre bac+2 et bac+5 , ça leur fait les pieds .
S'il arrive à atteindre la piste d'atterrissage sans taper à côté, ça change de sa carrière de footballeur, en tout cas de son passage au Celtic. Même s'il reste celui qui a mis le but du titre 1998 (à 1-0 la plupart des fans pensait que l'équipe se ferait remonter en fin de match comme d'hab), il a surtout laissé une trace dans le bêtisier. Je crois que c'est le seul attaquant qui a réussi à marquer quatre buts en un match tout en étant la risée des spectateurs pour des loupers improbables.
Brattbak au ratio goal/match etait un des meilleurs de l'époque (OK la compétition écossaise, hein...)... Alors imaginez s'il avait ete un peu efficace... A part ca ce gars-la vend du reve! Pis ce blaze, sans déc, a part un éventuel Festus Rutherford personne peut me faire autant rever (quoi? J'ai un probleme???)
Hier à 15:37 Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 Hier à 15:34 Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 19 Hier à 14:43 Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 26 Hier à 10:16 Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 Hier à 09:42 Brandão retrouve Anigo en Grèce 14 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 19 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 28 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 137 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 21 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1
À lire ensuite
L'énigme Fredy Guarín