Happirès Therapy

« Je ne sais pas si je m'en serais sorti sans lui. » Mais de qui parle donc Robert Pirès ? Nous sommes en juillet 2000, l'homme vient de gagner l'Euro, et évoque pour la première fois cette rencontre qui lui a permis de « sortir de l'enfer » après une saison marseillaise cauchemardesque. Il est médecin. Faciathérapeute, plus précisément. Magicien, pour être complet.

Modififié
6 6
Inutile de le chercher sur internet, l'homme est discret. Son visage, connu des sportifs de haut niveau, reste un mystère pour le non-initié. Patrick Provost, faciathérapeute de profession, présente l'avantage de combiner prénom commun et nom de famille célèbre : de sérieux atouts pour quiconque souhaite rester dans l'ombre. Seul indice sur sa personne : il travaille aux Thermes Marins de Monte Carlo, et soigne les têtes aussi bien qu'il soigne les corps.

En 1999, Robert Pirès traîne la patte sous le maillot marseillais. Après une première saison aboutie en provenance de Metz, conclue par une seconde place en championnat et une finale de Coupe UEFA, le néo-champion du monde 1998 est appelé à porter le brassard phocéen lors de la saison suivante. Mais les prestations du Champenois s'étiolent match après match et accouchent d'une première partie de saison catastrophique, où il est pris en grippe par les supporters Olympiens. Le mental est en berne, sa condition physique chute en conséquence et il perd toute confiance à quelques mois de l'Euro 2000. Alors, en décembre 1999, Rolland Courbis décroche son téléphone et contacte Patrick Provost, un médecin un peu particulier qu'il a rencontré aux Thermes Marins de Monaco. Ce dernier raconte : « Rolland Courbis voulait en faire une pièce maîtresse de l'équipe, et il a compris très très tôt que c'était l'aspect psychologique qui ferait la différence. Robert avait des qualités techniques exceptionnelles, mais il n'arrivait pas à les mettre en œuvre. »

« J'ai des doigts très sensibles, c'est ça le secret »


Dès la première séance, les effets de cette médecine dérivée de l'ostéopathie sont saisissants : « Je traite les "facias", des membranes qui recouvrent toutes les parties du corps. Je pose les mains sur le corps et rééquilibre les tensions et blocages à partir de micro-mouvements, tout en douceur, sans manipulation vertébrale. Robert s'allongeait sur la table pendant 45 minutes et je partais du crâne en descendant progressivement, pour favoriser une meilleure circulation énergétique. » Les premières semaines, Pirès se déplace une fois par semaine, accro aux bienfaits d'une médecine douce inhabituelle dans un monde de manipulations kinésithérapeutiques et massages toniques de récupération. Provost agit comme un aimant à tensions, un Monsieur Culbuto gardien de l'équilibre interne de son poulain. Le rapport de travail évolue progressivement en relation amicale, les deux hommes discutent football à l'occasion, même après le transfert du Français vers Arsenal. Par téléphone, le doc souligne à plusieurs reprises l'importance de la notion d'interprétation : « Le joueur qui tire sur le poteau, il va continuer s'il pense qu'il s'est rapproché du but. En revanche, s'il pense qu'il a raté, il va être moins bon dans les minutes qui suivent. Mon travail, c'est de permettre au joueur d'inverser cette perception. »

Sur sa table, José Cobos, Olivier Chouafni et le prince Rainier III


D'Artagnan passe l'Euro 2000 sur le banc, mais dégaine sa lame juste à temps pour déborder Gianluca Pessoto en finale et claquer un centre victorieux sur le pied gauche de David Trezeguet. « Je suis sorti de l'enfer tout seul » , clame-t-il à qui veut l'entendre. « Je n'étais pas loin de craquer, confie-t-il au Parisien à l'époque. Sans lui (Provost), je ne sais pas si je m'en serais sorti. Je commençais à douter très fort de moi, de mon avenir en club et en équipe de France. » Si Patrick Provost confirme retirer « une certaine fierté » de la longue carrière de son brun préféré, il tient à se mettre en retrait : « Chacun doit être à sa place, je ne suis pas sur le terrain ! Robert est un très grand professionnel, ça a marché parce qu'on a fait un travail régulier. Je ne vais pas donner de noms, mais il y a certains joueurs que je n'ai vu qu'une seule fois… Ils considéraient peut-être que ce n'était pas assez tonique ou qu'ils avaient besoin d'une manipulation… » Au milieu d'autres sportifs, comme Olivier Chouafni et José Cobos - « dans ses dernières années à Nice, il sortait du match et ne pouvait pratiquement plus marcher ! Je le voyais le lendemain et il était titulaire le week-end d'après » - gravite une ribambelle de stars, chanteurs et mannequins. L'astre principal ? Le prince Rainier, tout juste : « C'est lui qui m'a fait venir à Monaco, je m'occupais de lui quand il était encore vivant. Regardez la famille princière et vous comprendrez de qui je peux m'occuper… »

Dernière anecdote : en 2001, à la veille de la finale de FA Cup entre Arsenal et Liverpool, Pirès passe un coup de fil à son magicien des sens et l'invite à Londres pour une séance de dernière minute. Le lendemain soir, les Gunners s'inclinent 2-1 sur un doublé de Michael Owen dans les dix dernières minutes, mais avaient ouvert le score grâce à Fredrik Ljungberg. Et qui était à la baguette ? Robert Pirès, évidemment.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Olivier Chouafni ? Vraiment ?
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Article dont je soupçonne de vouloir dissimuler un tabou vieux de plus d'une décennie : que foutait Paolo Maldini sur le côté droit de la défense Italienne pour se faire déborder par Pirès ? La réponse est qu'il n'y'était pas, il se trouvait au point de penalty derrière un certain David Trézéguet.

Incroyable la différence de niveau entre la première année de Pirès à Marseille ou tout lui souriait, il réussissait tout ce qu'il entreprenait dans la lignée de sa période messine, et sa seconde qui est sa première (et peut-être même dernière) année ratée ou il était méconnaissable, comme si le brassard lui faisait l'effet d'un balais dans le fion.Marseille avait frisé la descente pour un poil pubien, et il me semble qu'il marque à Sedan (des cadors à l'époque) pour décrocher le nul 2-2 à l'ultime journée.

Sur la photo c'est un match à Nancy lors de la saison quasi parfaite 98/99, ils vont gagner 2-3 la-bas, l'époque ou Porato arrêtait des penalty et était proche de l'équipe de France.Il en avait stoppé un ce soir-la.Nancy avait bien cru égaliser sur une ultime reprise de l'emblématique Biancalani mais l'arbitre avait dit avoir déjà sifflé la fin de la rencontre.Scène assez rare.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Ça n'était pas la 2è année justement, où il a eu ses problèmes domestiques.
NoumaNoumaYé Niveau : DHR
Message posté par elborracho
Olivier Chouafni ? Vraiment ?


Ben ouais, tu te souviens pas, à une époque il a formé une doublette d'enfer avec un certain Teddy Ertin.
Mr. Anderson Niveau : DHR

Sur la photo c'est un match à Nancy lors de la saison quasi parfaite 98/99, ils vont gagner 2-3 la-bas, l'époque ou Porato arrêtait des penalty et était proche de l'équipe de France.Il en avait stoppé un ce soir-la.Nancy avait bien cru égaliser sur une ultime reprise de l'emblématique Biancalani mais l'arbitre avait dit avoir déjà sifflé la fin de la rencontre.Scène assez rare.[/citer]


Putain tellement, mon pere avait encore canal à l'époque: l'arbitre siffle juste avant une demi-volée nancéenne à l'entrée de la surface. Scandale
Mr. Anderson Niveau : DHR
Message posté par Cheric Zghemmfour


Sur la photo c'est un match à Nancy lors de la saison quasi parfaite 98/99, ils vont gagner 2-3 la-bas, l'époque ou Porato arrêtait des penalty et était proche de l'équipe de France.Il en avait stoppé un ce soir-la.Nancy avait bien cru égaliser sur une ultime reprise de l'emblématique Biancalani mais l'arbitre avait dit avoir déjà sifflé la fin de la rencontre.Scène assez rare.



Putain tellement, mon pere avait encore canal à l'époque: l'arbitre siffle juste avant une demi-volée nancéenne à l'entrée de la surface. Scandale
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
6 6