1. // Bundeslia
  2. // 4e journée
  3. // Hambourg/Dortmund (3-2)

Hambourg se paye le Borussia Dortmund

Au cours d’un match rythmé du début à la fin, le Hambourg SV a fini par battre un Borussia encore un peu fatigué de sa campagne européenne. Le club de la Hanse inscrit ses trois premiers points de la saison de la plus belle des manières et met fin à la belle série d’invicibilité du BVB.

Modififié
Hambourg SV - Borussia Dortmund : 3-2
Buts : Son (2e et 59e) et Iličević (55e) pour le HVS. Perišić (46e et 60e) pour le BvB.

« Kein Zwanni für nen Steher! » « Pas de billet de 20 euros pour une place debout! » Les supporters de Dortmund ont la haine. Eux qui estiment que le football doit être un spectacle payant, ils trouvent ça juste abusé que Hambourg augmente autant le prix de ses places les moins chères (les places debout, donc) pour les chocs de la saison, jusqu’à dépasser les deux billets de 10. Alors, sur les 7000 qui se sont pointés dans la ville de la Hanse, un millier d’entre eux a décidé de suivre le match de l’extérieur de l’Imtech Arena. Tant pis. L’initiative « Kein Zwanni » , soutenue à travers toute l’Allemagne, est née à Dortmund. Il faut donc savoir rester fidèle à ses principes. Même si pour certains, cela signifie faire 700 kilomètres aller-retour pour regarder un match sur un écran géant.

Gangnam style

D’habitude, Dortmund se sent à la maison quand il vient rendre visite au HSV. D’une, parce qu’il existe une amitié entre les fans des deux équipes (tout comme entre ceux de Schalke et de Nuremberg, ou encore entre ceux du Bayern et ceux de Bochum), mais aussi parce que les Schwarzgelben aiment, par moments, à prendre leurs aises sur les bords de l’Elbe. Il n’y a qu’à voir la saison dernière, quand deux doublés polonais (Lewandowski et Kuba), ainsi qu’un pion de Großkreutz avaient fait voler un pauvre HSV en éclats. Les Hambourgeois faisant pour le moment aussi pitié que l’an dernier, le double champion en titre s’est donc dit que ça allait le faire. Surtout que maintenant, Dortmund, c’est du lourd, ça gagne en Ligue des champions, attention. Mouais. Du moins ne faudrait-il pas oublier de se concentrer dès que le référé siffle le début du match. Rafael van der Vaart, l’espoir de tout un Land, de tout un peuple, file côté gauche, lève la tête et centre. Hummels est trop court, Heung Min Son reprend de la tête et fait chavirer le stade. 1-0 pour Hambourg au bout de moins de deux minutes de jeu. Pour la première fois de la saison, le HSV mène au score. Deuxième but de la saison pour le Sud-Coréen qui, tel un Alain Traoré, inscrit généralement ses buts en début de saison. Une sorte de tube de l’été. Appliqué à la Corée du Sud, ça donnerait : Gangnam Style.

Youtube

Dortmund, qui n’a pas l’habitude de se faire malmener, est légèrement sonné. Tout de suite, les ouailles de Klopp se reprennent. Mais la machine n’est pas encore rodée. Le positionnement de Götze et de Reus n’est pas encore au point, et un Leitner peut difficilement remplacer un Gündogan grippé. Toutefois, Dortmund reprend petit à petit le contrôle de la rencontre et s’installe dans le camp hambourgeois. Mancienne manque tromper Adler d’une tête en arrière, et Piszczek envoie un boulet de canon dans la foulée qui finit à ras du poteau (12e). Dortmund attaque sans relâche, mais est trop maladroit dans le dernier geste. Et celui d’avant, aussi. Voire celui d’encore avant. Bref, c’est un BvB maladroit, encore marqué par son match de C1. Un BvB qui manque parfois de se faire sanctionner, comme par ce ciseau de Rudnevs qui finit à côté des bois de Weidenfeller (35e). Compact derrière, réaliste devant, le HSV rejoint les vestiaires avec un avantage au score mérité.

Une deuxième mi-temps complètement folle

Du coup, le Borussia est obligé de réagir très vite, peu importe ce qui se passe à Gelsenkirchen, où Schalke et le Bayern s’affrontent. Et la réaction jaune et noire ne se fait pas attendre. Elle est chanceuse, certes, mais elle ne se fait pas attendre : on joue depuis à peine 20 secondes en deuxième mi-temps et voilà que Perišić adresse un centre… qui finit directement dans les cages d’Adler. Un centre-tir, et même pas fait exprès. Du coup, ça réveille les 6000 fans du Borussia, dont on entend distinctement les chants : « Ole, ole, ole / Nur der BVB / Unser ganzes Leben / Unser ganzer Stolz » (Ole, ole, ole / Seulement le BVB / Toute notre vie / Toute notre fierté). Seulement, le Dinosaure de la Bundesliga ne l’entend pas de cette oreille. Il veut rester en Bundesliga, il veut offrir du bonheur à ses fans. Et la tête du Borussia Dortmund sur un plateau, ce serait un magnifique cadeau de réconciliation. Alors les Hambourgeois poussent, et Van der Vaart, revenu parmi les siens, s’annonce comme le messie. Et hop, une passe de filou entre trois joueurs pour lancer Iličević (hors-jeu, pas hors-jeu ?) et le Croate s’en va fusiller Weidenfeller (55e). L’Imtech Arena chavire et explose complètement quand, quelques minutes plus tard, Son ajuste le malheureux portier du Borussia sur une magnifique frappe du gauche (59e).

36 matchs sans défaite

On croit que c’est plié, mais non. Le BVB réagit immédiatement, et 58 secondes plus tard, Perišić réduit le score à 3-2. Dortmund repart de plus belle. Du côté du HSV, l’attaque estime qu’elle a fait son job, à la défense de bosser un peu plus. Surtout que Klopp a décidé de jouer le tout pour le tout, en faisant rentrer Kuba et Schieber à la place de Kehl et Reus. En gros, comme vrai défenseur, il ne reste plus que Subotić. Tout le reste est devant. Alors Adler entre en scène. Lui qui s’était pris une banane par son club formateur, le Bayer Leverkusen, a promis de revenir plus fort encore. Et ça passe par de multiples parades. Devant Kuba (65e), Perišić (67e) ou même Götze (70e), quand Schieber ne reprend pas correctement le ballon (78e). Le HSV tient bon et finit par l’emporter. L’équipe de Thorsten Fink signe là ses trois premiers points de la saison, et de la plus belle des manières : en stoppant la belle série de 31 matchs sans défaite en Bundesliga du BvB. Du coup, le Borussia devra encore patienter avant de battre la série ultime, celle de 36 matchs, détenue par…le HSV. Et oui, c’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace.

Youtube


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Maradona à quat'pattes Niveau : District
Son est vraiment une merveille de joueur qui gagnerait à être un peu plus médiatisé.
Adler s'était pas fait lourder de Leverkusen parce qu'il a été longtemps blessé?
Un super match avec des joueurs tournés vers l'attaque, vive la Bundesliga.
il y a 3 heures Le bilan de la saison est en kiosque !!
il y a 3 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 81 il y a 4 heures Un petit bijou en MLS 2 il y a 7 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 7 heures Oscar suspendu huit matchs 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 10 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 10 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 11 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Chelsea dans la douleur