S’abonner au mag
  • Culture Foot
  • Musique

H-Burns : « J’aimerais voir Arsenal gagner des titres »

Propos recueillis par Romain Lejeune
H-Burns : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>J&rsquo;aimerais voir Arsenal gagner des titres<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Supporter des Gunners, le leader indie rock du groupe H-Burns aurait pu écrire Carton jaune, son livre de chevet, œuvre phare de Nick Hornby, qui retrace la vie d'un supporter d'Arsenal. Mais Renaud Brustlein a préféré chanter. Rencontre.

Pourquoi le championnat anglais ?Parce que même quand la 18e équipe joue Manchester United, elle s’arrache comme si c’était le combat de sa vie. J’adore leur fighting spirit et leur fair-play, que je trouve assez classe.

Quelle équipe en particulier ?Je suis un supporter d’Arsenal depuis plusieurs années, assez fan de Wenger, même si je sais qu’il est très décrié. J’ai d’ailleurs lu dans un journal que Wenger était un entraîneur analogique dans un monde digital ! Et je trouve ça absolument vrai. Il a une technique un peu médiévale. Là où un Ferguson s’est peut-être mieux adapté. Et puis, Arsenal est financièrement à l’équilibre, mais j’ai l’impression que c’est la seule ambition de l’équipe. À 90 euros la place pour aller au stade, c’est un peu léger.

Il faut plus d’argent à Arsenal ?J’aime l’idée qu’Arsène Wenger ne veuille pas céder aux sirènes du tout pour l’argent. Mais si l’équipe ne parvient pas à se qualifier pour la Ligue des champions l’année prochaine, il y aura une remise en question. Usmanov serait prêt à donner beaucoup d’argent pour le club. Cela pose des questions mais, dans le même temps, j’aimerais voir l’équipe gagner des titres… et garder ses joueurs.

Lesquels ?Le départ de Van Persie n’est pas passé. J’ai vécu ça comme un drame fratricide shakespearien ! Même si, au final, tu ne peux pas lui en vouloir puisqu’il va devenir champion d’Angleterre. Il va peut-être même redevenir meilleur buteur cette saison. Là où je lui en veux, c’est d’être resté en Angleterre. J’aurais préféré qu’il parte en Espagne. Le drame, c’est de ne pas avoir réussi à le convaincre de rester. Il ne voulait pas forcément quitter Arsenal, il voulait gagner des titres. Et ne pas avoir réussi à garder un mec qui met 31 buts l’an dernier et qui qualifie l’équipe en LDC pratiquement à lui tout seul, ce n’est pas acceptable ! En plus, on le refile à United, rival absolu… On leur vend le titre en s’asseyant sur toute ambition !

Quid des efforts de Giroud ?Il ne fait pas une si mauvaise saison. Il avait dit qu’il marquerait 20 buts, et il en est pas loin. Mais il n’est pas fait pour être directement titulaire ! Il aurait dû jouer une saison aux côtés de Van Persie pour apprendre, à son contact. Après, ce n’est pas un mauvais joueur. Il commence tout juste à se décomplexer de l’héritage du Hollandais. Il est bon de la tête et fait de bons appels, mais il manque cruellement de réussite face aux buts. Dos à la cage, il cherche toujours le une-deux. Il aurait pu marquer plus de buts s’il avait un peu plus de bouteille.

Arsenal joue court. Lui aime le jeu long…Ça joue court, c’est clair, et il y a très peu de centreurs ! Les mecs qui sont sur le côté veulent repiquer dans l’axe et aller marquer ! Que ce soient Walcott ou Podolski. Sagna, lui, peut sortir de gros matchs et parfois être fantomatique. À gauche, Gibbs est pas mal, mais il se blesse tout le temps ! Wenger a essayé de le remplacer par Santos, mais ça n’a pas vraiment marché… Le milieu me plaît beaucoup : le trio Wilshere, Cazorla, Arteta… Quand il y a Diaby, c’est monumental ! Et ils ne jouent pas à leur meilleur niveau. Si Van Persie était resté, avec cet effectif, Arsenal serait deuxième ou troisième.

La surprise 2013 de Premier League ?L’attaquant Michu de Swansea, acheté 2 millions d’euros, c’est fou ! Wenger aurait dû sauter sur l’occasion. Il a d’ailleurs salué le flair de Laudrup sur ce coup. Il a su apporter une organisation étonnante à une équipe plutôt moyenne sur le papier. À l’inverse, les équipes qui m’ont surpris par leur manque de constance, c’est Chelsea et City. Quand tu vois l’éviction de Di Matteo pour Benítez, mal aimé par les fans, tu te demandes comment les joueurs peuvent se reconnaître dans ce projet. C’est pour ça que Chelsea vacille, alors qu’ils ont un effectif de folie ! Avec notamment Demba Ba, acheté 7 millions d’euros. Là encore, on se demande pourquoi Wenger n’y est pas allé ! Il a préféré Giroud, mais quand même. Idem pour Debuchy. Pour moi, il est largement aussi bon que Sagna, et fait de meilleurs centres !

Que manque-t-il à Arsenal pour gagner des titres ?Il manque un Diaby à son meilleur niveau. Quand il enchaîne les matchs, il a ce côté Vieira, capable de faire des passes décisives, de perforer en trois enjambées une défense, d’être impossible à contenir. Par ailleurs, je trouve absolument scandaleux que Lloris n’ait pas été recruté. Ce qu’il aurait apporté en matière de stabilité n’aurait pas eu de prix !

La fin de saison des Gunners ?Je vois Arsenal gratter la quatrième place à Tottenham sur le fil, un petit CSC de Bale ou de Gallas. De toute façon, on ne vise jamais mieux que la quatrième place. C’est notre trophée à nous.

À écouter : H-Burns, Off The Map, album disponible (Vietnam/Because)

En concert le 20 février à Paris (La Boule Noire). Préventes disponibles ici.

Suivre l’actualité de H-Burns sur leur site et sur Facebook

David Pereira da Costa, le dix de cœur du RC Lens

Propos recueillis par Romain Lejeune

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine