1. // Ligue Europa – 3e tour préli.
  2. // Târgu Mureș/Saint-Étienne (0-3)

Hamouma glace le sang du Târgu Mureș

Appliqués et sérieux, les Verts ont parfaitement négocié la première partie de cette double confrontation face aux vice-champions roumains (0-3). Grâce à un Romain Hamouma exceptionnel, les Verts ont fait un pas immense vers la qualification.

Modififié
6 54

Târgu Mureș 0-3 AS Saint-Étienne

Buts : Diomandé (24e) et Hamouma (75e et 84e)

En Transylvanie, terre hôte du plus célèbre des vampires, les Roumains de Târgu Mureș avaient tout prévu. Pour faire tomber l'ASSE, il suffisait de se terrer dans un cercueil et d'attendre la nuit pour contre-attaquer sournoisement. Seulement, les coéquipiers de Mureșan n'avaient pas prévu que Romain Hamouma, aka Jonathan Harker, viendrait, armé jusqu'aux dents de gousse d'ail et de crucifix, pour les déloger de leur tombeau et les exposer à la lumière du jour. Pas apeuré par le château du Pays sicule, Hamouma a parfaitement déployé son arsenal offensif. De sang-froid, le milieu de terrain a d'abord envoyé un amour de frappe brossée en lucarne avant de déclencher un missile du gauche, bonifiant le but de Diomandé et offrant une victoire de qualité à ses coéquipiers. Grâce à celle-ci, le rideau est presque tiré et les vampires, eux, sont déjà quasiment transformés en pierre.

Diomandé, merci


Pour leur premier match officiel de la saison, les Verts se payent un petit voyage au pays du comte Dracula pour tenter de faire chuter les Roumains de Târgu Mureș, vice-champions de Liga I et tenants du titre de la Coupe de Roumanie. Sans Lemoine, Pajot et Cohade, mais avec Max-Alain Gradel et un très beau maillot Le Coq Sportif, les hommes de Christophe Galtier parviennent rapidement à développer leur jeu. Face à un bloc défensif très compact, comme on pouvait s'y attendre, les Stéphanois étirent le jeu sur les côtés. Il faut dire qu'au milieu de terrain, l'absence de Fabien Lemoine se fait sentir. Les premiers frissons sont offerts au public par Romain Hamouma, qui semble bien disposé à régaler cette saison encore. Après une belle accélération de Gradel, Roux manque son contrôle et Hamouma hérite du ballon dans la surface, mais sa frappe s'écrase sur la barre transversale (19e).

Galvanisés, les Stéphanois se ruent sur la cage adverse. Après plusieurs tentatives vertes, Diomandé déclenche un missile en demi-volée et mystifie Stăncioiu (24'). Pas rassasiés pour autant, les partenaires de Stéphane Ruffier continuent de pousser. Max-Alain Gradel, qui manquera énormément à l'ASSE cette saison, est impressionnant de fraîcheur, tout comme son complice, Hamouma, qui manque à deux reprises de doubler la mise (30e, 34e). Côté roumain, rien de folichons, mais quelques belles phases de jeu tout de même. N'Doye se donne, en vain. Les Verts regagnent les vestiaires sereins : à la mi-temps, ils ont réussi à concrétiser leur nette domination.

Inarrêtable Hamouma


De retour sur la pelouse, les Verts repartent sur des bases similaires. Nolan Roux, nouvelle recrue du club, ne passe pas une soirée des plus faciles, ratant beaucoup de contrôles et perdant la plupart de ses duels aériens. Après quelques minutes de domination, les Verts reculent. Un peu, dans un premier temps, puis beaucoup. Le ballon est laissé dans les pieds roumains. Pieds qui n'hésitent d'ailleurs pas à frapper au but. Mais Stéphane Ruffier veille. À 30 minutes du coup de sifflet final, le rythme chute lourdement. Les Stéphanois peinent à se trouver et semblent se satisfaire du résultat. Mais Romain Hamouma, lui, est insatiable. À la 75e minute, les Verts sortent de leur torpeur et se remettent en marche. Plein axe, Max-Alain Gradel décale Hamouma qui brosse un amour de ballon qui va se loger dans la lucarne gauche de Stăncioiu, qui, pour la deuxième fois de la soirée, ne peut absolument rien faire. L'action est splendide, la conclusion, magnifique. Presque autant que la frappe du gauche du même Romain Hamouma, quelques minutes plus tard, qui s'offre donc deux buts exceptionnels en une soirée... Pour Sainté, la qualification est quasiment acquise.

Le résumé de la soirée de Ligue Europa

Les résultats complets de la soirée de Ligue Europa

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas de péno cette année pour se qualifier, dommage pas de chaudron en fusion et de galtier galopant sur la pelouse à l'image de qualif' de l'an dernier... Pas grave il reste le coupe de la ligue pour faire vibrer les supporters des verts!
Note : 5
J'ai commencé le match à la 70ém en espérant ne pas me faire chier et Roumain Hamouma m'a direct mis la première trique de la saison.

Le premier but est magnifique aussi , ça fait plaisir de voir les verts faire du beau spectacle !

Bon maintenant il ne faudra pas tout gâcher en barrage.
Total régal. J'hésite entre la spontanéité du but de Diomandé et le toucher du second.

Enfin, on a pas trop tardé à marquer ce qui leur a tué le match. Tant mieux.

Roux n'a pas eu un match facile par contre très bonne heure d'Assou Ekotto qui éloigne les doutes à son sujet.
"Max-Alain Gradel, qui manquera énormément à l'ASSE cette saison"

Ah perso c'est pas la sensation que j'ai eu en voyant le match ce soir. Il a raté tout ce qu'il a entrepris à croire qu'il peut tjs faire la différence seul.

Assou-Ekoto à vraiment montré de très belle chose par contre.
Jimmy 75 PSG Niveau : District
Il faut Diomandé à Cyril Hamouma et son pote Jean Luc (Fabien) Lemoine de venir supporter les Verts dans les Gradels de Geoffroy Guichard
Jemincruste1 Niveau : CFA
Constat largement positif sur ce match, 0-3 et les barrages qui s'ouvrent, 3 buts de dingue (Diomandé sérieux ??), l'équipe qui monte en puissance...

Bref, une prestation qui rassure quant au niveau global de l'équipe à ce moment de la saison.

Il faut aussi avouer que les roumains étaient particulièrement timides pour leur premier match européen.

Seul bémol, Gradel. A croire qu'il veut se montrer à tous les recruteurs d'Europe sur ce type de match. Raté.
Jeu direct Niveau : CFA
En effet Assou-Ekoto est quand même la belle satisfaction. Solide, malin, et puis ça fait toujours plaisir de voir un latéral à l'aise techniquement, qui sait centrer.
Ceci dit, vu la bonne rentrée de Brison, qui fait toujours le taf, je me dis que ça serait dommage de s'en séparer... Hamouma rattrape pour moi une 1ère mi-temps où il a pas mal vendangé, mais ça reste un joueur frisson quand il veut.
Pour l'ami Nolan en revanche, j'ai peur qu'on passe une saison à serrer les dents...
ZiziJeanmaire Niveau : District
wow, l'humour légende de Jimmy
Tiens, c'est marrant, aucun lyonnais en rage pour l'ouvrir sur Sainté?
Content pour l'ASSE et ses supporters en tous cas!
Virgulinho Niveau : DHR
Message posté par Jan Koller
Tiens, c'est marrant, aucun lyonnais en rage pour l'ouvrir sur Sainté?
Content pour l'ASSE et ses supporters en tous cas!


Pourquoi faudrait-il systématiquement que des lyonnais viennent rager sur Sainté ?
Note : 16
Message posté par Jan Koller
Tiens, c'est marrant, aucun lyonnais en rage pour l'ouvrir sur Sainté?
Content pour l'ASSE et ses supporters en tous cas!


Mais de quoi tu parles, pourquoi ils seraient en rage les Lyonnais ?

Ils jouent la champion's pas un tour de barrage pour accèder à un barrage et peut-être accéder à la phase de poule de l'europa ligue. Je crois qu'ils en ont rien à battre de ce match de Sainté.

Ils attendent de voir la compo que Fournier va sortir pour la première finale de la saison qu'ils jouent ce week-end (ou la dernière de la saison dernière selon le point de vue).
Neologist Niveau : DHR
Bon match appliqué de St Etienne avec des jolis buts, ça fait plaisir ! C'est plié pour ce tour et en plus ils pourront faire tourner au retour histoire d'en garder sous le pied pour la reprise de la L1.

Je maintiens que Roux + Maupay apparemment ce ne sera pas suffisant pour l'attaque par contre... Hamouma ne fera pas toujours des perfs comme ça et Gradel capable du meilleur (comme du pire évidemment) va partir. Enfin bon, à voir sur plus de matchs avant que je tire trop de conclusions hâtives.

Compilé aux bons résultats de Bordeaux et Monaco, c'est déjà un bon début pour notre indice UEFA. Guimaraes a perdu 2-1 chez un club autrichien, à voir pour le retour donc même si je les vois passer. Belenenses mène 2-1 à domicile face à Goteborg à 10 min de la fin donc rien de fait si ça ne bouge pas. Oui, j'ai envie qu'on récupère la place des portugais !
Message posté par bofbof2004


Mais de quoi tu parles, pourquoi ils seraient en rage les Lyonnais ?

Ils jouent la champion's pas un tour de barrage pour accèder à un barrage et peut-être accéder à la phase de poule de l'europa ligue. Je crois qu'ils en ont rien à battre de ce match de Sainté.

Ils attendent de voir la compo que Fournier va sortir pour la première finale de la saison qu'ils jouent ce week-end (ou la dernière de la saison dernière selon le point de vue).


Ils en ont rien à battre car Sainté à gagner, justement.

Tu sous-estime l'intérêt (malsain de mon point de vue) que peuvent porter certains Lyonnais du site, pas tous je précise, à l'encontre de leurs voisins.

Regarde quelques articles pour la plupart récents portant sur la ligue 1 et tu verras des rhodaniens venir balancer leurs commentaires pleins de haine gratuite.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"Grâce à un Romain Hamouma exceptionnel".

Je n'ai pas vu la rencontre,mais si il faut un Romain Hamouma exceptionnel pour surclasser une équipe du haut de tableau roumain,je trouve ça préoccupant.
Rudi Roussfion Niveau : District
Message posté par Jimmy 75 PSG
Il faut Diomandé à Cyril Hamouma et son pote Jean Luc (Fabien) Lemoine de venir supporter les Verts dans les Gradels de Geoffroy Guichard


Je commence à en avoir ras-la-chatte de tous ces Stéphane de Groot du pauvre qui ont envahi les internets depuis quelque mois
Rudi Roussfion Niveau : District
Message posté par Jimmy 75 PSG
Il faut Diomandé à Cyril Hamouma et son pote Jean Luc (Fabien) Lemoine de venir supporter les Verts dans les Gradels de Geoffroy Guichard


Je commence à en avoir ras-la-chatte de tous ces Stéphane de Groot du pauvre qui ont envahi les internets depuis quelque mois
Message posté par Cheric Zghemmfour
"Grâce à un Romain Hamouma exceptionnel".

Je n'ai pas vu la rencontre,mais si il faut un Romain Hamouma exceptionnel pour surclasser une équipe du haut de tableau roumain,je trouve ça préoccupant.


C'est exactement cette condescendance qui contribue le foot français à lentement glisser vers le ventre mou européen, entre autres.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Le foot français n'est pas condescendant.Au contraire, il s'auto-flagelle.A l'entendre,le championnat de France est d'un niveau à peine plus élevé que celui du Pérou.Il ne sait pas former,pré-former,post-former,détecter,recruter,négocier...il ne sait absolument rien faire.

Je ne me sens pas condescendant lorsque je dis que la Ligue 1 française est d'un meilleur niveau que son homologue roumaine.Je le serai si je disais la même chose par rapport aux championnats allemands,russes,espagnols,italiens...mais pas roumain,il ne faut pas exagérer.
Tu l'es en insinuant que St E, ou tout du moins l'un de ses joueurs phares, peut se permettre de ne pas etre a 100% face a une equipe roumaine.
L'OL devait se dire la meme chose.
West Ham a d'ailleurs du se dire la meme chose ce soir.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
*l'orthographe au pluriel des championnats Européens est une faute d'inattention de ma part.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 54