1. // Révolution en Tunisie

Haggui : « Apprendre à écouter le peuple »

Passé notamment par Strasbourg et Leverkusen, Karim Haggui, capitaine de la Tunisie, évolue aujourd'hui au Hanovre 96. Le défenseur central se livre sur le superbe parcours de son équipe, dauphin de Dortmund en Bundesliga, ainsi que sur la situation de son pays d'origine.

Karim, tu as rejoué avec Hanovre 96, après avoir purgé ta suspension de cinq matchs. Comment te sens-tu ?


C'est dommage d'avoir raté autant de matchs (il avait été suspendu pour un geste d'humeur sur Kuba, lors de la défaite de Hanovre face à Dortmund 4-0, ndlr), surtout que je ne suis pas un joueur agressif, à la base. L'an dernier, j'ai joué trente matchs et n'ai pris que deux cartons jaunes... Ça m'a fait bizarre de ne pas jouer ; j'ai été puni par la Ligue, mais je ne me suis pas découragé pour autant, j'ai continué à travailler et j'ai fini par regagner ma place.

Tu dois être content. L'équipe a bien tourné sans toi, mais tu as quand même été réintégré dans le onze titulaire. Ça montre que le coach Mirko Slomka compte sur toi...


C'est vrai malgré mon absence durant cinq matchs, j'ai repris ma place de titulaire. Durant cette période, j'ai fait beaucoup d'efforts aux entraînements pour garder une bonne forme et réussir à montrer à l'entraîneur que je mérite d'être dans l'équipe. Et ça me fait un grand plaisir de faire partie de cette génération de joueurs qui est en train d'écrire l'histoire du club.

Justement, Hanovre a réalisé une superbe phase aller, où elle a fini quatrième et, grâce à la victoire à Francfort, Hanovre est deuxième désormais...


C'est clair, on est en train de réaliser des résultats historiques dans la vie du club sur tous les plans. Espérons qu'on reste sur la même lancée.

Vu la saison que tes coéquipiers et toi réalisez, les objectifs du club doivent avoir changé, non ?


Chaque club, chaque entraîneur et chaque joueur a un plan, que ce soit personnel ou collectif. Notre objectif, c'était dès le début d'atteindre le plus vite possible les quarante points. Aujourd'hui on est à trente-quatre. C'est sûr, dès qu'on arrive à notre objectif de base, on fixera on nouvel objectif.

Parlons d'autre chose maintenant, un sujet qui doit te tenir à cœur, en tant que Tunisien. Comment as-tu vécu les événements qui se sont déroulés ces dernières semaines en Tunisie ?


Malheureusement, j'étais à l'étranger, donc j'ai dû suivre tous les événements à la télé. J'ai pensé à ma famille, mes proches. J'ai eu peur pour eux et puis tous ces morts, ça m'a fait très mal. J'ai été très déçu par l'ancien régime, je ne pensais pas qu'il agirait ainsi vis-à-vis du peuple. Aujourd'hui, je suis fier d'être tunisien, je suis fier de mon peuple, qui s'est montré solide et solidaire dans ces moments difficiles.

Même si tu es à l'étranger, tu dois te sentir très concerné, puisque tu es originaire de Kasserine, l'une des villes les plus touchées par les émeutes...


C'est vrai, j'ai encore beaucoup de famille là-bas, mes grands-parents, notamment. J'ai eu très peur pour eux. Il y a eu beaucoup de morts. J'ai même appris qu'un de mes voisins d'enfance était mort... Mais les gens de Kasserine se sont montrés très forts. Je suis très fier d'eux.

Des nouvelles de ta maman ?


Oui, je l'appelle trois à quatre fois par jour. Elle est à Sousse, en compagnie de mes sœurs. Elle va bien.

Il va de soi que tu t'inquiètes pour ta mère. As-tu cherché à la faire venir en Allemagne ?


Bien sûr mais elle a refusé de venir. Je la comprends tout à fait, elle est dans le même cas que moi, quelque part : elle s'inquiète également pour ses parents et se dit qu'elle ne peut pas les abandonner.

Qu'as-tu pensé de la fin de régime de Zine el Abidine Ben Ali ?


J'ai été très déçu. Dans l'ensemble, les Tunisiens ont beaucoup donné, beaucoup travaillé pour que la Tunisie atteigne ce niveau de développement. Et quand je vois comment ça se finit, que malgré son départ il y a encore des victimes, je suis vraiment dégoûté. Mais bon, je ne veux pas m'étendre sur le sujet, je ne suis pas en Tunisie, je n'ai pas vécu les choses sur place. Moi, tout ce que j'ai à faire, tout ce que je veux faire, c'est donner une bonne image de mon pays et des Tunisiens en ces temps difficiles auprès des Français et Allemands...

Que penses-tu des tous derniers événements en Tunisie, en particulier du nouveau gouvernement formé (le Premier Ministre, Mohammed Ghannouchi, est l'ancien Premier Ministre de Ben Ali, et six de ses ministres font partie du RCD, l'ancien parti unique) ?


Je ne suis pas un politicien ; la seule chose que je peux dire, c'est que désormais, le peuple doit décider tout seul qui il désire avoir à sa tête. On doit apprendre à l'écouter.

Penses-tu que les libertés acquises, comme la liberté d'expression, ça va durer ?


Ce serait vraiment dommage s'il y avait un retour en arrière, d'autant plus que des gens sont morts pour cette cause. Par ailleurs, au cours de ces dernières semaines, il a été démontré qu'on ne peut résister au peuple tunisien. Les prochains gouvernements devront écouter le peuple, c'est inéluctable. Ce n'est pas le peuple qui doit avoir peur du gouvernement, c'est le gouvernement qui doit avoir peur du peuple.

Le championnat tunisien a été suspendu durant les émeutes. Maintenant qu'il y a un nouveau gouvernement, va-t-on assister à des réformes dans le football tunisien ?


Pas que dans le football, dans tous les sports, d'ailleurs. Je peux imaginer une nouvelle façon de fonctionner pour le Ministère des Sports, mais je n'en sais rien, pour l'instant.

Est-ce que, par extension, on pourrait comprendre qu'en équipe nationale de football par exemple, un joueur a déjà été choisi non pour ses qualités, mais parce qu'un ministre a mis la pression ?


Non, non, il n'y a jamais rien eu de tout cela. Tous les sélectionneurs que j'ai eus ont eu les mains libres.

Tu parlais tout à l'heure de message à délivrer ; en tant que capitaine de l'équipe de Tunisie, quel est le message que tu souhaites faire passer ?


Je suis un joueur de football tunisien, je joue dans un grand championnat, j'ai une stature internationale et j'ai la chance de pouvoir parler aux médias. Alors, j'en profite. J'essaye de faire comprendre aux gens en Europe ce qui se passe réellement en Tunisie, quelles sont les revendications de mon peuple, qui a beaucoup souffert ces derniers temps. J'essaye de faire comprendre que beaucoup de sang a coulé, le sang de beaucoup d'innocents, et que celui-ci ne doit pas avoir coulé en vain. Nous devons reconstruire notre pays. Et moi, j'essaye de le faire à ma façon.

Serais-tu prêt à t'engager pour une œuvre caritative ?


Je l'ai déjà fait à l'époque de Ben Ali, je le referais donc sans aucun problème aujourd'hui. C'est mon pays, il m'a beaucoup donné, c'est grâce à lui si j'en suis là aujourd'hui. Je pense que tous les Tunisiens sont prêts à aider leur pays et cette période difficile ne peut que nous rendre encore plus solidaires.

Propos recueillis par Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

One, two, three, vive la Tunisie !!

A bas les tyrans !!

Lorsque le peuple un jour veut la vie
Force est au destin de répondre
Aux ténèbres de se dissiper
Aux chaînes de se briser...

Ô tyran oppresseur...

Ami de la nuit, ennemi de la vie...
Tu t'es moqué d'un peuple impuissant
Alors que ta main est maculée de son sang
Tu abîmes la magie de l'univers
Et tu sèmes les épines du malheur dans ses éminences

Doucement ! Que ne te trompent pas le printemps,
La clarté de l'air et la lumière du jour
Dans l'horizon vaste, il y a l'horreur de la nuit
Le grondement du tonnerre et les rafales du vent
Attention ! Sous la cendre, il y a des flammes
Celui qui plante les épines récolte les blessures

Regarde là-bas où tu as moissonné les têtes humaines
et les fleurs de l'espoir
Et tu as englouti de sang, le cœur du sol et tu l'as abreuvé de larmes à l'ivresse
Le flot, torrent du sang va te brûler
Et l'orageux brûlant va te dévorer.

(Abou el Kacem Chebbi, poète tunisien, 1934)
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4