1. // Révolution en Tunisie

Haggui : « Apprendre à écouter le peuple »

Passé notamment par Strasbourg et Leverkusen, Karim Haggui, capitaine de la Tunisie, évolue aujourd'hui au Hanovre 96. Le défenseur central se livre sur le superbe parcours de son équipe, dauphin de Dortmund en Bundesliga, ainsi que sur la situation de son pays d'origine.

Karim, tu as rejoué avec Hanovre 96, après avoir purgé ta suspension de cinq matchs. Comment te sens-tu ?


C'est dommage d'avoir raté autant de matchs (il avait été suspendu pour un geste d'humeur sur Kuba, lors de la défaite de Hanovre face à Dortmund 4-0, ndlr), surtout que je ne suis pas un joueur agressif, à la base. L'an dernier, j'ai joué trente matchs et n'ai pris que deux cartons jaunes... Ça m'a fait bizarre de ne pas jouer ; j'ai été puni par la Ligue, mais je ne me suis pas découragé pour autant, j'ai continué à travailler et j'ai fini par regagner ma place.

Tu dois être content. L'équipe a bien tourné sans toi, mais tu as quand même été réintégré dans le onze titulaire. Ça montre que le coach Mirko Slomka compte sur toi...


C'est vrai malgré mon absence durant cinq matchs, j'ai repris ma place de titulaire. Durant cette période, j'ai fait beaucoup d'efforts aux entraînements pour garder une bonne forme et réussir à montrer à l'entraîneur que je mérite d'être dans l'équipe. Et ça me fait un grand plaisir de faire partie de cette génération de joueurs qui est en train d'écrire l'histoire du club.

Justement, Hanovre a réalisé une superbe phase aller, où elle a fini quatrième et, grâce à la victoire à Francfort, Hanovre est deuxième désormais...


C'est clair, on est en train de réaliser des résultats historiques dans la vie du club sur tous les plans. Espérons qu'on reste sur la même lancée.

Vu la saison que tes coéquipiers et toi réalisez, les objectifs du club doivent avoir changé, non ?


Chaque club, chaque entraîneur et chaque joueur a un plan, que ce soit personnel ou collectif. Notre objectif, c'était dès le début d'atteindre le plus vite possible les quarante points. Aujourd'hui on est à trente-quatre. C'est sûr, dès qu'on arrive à notre objectif de base, on fixera on nouvel objectif.

Parlons d'autre chose maintenant, un sujet qui doit te tenir à cœur, en tant que Tunisien. Comment as-tu vécu les événements qui se sont déroulés ces dernières semaines en Tunisie ?


Malheureusement, j'étais à l'étranger, donc j'ai dû suivre tous les événements à la télé. J'ai pensé à ma famille, mes proches. J'ai eu peur pour eux et puis tous ces morts, ça m'a fait très mal. J'ai été très déçu par l'ancien régime, je ne pensais pas qu'il agirait ainsi vis-à-vis du peuple. Aujourd'hui, je suis fier d'être tunisien, je suis fier de mon peuple, qui s'est montré solide et solidaire dans ces moments difficiles.

Même si tu es à l'étranger, tu dois te sentir très concerné, puisque tu es originaire de Kasserine, l'une des villes les plus touchées par les émeutes...


C'est vrai, j'ai encore beaucoup de famille là-bas, mes grands-parents, notamment. J'ai eu très peur pour eux. Il y a eu beaucoup de morts. J'ai même appris qu'un de mes voisins d'enfance était mort... Mais les gens de Kasserine se sont montrés très forts. Je suis très fier d'eux.

Des nouvelles de ta maman ?


Oui, je l'appelle trois à quatre fois par jour. Elle est à Sousse, en compagnie de mes sœurs. Elle va bien.

Il va de soi que tu t'inquiètes pour ta mère. As-tu cherché à la faire venir en Allemagne ?


Bien sûr mais elle a refusé de venir. Je la comprends tout à fait, elle est dans le même cas que moi, quelque part : elle s'inquiète également pour ses parents et se dit qu'elle ne peut pas les abandonner.

Qu'as-tu pensé de la fin de régime de Zine el Abidine Ben Ali ?


J'ai été très déçu. Dans l'ensemble, les Tunisiens ont beaucoup donné, beaucoup travaillé pour que la Tunisie atteigne ce niveau de développement. Et quand je vois comment ça se finit, que malgré son départ il y a encore des victimes, je suis vraiment dégoûté. Mais bon, je ne veux pas m'étendre sur le sujet, je ne suis pas en Tunisie, je n'ai pas vécu les choses sur place. Moi, tout ce que j'ai à faire, tout ce que je veux faire, c'est donner une bonne image de mon pays et des Tunisiens en ces temps difficiles auprès des Français et Allemands...

Que penses-tu des tous derniers événements en Tunisie, en particulier du nouveau gouvernement formé (le Premier Ministre, Mohammed Ghannouchi, est l'ancien Premier Ministre de Ben Ali, et six de ses ministres font partie du RCD, l'ancien parti unique) ?


Je ne suis pas un politicien ; la seule chose que je peux dire, c'est que désormais, le peuple doit décider tout seul qui il désire avoir à sa tête. On doit apprendre à l'écouter.

Penses-tu que les libertés acquises, comme la liberté d'expression, ça va durer ?


Ce serait vraiment dommage s'il y avait un retour en arrière, d'autant plus que des gens sont morts pour cette cause. Par ailleurs, au cours de ces dernières semaines, il a été démontré qu'on ne peut résister au peuple tunisien. Les prochains gouvernements devront écouter le peuple, c'est inéluctable. Ce n'est pas le peuple qui doit avoir peur du gouvernement, c'est le gouvernement qui doit avoir peur du peuple.

Le championnat tunisien a été suspendu durant les émeutes. Maintenant qu'il y a un nouveau gouvernement, va-t-on assister à des réformes dans le football tunisien ?


Pas que dans le football, dans tous les sports, d'ailleurs. Je peux imaginer une nouvelle façon de fonctionner pour le Ministère des Sports, mais je n'en sais rien, pour l'instant.

Est-ce que, par extension, on pourrait comprendre qu'en équipe nationale de football par exemple, un joueur a déjà été choisi non pour ses qualités, mais parce qu'un ministre a mis la pression ?


Non, non, il n'y a jamais rien eu de tout cela. Tous les sélectionneurs que j'ai eus ont eu les mains libres.

Tu parlais tout à l'heure de message à délivrer ; en tant que capitaine de l'équipe de Tunisie, quel est le message que tu souhaites faire passer ?


Je suis un joueur de football tunisien, je joue dans un grand championnat, j'ai une stature internationale et j'ai la chance de pouvoir parler aux médias. Alors, j'en profite. J'essaye de faire comprendre aux gens en Europe ce qui se passe réellement en Tunisie, quelles sont les revendications de mon peuple, qui a beaucoup souffert ces derniers temps. J'essaye de faire comprendre que beaucoup de sang a coulé, le sang de beaucoup d'innocents, et que celui-ci ne doit pas avoir coulé en vain. Nous devons reconstruire notre pays. Et moi, j'essaye de le faire à ma façon.

Serais-tu prêt à t'engager pour une œuvre caritative ?


Je l'ai déjà fait à l'époque de Ben Ali, je le referais donc sans aucun problème aujourd'hui. C'est mon pays, il m'a beaucoup donné, c'est grâce à lui si j'en suis là aujourd'hui. Je pense que tous les Tunisiens sont prêts à aider leur pays et cette période difficile ne peut que nous rendre encore plus solidaires.

Propos recueillis par Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

One, two, three, vive la Tunisie !!

A bas les tyrans !!

Lorsque le peuple un jour veut la vie
Force est au destin de répondre
Aux ténèbres de se dissiper
Aux chaînes de se briser...

Ô tyran oppresseur...

Ami de la nuit, ennemi de la vie...
Tu t'es moqué d'un peuple impuissant
Alors que ta main est maculée de son sang
Tu abîmes la magie de l'univers
Et tu sèmes les épines du malheur dans ses éminences

Doucement ! Que ne te trompent pas le printemps,
La clarté de l'air et la lumière du jour
Dans l'horizon vaste, il y a l'horreur de la nuit
Le grondement du tonnerre et les rafales du vent
Attention ! Sous la cendre, il y a des flammes
Celui qui plante les épines récolte les blessures

Regarde là-bas où tu as moissonné les têtes humaines
et les fleurs de l'espoir
Et tu as englouti de sang, le cœur du sol et tu l'as abreuvé de larmes à l'ivresse
Le flot, torrent du sang va te brûler
Et l'orageux brûlant va te dévorer.

(Abou el Kacem Chebbi, poète tunisien, 1934)
il y a 42 minutes Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 3
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8