En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Anniversaire
  2. // Diego Maradona

Happy birthday, Diego !

53 ans pile, aujourd'hui. Diego Armando Maradona est toujours en vie. Un sacré miracle très rock'n'roll quand on y pense…

Modififié
Diego « Keith Richards » Maradona

Comprendre que Maradona est encore en vie, c'est se souvenir des moments pénibles où le monde entier a bien cru qu'il allait y passer pour de bon. C'était en avril 2004, le Bibendum barbudos épuisé par tous ses excès avait lutté plusieurs jours entre la vie et la mort dans une clinique de Buenos Aires. En mars 2007, une autre alerte avait failli l'envoyer ad patres après un nouveau malaise dû à d'alcool, à la boulimie et à l'abus de cigares. Mais, là encore, il s'en était remis. Miraculé ou bien force de la nature ? Les deux… Pour le numéro Spécial Maradona (N° 50, novembre 2007), on avait rencontré Agustin Pichot, le grand capitaine rugbyman des Pumas argentins. Agustin, qui avait naguère croisé El pibe deux-trois fois au pays, nous confia, encore impressionné : « Si toi et moi, on avait pris tout ce que Diego s'est envoyé… Madre ! On serait déjà morts depuis longtemps.  » Ceux qui ont lu l'autobiographie de Keith Richards (l'excellent Life) ne manqueront pas de faire le parallèle entre les deux monstres sacrés, l'un du rock et l'autre du foot, donnés plusieurs fois pour morts… Dans sa bio, Keith raconte les seventies où il était devenu le « walking dead » number one ( « le gars promis à une mort très prochaine » ) : toute la presse était prête à annoncer son décès, les paris officiels étaient même ouverts. C'est la même attente de charognards qui escorte depuis quelques années l'existence de Maradona, dont on guette parfois la fin avec diligence. Un truc pas facile à vivre, comme le confessait un Keith à la fois bravache mais quand même miné à son époque par cette pression morbide. Concernant Diego, comme pour pas mal de personnalités borderline (ou malades) sa nécro est déjà prête, y a plus qu'à dater et signer…

Déjà, en juillet 2009, un incident macabre avait mis en émoi les medias français : le site de L'Equipe avait annoncé la mort d'El Diez. Une bug informatique en avait été la cause, comme l'expliquera Stéphane Bitton, rédac'chef du site : « C'est un vieil article qui date de 2003. A l'époque, Diego Maradona était donné cliniquement mort par l'AFP, et comme tous les médias, quand quelqu'un de connu va mal, on prépare des nécrologies qu'on ne publie pas. Cette fois-là, c'est exactement ce qu'on a fait. Nous avons un système de publication à vide. L'article est publié, mais n'est pas visible sur le site. Les moteurs de recherche ont, malheureusement, moyen de faire remonter ces pages inaccessibles.  » Avant-hier, un tweet a enflammé les réseaux « asociaux » ( « Maradona vient de nous quitter. RIP  » , publié sur le site de microblogging mardi). Une info-rumeur immédiatement démentie par l'entourage du Pibe. En 2007, suite à une autre annonce publique de sa mort, Maradona avait tenté une mise au point que n'aurait pas reniée Keith Richards himself : « On m'a fait mourir de nombreuses fois. A aucun moment, je n'ai été sur le point de mourir. Et je ne veux pas mourir, je veux vivre. »

Diego rate le coach…

Pas facile d'être après avoir été… Comme pour Keith Richards et sa musique, c'est la passion pour le ballon qui a d'abord sauvé Diego du temps où il était joueur. C'est la suite, l'après-carrière, qui a été plus compliquée. Souhaitant rester dans l'univers du foot, Maradona s'essaye depuis presque 20 ans à faire le boulot de coach. Avec plus de bas que de hauts, n'ayant malheureusement pas comme l'autre génie Johan Cruyff la science pédagogique et la patience humble (savoir se mettre au niveau de joueurs qui n'ont pas son immense talent). Diego galère depuis sa parenthèse enchantée où il a drivé la sélection argentine (2008-2010). Le bilan n'était pas exécrable, loin de là (quart de finale au Mondial 2010), mais les doutes sur ses capacités à faire progresser un groupe et une raclée mordante face à l'Allemagne (0-4) ont eu raison de sa volonté de poursuivre. Son passage à la tête de l'Albiceleste a néanmoins contribué à sa résilience. Son vieil ennemi, l'immonde Julio Grondona, boss de la fédé argentine, lui aura au moins fait ce cadeau magnifique : coacher l'Argentine. Pendant deux ans, Diego a vécu pleinement, il a attiré à nouveau la lumière, jusqu'à éclipser parfois son équipe, à commencer par Messi… Diego aura donc réalisé l'un de ses vœux les plus chers en entraînant l'Argentine, un sacré truc qui prolonge la vie, délestée de cette frustration suprême (combien sont-ils en Argentine tous les techniciens ou ex-grands joueurs qui rêveraient de se voir confier les rênes de l'Albiceleste ?)

Depuis le Mondial 2010, on retiendra son passage foireux au club d'Al Wasl, à Dubaï (2011-2012). Une expérience qui n'aura pas vraiment satisfait son envie de coacher au plus haut niveau. Car Diego reste accro et souffre du manque… VRP de sa propre personne, il avait prospecté en Angleterre dès octobre 2010 à la recherche d'un club. Dans un pays marqué par la main de Dieu, une vague piste l'avait envoyé à Aston Villa. Après son éviction d'Al Wasl, il s'était même positionné pour coacher l'Irak, alors bien en vue pour la qualif au Mondial 2014 : Diego rêvait (rêve encore ?) d'être présent au Brésil l'an prochain ! En mars dernier, la France du Foot s'était agitée en découvrant que Maradona serait peut-être le successeur de René Girard à Montpellier. Une piste que confirmera Loulou Nicollin avant de rompre toutes négociations avec les « émissaires » de la star… En mai, une rumeur l'envoyait sur le banc du Napoli, à la place de Walter Mazzari, en partance pour l'Inter. En août, il s'est offert un intermède comique en devenant « coach mental » du Deportivo Riestra (D5 argentine) : engagé pour apporter son aura aux joueurs, il avait « fait gagner » son premier match au club. Champagne ! Et, sinon ? Rien, pas grand-chose… Il garde toujours un œil sur Messi, qu'il avait à nouveau plombé en février dernier, histoire de bien rappeler qui est le vrai boss : « J'aimerais que Messi donne à l'Argentine un nouveau titre mondial. Mais ce ne sera pas facile car, maintenant, tout le monde le connaît et son jeu aussi » … Diego est aujourd'hui en stand-by, il vit à Dubaï, salarié en tant qu'ambassadeur sportif des Emirats arabes unis.

Résilience publique

Lors d'un récent passage à Milan, le 18 octobre, dans les locaux de la Gazzetta dello Sport, il est venu présenter au cours d'une conférence de presse une collection de DVD sur sa carrière, El Pibe de Oro. Comme Pelé, il entretient bien sûr lui aussi sa légende. Il a aussi sûrement fait sa promo de coach dispo dans un pays qu'il rêverait sans doute de reconquérir. Problème : le fisc italien ne le lâche plus. Et la justice transalpine ne rigole pas vraiment : suite à son ancienne condamnation en 2005, il doit verser 37,2 millions d'euros, dont 23,5 d'intérêts pour fraude fiscale… Cette galère sans fin le rend a priori tricard pour toujours en Italie : tant qu'il n'aura pas remboursé, on le voit mal coacher en Italie, là où il conserve un semblant de crédibilité en tant que technicien (Diego sait parfaitement jouer de l'engouement toujours vif don il jouit à Naples auprès des supporters). L'idole n'a plus que ses yeux pour pleurer : « Je suis persécuté au pays des impôts. J'ai seulement offert de l'amour aux gens et du spectacle sans jamais faire de mal à personne, mais en subissant des méchancetés. Voilà la seule vérité, que bientôt tout le monde pourra lire dans le livre que je vais publier dans le monde entier. » On attend le bouquin avec impatience…

Mais le moment vraiment intéressant de la conf' de presse qu'il a donné pour la Gazzetta, c'était l'évocation, à nouveau, de sa période trash, de la dope. Là réside également le secret de sa longévité : Diego a toujours assumé totalement ses penchants autodestructeurs. Sauf qu'à la différence du commun des mortels, sa résilience s'opère à travers une thérapie publique, touchante mais gênante : « J'ai fait pleurer mes filles et la compagne de ma vie qui est Claudia. J'ai fait du mal à beaucoup de gens. Mais je n'ai emmené personne avec moi. Tout le mal que je me suis fait, je me le suis fait tout seul. Je veux dire aux enfants qu'ils ne touchent pas à la drogue. C'est une addiction trop moche. Dans quatre mois, je fêterai mes 10 ans sans prendre de drogues » . Diego survit donc à coups de confessions impudiques, sachant qu'il est encore beaucoup aimé et qu'il lui sera aussi beaucoup pardonné. Il a la chance d'être aimé et de pouvoir gérer psychologiquement une exposition intime permanente (on sait tout de sa vie privée, qu'il étale parfois avec ostentation). Tant mieux pour lui… Et puis, à 50 ans passés, il est devenu père pour la quatrième fois. Un garçon, Diego Fernando. Un souffle de vie, une fenêtre sur l'avenir. « On m'a fait mourir de nombreuses fois. A aucun moment je n'ai été sur le point de mourir. Et je ne veux pas mourir, je veux vivre. » Qui en doute encore ?

- Par Chérif Ghemmour

PS : Pas de Qatar 2022 aujourd'hui. Juste une dédicace à Lou Reed. Le Velvet, Transformer, Berlin, bien sûr… Ecoutez son album New York (1988). Romeo had Juliette : première chanson, premiers accords et ça décolle direct sur ces mots : Caught between the twisted stars / the plotted lines the faulty map / that brought Columbus to New York…

Vidéo


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 13 heures 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2
il y a 11 heures Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8 il y a 12 heures Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47