1. //
  2. //
  3. // Interview

Halilhodžić : « Nicollin m’avait dit que j’étais trop cher pour Montpellier »

Deux matchs en juin, un détour par la Russie, et quelques jours de repos, à Lille pour commencer. Vahid Halilhodžić (64 ans), à la tête de la sélection japonaise depuis mars 2015, poursuivra sa mission en Asie pour encore un an à condition de qualifier son équipe pour la Coupe du monde 2018. « Si on bat l’Australie fin août, ce sera bon » , explique l’ancien coach du Paris-SG, qui n’a pas manqué de saluer la mémoire de Louis Nicollin, disparu le 29 juin dernier.

Modififié
Loulou Nicollin est décédé la semaine dernière. Vous n’avez jamais travaillé avec lui. Cela aurait-il pu être le cas ?
On se croisait souvent quand j’entrainais en Ligue 1 (Lille, Paris-SG, Rennes). Il m’avait dit un jour : « Ce serait difficile de te faire venir à Montpellier, tu es trop cher pour Montpellier.  » On aurait peut-être pu travailler ensemble. C’était un personnage d’exception. Il a construit un club, en a fait un champion de France. C’était un président à l’ancienne, passionné, amoureux de son club. Quand je discutais avec lui, je sentais vraiment qu’il était très attaché au club, qu’il aimait ses joueurs, ses entraîneurs.

Il lui arrivait parfois d’être très dur, d’employer des mots pouvant blesser...
C’est vrai. Mais c’était un passionné.
« Il faut se souvenir de Nicollin comme un grand dirigeant, un amoureux du foot, de son club, où il a mis beaucoup d’argent, de temps, d’énergie. »
Et puis, ça ne durait jamais bien longtemps. Parfois, certaines de ses déclarations étaient un peu à la limite... Il disait ce qu’il pensait. C’était drôle, parfois maladroit. Mais il ne faut pas ne retenir que ses quelques dérapages. Il faut se souvenir de lui comme un grand dirigeant, un amoureux du foot, de son club, où il a mis beaucoup d’argent, de temps, d’énergie. Je ne sais pas si on retrouvera un jour un homme comme celui-ci dans le football français. J’avais beaucoup de respect pour lui, et je pense à sa femme, ses enfants, sa famille, ses amis.


Vous avez appris son décès alors que vous veniez de rentrer de Russie, où vous avez assisté à plusieurs matchs de la Coupe des confédérations. Dont ceux de l’Australie, votre prochain adversaire en qualifications pour la Coupe du monde, le 31 août prochain à Saitama.
Oui. On va disputer un match capital face aux Australiens. Pour l’instant, nous occupons la première place de notre groupe avec 17 points. L’Australie, troisième, en compte 16. Si on gagne, nous serons qualifiés (les deux premiers de chaque groupe iront en Russie, ndlr). Nous avons besoin de trois points en deux matchs, puisque nous irons ensuite en Arabie saoudite (5 septembre). Deux matchs très compliqués, face à des équipes très fortes. L’Australie, c’est costaud. Une vraie opposition de styles. Les Australiens sont puissants, tactiquement solides.

C’est pourtant en Australie que votre équipe a réussi lors du match aller (1-1, le 11 octobre 2016) un de ses matchs les plus aboutis depuis votre nomination, en mars 2015...
C’est vrai. Et j’ai des regrets, car je pense qu’on pouvait ramener un résultat encore meilleur. Mais c’est vrai qu’à Melbourne, on avait fait un match solide, bien maîtrisé tactiquement et collectivement. On parle de ce match en Australie, mais celui remporté aux Émirats arabes unis (2-0, le 23 mars) était pas mal aussi. On avait une revanche à prendre depuis le match aller perdu chez nous (2-1, le 1er septembre 2016), où on nous refuse un but valable. Le ballon était rentré de cinquante centimètres. Enfin, c’est comme ça, on ne peut rien y faire. Non, ce qui m’agace, c’est le match nul contre l’Irak, il y a trois semaines (1-1, le 13 juin).


À ce point ?
Ben oui... On jouait sur terrain neutre, à Téhéran. Il n’y avait pas grand monde dans le stade (1000 spectateurs), je pense que nous étions supérieurs aux Irakiens. Nous marquons très vite, et alors qu’on a la possibilité de creuser l’écart, on se fait rejoindre sur un but gag... C’est vraiment dommage. Le fait de jouer à 17 heures, alors qu’il faisait pas loin de 39°, ça n’a pas dû nous aider, car mes joueurs ne sont pas forcément habités à de telles chaleurs. C’est comme ça. Pensons à bien préparer le match contre les Australiens.

Vidéo

Vous avez profité de votre séjour en Russie pour dénicher un camp de base ?
Oui, tout est réglé. Il ne reste plus qu’à se qualifier.

Et si vous n’y parvenez pas ?
Ce sera la fin de mon contrat. Si on se qualifie, mon contrat prendra fin après la Coupe du monde en Russie.

À quel niveau situez-vous la sélection japonaise en Asie ?
On peut faire mieux. On doit faire mieux. Ça surprend la presse et l’opinion publique quand je dis ça. Le Japon participe à toutes les phases finales de Coupe du monde depuis 1998, c’est vrai. Et concernant les coupes d’Asie, il est toujours présent ; mais quand on voit le potentiel, je pense qu’il y a moyen de faire mieux. Pour moi, la meilleure équipe d’Asie en ce moment, c’est l’Iran.
« Il faut se faire un peu plus violence. Le talent est là. Il faut encore travailler. Je suis venu pour que le Japon franchisse un cap. »
Derrière, il y a plusieurs équipes, comme l’Australie, la Corée du Sud, le Japon, l’Arabie saoudite. Et d’autres qui sont juste derrière : l’Ouzbékistan, les Émirats arabes unis, et même la Syrie et l’Irak, malgré ce qui se passe dans ces pays, montrent des choses intéressantes. Moi, je pense que les joueurs japonais peuvent s’améliorer tactiquement, et même physiquement. Au niveau technique, aussi, même s’ils sont d’un bon niveau. Ils sont très réceptifs. Travailleurs. C’est pour ça que je suis optimiste. Mais il faut se faire un peu plus violence. Le talent est là. Il faut encore travailler. Je suis venu pour que le Japon franchisse un cap.


Plusieurs internationaux évoluent en Europe, dans de bons ou de très bons clubs...
(Il coupe) C’est vrai, même si on a eu pas mal de blessés ces derniers mois, comme Kagawa (Borussia Dortmund), Hasebe (Eintracht Francfort) ou Kiyotake (Cerezo Osaka), trois joueurs très importants, j’ai pris pas mal de locaux. J’observe beaucoup de matchs du championnat japonais ou des clubs japonais en Ligue des champions. On sillonne aussi l’Europe pour observer les expatriés, notamment Cyril Moine, un de mes adjoints. Les locaux, ils sont importants. Il y en avait onze pour les deux matchs de juin. On bosse beaucoup avec mes adjoints. À la fin de l’année, on va disputer chez nous l’EAFF Cup, avec la Chine, la Corée du Nord et la Corée du Sud. Avec uniquement des locaux. C’est un tournoi intéressant, car il nous permet d’essayer des garçons qui évoluent en J-League.

Que ferez-vous une fois votre contrat au Japon terminé ?
Je ne sais pas. Ce dont je suis certain, c’est que j’ai encore l’envie et l’énergie pour un nouveau challenge. J’ai quelques propositions. C’est trop tôt. J’espère aller en Russie, dans un an. Ce serait la troisième fois que je qualifie une sélection pour une phase finale. La Côte d’Ivoire en 2010, même si on m’a privé de Coupe du monde (Halilhodžić avait été viré après la CAN 2010 en Angola, par fax, et remplacé par Sven-Göran Eriksson, ndlr) et l’Algérie en 2014... Un super souvenir, extraordinaire, cette Coupe du monde au Brésil. Quelque chose d’inoubliable...

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Excellent entraîneur, je suis fan de toutes ses équipes depuis Lille.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
C'est un musicien qui ne sort que des bons disques.
1 réponse à ce commentaire.
Le mec se remet pas de la Coupe du Monde 2014 hehe.

Si proche du miracle tout de même..


Sinon, vachement surpris qu'il nomme l'Iran comme une des meilleures équipes du continent. Il cite même pas la Chine d'ailleurs haha.

A part la Corée du Sud, le Japon et l'Australie, les autres équipes sont, de mon point de vue, bien inférieures.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
L'Iran est le plus grand pays de foot de la zone Asie, très souvent sous-estimé.
Si coach Vahid le dit, c'est vrai. Sinon tu ne joues pas.
:(

Oui monsieur...
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
En tout cas, les faits parlent pour eux. L'Iran est déjà la première équipe à arracher sa qualification pour le mondial 2018, en n'ayant encaissé aucun but en 8 matchs !
3 réponses à ce commentaire.
Techniquement, le Japon est toujours un régal. Tactiquement, c'est pas toujours très sérieux, mais c'est rafraîchissant.

Le reste ne suit pas par contre. E

Et s'ils faut effectivement qu'ils progressent, j'espère que ce ne sera pas pour devenir une sous équipe européenne toute fade comme en Afrique.
Une main de fer dans un gant de fer...
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Mis à part au PSG où il s'est mis à dos toutes les starlettes qui n'ont pas digéré son côté "dictateur", je pense que Coach Vahid laissé de bons souvenirs partout où il est passé. Il a fait passer Lille de la L2 à la Champions League, en 2 saisons, et sauvé Rennes d'une rélégation certaine.

Mais très franchement, arriver en 1/8e de finale de coupe du monde avec l'Algérie est un exploit inouï, tant l'environnement autour de cette équipe est toxique (notamment les journalistes, les supporters pas faciles, et l'amateurisme de la fédération, la mentalité pas toujours nette des joueurs, même s'ils ont du talent). Je pense d'ailleurs qu'ils regrettent cruellement son départ, surtout après les fiascos Gourcuff et Rajevac (on laisse le bénéfice du doute à Alcaraz, qui a l'air bosseur et motivé).
Vahid, je le pleure tous les jours !
Kame House Niveau : CFA
Idem frero
Depuis son départ de la sélection , je n'ai pas regardé un seul match de la Khadra...
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
J'espère que les planètes vont un jour s'aligner enfin pour le voir à la tête de la sélection bosnienne avant qu'il ne raccroche...
Oui, mais pour l'instant il bosse gnak.







Aidez-moi je ne trouve pas la sortie...
@Adis clairement j'attends impatiemment ce jour oú il prendra la Bosnie sur son épaule, le jour où ça arrive il fera de grandes choses !
2 réponses à ce commentaire.
adebayorsheyi Niveau : DHR
Le type se fait virer par fax... Mais lol quoi!

De mémoire avec la Côte d'Ivoire, il ne perds qu'un seule fois en 24 match et cette (in)fameuse défaite contre l'Algérie en 1/4 de finale de la CAN.

Tout ça aussi après avoir emmener la CIV easy en Coupe du Monde (5 victoires 1 nul en qualifs).

La dureté.
Coach Vahid C'est la vie. J'espère sincèrement voir Vahid et son equipe en Russie l'année prochaine.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Gonalons baby gone