1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

H-Burns : « Leighton Baines, c'est un mod »

S'il préfère lorgner du côté du Sud des États-Unis pour sa musique intimiste, le Drômois H-Burns aime son football plein de fighting spirit, de culture prolétaire et de culture tout court. Anglais, donc. Même si son club de cœur est sans doute le moins briton d'entre tous : Arsenal. Entre Wenger le bon père de famille, Joey Barton le « gros bourrin » et Ramsey l'ex-chèvre.

Modififié
Tu supportes un club en particulier ?
Je suis un gros fan de foot anglais. Je suis supporter d'Arsenal depuis la fin des « Invincibles » , on va dire. Parce que c'était quasiment une équipe française dans un championnat que je trouvais beaucoup plus excitant. J'ai jamais grandi dans des villes de foot, donc je n'ai jamais eu d'attachement à un club de cœur. J'ai grandi à Romans-sur-Isère où les mecs se croient dans le Sud et sont tous fans de l'OM, alors que c'est à 400 bornes. Ce serait plus logique que ce soit Saint-Étienne, plus proche, en plus d'être une ville ouvrière comme Romans-sur-Isère. Moi, j'aimais le beau jeu et les belles pelouses anglaises. Sans oublier les mecs qui se battent comme des morts de faim, du genre la 18e équipe du championnat capable d'aller faire un résultat à United. Et puis en Angleterre, le football a ce côté populaire dans le sens noble du terme. Il y a des beaufs, hein, comme partout, mais il y a un truc où les écrivains se réapproprient cette culture. Comme Nick Hornby, que j'ai beaucoup lu. En Angleterre, il n'y a jamais rien eu à réconcilier entre le foot et la culture alors qu'en France, on est toujours en train de s'auto-analyser, de s'auto-juger. J'ai toujours aimé cette espèce de tout, décomplexé, qui appartient à tout le monde, ce côté un peu utopique qui fait que l'ouvrier et l'écrivain sont au même niveau. Même si c'est en train de changer avec l'augmentation du prix des billets, notamment à Arsenal qui, je crois, pratique les tarifs les plus chers. Mais il y aura toujours des mecs pour se saigner pour leur abonnement. Littéralement. De toute façon, il y aura toujours des associations de supporters pour discuter de tout ça ou s'y opposer.

Pour revenir à Arsenal, pourquoi ce club en particulier ?
J'ai toujours aimé le côté vieux prof old school de Wenger, décalé par rapport au monde moderne. Un jour, un mec a dit que Wenger était « un entraîneur analogique dans un monde numérique » . Même si aujourd'hui, il est un peu décrié par les fans parce que sa tactique est toujours la même et qu'il ne s'adapte jamais à son adversaire : des passes courtes en essayant de rentrer avec le ballon dans le but. Des techniciens modernes comme Mourinho sont capables de retourner leur équipe en fonction de l'équipe adverse. Wenger, c'est pas ça et on dit qu'il est arrivé au bout de ses tactiques. Moi, j'aime cet homme qui mourra avec ses idées. En plus, il y a cette dimension financière. T'as l'impression qu'il gère le club comme une petite PME. Tu sens que ça le fait chier de sortir son chéquier. Je trouve ça fou qu'un mec comme ça soit à la tête d'un club de foot hyper puissant avec un stade flambant neuf. Tu sens que quand ils ont acheté Özil, le mec a fait des nuits blanches pendant une semaine. Ils ont acheté Welbeck, mais il y a une rumeur qui dit qu'il le voulait juste en prêt et que le directeur sportif l'aurait poussé un peu à acheter. Parce que 22 ou 23 millions, ça lui paraissait trop cher pour un joueur anglais.

Et pourtant, c'est un mec qui a révolutionné Arsenal.
Ah ouais, c'est devenu un club pérenne avec un stade quasiment remboursé et une santé financière qui est probablement la meilleure d'Angleterre. Sans oublier qu'il en a fait un club moderne avec des nouvelles installations et un centre de formation au top. Il y a juste les scouts qui ont l'air un peu fatigués parce qu'ils sont un peu plus à la traîne que les autres sur les recrutements. Mais bon, la nouvelle idée de Wenger, après les Frenchies, c'est d'avoir la nouvelle colonne vertébrale de l'équipe d'Angleterre d'ici 2-3 ans : Wilshere, Walcott, Chambers, Welbeck. Il a même dit à des médias anglais : « Je vais vous faire une bonne équipe d'Angleterre, moi, vous inquiétez pas ! » (rires) C'est peut-être ça, la solution pour l'équipe d'Angleterre : recruter Wenger, un mec qui a toujours dit qu'une grande sélection était basée sur un club qui avait une bonne partie des joueurs. Le Bayern avec l'Allemagne, l'Espagne avec le Barça et le Real.

Pour revenir à la période des « Invincibles » , t'avais un joueur-frisson ?
Bah Thierry Henry, qui a laissé une marque indélébile au club. J'avais bien aimé quand il avait fait son retour pour un mois et demi avec son premier match en Cup. C'était un match tout pourri, mais t'avais l'impression qu'il avait gagné le championnat. Dans l'effectif actuel, j'aime bien Wilshere, même si c'est encore un peu irrégulier. Et Ramsey, je trouve ça vraiment pas mal. Il est assez impressionnant alors qu'il y a deux ans, tout le monde disait que c'était une chèvre. Et ça l'était, il était hyper maladroit. Mais il a complètement changé. Et avec tous les autres mecs qui sont très rapides, ça va être bien. Il n'y a pas de grands noms, mais il y a un collectif évident. Et puis des mecs comme Özil, Cazorla... Ça fait un petit pécule d'esthètes. Ça gagne pas toujours, mais ça fait des belles passes.

Mais personne pour planter.
Tu sais qu'Arsenal avait fait une offre pour Suárez l'année dernière que tout le monde a moquée ? Il avait une clause libératoire de 40 millions et Arsène, ben il a proposé 40 millions et un pound ! (rires) Ramener Suárez à Arsenal, ça aurait été la révolution. S'il était arrivé au club, ça aurait été un spaceman : on a un killer devant et ça y est, on va gagner. Bien sûr, il ne l'a pas eu. S'il avait lâché 65 millions, peut-être qu'ils l'auraient laissé partir, mais là, l'offre était ridicule. À la place, on a Welbeck. Bon. C'est pas Suárez, mais c'est pas mal.

Tu as le souvenir d'un moment en particulier à Arsenal, qui t'aurait marqué ?
Je me rappelle un match où Arsène Wenger avait crié au scandale, était monté dans la tribune et avait mis les bras en croix. C'est une image très connue. On dirait Jésus sur sa croix. L'image était complètement folle ! Mais malheureusement, mes autres souvenirs, c'est plus le club qui lutte pour la quatrième place à la dernière journée du championnat. Bon, la Cup, l'année dernière, c'était bien, quand même. 9 ans sans trophée...

Toi qui est chanteur de folk, quel joueur ferait le meilleur chanteur de folk ?
La folk, c'est une partie de ma musique et je parle de rock au sens large, donc je dirais George Best. C'était old school. Il paraît que le bouquin de Duluc est super, d'ailleurs. Maintenant, je ne suis pas sûr que les joueurs écoutent beaucoup de rock, mais il y en a un qui me plaît, c'est Leighton Baines à Everton. C'est un mod. Il a la tête parfaite du footeux et du zicos anglais. Un lad. Un fan d'Oasis, quoi. Pas comme Joey Barton qui, même s'il dit écouter les Smiths, n'a pas l'air très proche des problématiques de Morrissey en matière de sensibilité. Ce gros bourrin ! (rires) Donc Baines, ouais. Et puis j'aime bien Everton et son côté versant pauvre de Liverpool, prolo, besogneux et underdog. Je trouve ça séduisant les équipes qui ont un peu moins de budget que les autres. Dans une équipe qui a deux clubs, t'as envie de supporter celui qui a le moins de sous, naturellement. Bon, Manchester, ça ne marche pas parce que les deux équipes ont autant de blé l'une que l'autre ! (rires) Mais Everton, c'est une bonne équipe qui joue la 5e, 6e place chaque année avec un statut de challenger.

Et c'est toujours mieux que Tottenham...
Je ne te le fais pas dire. 150 millions d'euros dépensés l'été dernier pour que la moitié se barre et que l'autre moitié joue pas. Avec, un mois plus tard, un renvoi du coach. Finalement, iln' y avait pas de projet ni de fonds de jeu. Levy a l'air d'être un mec assez particulier.

Bien que tu ne supportes aucun club français, je suppose que tu supportes néanmoins l'équipe de France ?
Ah oui oui. Je me tape même les purges et les matchs amicaux de préparation. Le principe, c'est de supporter et pas que lorsque ça gagne. En France, les esthètes du foot trouvent ça cool de ne pas supporter l'équipe de France, mais moi, j'ai toujours gardé un certain attachement à cette équipe. Probablement pour des raisons footixiennes. Le fait de se réunir tous ensemble au lycée pour regarder les matchs, ce truc un peu fédérateur et atemporel m'avait pas déplu. D'ailleurs, je me rappelle un truc très drôle : après la victoire en 1998, des mecs étaient arrivés avec des battes de baseball pour défoncer les distributeurs de bonbons et de barres chocolatées à la gare. Il y a pas mal de tarés à Romans-sur-Isère et pour une ville de 35 000 habitants, je crois que le quota de débordements avait été atteint. Ça m'avait bien plu. Actuellement, je pense que l'équipe de France est repartie sur de bonnes bases avec Deschamps. Bon, le pauvre Laurent Blanc, il a dû se taper le sale boulot, mais je pense qu'il a aidé et quand on voit la génération de jeunes qui arrive avec Varane, Pogba, voire Matuidi, je pense qu'on va être bien pour l'Euro 2016. Bien sûr, il y a toujours l'Allemagne qui sera loin d'avoir décliné d'ici 2016. Un petit France-Allemagne en finale, ce serait la classe, quand même. Et si on perd, c'est l'échec absolu ! (rires)

Youtube

H-Burns sera en concert le 25 septembre prochain pour la soirée Machine Football Club à la Machine du Moulin Rouge

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Typhus S. Gangrenite Niveau : Loisir
Putain un mec de ma ville d'origine(Romans sur Isère). Renaud Bruslein de son vrai nom et la bim sur So Foot ... Une fierté de la ville comme PSA (sic).

C'est bien pour lui, il le mérite. Après il faut blairer le rock folk de l'Oklahoma (?) ...

Comique ...
Interview plutôt sympa ! J'ai de la famille à Romans en plus...lol


Pour Baines il se fait même surnommer le working class hero à ce que j'ai lu : http://www.hat-trick.fr/baines-ce-working-class-hero/

roctovirso Niveau : CFA2
J'aime bien... fait penser au Robert Smith des débuts.
Non je rêve, un Romanais ! Et en plus qui nous lâche une superbe interview, ça fait plaisir ! Même s'il égratigne pas mal la ville, à raison d'ailleurs. Oui, je suis né et je vis à Romans sur Isère, et je vous confirme que la ville est moisie malheureusement. ^^

Sinon, on le crée quand ce comité So Romanais haha ?
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8