1. // Révolution en Tunisie

Haggui : « Apprendre à écouter le peuple »

Passé notamment par Strasbourg et Leverkusen, Karim Haggui, capitaine de la Tunisie, évolue aujourd'hui au Hanovre 96. Le défenseur central se livre sur le superbe parcours de son équipe, dauphin de Dortmund en Bundesliga, ainsi que sur la situation de son pays d'origine.

Karim, tu as rejoué avec Hanovre 96, après avoir purgé ta suspension de cinq matchs. Comment te sens-tu ?


C'est dommage d'avoir raté autant de matchs (il avait été suspendu pour un geste d'humeur sur Kuba, lors de la défaite de Hanovre face à Dortmund 4-0, ndlr), surtout que je ne suis pas un joueur agressif, à la base. L'an dernier, j'ai joué trente matchs et n'ai pris que deux cartons jaunes... Ça m'a fait bizarre de ne pas jouer ; j'ai été puni par la Ligue, mais je ne me suis pas découragé pour autant, j'ai continué à travailler et j'ai fini par regagner ma place.

Tu dois être content. L'équipe a bien tourné sans toi, mais tu as quand même été réintégré dans le onze titulaire. Ça montre que le coach Mirko Slomka compte sur toi...


C'est vrai malgré mon absence durant cinq matchs, j'ai repris ma place de titulaire. Durant cette période, j'ai fait beaucoup d'efforts aux entraînements pour garder une bonne forme et réussir à montrer à l'entraîneur que je mérite d'être dans l'équipe. Et ça me fait un grand plaisir de faire partie de cette génération de joueurs qui est en train d'écrire l'histoire du club.

Justement, Hanovre a réalisé une superbe phase aller, où elle a fini quatrième et, grâce à la victoire à Francfort, Hanovre est deuxième désormais...


C'est clair, on est en train de réaliser des résultats historiques dans la vie du club sur tous les plans. Espérons qu'on reste sur la même lancée.

Vu la saison que tes coéquipiers et toi réalisez, les objectifs du club doivent avoir changé, non ?


Chaque club, chaque entraîneur et chaque joueur a un plan, que ce soit personnel ou collectif. Notre objectif, c'était dès le début d'atteindre le plus vite possible les quarante points. Aujourd'hui on est à trente-quatre. C'est sûr, dès qu'on arrive à notre objectif de base, on fixera on nouvel objectif.

Parlons d'autre chose maintenant, un sujet qui doit te tenir à cœur, en tant que Tunisien. Comment as-tu vécu les événements qui se sont déroulés ces dernières semaines en Tunisie ?


Malheureusement, j'étais à l'étranger, donc j'ai dû suivre tous les événements à la télé. J'ai pensé à ma famille, mes proches. J'ai eu peur pour eux et puis tous ces morts, ça m'a fait très mal. J'ai été très déçu par l'ancien régime, je ne pensais pas qu'il agirait ainsi vis-à-vis du peuple. Aujourd'hui, je suis fier d'être tunisien, je suis fier de mon peuple, qui s'est montré solide et solidaire dans ces moments difficiles.

Même si tu es à l'étranger, tu dois te sentir très concerné, puisque tu es originaire de Kasserine, l'une des villes les plus touchées par les émeutes...


C'est vrai, j'ai encore beaucoup de famille là-bas, mes grands-parents, notamment. J'ai eu très peur pour eux. Il y a eu beaucoup de morts. J'ai même appris qu'un de mes voisins d'enfance était mort... Mais les gens de Kasserine se sont montrés très forts. Je suis très fier d'eux.

Des nouvelles de ta maman ?


Oui, je l'appelle trois à quatre fois par jour. Elle est à Sousse, en compagnie de mes sœurs. Elle va bien.

Il va de soi que tu t'inquiètes pour ta mère. As-tu cherché à la faire venir en Allemagne ?


Bien sûr mais elle a refusé de venir. Je la comprends tout à fait, elle est dans le même cas que moi, quelque part : elle s'inquiète également pour ses parents et se dit qu'elle ne peut pas les abandonner.

Qu'as-tu pensé de la fin de régime de Zine el Abidine Ben Ali ?


J'ai été très déçu. Dans l'ensemble, les Tunisiens ont beaucoup donné, beaucoup travaillé pour que la Tunisie atteigne ce niveau de développement. Et quand je vois comment ça se finit, que malgré son départ il y a encore des victimes, je suis vraiment dégoûté. Mais bon, je ne veux pas m'étendre sur le sujet, je ne suis pas en Tunisie, je n'ai pas vécu les choses sur place. Moi, tout ce que j'ai à faire, tout ce que je veux faire, c'est donner une bonne image de mon pays et des Tunisiens en ces temps difficiles auprès des Français et Allemands...

Que penses-tu des tous derniers événements en Tunisie, en particulier du nouveau gouvernement formé (le Premier Ministre, Mohammed Ghannouchi, est l'ancien Premier Ministre de Ben Ali, et six de ses ministres font partie du RCD, l'ancien parti unique) ?


Je ne suis pas un politicien ; la seule chose que je peux dire, c'est que désormais, le peuple doit décider tout seul qui il désire avoir à sa tête. On doit apprendre à l'écouter.

Penses-tu que les libertés acquises, comme la liberté d'expression, ça va durer ?


Ce serait vraiment dommage s'il y avait un retour en arrière, d'autant plus que des gens sont morts pour cette cause. Par ailleurs, au cours de ces dernières semaines, il a été démontré qu'on ne peut résister au peuple tunisien. Les prochains gouvernements devront écouter le peuple, c'est inéluctable. Ce n'est pas le peuple qui doit avoir peur du gouvernement, c'est le gouvernement qui doit avoir peur du peuple.

Le championnat tunisien a été suspendu durant les émeutes. Maintenant qu'il y a un nouveau gouvernement, va-t-on assister à des réformes dans le football tunisien ?


Pas que dans le football, dans tous les sports, d'ailleurs. Je peux imaginer une nouvelle façon de fonctionner pour le Ministère des Sports, mais je n'en sais rien, pour l'instant.

Est-ce que, par extension, on pourrait comprendre qu'en équipe nationale de football par exemple, un joueur a déjà été choisi non pour ses qualités, mais parce qu'un ministre a mis la pression ?


Non, non, il n'y a jamais rien eu de tout cela. Tous les sélectionneurs que j'ai eus ont eu les mains libres.

Tu parlais tout à l'heure de message à délivrer ; en tant que capitaine de l'équipe de Tunisie, quel est le message que tu souhaites faire passer ?


Je suis un joueur de football tunisien, je joue dans un grand championnat, j'ai une stature internationale et j'ai la chance de pouvoir parler aux médias. Alors, j'en profite. J'essaye de faire comprendre aux gens en Europe ce qui se passe réellement en Tunisie, quelles sont les revendications de mon peuple, qui a beaucoup souffert ces derniers temps. J'essaye de faire comprendre que beaucoup de sang a coulé, le sang de beaucoup d'innocents, et que celui-ci ne doit pas avoir coulé en vain. Nous devons reconstruire notre pays. Et moi, j'essaye de le faire à ma façon.

Serais-tu prêt à t'engager pour une œuvre caritative ?


Je l'ai déjà fait à l'époque de Ben Ali, je le referais donc sans aucun problème aujourd'hui. C'est mon pays, il m'a beaucoup donné, c'est grâce à lui si j'en suis là aujourd'hui. Je pense que tous les Tunisiens sont prêts à aider leur pays et cette période difficile ne peut que nous rendre encore plus solidaires.

Propos recueillis par Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
One, two, three, vive la Tunisie !!

A bas les tyrans !!

Lorsque le peuple un jour veut la vie
Force est au destin de répondre
Aux ténèbres de se dissiper
Aux chaînes de se briser...

Ô tyran oppresseur...

Ami de la nuit, ennemi de la vie...
Tu t'es moqué d'un peuple impuissant
Alors que ta main est maculée de son sang
Tu abîmes la magie de l'univers
Et tu sèmes les épines du malheur dans ses éminences

Doucement ! Que ne te trompent pas le printemps,
La clarté de l'air et la lumière du jour
Dans l'horizon vaste, il y a l'horreur de la nuit
Le grondement du tonnerre et les rafales du vent
Attention ! Sous la cendre, il y a des flammes
Celui qui plante les épines récolte les blessures

Regarde là-bas où tu as moissonné les têtes humaines
et les fleurs de l'espoir
Et tu as englouti de sang, le cœur du sol et tu l'as abreuvé de larmes à l'ivresse
Le flot, torrent du sang va te brûler
Et l'orageux brûlant va te dévorer.

(Abou el Kacem Chebbi, poète tunisien, 1934)
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Restrictions sur les transferts en Chine 18 il y a 2 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 4 il y a 3 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 3 heures Gignac sauve à nouveau les siens 2 il y a 3 heures Gomis à Galatasaray ? 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 22 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5