1. //
  2. //
  3. // Interview

Halilhodžić : « Nicollin m’avait dit que j’étais trop cher pour Montpellier »

Deux matchs en juin, un détour par la Russie, et quelques jours de repos, à Lille pour commencer. Vahid Halilhodžić (64 ans), à la tête de la sélection japonaise depuis mars 2015, poursuivra sa mission en Asie pour encore un an à condition de qualifier son équipe pour la Coupe du monde 2018. « Si on bat l’Australie fin août, ce sera bon » , explique l’ancien coach du Paris-SG, qui n’a pas manqué de saluer la mémoire de Louis Nicollin, disparu le 29 juin dernier.

Modififié
Loulou Nicollin est décédé la semaine dernière. Vous n’avez jamais travaillé avec lui. Cela aurait-il pu être le cas ?
On se croisait souvent quand j’entrainais en Ligue 1 (Lille, Paris-SG, Rennes). Il m’avait dit un jour : « Ce serait difficile de te faire venir à Montpellier, tu es trop cher pour Montpellier.  » On aurait peut-être pu travailler ensemble. C’était un personnage d’exception. Il a construit un club, en a fait un champion de France. C’était un président à l’ancienne, passionné, amoureux de son club. Quand je discutais avec lui, je sentais vraiment qu’il était très attaché au club, qu’il aimait ses joueurs, ses entraîneurs.

Il lui arrivait parfois d’être très dur, d’employer des mots pouvant blesser...
C’est vrai. Mais c’était un passionné.
« Il faut se souvenir de Nicollin comme un grand dirigeant, un amoureux du foot, de son club, où il a mis beaucoup d’argent, de temps, d’énergie. »
Et puis, ça ne durait jamais bien longtemps. Parfois, certaines de ses déclarations étaient un peu à la limite... Il disait ce qu’il pensait. C’était drôle, parfois maladroit. Mais il ne faut pas ne retenir que ses quelques dérapages. Il faut se souvenir de lui comme un grand dirigeant, un amoureux du foot, de son club, où il a mis beaucoup d’argent, de temps, d’énergie. Je ne sais pas si on retrouvera un jour un homme comme celui-ci dans le football français. J’avais beaucoup de respect pour lui, et je pense à sa femme, ses enfants, sa famille, ses amis.


Vous avez appris son décès alors que vous veniez de rentrer de Russie, où vous avez assisté à plusieurs matchs de la Coupe des confédérations. Dont ceux de l’Australie, votre prochain adversaire en qualifications pour la Coupe du monde, le 31 août prochain à Saitama.
Oui. On va disputer un match capital face aux Australiens. Pour l’instant, nous occupons la première place de notre groupe avec 17 points. L’Australie, troisième, en compte 16. Si on gagne, nous serons qualifiés (les deux premiers de chaque groupe iront en Russie, ndlr). Nous avons besoin de trois points en deux matchs, puisque nous irons ensuite en Arabie saoudite (5 septembre). Deux matchs très compliqués, face à des équipes très fortes. L’Australie, c’est costaud. Une vraie opposition de styles. Les Australiens sont puissants, tactiquement solides.

C’est pourtant en Australie que votre équipe a réussi lors du match aller (1-1, le 11 octobre 2016) un de ses matchs les plus aboutis depuis votre nomination, en mars 2015...
C’est vrai. Et j’ai des regrets, car je pense qu’on pouvait ramener un résultat encore meilleur. Mais c’est vrai qu’à Melbourne, on avait fait un match solide, bien maîtrisé tactiquement et collectivement. On parle de ce match en Australie, mais celui remporté aux Émirats arabes unis (2-0, le 23 mars) était pas mal aussi. On avait une revanche à prendre depuis le match aller perdu chez nous (2-1, le 1er septembre 2016), où on nous refuse un but valable. Le ballon était rentré de cinquante centimètres. Enfin, c’est comme ça, on ne peut rien y faire. Non, ce qui m’agace, c’est le match nul contre l’Irak, il y a trois semaines (1-1, le 13 juin).


À ce point ?
Ben oui... On jouait sur terrain neutre, à Téhéran. Il n’y avait pas grand monde dans le stade (1000 spectateurs), je pense que nous étions supérieurs aux Irakiens. Nous marquons très vite, et alors qu’on a la possibilité de creuser l’écart, on se fait rejoindre sur un but gag... C’est vraiment dommage. Le fait de jouer à 17 heures, alors qu’il faisait pas loin de 39°, ça n’a pas dû nous aider, car mes joueurs ne sont pas forcément habités à de telles chaleurs. C’est comme ça. Pensons à bien préparer le match contre les Australiens.

Vidéo

Vous avez profité de votre séjour en Russie pour dénicher un camp de base ?
Oui, tout est réglé. Il ne reste plus qu’à se qualifier.

Et si vous n’y parvenez pas ?
Ce sera la fin de mon contrat. Si on se qualifie, mon contrat prendra fin après la Coupe du monde en Russie.

À quel niveau situez-vous la sélection japonaise en Asie ?
On peut faire mieux. On doit faire mieux. Ça surprend la presse et l’opinion publique quand je dis ça. Le Japon participe à toutes les phases finales de Coupe du monde depuis 1998, c’est vrai. Et concernant les coupes d’Asie, il est toujours présent ; mais quand on voit le potentiel, je pense qu’il y a moyen de faire mieux. Pour moi, la meilleure équipe d’Asie en ce moment, c’est l’Iran.
« Il faut se faire un peu plus violence. Le talent est là. Il faut encore travailler. Je suis venu pour que le Japon franchisse un cap. »
Derrière, il y a plusieurs équipes, comme l’Australie, la Corée du Sud, le Japon, l’Arabie saoudite. Et d’autres qui sont juste derrière : l’Ouzbékistan, les Émirats arabes unis, et même la Syrie et l’Irak, malgré ce qui se passe dans ces pays, montrent des choses intéressantes. Moi, je pense que les joueurs japonais peuvent s’améliorer tactiquement, et même physiquement. Au niveau technique, aussi, même s’ils sont d’un bon niveau. Ils sont très réceptifs. Travailleurs. C’est pour ça que je suis optimiste. Mais il faut se faire un peu plus violence. Le talent est là. Il faut encore travailler. Je suis venu pour que le Japon franchisse un cap.


Plusieurs internationaux évoluent en Europe, dans de bons ou de très bons clubs...
(Il coupe) C’est vrai, même si on a eu pas mal de blessés ces derniers mois, comme Kagawa (Borussia Dortmund), Hasebe (Eintracht Francfort) ou Kiyotake (Cerezo Osaka), trois joueurs très importants, j’ai pris pas mal de locaux. J’observe beaucoup de matchs du championnat japonais ou des clubs japonais en Ligue des champions. On sillonne aussi l’Europe pour observer les expatriés, notamment Cyril Moine, un de mes adjoints. Les locaux, ils sont importants. Il y en avait onze pour les deux matchs de juin. On bosse beaucoup avec mes adjoints. À la fin de l’année, on va disputer chez nous l’EAFF Cup, avec la Chine, la Corée du Nord et la Corée du Sud. Avec uniquement des locaux. C’est un tournoi intéressant, car il nous permet d’essayer des garçons qui évoluent en J-League.

Que ferez-vous une fois votre contrat au Japon terminé ?
Je ne sais pas. Ce dont je suis certain, c’est que j’ai encore l’envie et l’énergie pour un nouveau challenge. J’ai quelques propositions. C’est trop tôt. J’espère aller en Russie, dans un an. Ce serait la troisième fois que je qualifie une sélection pour une phase finale. La Côte d’Ivoire en 2010, même si on m’a privé de Coupe du monde (Halilhodžić avait été viré après la CAN 2010 en Angola, par fax, et remplacé par Sven-Göran Eriksson, ndlr) et l’Algérie en 2014... Un super souvenir, extraordinaire, cette Coupe du monde au Brésil. Quelque chose d’inoubliable...

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Excellent entraîneur, je suis fan de toutes ses équipes depuis Lille.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
C'est un musicien qui ne sort que des bons disques.
1 réponse à ce commentaire.
Le mec se remet pas de la Coupe du Monde 2014 hehe.

Si proche du miracle tout de même..


Sinon, vachement surpris qu'il nomme l'Iran comme une des meilleures équipes du continent. Il cite même pas la Chine d'ailleurs haha.

A part la Corée du Sud, le Japon et l'Australie, les autres équipes sont, de mon point de vue, bien inférieures.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
L'Iran est le plus grand pays de foot de la zone Asie, très souvent sous-estimé.
Si coach Vahid le dit, c'est vrai. Sinon tu ne joues pas.
:(

Oui monsieur...
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
En tout cas, les faits parlent pour eux. L'Iran est déjà la première équipe à arracher sa qualification pour le mondial 2018, en n'ayant encaissé aucun but en 8 matchs !
3 réponses à ce commentaire.
Techniquement, le Japon est toujours un régal. Tactiquement, c'est pas toujours très sérieux, mais c'est rafraîchissant.

Le reste ne suit pas par contre. E

Et s'ils faut effectivement qu'ils progressent, j'espère que ce ne sera pas pour devenir une sous équipe européenne toute fade comme en Afrique.
π d'abord Niveau : DHR
Une main de fer dans un gant de fer...
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Mis à part au PSG où il s'est mis à dos toutes les starlettes qui n'ont pas digéré son côté "dictateur", je pense que Coach Vahid laissé de bons souvenirs partout où il est passé. Il a fait passer Lille de la L2 à la Champions League, en 2 saisons, et sauvé Rennes d'une rélégation certaine.

Mais très franchement, arriver en 1/8e de finale de coupe du monde avec l'Algérie est un exploit inouï, tant l'environnement autour de cette équipe est toxique (notamment les journalistes, les supporters pas faciles, et l'amateurisme de la fédération, la mentalité pas toujours nette des joueurs, même s'ils ont du talent). Je pense d'ailleurs qu'ils regrettent cruellement son départ, surtout après les fiascos Gourcuff et Rajevac (on laisse le bénéfice du doute à Alcaraz, qui a l'air bosseur et motivé).
Vahid, je le pleure tous les jours !
Depuis son départ de la sélection , je n'ai pas regardé un seul match de la Khadra...
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
J'espère que les planètes vont un jour s'aligner enfin pour le voir à la tête de la sélection bosnienne avant qu'il ne raccroche...
Oui, mais pour l'instant il bosse gnak.







Aidez-moi je ne trouve pas la sortie...
@Adis clairement j'attends impatiemment ce jour oú il prendra la Bosnie sur son épaule, le jour où ça arrive il fera de grandes choses !
2 réponses à ce commentaire.
adebayorsheyi Niveau : DHR
Le type se fait virer par fax... Mais lol quoi!

De mémoire avec la Côte d'Ivoire, il ne perds qu'un seule fois en 24 match et cette (in)fameuse défaite contre l'Algérie en 1/4 de finale de la CAN.

Tout ça aussi après avoir emmener la CIV easy en Coupe du Monde (5 victoires 1 nul en qualifs).

La dureté.
Coach Vahid C'est la vie. J'espère sincèrement voir Vahid et son equipe en Russie l'année prochaine.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Gonalons baby gone