1. //
  2. //
  3. // FC Bâle-PSG

Hakan Yakın, la tête de Turc

En 2003, le PSG s’offrait l’homme à tout bien faire du FC Bâle en la personne du meneur de jeu Hakan Yakın. Le Suisse devait prendre la suite de Ronaldinho et envoyer des caviars à Pauleta avec le numéro 10 sur le dos. Trois semaines après son arrivée en grande pompe, le milieu de terrain s’est fait bazarder par le club pour une sombre histoire médicale. Finalement, Yakın n’aura jamais joué au PSG. Retour sur une histoire que seul le PSG est capable de magnifier.

Modififié
Été 2003, les Franciliens se cherchent un bon blockbuster pour aller claquer 15 euros et s’empiffrer de pop-corn dans un complexe cinématographique de Paname. Au menu Hulk, Terminator 3 ou Charlie’s Angels 2. Au PSG, c’est un peu pareil. On a un choix à faire avec le portefeuille à la main. Ronaldinho au Barça, le PSG se cherche une rampe de lancement pour sa nouvelle recrue Pauleta. Face aux différents CV repérés, les dirigeants parisiens envoient des «  wizz » à tous les MSN Messengers connectés. Peu de réponse. De Pedretti à Essien en passant par Riquelme, Deco, Zenden et Malouda, les portes ne s’ouvrent jamais. Et puis le PSG sonne chez un jeune Brésilien de vingt ans au surnom cocasse : Kaká.


Tout est ficelé, sauf pour Vahid Halilhodžić qui recale le joueur et s’en explique dans L’Équipe le 29 juillet 2003 : « Kaká, ça peut m’intéresser sur ce que j’ai vu sur cassette, mais on ne peut pas recruter un joueur sur une cassette. Il faut le suivre sur plusieurs mois, du moins sur plusieurs matchs. J’aimerais connaître ses qualités footballistiques et humaines, car désormais, au PSG, il faut bien réfléchir avant de dépenser un euro.  » Trois semaines plus tard, Kaká débarque à l’AC Milan pour 8 millions d’euros. La suite, on la connaît. Paris misera sur Branko Bošković, un Serbe au pied gauche délicieux dont le seul fait d’armes restera un doublé au Vélodrome en Coupe de la Ligue contre un OM dans lequel évoluait Bixente Lizarazu. Entre Kaká et Bošković, Paris signera pourtant un joueur. Plutôt doué. Ce garçon, c’est Hakan Yakın. Pas la peine de chercher la trace d’un match officiel du Suisse dans la capitale, il n’en a jamais fait. Les deux parties termineront leur aventure devant le tribunal des prud’hommes.

Paris grille Liverpool, Dortmund et l’Atlético sur le dossier Yakın


Rembobinons un peu. Après le refus de Kaká, Vahid Halilhodžić se montre moins regardant quant aux futures recrues. Ainsi, quand le CV de Yakın tombe sur son bureau, il se laisse amadouer. Début août, tout est ficelé entre le FC Bâle – club où Yakın vient de passer deux saisons à marcher sur tout le monde – et le PSG. Le jour de la visite médicale qui précède la signature de son contrat, le Suisse omet de mentionner qu’il souffre d’une pubalgie depuis de nombreuses années. Une broutille, pense-t-il. Le lendemain, sa mine est renfermée quand il pose avec ses nouvelles couleurs malgré un contrat de quatre ans. Au départ, le PSG est ravi, il vient de griller la politesse sur le dossier à Liverpool, l’Atlético et le Borussia Dortmund.


Sûr de son choix, le meneur de jeu hérite du numéro 10 de Ronaldinho. Sauf que la supercherie ne va pas durer longtemps… Au bout de trois entraînements au Camp des Loges, le joueur boîte bas. Sous la charge de travail du coach parisien, le Suisse en chie tous les jours. La douleur est intenable. Vahid sentant le coup fourré, il commence à en référer au staff médical et à sa hiérarchie. Et si le PSG s’était fait bananer ? Alors, Paris recommande une batterie de tests médicaux, drivée par le professeur Saillant. Verdict : tendinopathie d’insertion des adducteurs gauches. En gros, il doit se reposer pour un mois. Le club lui concocte alors un programme adapté de soins et de remise en forme. C’est là que l’histoire devient drôle...

Et Yakın débarque au Parc en béquilles… et avec la VHS de son opération


Passant outre les directives du PSG, Yakın se fait finalement opérer en Suisse d’une double hernie inguinale. Et l’absence n’est pas la même, puisqu’on parle alors d’au moins trois mois. Pis, le joueur a consulté lui-même un médecin extérieur au club pour valider son opération chirurgicale en urgence. Pour montrer sa bonne foi… l’opération sera filmée. Oui, oui. Et le 21 août, à son retour dans la capitale, le joueur débarque en béquilles au siège du club. Avec la fameuse VHS dans la besace. Un cinéma qui ne fait absolument pas rire le PSG et son président Francis Graille. Dans la foulée, on lui signifie tout simplement l’annulation de son transfert au motif d’une fausse déclaration le jour de sa visite médicale. Le contrat n’étant pas encore homologué, Yakın se retrouve à la rue. Et en béquilles. Furieux, il décide d’attaquer en justice le club francilien pour licenciement abusif et réclame 1,6 million d’euros. La justice donnera raison au club, et Yakın devra, en plus, s’acquitter des frais d’avocat du club de la capitale.


À l’époque, certains bruits avançaient que le joueur lui-même avait fomenté cette opération chirurgicale pour faire capoter le transfert, car il ne supportait pas de vivre loin de sa mère. En Suisse, Yakın était un personnage. Son surnom ? « Rock star » . Sa vie privée était connue de tous – quatre enfants de trois femmes différentes –, mais rien ne lui était jamais reproché en raison de son talent. Un génie que le PSG ne connaîtra jamais, puisque Yakın est reparti de la capitale comme il est venu. Finalement, le joueur s’engagera à Stuttgart, moins regardant sur le dossier médical. Dans ce beau bordel de l’été 2003, le PSG connaîtra un autre raté. Le Grec Demis Nikolaïdis, alors attaquant de l’AEK Athènes, devait lui aussi s’engager au PSG. Alors que le joueur passe sa visite médicale, les résultats sont catastrophiques et le PSG ne donne pas suite. Le joueur, lui, donne sa version et fait courir le bruit qu’il a refusé la proposition d’une seule année de contrat alors qu’il pensait s’engager sur deux ans. 2003, c’était un bel été.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match PSG - FC Bâle

    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    « Kaká, ça peut m’intéresser sur ce que j’ai vu sur cassette, mais on ne peut pas recruter un joueur sur une cassette."
    "le joueur débarque en béquilles au siège du club. Avec la fameuse VHS dans la besace."

    Tellement années 2000 !

    Pour en revenir à Yakin, je me souviens effectivement à l'époque qu'il avait un très bon niveau.
    Bon, cette histoire de quatre enfants avec trois femmes différentes laissait présager un homme un peu instable...

    Félicitation à lui en tout cas, il doit avoir le record de la plus courte carrière au PSG : 15min et sur le tarmac de l’aéroport !
    Note : 2
    Cette histoire avec Kaka est savoureuse... Je ne savais pas que c'était dans ces conditions que le PSG était passé à côté... Le choix n'avait donc pas été Vahidé... Sinon, concernant Hakan Yakin, je me suis toujours demandé comment le PSG était passé à côté de son problème médical? Il n'était pas possible de le révéler dans les tests passés lors de la visite médicale?
    Pas sûr que le Brésilien aurait explosé comme il l'a fait à Milan.
    Vahid lui a rendu service.

    Ronnie a passé du temps sur le banc à Paris. Tu le crois çà. On signe un prodige et on le fout remplaçant.

    Kaka aurait gouté à la rigueur de Vahid, laisse tomber la déprime. Lui qui croit en Dieu il l'aurait prié chaque minute de sa vie parisienne.
    ballondeplomb Niveau : National
    nan mais ronnie sur le banc, c'etait cette immense tanche de luis fernandez, autre fait d'arme psg la corogne, ce brouiller avec tous les joueurs talentueux et de caractere comme anelka laurebt robert etc, un poison ce "coach"
    Pour dédouaner Luis sur ce coup, j'aimerais vous poser une question. Vous feriez quoi à sa place si votre joueur vedette arrivait à l'entrainement trois fois par semaine bourré avec 2h de retard pour aller cuver sa la table de massage. J'adore Ronnie et Luis est une truffe comme entraineur comme entraineur parisien, mais si Ronnie s'est retrouvé sur le banc, c'est aussi de sa faute et d'ailleurs la suite de sa carrière aura finalement donné raison à Luis. Deux ans énormes au Barca et puis hop copacabana et toutletoutim, fini.
    2 réponses à ce commentaire.
    touchefresh Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Ahalalalala Branko Boskovic et son fameux doublé en coupe. Dire que j'ai acheté son maillot ...

    Sinon pour H. Yakin, j'ai toujours un peu le seum, ce mec était génial avant et après sa vrai-fausse signature à Paris (malgrès 2 années noirs). J'étais fan du joueur et tellement heureux de le voir signer à Paris pour qu'il parte aussi rapidement ... Cette belle époque des transferts foireux (Vampeta, Cardetti, Boskovic, Ibisevic ...)
    D'ailleurs le maillot de la photo était vachement beau
    Ahaha tu as serieusement acheté son maillot? Pour quelle raison? il a ,des le debut, etait mauvais...

    Entre toi et Florian de Sofoot qui disait avoir acheté celui De Daniel Ljuboja... Merci les supporters du PSG...

    Tu me diras je voulais prendre le maillot de Jardel quand il a "signé" a l'OM, je l'ai echappé belle...
    touchefresh Niveau : Ligue 1
    Ah ....... bah en fait ....... j'avais aussi le maillot de Ljuboja ......
    3 réponses à ce commentaire.
    Note : 1
    "mais rien ne lui était jamais reproché en raison de son talent"

    Merde, déjà?
    C'était bien connu que Yakin avait de la peine quand il était séparé de sa famille.

    Au moment du transfert, je me souviens avoir dit que pour que ça marche, le PSG aurait dû engager son frère aîné Murat en même temps. C'était un bon défenseur avec une frappe de mule. Il aurait certe pas été titulaire mais n'aurait pas coûté cher et aurait amené de la stabilité au frangin.

    Oui je parle au conditionnel.
    perso quand j'entends Hakan Yakin je pense aux belles années PES, il prenait tout de la tête le bougre.
    Tu confonds pas avec Hakan Sukur plutot?
    touchefresh Niveau : Ligue 1
    H. Yakin et son énorme mètre 80?
    touchefresh Niveau : Ligue 1
    C'était surtout ses CF qui viennent dépoussiérer les lucarnes
    3 réponses à ce commentaire.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 17 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 4 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103