1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // Croatie-Portugal (0-1)

Happiness Peperapie

On parle de Renato Sánchez, homme du match, qui fait une belle entrée et amène certainement du dynamisme là où ça dormait. Mais un autre homme a tenu la baraque avant et pendant tout ce temps-là, plus discrètement. Ou pas.

Modififié

Il y a toujours ce vice, on ne s’en débarrasse pas si facilement. Quelques tirages de maillot, quelques jolis mots éparpillés dans les oreilles de certains adversaires, et puis cet espèce de croche-patte à la 82e, sur un Mandžukić transparent. Alors que l’attaquant de la Juventus monte au duel aérien, Pepe s’échappe et le fait basculer, assez violemment, au sol. Au final, Pepe s’en sort sans rien. Il y a aussi eu ce tacle de catcheur contre l’Islande quelques jours plus tôt. Encore un ballon aérien, sur lequel le défenseur portugais trébuche et emporte dans sa chute le pauvre Nordique.


Mais voilà, depuis le début de l’Euro, il n’a pris qu’un seul carton jaune. Pepe est de plus en plus propre et décisif. Surtout, il est le ciment de cette équipe du Portugal qui ne gagne pas, qui gagne désormais difficilement, mais qui ne perd pas. Maintenant qu’on entre dans les matchs couperets, les matchs à élimination directe, les matchs qui se jouent à un détail, les matchs où celui qui ne prend pas de but gagne, il va avoir son importance. Il a déjà largement eu son importance face à la Croatie. Il a éteint Rakitić, Modrić, Mandžukić. Et ça, ce n’est pas rien.

« Pepe is a gigantic dick »


Est-ce qu’il y a quelque chose de changé depuis le début de la compétition ? Pas grand-chose, non. C’est juste que, loin de Sergio Ramos, l’importance du chauve saute aux yeux. Certes, il est toujours ce joueur qui divise, le genre de mec qu'on préfère avoir dans son équipe, que contre. Il énerve encore et toujours ses adversaires dont le sélectionneur de l’Islande, Lars Lagerbäck – « J’aimerais qu’on puisse utiliser la vidéo pour punir rétrospectivement ce genre de choses » –, mais il fait vraiment de plus en plus mal aux adversaires. Peut-être plus que quand il partage les attaquants avec l’Espagnol. Depuis le début de la compétition, c’est seulement quatre fautes pour un maximum de duels gagnés. Et notamment au niveau aérien. Sur 20 ballons aériens en quatre matchs, il est sorti 13 fois vainqueur. Costaud.


Contre la Croatie, notamment, Pepe est encore à 65% de duels aériens gagnés. Il a sauvé deux ou trois situations chaudes et sinon, il s'est concentré à couper l’alimentation en ballon de Mandžukić. Tout simplement. Le Croate n’a touché que 20 ballons en 90 minutes, autant dire que c'est une traversée du désert. Finalement, il ne lui a manqué que de la réussite devant, sur coup de pied arrêté notamment, pour réaliser la partie parfaite. Par deux fois, il a manqué de lucidité et balancé des ballons de la tête, en tribune. En fin de match, dans une sérénité qu'il n'affiche que rarement, Pepe était heureux d'avoir su déjouer les pronostics en direct, à la télévision : « Ce fut un match très difficile. Nous avons travaillé dur pour atteindre les quarts. Les deux équipes ne voulaient pas faire d'erreurs. Il ne faut pas oublier qu'on vient de sortir une équipe qui a battu l'Espagne, championne en titre. Je suis heureux. » Il est donc là, le bonheur.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Psychedelic Train Niveau : CFA2
Ca fait partie du bonheur, ou d'un début.

Pis, on aime bien critiquer Pepe, parler de ses coups de sang, etc. C'est oublier qu'en club, il est plus propre que Ramos et que sa légende, il l'a construite il y a bien longtemps, déjà.
Certains parlent de valbuena comme de pepe. Quelle blague! La plus grosse arnaque de tous les temps.
+1 pour le titre!
Pepe, il a fait un énorme match ce soir, as usual j'ai envie de dire. Mais il traîne une sale réputation qui fait que les gens n'ouvrent pas trop les yeux pour voir ce qu'il fait vraiment dans le match.
Je vais pas dire qu'il est sous coté (Dieu que je déteste cette expression!) mais il fait preuve d'une régularité qu'on ne voit que chez les meilleurs à ce poste. Cela fait maintenant presque 10 ans qu'il est au Real et à part les 6 derniers mois du Mou, il a pas connu de gros passage à vide. Il est peut être pas beau à voir jouer mais c'et un excellent défenseur très très dur à passer dans les duels en 1 vs 1.
Et puis, depuis le passage de Carlo Ancelotti au Real, il s'est très bien assagi et est très peu averti. Je n'ai plus la stat sous la main mais cette saison en liga, il a reçu moins de cartons jaunes que...Neymar, cela vous situe les progrès qu'il a fait dans ce domaine.
Franchement il n'y a que lui qui a joué hier soir. Il était sur tous les ballons défensifs, a bloqué des tirs, présent sur tous les centres. Placement parfait, à chaque fois. En plus, il était présent aussi sur les coups de pied arrêtés offensifs et s'est permis quelques percées balle au pied pour faire remonter le bloc en fin de match.

On s'en fout et c'est bien que le jeune Renato l'ait eu, ça le met en confiance et c'est vrai qu'il est spécial ce jeune, maille vrai homme du match, c'est clairement Pepe, 120 minutes de perfection défensive, avec ce qu'il faut de roublardise (loin de ses coups de pute du passé).
Pas du tout objectif parce que je suis portugais mais le match de Pepe et la première mi-temps de W.Carvalho c'est le genre de trucs que je trouve beau. Pas au sens beauté d'une action de Messi mais au sens où la difficulté est aussi grande et la réussite aussi admirable... Vers la fin de la première mi-temps les deux jouaient quasi uniquement à l'anticipation: faut avoir quand même de sacrés cojones!
J'étais au stade hier. C'est un monstre.
Il est fort sur l'homme, il agit très vite, bonne lecture. Seul petit pêché mignon, parfois il fait le tout petit dribble de trop là où il faudrait dégagé. Mais c'est un animal.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Joga crado.
rinus-michels Niveau : DHR
Pepe est un vrai monstre, le défenseur dont le Brésil aurait eu besoin, mais le destin a voulu qu'il a choisi le Portugal. C'est un peu le Suarez des défenseurs centraux (ou l'inverse).
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Renato Sanchez homme du match?
Pepe mérite ces hommages. Le mec est un monstre d'efficacité. Et l'a toujours été. On ne fait pas une carrière en club comme la sienne sans mérite.

Comme dit plus haut, dommage que le Brésil n'ait pas su le détecter à temps! Dommage pour le Brésil!

Y'a une telle fuite des talents là-bas!
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
La Croatie s'est sabordée