Happirès Therapy

« Je ne sais pas si je m'en serais sorti sans lui. » Mais de qui parle donc Robert Pirès ? Nous sommes en juillet 2000, l'homme vient de gagner l'Euro, et évoque pour la première fois cette rencontre qui lui a permis de « sortir de l'enfer » après une saison marseillaise cauchemardesque. Il est médecin. Faciathérapeute, plus précisément. Magicien, pour être complet.

Modififié
Inutile de le chercher sur internet, l'homme est discret. Son visage, connu des sportifs de haut niveau, reste un mystère pour le non-initié. Patrick Provost, faciathérapeute de profession, présente l'avantage de combiner prénom commun et nom de famille célèbre : de sérieux atouts pour quiconque souhaite rester dans l'ombre. Seul indice sur sa personne : il travaille aux Thermes Marins de Monte Carlo, et soigne les têtes aussi bien qu'il soigne les corps.

En 1999, Robert Pirès traîne la patte sous le maillot marseillais. Après une première saison aboutie en provenance de Metz, conclue par une seconde place en championnat et une finale de Coupe UEFA, le néo-champion du monde 1998 est appelé à porter le brassard phocéen lors de la saison suivante. Mais les prestations du Champenois s'étiolent match après match et accouchent d'une première partie de saison catastrophique, où il est pris en grippe par les supporters Olympiens. Le mental est en berne, sa condition physique chute en conséquence et il perd toute confiance à quelques mois de l'Euro 2000. Alors, en décembre 1999, Rolland Courbis décroche son téléphone et contacte Patrick Provost, un médecin un peu particulier qu'il a rencontré aux Thermes Marins de Monaco. Ce dernier raconte : « Rolland Courbis voulait en faire une pièce maîtresse de l'équipe, et il a compris très très tôt que c'était l'aspect psychologique qui ferait la différence. Robert avait des qualités techniques exceptionnelles, mais il n'arrivait pas à les mettre en œuvre. »

« J'ai des doigts très sensibles, c'est ça le secret »


Dès la première séance, les effets de cette médecine dérivée de l'ostéopathie sont saisissants : « Je traite les "facias", des membranes qui recouvrent toutes les parties du corps. Je pose les mains sur le corps et rééquilibre les tensions et blocages à partir de micro-mouvements, tout en douceur, sans manipulation vertébrale. Robert s'allongeait sur la table pendant 45 minutes et je partais du crâne en descendant progressivement, pour favoriser une meilleure circulation énergétique. » Les premières semaines, Pirès se déplace une fois par semaine, accro aux bienfaits d'une médecine douce inhabituelle dans un monde de manipulations kinésithérapeutiques et massages toniques de récupération. Provost agit comme un aimant à tensions, un Monsieur Culbuto gardien de l'équilibre interne de son poulain. Le rapport de travail évolue progressivement en relation amicale, les deux hommes discutent football à l'occasion, même après le transfert du Français vers Arsenal. Par téléphone, le doc souligne à plusieurs reprises l'importance de la notion d'interprétation : « Le joueur qui tire sur le poteau, il va continuer s'il pense qu'il s'est rapproché du but. En revanche, s'il pense qu'il a raté, il va être moins bon dans les minutes qui suivent. Mon travail, c'est de permettre au joueur d'inverser cette perception. »

Sur sa table, José Cobos, Olivier Chouafni et le prince Rainier III


D'Artagnan passe l'Euro 2000 sur le banc, mais dégaine sa lame juste à temps pour déborder Gianluca Pessoto en finale et claquer un centre victorieux sur le pied gauche de David Trezeguet. « Je suis sorti de l'enfer tout seul » , clame-t-il à qui veut l'entendre. « Je n'étais pas loin de craquer, confie-t-il au Parisien à l'époque. Sans lui (Provost), je ne sais pas si je m'en serais sorti. Je commençais à douter très fort de moi, de mon avenir en club et en équipe de France. » Si Patrick Provost confirme retirer « une certaine fierté » de la longue carrière de son brun préféré, il tient à se mettre en retrait : « Chacun doit être à sa place, je ne suis pas sur le terrain ! Robert est un très grand professionnel, ça a marché parce qu'on a fait un travail régulier. Je ne vais pas donner de noms, mais il y a certains joueurs que je n'ai vu qu'une seule fois… Ils considéraient peut-être que ce n'était pas assez tonique ou qu'ils avaient besoin d'une manipulation… » Au milieu d'autres sportifs, comme Olivier Chouafni et José Cobos - « dans ses dernières années à Nice, il sortait du match et ne pouvait pratiquement plus marcher ! Je le voyais le lendemain et il était titulaire le week-end d'après » - gravite une ribambelle de stars, chanteurs et mannequins. L'astre principal ? Le prince Rainier, tout juste : « C'est lui qui m'a fait venir à Monaco, je m'occupais de lui quand il était encore vivant. Regardez la famille princière et vous comprendrez de qui je peux m'occuper… »

Dernière anecdote : en 2001, à la veille de la finale de FA Cup entre Arsenal et Liverpool, Pirès passe un coup de fil à son magicien des sens et l'invite à Londres pour une séance de dernière minute. Le lendemain soir, les Gunners s'inclinent 2-1 sur un doublé de Michael Owen dans les dix dernières minutes, mais avaient ouvert le score grâce à Fredrik Ljungberg. Et qui était à la baguette ? Robert Pirès, évidemment.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Olivier Chouafni ? Vraiment ?
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Article dont je soupçonne de vouloir dissimuler un tabou vieux de plus d'une décennie : que foutait Paolo Maldini sur le côté droit de la défense Italienne pour se faire déborder par Pirès ? La réponse est qu'il n'y'était pas, il se trouvait au point de penalty derrière un certain David Trézéguet.

Incroyable la différence de niveau entre la première année de Pirès à Marseille ou tout lui souriait, il réussissait tout ce qu'il entreprenait dans la lignée de sa période messine, et sa seconde qui est sa première (et peut-être même dernière) année ratée ou il était méconnaissable, comme si le brassard lui faisait l'effet d'un balais dans le fion.Marseille avait frisé la descente pour un poil pubien, et il me semble qu'il marque à Sedan (des cadors à l'époque) pour décrocher le nul 2-2 à l'ultime journée.

Sur la photo c'est un match à Nancy lors de la saison quasi parfaite 98/99, ils vont gagner 2-3 la-bas, l'époque ou Porato arrêtait des penalty et était proche de l'équipe de France.Il en avait stoppé un ce soir-la.Nancy avait bien cru égaliser sur une ultime reprise de l'emblématique Biancalani mais l'arbitre avait dit avoir déjà sifflé la fin de la rencontre.Scène assez rare.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Ça n'était pas la 2è année justement, où il a eu ses problèmes domestiques.
NoumaNoumaYé Niveau : DHR
Message posté par elborracho
Olivier Chouafni ? Vraiment ?


Ben ouais, tu te souviens pas, à une époque il a formé une doublette d'enfer avec un certain Teddy Ertin.
Mr. Anderson Niveau : DHR

Sur la photo c'est un match à Nancy lors de la saison quasi parfaite 98/99, ils vont gagner 2-3 la-bas, l'époque ou Porato arrêtait des penalty et était proche de l'équipe de France.Il en avait stoppé un ce soir-la.Nancy avait bien cru égaliser sur une ultime reprise de l'emblématique Biancalani mais l'arbitre avait dit avoir déjà sifflé la fin de la rencontre.Scène assez rare.[/citer]


Putain tellement, mon pere avait encore canal à l'époque: l'arbitre siffle juste avant une demi-volée nancéenne à l'entrée de la surface. Scandale
Mr. Anderson Niveau : DHR
Message posté par Cheric Zghemmfour


Sur la photo c'est un match à Nancy lors de la saison quasi parfaite 98/99, ils vont gagner 2-3 la-bas, l'époque ou Porato arrêtait des penalty et était proche de l'équipe de France.Il en avait stoppé un ce soir-la.Nancy avait bien cru égaliser sur une ultime reprise de l'emblématique Biancalani mais l'arbitre avait dit avoir déjà sifflé la fin de la rencontre.Scène assez rare.



Putain tellement, mon pere avait encore canal à l'époque: l'arbitre siffle juste avant une demi-volée nancéenne à l'entrée de la surface. Scandale
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3