Hamouma a-t-il fait le bon choix ?

Il fait partie de l'illustre génération 1987. Mais contrairement à ses comparses, Romain Hamouma ne possède ni sélections en équipe de France, ni casseroles avec les arbitres, ni même quelques rencontres de Coupe d'Europe. A 25 ans, le milieu de terrain a finalement signé à Saint-Étienne. Hamouma a refusé Marseille pour se barrer du côté du Forez. Un manque d’ambition ou le choix de la sagesse ?

Modififié
29 17
Un contrat de quatre années, une place de titulaire annoncée. Après avoir longtemps hésité, Romain Hamouma a finalement opté pour un transfert à l'AS Saint-Étienne. Bordeaux, Lille, Rennes, Lyon ou encore l'Udinese, étaient sur les rangs pour s'attacher les services de l'ancien Caennais. Mais c'est surtout Marseille qui peut se mordre les doigts. Au coude à coude avec l'ASSE, l'OM s'est vu montrer une fin de non-recevoir par le milieu de terrain. Les Phocéens n'ont jamais été en mesure d'envoyer une offre conséquente aux Normands pour s'attacher les services de l'ex-Lavallois. Saint-Étienne a ensuite fait la différence en coulisses. Et pourtant, Hamouma n'a pas caché son attirance pour le champion d'Europe 1993. Mais le trio Margarita-Labrune-Anigo peut faire flipper n’importe quel footeux. « Quand on entend Marseille, je ne vous cache pas qu'on a envie, expliquait le joueur dans les colonnes du Progrès il y a une semaine. Mais ça fait un peu peur aussi. Ils avaient un coach, puis plus de coach. Et puis, je dois vous avouer que la rencontre avec le staff de Saint-Étienne a fait pencher la balance. »

Ne pas brûler les étapes

Le choix d'Hamouma n'est pas surprenant. Cet ancien amateur, qui a évolué quatre saisons sous les couleurs de Besançon, a découvert le monde professionnel à Laval. Dix mois au cours desquels le droitier a planté 10 cageots en 35 rencontres de championnat. Romain Hamouma se révèle ensuite au grand public à Caen grâce à ses nombreuses passes décisives et sa capacité à se montrer face aux plus grands clubs de l'Hexagone pendant deux ans. A Saint-Étienne, le natif de Montbéliard souhaite franchir un nouveau palier dans une équipe qui semble lui correspondre. Une décision mûrement réfléchie dans la tête d'un type serein et pas pressé pour un sou. « Si j'ai signé à Saint-Étienne, c'est parce que je suis persuadé que je vais progresser aussi vite que dans ces clubs-là. J'ai senti que l'ASSE était un club serein, qui allait me laisser le temps de me montrer, indiquait Hamouma lors de sa présentation à la presse. J'ai une jeune carrière, je ne veux pas brûler les étapes. A chaque fois que j'ai eu la possibilité de monter d'un échelon, je l'ai fait, mais ça a toujours été des choix mesurés. »

Pas de Ligue Europa

Ce choix de rallier Saint-Étienne peut également s’apparenter à un manque d’ambition. Réussir sa carrière chez les Verts est chose plus aisée que de percer à l’OM. Hamouma aurait pu régaler la chique aux quatre coins de l’Europe avec les Phocéens. Il se contentera de fouler les pelouses de Troyes et de Nancy. La pression sera également moins forte à Geoffroy-Guichart qu’au Vélodrome. Bref, tant de raisons qui font que Romain Hamouma reste seulement un bon joueur de Ligue 1 et pas encore la nouvelle pépite du championnat français. Le nouveau milieu offensif stéphanois tente donc une Éric Carrière. Une belle galère en amateurs, une montée en puissance grâce à des clubs populaires puis l’explosion au haut niveau avec une équipe du Top 3 hexagonal. Reste plus qu’à accrocher un titre de champion et une dizaine de capes avec l’équipe de France. Hamouma pourra alors pavoiser et donner raison à un choix de carrière raisonné, rationnel et réfléchi. Des mots qui ne correspondent pas forcément aux autres membres du millésime 1987.


Par Romain Poujaud
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et lors de la présentation officielle de son maillot, Romain s'écria visage contre l'écusson de son nouveau club et les pouces indiquant son arrière-train "Qui veut me la mettre profond??". Un léger sourire sur son visage montrant qu'il attendait cela avec une certaine impatience..
Massimobor Niveau : CFA2
2 belles saisons à Sainté, puis prendra son envol au LOSC. Avant de rallier l'Espagne ?
Le parallèle avec la génération 87 est plutôt opportun, tant son état d'esprit est à des années-lumières des représentants de la France lors du dernier Euro.
Abilio 34 Niveau : DHR
Tiens, Zubrowka se lance dans le porno gay.
Eh mais c'est quoi ce délire ??? Pas de pression à Geoffroy Guichard ??? Vous avez fumé quoi ce matin ?? L'ASSE est un grand club français, avec des supporters très chaud, Geoffroy Guichard c'est le chaudron je vous rappelle et avec la nouvelle tribune ça vas être dantesque!! Vous y avez jamais mis les pieds ou quoi ?? Quant au manque d'ambition : "parce qu'il ne jouera pas l'Europe" bah on verra à la fin de la saison qui est devant entre l'ASSE et l'OM !! C'est fou... Le foot français c'est au choix la hype bobo de bordeaux, le LOSC, l'OM, l'OL ou le PSG et le reste c'est de la merde. Franchement vous gonflez avec ce genre réflexion à longueur de journée... Bonne chance à Hammouma et bonne chance à l'ASSE

(putain merde* c'est comme si moi je disais des journalistes de SoFoot.com qu'ils n'ont pas d'ambition parce qu'ils travaillent pas sur la version papier du magazine...)
T'as raison MaxMaga, une bonne saison puis il signe à Nottingham Forest, ensuite au Torino et enfin au FC Nuremberg. Que de grands clubs avec une grande histoire. Une carrière qui serait fort bien réussie.
@MaxMaga
Calme toi !! Je suis complètement d'accord avec toi pour le "manque d'ambition". Je pense qu'il faut prendre des pincettes sur ce sujet. Cela vient du fait qu'avant l'arrivée des qataris, Hamouma était le priorité du PSG, et que depuis la fin de cette saison, Marseille, Lyon (des européens habituels) ont largement manifesté leur intérêt. C'est peut être voir surement pour ça qu'on parle de manque d'ambition.

Par contre tu as tout à fait raison de souligner que ST Etienne n'est pas sans ambition, loin de là. Je pense que l'équipe sera au rdv cette année, avec peut une entente de fou entre lui et Aubame. Dire qui de l'OM ou des verts sera devant au classement final, là c'est une autre paire de manches, et personnellement je ne suis pas devant.

Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est un bon choix pour lui, malgré que j'aurais bien aimé le voir évoluer à l'OM :-). Je note un très bel état d'esprit qui plus est.
je ne suis pas devin** (désolé)
@ Massimobor :

Il n'est peut-être pas aussi "compliqué" que d'autres membres de la génération 87, mais demande à Halilhodzic ce qu'il en pense ...

Pour la petite histoire, l'actuel sélectionneur de l'Algérie a contacté Hamouma pour qu'il rejoigne les fennecs, mais ce dernier a exigé une place de titulaire, ce à quoi Vahid a répondu : «Tu peux rester bien au chaud chez toi, je ne t’appellerai jamais» ...
Hernan Crespo Nutella Niveau : District
Enfin un joueur normal et réfléchi.

Refuser l'OM et son panier de crabes, c'est manquer d'ambition?

Je ne suis pas supporter de Saint-Etienne, mais le club est autrement plus stable que Marseille en ce moment. Et dans un contexte où on ne sait pas de quoi demain sera fait, même dans le football, il vaut mieux ça plutôt que de se faire mettre au placard pour un oui ou pour un non.

Bref, j'espère qu'Hamouma vous fera mentir, parce qu'avec vous journalistes, quand un joueur part, il part trop tôt et il se crame, et quand il fait un choix réfléchi, c'est un moins que rien ou un 'petit' joueur. Mais c'est vrai, mieux vaut s'appeler Ménez ou Nasri et montrer l'exemple au championnat d'Europe.
Pepèrearnaud Niveau : CFA2
Choix sans doute judicieux de la part de Hamouma. Je ne vois pas en quoi s'imposer et percer à l'ASSE peut s'avérer moins relevé ou à ne pas valoriser. Je commence à la sentir cette connection PEA-Hamouma.
La gars a l'air de se connaître et de vouloir mener sa carrière à son rythme, c'est plutôt de refuser Lille qui m'étonne, mais bon il a peut-être une clause dans son contrat qui lui permet de partir plus vite de Saint-Etienne au cas où...
Pepèrearnaud Niveau : CFA2
@ricardo

Peut-être. De toute façon, si je me souviens bien, je crois qu'il n'a pas senti que les Dogues en fasse de lui une vraie priorité de recrutement. De fait, le courant est passé tout de suite avec le staff stéphanois.
Effectivement, c'est un garçon qui est arrivé tard dans le monde pro et qui visiblement ne veut pas prendre le risque de perdre du temps, sentir qu'il était une priorité chez les Verts a dû compter dans le choix. C'est un choix qui se tient tout à fait.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Tiens, marrant ça, pour moi Saint Étienne est toujours un grand club français !!

Je ne dois pas être à jour !
Pour connaitre un peu la famille du petit Hamouma, je peux vous dire que son père (qui travaille à l'usine Peugeot de Sochaux) est quelqu'un de censé, réfléchi et qui voit plus loin que le bout de son nez. Sur ses conseils, Romain avait déjà choisi Caen à l'époque (plutôt que d'autres écuries plus renommées qui lui faisait déjà du pied) pour avoir du temps de jeu et continuer à progresser dans un club assez serein. A caen, il a franchi une étape et poursuit donc son chemin à Sainté afin de devenir un titulaire indiscutable dans une équipe qui joue le haut de tableau et d'y enchainer quelques bonnes saisons. Ensuite, seulement il partira, mais encore une fois, pas n'importe où ni à n'importe quel prix (s'il faisait passer le salaire en priorité il n'aurait fait ni Caen, ni Sainté).
Bref, un bon petit gars bien réflechi et bien entouré qui sait que seul le travail paye et que rien ne sert de brûler les étapes, si on veut aller loin. Et ça aussi parcequ'il sait très bien d'où il vient (Besançon...) et moi j'vous le dis, si les blessures l'épargnent il fera une très belle carrière ce petit.
Fin-Connaisseur Niveau : District
Il aurait du signer a Reims attend un cub français à avoir joué la finale de la LDC ça coure pas les rues hein grde histoire et tout ça loool
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Indiéniablement la preuve vivante qu'il n'y a pas que des cons en Ligue 1. A l'instar d'un Gelson Fernandes par exemple, un mec intelligent,clair et posé qui ne pique pas les oreilles en interview.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Les chiffres de juillet
29 17