1. //
  2. // Barrages retours
  3. // Bayer Leverkusen/Lazio Rome

Hakan Çalhanoglu, maître ès coups francs

Ce soir, le Bayer Leverkusen doit absolument marquer pour espérer une qualification en phase de poules de la Ligue des champions. Face à la Lazio, Hakan Çalhanoğlu et sa patte exceptionnelle seront au centre des attentions. Car depuis quelques saisons, le Turc a fait du coup franc direct sa marque de fabrique.

Modififié
La Bundesliga raffole des buts improbables. La saison dernière, Moritz Stoppelkamp (Paderborn) s'était illustré en marquant un but de 83 mètres face à Hanovre. Il y a quelques années, Sebastian Langkamp, alors à Karlsruhe, avait inscrit un but en tacle face au Bayer Leverkusen. Et puis il y a ce coup franc de Hakan Çalhanoğlu face au Borussia Dortmund, qui date du 22 février 2013. Ce jour-là, le BvB est complètement à la rue face au HSV. Profitant du laisser-aller de la fin du match, le Turc inscrit un coup franc complètement fou de 43 mètres. Au vu de son placement, Roman Weidenfeller est en partie fautif. Mais il faut dire que la frappe de Çalhanoğlu est somptueuse : une frappe lourde, et qui change de direction au dernier moment. Une cacahuète qui n'est pas sans rappeler celle de l'homme qui a régalé la France pendant huit saisons : Juninho Pernambucano.

Vidéo

Le modèle Juni


Doté d'une patte exceptionnelle, Hakan Çalhanoğlu s'inspire des plus grands pour peaufiner sa technique sur coup franc. Et Juninho fait bien évidemment partie des références. « J'adore regarder en boucle ses vidéos sur Youtube. J'appuye sur "Pause" plusieurs fois, pour copier exactement ses gestes. Sa course, sa technique de tir, tout » , avait déclaré en juillet 2013 celui qui était sur le point de commencer la grande aventure dans l'élite avec le HSV, après avoir bouclé une saison folle en 3. Liga avec Karlsruhe, marquée par 17 buts en 36 rencontres. Bien entendu, dans ces réalisations, il y a des coups francs. Et Hakan savait parfaitement qu'en continuant à travailler ses coups francs, il serait capable d'en inscrire encore face aux gros. Alors chaque jour, après les entraînements, il s'impose des séances où il tire et retire des ballons arrêtés, de n'importe quelle position sur le terrain. Et ça paye : car si le HSV effectue une saison 13/14 dégueulasse (16e, barrages, sauvetage face au Greuther Fürth), le joueur de 20 ans constituera la seule satisfaction des visiteurs de l'Imtech Arena. Le milieu offensif bouclera d'ailleurs sa première saison en 1. Bundesliga avec 11 buts et 6 passes décisives en 32 rencontres. Dont ce coup franc face au Borussia Dortmund, donc.

Au cœur du système Schmidt


Forcément, un talent comme celui-là, ça intéresse les grands clubs du championnat. Et c'est le Bayer Leverkusen qui finira par l'acquérir, dans des circonstances plutôt particulières. Alors qu'il avait déclaré sa flamme au HSV (et prolongé jusqu'en 2018), Çalhanoğlu décidera finalement de faire faux bond au club qui l'a révélé, provoquant l'ire des fans de Hambourg. Il ne se pointera pas à la reprise, et brandira un certificat médical délivré par une psychologue de Heidelberg (non loin de Mannheim, sa ville natale), certificat dans lequel il est indiqué qu'il souffre de stress et autres problèmes liés à la réaction des fans. Dans le même temps, il se procurera un nouveau numéro de téléphone, devenant ainsi injoignable pour le HSV. Finalement, le club de la Hanse le laissera partir pour la banlieue de Cologne, contre un chèque de 14,5 millions d'euros.

Malgré cette aventure (ainsi que cette altercation avec Gökhan Töre en sélection), rien ne semble freiner la progression de Hakan Çalhanoğlu. Bien qu'il évolue dans un registre plus défensif au Bayer, il est indispensable au système de Roger Schmidt. Car le Turc court beaucoup et récupère moults ballons dans les pieds. De plus, il sait très bien protéger son ballon (quitte à parfois trop se regarder jouer) et peut lancer ses attaquants depuis sa moitié de terrain. Et bien entendu, il est de plus en plus dangereux sur coup franc. La saison dernière, Çalhanoğlu a inscrit cinq coups francs. Cette année, il a ouvert son compteur face à Hanovre, ce qui porte son total à 11 réalisations sur coups de pied arrêtés, le tout en 67 matchs de Bundesliga. Soit un but sur coup franc tous les six matchs. C'est mieux que Salihović (10 buts en 176 parties), et ce sera bientôt mieux que Diego, l'ancien meneur du Werder Brême n'ayant marqué que 13 fois en 161 rencontres. Face à la Lazio Rome, on peut être sûr et certain que Hakan Çalhanoğlu sera au centre des attentions : ce sera à lui de lancer les trublions Son et Bellarabi, ou alors de déposer le ballon sur les crânes de ses joueurs dans la surface. À moins qu'il ne se charge directement de la sentence.

Vidéo


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Andreï Rublev Niveau : Loisir
Ca c'est du gros transfert, j'espère que Njie aime les ptits fours des tribunes londoniennes...
Depuis le temps qu'o devrait en parler ce gars...
Sinon Son est annoncé à Tottenham apparemment.

30M....
Message posté par Andreï Rublev
Ca c'est du gros transfert, j'espère que Njie aime les ptits fours des tribunes londoniennes...


mitigé.

J'ai pas l'impression qu'il a progressé au Bayer, plutot qu'il a gardé son bon niveau d'Hambourg
Grenier était le deuxième choix de Leverkusen l'an dernier derrière Çalhanoğlu je crois.
C'est risible quand on y pense aujourd'hui, surtout que ce dernier a quatre ans de moins (comme Morgan Sanson, dans un profil comparable à Grenier, et qui aura bientôt une expérience comparable avec trois ans d'avance!).

Son, c'est cher, mais ce joueur m'a toujours paru fiable.

Pour Njie, déjà que personne ne misait un kopeck sur lui en début de saison dernière. C'est du quitte ou double pour lui. Perso, j'y crois, comme j'étais le seul à y croire avant.
Après, il part un peu trop tôt mais bon.
Pas vraiment le même profil que Son de toute façon.

https://youtu.be/RSeGhizsSYQ?t=24
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Son est encore très jeune et je trouve qu'il a une putain de conduite de balle même s'il est vrai, il a pas été énorme l'an passé!
Mais je ne pense pas qu'à Son pour Njie, je pense à Chadli, Lamela, Townsend..etc
4 qui sont à priori au dessus de lui, ça fait beaucoup mais s'il progresse, qui sait?
Mais c'est tout le problème avec les jeunes joueurs, c'est que s'ils jouent pas à cet âge, ils partent en testicule.
Le batavophile que je suis, le sait mieux que personne.
Clinton a une conduite de balle super approximative (qui varie beaucoup en fait), c'était pas entièrement immérité s'il s'est fait pourrir et traiter de tout droit par les supporters lyonnais quasiment tout l'année (du genre à se prendre pour des esthètes).
Il est encore super frustre comme joueur, raw comme disent les anglais, mais il est capable de mettre le feu (et de se rater en fin de contre par exemple).
C'est pour ça que je l'aime bien.
J'espère juste que Pochettino le voulait vraiment parce que j'en avais fait mon chouchou.
J'oubliais.
Lamela, t'es sérieux?
même townsend... Pourquoi pas Lennon.
Clinton a été recruté pour jouer éventuellement en doublure de Kane au cas où on peut pas prendre Berahino (30M£ allez vous faire mettre WBA). Son sera un pur ailier.
Lamela est sur le départ comme Townsend (super dommage) donc il reste Njie Chadli (voire Eriksen/Dembélé qui peuvent dépanner) en ailiers
Milan_forza18 Niveau : CFA
Se joueur est trop fort le réduire au coup franc est injuste la juve qui recherche un 10 devrait se positionné dessus !
C'est assez fou, cette postérité qu'a Juninho, pour un mec qui, en Europe, n'a jamais joué ailleurs qu'en L1. Pas immérité, loin de là, mais j'ai pas d'autre exemple d'un mec qui a influencé autant de joueurs d'autant de pays sans avoir joué dans un des quatre grands championnats.
Message posté par .Pelusa.
C'est assez fou, cette postérité qu'a Juninho, pour un mec qui, en Europe, n'a jamais joué ailleurs qu'en L1. Pas immérité, loin de là, mais j'ai pas d'autre exemple d'un mec qui a influencé autant de joueurs d'autant de pays sans avoir joué dans un des quatre grands championnats.


Il a réussi à marquer les esprits en Ligue des Champions avec des frappes incroyables contre le Real, le Barça, le Bayern... Quand tu brilles sur la plus grande scène contre les clubs les plus suivis, forcément ça attire les regards.
En parlant de coup de pied arrêté, y avait péno là sur Keita, en espèrant que ça porte pas préjudice à la Lazio.
La malédiction so foot c'est plus ce que c'était, Çalhanoğlu vient d'ouvrir le score.

Je crois vraiment que le marabout Matuidi a inversé la malédiction il y a deux semaines.
Message posté par Milan_forza18
la juve qui recherche un 10 devrait se positionné dessus !


Je pense qu'elle le fait.
Message posté par bofbof2004
En parlant de coup de pied arrêté, y avait péno là sur Keita, en espèrant que ça porte pas préjudice à la Lazio.


En effet ça aurait pu se siffler, mais le fait qu'il continue l'action, moi je trouve pas ça illogique de ne pas avoir sifflé. Certes, s'il n'avait pas été retenu, il aurait peut être fait autre chose, mais il n'avait qu'à pas poursuivre. C'est comme quand tu laisses l'avantage à une faute, s'il permet de poursuivre l'action, tu reviens pas sur la faute.
Des scènes comme ça, y'en a à chaque match, l'attaquant est accroché, il joue quand même le coup, après il se retourne vers l'arbitre pour réclamer la faute. Etant donné la difficulté des arbitres à siffler pour l'attaquant dans ce genre de situations, faut être plus malin et jouer la faute.
2-0 pour Leverkusen qui y va tout droit. La Lazio tente le tout pour le tout en faisant rentrer Kishna. Voilà qui va être intéressant.
Lazio à 10 (Mauricio expulsé), ça se complique sérieusement.
Trop compliqué pour les laziales qui finissent donc par un 3-0 dans les dents.

Mais c'est pas grave, ils gagneront l'europa league comme Monaco.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20