1. //
  2. //
  3. // Buteur sans chaussure
  4. // Interview

Hafid Ibourg : « Si j'avais su, j'aurais remis ma chaussure comme un mongol »

Samedi dernier, opposé à Gouzon lors du 4e tour de la Coupe de France, Hafid Ibourg ne s'est pas laissé marcher sur les pieds. Délesté d'une chaussure au cours d'un duel, l'attaquant de Cognac plantait quelques secondes plus tard un but de son seul pied chaussé. Un beau geste malheureusement inutile, puisque le but a été refusé et le match perdu par Cognac. Rencontre avec Hafid, garçon à l'aise dans sa chaussette.

Modififié
557 15
Avec ton équipe de Cognac, vous jouez la 38e minute du match face à Gouzon quand arrive l'incident de la chaussure. Comment se passait la rencontre jusqu'alors ?
Jusque-là, on gagnait 2-1, c'était une équipe très très faible en face. D'ailleurs, on prend un vieux but de merde. Et là, y a une action, donc je fais un appel en profondeur. Un gars d'en face me marche sur la chaussure, et ma chaussure, elle part direct ! Elle explose ! Du coup, je regarde l'arbitre, et je lui dis : « Mais tu siffles pas faute ? » Il me dit de jouer. Donc je me replace, mais je regarde ma chaussure explosée et je lui dis « Oh, là y a toujours pas faute ? » Je cours sur le banc pour poser ma chaussure, sauf que je vois mon pote Thibault avec la balle et qui a une action. Du coup, je jette ma chaussure, et je fais accélération-appel vers le but. Il me donne la balle, je tire, je marque.

Peux-tu nous raconter plus précisément ce but ?
Il y a Thibault Touré qui percute. En face, il y a trois défenseurs alignés, moi je me replace et je fais un appel arrondi sans la chaussure. Il me donne la balle suite à mon appel et les défenseurs reviennent sur moi. Mais j'ai le temps de frapper du gauche, mon bon pied, côté gauche. Et je mets un beau but en plus ! Mais voilà, il est annulé.

Ce n'était pas trop galère avec une seule chaussure au pied ?
Sur le moment, je vais pas te mentir, quand j'ai vu la contre-attaque, je me suis dit dans ma tête que j'allais être le premier joueur à marquer un but avec une seule chaussure. Il m'arrive souvent des trucs de fou d'ailleurs. J'étais à Touche pas à mon poste ! en tant que chroniqueur anonyme par exemple. J'ai beaucoup de chance parfois sur des trucs comme ça.

Tu n'avais pas une chaussure de rechange ?
Si, mais dans mon sac. Et le temps d'aller au vestiaire qui est à 10 mètres, de l'enfiler… Du coup, quand il a sifflé puis mis un carton, je suis allé sur le banc, et j'ai changé de chaussures, que le gardien remplaçant m'avait déjà amenées.

As-tu échangé quelques mots avec l'arbitre ?
Oui, je suis allé le voir à la mi-temps, on a rigolé ensemble. Je lui ai dit : «  Franchement, le carton jaune, c'est sévère.  » Il m'a répondu qu'il était obligé de me le mettre, car il est inspecté et qu'il peut prendre une sanction s'il ne respecte pas le règlement. Alors je lui ai répondu : «  Y a pas de soucis, juste évitez de me mettre un deuxième jaune en deuxième mi-temps ! » Et là, il me dit : « Ne vous inquiétez pas, je ne vous en mettrai pas. » En même temps, je suis pas le genre de joueur à prendre des cartons, j'en ai pris que trois dans ma vie. Ça fait quatre ans que je joue en seniors, j'en ai pris un l'an passé, et deux cette année, dont ce truc. Et le premier dans l'année, c'était pour un coup de coude involontaire. Mais là, il a eu raison de m'aligner, c'était le règlement. C'est juste qu'il aurait pu siffler faute avant. Mais il n'y a pas de polémique, c'est plutôt drôle.

J'imagine que le public a réagi d'une autre façon…
Sur le moment, le public a crié, les gens ont gueulé, il m'a mis un jaune, mais ensuite ils ont compris. Nous, on n'en a pas trop parlé, mais vous savez, dans les tribunes, ça gueule plus. Ça a chauffé un peu plus pour l'arbitre de touche. Mais moi, j'ai trouvé l'arbitre très correct.

Finalement, vous perdez la rencontre 3-2. Selon toi, cette chaussure, c'est le tournant du match ?
Ah bah oui ! Si j'avais connu le règlement à ce moment-là, j'aurai remis ma chaussure en deux-deux, comme un mongol. Et j'aurai marqué avec la chaussure à moitié enlevée. Franchement, elle aurait tenu le choc. Mais là, j'ai couru pied nu.

Quel destin réserves-tu désormais à ta chaussure ?
Je vais la mettre sur Twitter avec la photo. Et s'il y a plus de, je sais pas, 500 retweets, je la ferai gagner. Pour en terminer sur cette histoire marrante.

D'ailleurs, tu n'es pas le premier à avoir marqué avec une seule chaussure. Matri l'a également fait en Serie A (face à la Fiorentina, en février 2013, ndlr)… Tu t'es renseigné après coup ?
Ah non, j'avais pas vu ! Je lui passe le bonjour alors, à Alessandro Matri !


Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Au début j'ai eu peur qu'il s'en prenne à l'arbitre, du genre "il a ruiné ma carrière à cause de ce coup de sifflet"..

Mais en fait non, le mec a l'air très bon esprit. La prochaine fois achète toi des crampons qui tiennent la route !
Note : 1
Interview bien sympa à lire, c'est plaisant.
ChaslesDean Niveau : DHR
Des F50 en plus... S'il avait des Copa Mundial, ça ne serait jamais arrivé.

/cétaitmieuxavant
/relounostalgique
Je sens que la LICRA ne va pas aimer la citation du titre
"J'étais à Touche pas à mon poste en tant que chroniqueur anonyme par exemple."
suivie de:
"J'ai beaucoup de chance parfois sur des trucs comme ça."
Y a pas un problème dans le lien entre les 2 phrases? ou on n'a pas les mêmes rêves?
L'histoire est bien sympa,mais serieusement qui va jouer sur Twitter pour gagner la chaussure déchirée d'Hafid Ibourg, attaquant de Cognac?
Paolo Varane Niveau : DHR
Message posté par Slibard
Je sens que la LICRA ne va pas aimer la citation du titre


D'ailleurs, vous saviez que la densité hab/km² est la plus faible du monde? 1.7 hab/km², contre 8,4 hab/km² en Russie, 98,8 hab/km² en France ou 34,2 hab/km² aux USA à titre d'exemple...
Je savais pas que je pourrais utilisé mon cours de géo un jour!
Merci SoFoot, vous me faites comprendre l'importance de l'école
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
98 en France alors qu'en primaire en 1990 on nous apprenait qu'elle était déjà à plus de 100, ça me parait difficile sachant que notre population n'a pas cessé d'augmenter et que l'on a pas colonisé de pays depuis
LaMainInvisible Niveau : District
98 ça doit être avec les DOMTOM genre Guyane. Sinon on t'as menti pendant ta primaire, ce qui est possible. Et on a colonisé Mayotte depuis ta primaire. Voilà
LaMainInvisible Niveau : District
Sinon 98.8 vient de nul part, vu que wiki indique 112, l'INSEE 119 pour la métropole seulement.
Sinon on s'en fout non? c'est quoi le sujet de l'article ?
Message posté par ChaslesDean
Des F50 en plus... S'il avait des Copa Mundial, ça ne serait jamais arrivé.

/cétaitmieuxavant
/relounostalgique


je comprend pas, ils en vendent encore, mais pourtant les jeunes les boudent pas assez fluo et pas assez de plastique ...

aucun feeling sur les propriétés du cuir de Kangourou ! même mon fils, qui est un génie, n'a aucune sensibilité pour cette chaussure rolls royce

Le foot c'était mieux avant les tatouages, les chaussures fluo et les crétes

(bon ok, je l'ai piqué à quelqu'un cette conclusion)
PhoenixLite Niveau : Loisir
Soyons honnête, la gamme (étendue, certes) des F50 nous a quand même permis de voir naître cette merveille qu'était les Spider.
http://www.seriousguide.fr/images/Chaus … u_2809.jpg
Je l'ai arbitré ce gars y a qques années en U19 en régional. Aujourd'hui, il passe dans SoFoot et moi j'ai arrêté l'arbitrage... Putain de destin
Message posté par Gotjekej
Je l'ai arbitré ce gars y a qques années en U19 en régional. Aujourd'hui, il passe dans SoFoot et moi j'ai arrêté l'arbitrage... Putain de destin


Quand tu penses que c'est toi qui aurait pu lui mettre ce carton ... c'est dingue la vie ^^
Message posté par Slibard
Je sens que la LICRA ne va pas aimer la citation du titre


Au moins, il n'a pas critiqué les pôvres sénateurs !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
557 15