Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Barrage retour
  3. // Greuther Fürth/Hambourg SV

Hambourg, et s'il était temps de descendre ?

50 ans, 267 jours, quelques heures et quelques minutes. Le chronomètre de l'Imtech Arena, stade du Hamburger Sport-Verein, pourrait s'arrêter définitivement ce soir. Hambourg, dernier des dinosaures, joue sa survie en match de barrages contre Greuther Fürth, à l'extérieur. La fin de l'espèce ?

Modififié
Si le match aller mercredi entre Hambourg et Fürth s'est terminé sur un 0-0, c'est un véritable exploit pour les Rothosen (les « culottes rouges » ). Cette saison, le clean sheet est l'exception et les errements défensifs la règle au HSV. Entre Djourou titulaire en défense centrale, un Adler très moyen et un Jansen qui fait du Jansen, les problèmes ne sont pas étonnants. Mais l'ampleur des dégâts fait date. Parmi les trois divisions professionnelles, en Allemagne, la défense hambourgeoise est officiellement la pire de toute : 75 buts encaissés en 34 matchs de championnat.

Pourtant, le HSV n'a pas fini dernier de Bundesliga. Ni même avant-dernier. Avec sa 16e place, le Dino a même droit à une dernière chance pour se maintenir. Mais cette place de barrage est surtout l'accomplissement des deux trop rares révélations hanséatiques cette saison. Deux hommes de l'attaque : Pierre-Michel Lasogga, prêté par le Hertha Berlin et sélectionné par Joachim Löw en mars dernier, et Hakan Çalhanoğlu, frappeur fou de coups francs directs. Mais deux hommes pour sauver une saison, est-ce bien suffisant ?

La telenovela HSV

Depuis la saison 2009 et la demi-finale d'Europa League perdue contre le grand rival du Nord, le Werder Brême, Hambourg est de toute façon devenu un club chaotique, mal géré et lunatique. Ne réglant jamais ses soucis d'une année sur l'autre, recrutant des noms ronflants à tour de bras, en faisant revenir son enfant adoptif Van der Vaart en 2012 par exemple, le HSV est une somme d'égos impossible à gérer, obligeant un turnover express du staff. Ce mélange explosif conforte les problèmes financiers du club. Sa dette à neuf chiffres continue de se creuser depuis les années en 10 et le board semble incapable d'établir une ligne de conduite claire pour redresser la barre.

Bien entendu, le tabloïd Bild se régale de ces événements « telenovelistes » du grand club de sa ville, et en fait régulièrement sa une. Exemple en début de saison : Thorsten Fink craque une première fois à cause des vacances impromptues de Dennis Aogo à Majorque. Le latéral est suspendu pour le déplacement à Berlin. Le Hertha gagne 1-0. Fink est remercié quelques semaines plus tard, tandis qu'Aogo fait son retour dans le groupe. Van Marwijk récupère la place sur le banc. Mais le Néerlandais ne tient pas longtemps. À la mi-février, Slomka – à peine viré d'Hanovre – s'installe à son tour dans le fauteuil pour un bilan très mitigé : des victoires contre Dortmund et Leverkusen, mais cinq défaites sur les cinq derniers matchs de Bundesliga. Au total, Slomka n'a engrangé que 0,86 point par match, en moyenne. Mais l'essentiel lui a été préservé par ses adversaires directs : une dernière chance, un tour de barrage en aller-retour. Avec une série de défaites aussi désespérante que celle d'Hambourg dans le sprint final, ni Nuremberg ni Brunswick n'ont réussi à rattraper leurs petits points de retard.


Sur la terre du Dinosaure

Cependant, il est temps de mettre fin à l'exception hambourgeoise. Club historique, toujours présent dans l'élite depuis la fondation du championnat de l'Allemagne fédérale, mais surtout mastodonte qui n'arrive plus à marcher droit. Le Dino souffre trop. Un tour au purgatoire ne pourra lui apporter que de bonnes choses : enfin oublier la séparation entre Sylvie et Rafael van der Vaart, éloigner Mama MILF Lasogga, permettre un derby au Millerntor estampillé 2. Bundesliga pour sentir un peu plus de football et moins de faux-semblants. Et pour notre plaisir, revoir Mourinho à la Trolli Arena... Car si on ne peut compter sur Brunswick, c'est au tour de Greuther Fürth et Ilir Azemi d'essayer d'abréger les souffrances du Dino. Alors, avec la fin des turbulences, peut-être que Petit-Pied pourra éclore.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 juin 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall
Podcast Football Recall Épisode 9: La France fait le boulot, le naufrage argentin et les votes WTF suisses jeudi 21 juin Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? 1 jeudi 21 juin Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 8 jeudi 21 juin Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? jeudi 21 juin Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 10 jeudi 21 juin Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 jeudi 21 juin La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou