Culture Foot - Musique

Propos recueillis par Romain Lejeune

H-Burns : « J'aimerais voir Arsenal gagner des titres »

Supporter des Gunners, le leader indie rock du groupe H-Burns aurait pu écrire Carton jaune, son livre de chevet, œuvre phare de Nick Hornby, qui retrace la vie d'un supporter d'Arsenal. Mais Renaud Brustlein a préféré chanter. Rencontre.

Note
4 votes
4 votes pour une note moyenne de 3.63/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

(Crédit : Pascale Cholette)
(Crédit : Pascale Cholette)
Pourquoi le championnat anglais ?
Parce que même quand la 18e équipe joue Manchester United, elle s'arrache comme si c'était le combat de sa vie. J'adore leur fighting spirit et leur fair-play, que je trouve assez classe.

Quelle équipe en particulier ?
Je suis un supporter d'Arsenal depuis plusieurs années, assez fan de Wenger, même si je sais qu'il est très décrié. J'ai d'ailleurs lu dans un journal que Wenger était un entraîneur analogique dans un monde digital ! Et je trouve ça absolument vrai. Il a une technique un peu médiévale. Là où un Ferguson s'est peut-être mieux adapté. Et puis, Arsenal est financièrement à l'équilibre, mais j'ai l'impression que c'est la seule ambition de l'équipe. À 90 euros la place pour aller au stade, c'est un peu léger.

Il faut plus d'argent à Arsenal ?
J'aime l'idée qu'Arsène Wenger ne veuille pas céder aux sirènes du tout pour l'argent. Mais si l'équipe ne parvient pas à se qualifier pour la Ligue des champions l'année prochaine, il y aura une remise en question. Usmanov serait prêt à donner beaucoup d'argent pour le club. Cela pose des questions mais, dans le même temps, j'aimerais voir l'équipe gagner des titres… et garder ses joueurs.

Lesquels ?
Le départ de Van Persie n'est pas passé. J'ai vécu ça comme un drame fratricide shakespearien ! Même si, au final, tu ne peux pas lui en vouloir puisqu'il va devenir champion d'Angleterre. Il va peut-être même redevenir meilleur buteur cette saison. Là où je lui en veux, c'est d'être resté en Angleterre. J'aurais préféré qu'il parte en Espagne. Le drame, c'est de ne pas avoir réussi à le convaincre de rester. Il ne voulait pas forcément quitter Arsenal, il voulait gagner des titres. Et ne pas avoir réussi à garder un mec qui met 31 buts l'an dernier et qui qualifie l'équipe en LDC pratiquement à lui tout seul, ce n'est pas acceptable ! En plus, on le refile à United, rival absolu… On leur vend le titre en s'asseyant sur toute ambition !

Quid des efforts de Giroud ?
Il ne fait pas une si mauvaise saison. Il avait dit qu'il marquerait 20 buts, et il en est pas loin. Mais il n'est pas fait pour être directement titulaire ! Il aurait dû jouer une saison aux côtés de Van Persie pour apprendre, à son contact. Après, ce n'est pas un mauvais joueur. Il commence tout juste à se décomplexer de l'héritage du Hollandais. Il est bon de la tête et fait de bons appels, mais il manque cruellement de réussite face aux buts. Dos à la cage, il cherche toujours le une-deux. Il aurait pu marquer plus de buts s'il avait un peu plus de bouteille.

Arsenal joue court. Lui aime le jeu long…
Ça joue court, c'est clair, et il y a très peu de centreurs ! Les mecs qui sont sur le côté veulent repiquer dans l'axe et aller marquer ! Que ce soient Walcott ou Podolski. Sagna, lui, peut sortir de gros matchs et parfois être fantomatique. À gauche, Gibbs est pas mal, mais il se blesse tout le temps ! Wenger a essayé de le remplacer par Santos, mais ça n'a pas vraiment marché… Le milieu me plaît beaucoup : le trio Wilshere, Cazorla, Arteta... Quand il y a Diaby, c'est monumental ! Et ils ne jouent pas à leur meilleur niveau. Si Van Persie était resté, avec cet effectif, Arsenal serait deuxième ou troisième.

La surprise 2013 de Premier League ?
L'attaquant Michu de Swansea, acheté 2 millions d'euros, c'est fou ! Wenger aurait dû sauter sur l'occasion. Il a d'ailleurs salué le flair de Laudrup sur ce coup. Il a su apporter une organisation étonnante à une équipe plutôt moyenne sur le papier. À l'inverse, les équipes qui m'ont surpris par leur manque de constance, c'est Chelsea et City. Quand tu vois l'éviction de Di Matteo pour Benítez, mal aimé par les fans, tu te demandes comment les joueurs peuvent se reconnaître dans ce projet. C'est pour ça que Chelsea vacille, alors qu'ils ont un effectif de folie ! Avec notamment Demba Ba, acheté 7 millions d'euros. Là encore, on se demande pourquoi Wenger n'y est pas allé ! Il a préféré Giroud, mais quand même. Idem pour Debuchy. Pour moi, il est largement aussi bon que Sagna, et fait de meilleurs centres !

Que manque-t-il à Arsenal pour gagner des titres ?
Il manque un Diaby à son meilleur niveau. Quand il enchaîne les matchs, il a ce côté Vieira, capable de faire des passes décisives, de perforer en trois enjambées une défense, d'être impossible à contenir. Par ailleurs, je trouve absolument scandaleux que Lloris n'ait pas été recruté. Ce qu'il aurait apporté en matière de stabilité n'aurait pas eu de prix !

La fin de saison des Gunners ?
Je vois Arsenal gratter la quatrième place à Tottenham sur le fil, un petit CSC de Bale ou de Gallas. De toute façon, on ne vise jamais mieux que la quatrième place. C'est notre trophée à nous.


À écouter : H-Burns, Off The Map, album disponible (Vietnam/Because)

En concert le 20 février à Paris (La Boule Noire). Préventes disponibles ici.

Suivre l'actualité de H-Burns sur leur site et sur Facebook

Suivre Romain Lejeune sur Twitter Propos recueillis par Romain Lejeune


 





Votre compte sur SOFOOT.com

17 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par ConnardLeBarbant le 20/02/2013 à 09:37
      Note : 6  /

    United le rival absolu ?! Faudrait que j'arrête de lire ces interviews de pseudo rockers ou rappeurs qui répètent ce qu'ils lisent dans l'équipe ou voient dans telefoot. C'est Tottenham le rival honni pffff.

  • Message posté par Vauclin le 20/02/2013 à 09:54
      Note : 4  /

    Le panda préfère que sofoot mette un "publi-redactionnel" sur ce genre d'article.
    Parce que a moins d’être aveugle, on a compris que H-Burns faisais partie de la maison.

  • Message posté par El Burrito le 20/02/2013 à 10:02
      Note : 2 

    Moi aussi,j'ai trouvé ça risible et petit,du coup j'ai pas lu,un peu comme quand je jette les prospectus Carrefour à la poubelle en arrivant chez moi.H-Burns c'est le bac jaune?

  • Message posté par hmiller le 20/02/2013 à 10:48
      Note : 1 

    Message posté par ConnardLeBarbant
    United le rival absolu ?! Faudrait que j'arrête de lire ces interviews de pseudo rockers ou rappeurs qui répètent ce qu'ils lisent dans l'équipe ou voient dans telefoot. C'est Tottenham le rival honni pffff.


    Il fait du folk, pseudo râleur.

  • Message posté par ConnardLeBarbant le 20/02/2013 à 10:55
      Note : 1 

    Rien à foutre pseudo groupie.

  • Message posté par wazza89 le 20/02/2013 à 10:57
      

    Arrêtez de répéter que Arsène nous a donné le championnat en vendant RVP! Ca commence à devenir lourd. La saison passée, on l'avait pas et pourtant on a finit 1ex, la diff de but nous a couté le titre.

  • Message posté par Appelle-moi Jack !!! le 20/02/2013 à 11:03
      Note : 1 

    @ConnardLeBarbant
    Ca me rappelle un ancien FIFA (09 ou 10) ! Quand tu prenais le PSG et que tu jouais contre Auxerre ou Le Mans, c'était considéré comme des rivaux et t'avais un message genre "les supporters ne parlent que de ce match" hahaha c'était assez drôle !

    J'ai écouté la musique de Monty (H-)Burns, j'suis pas fan !

  • Message posté par Appelle-moi Jack !!! le 20/02/2013 à 11:04
      

    Sinon, sur la photo, il a un côté Russel Crowe le mec !

  • Message posté par So6demorto le 20/02/2013 à 11:14
      Note : 2 

    Ah j'aurais dis Benicio Del Toro moi, Jack

    J'avais rien a dire sur H-Burne ou Arsenal.

  • Message posté par ConnardLeBarbant le 20/02/2013 à 11:15
      

    Message posté par Appelle-moi Jack !!!
    @ConnardLeBarbant
    Ca me rappelle un ancien FIFA (09 ou 10) ! Quand tu prenais le PSG et que tu jouais contre Auxerre ou Le Mans, c'était considéré comme des rivaux et t'avais un message genre "les supporters ne parlent que de ce match" hahaha c'était assez drôle !

    J'ai écouté la musique de Monty (H-)Burns, j'suis pas fan !


    Ahahah c'est exactement ça. Un truc fabriqué de toute pièce !

  • Message posté par samotraki le 20/02/2013 à 11:37
      

    Message posté par So6demorto
    Ah j'aurais dis Benicio Del Toro moi, Jack

    J'avais rien a dire sur H-Burne ou Arsenal.


    J'ai également pensé à DeL Toro dans 21 g.

  • Message posté par Sadakiyo le 20/02/2013 à 13:39
      

    Il n'y aura pas de "St Totteringham day" cette année, rêvez pas ! ;-)

  • Message posté par Zhenord le 20/02/2013 à 16:43
      

    Bien sur que le rival d'arsenal c'est Tottenham, tout supporter des gunners se doit de le savoir. Mais quand arsenal était encore brillant la rivalité était aussi très forte avec Manchester United et notamment entre Wenger et Fergussen qui ne s'appréciaient guère.

    Van Persie m'a beaucoup déçu aussi, je comprends tout à fait qu'il ai voulu partir pour gagner des titres, on ne peut pas lui en vouloir pour ça. Mais après tout ce que Wenger à fait pour lui, après avoir juré qu'il ne jouerait jamais pour un autre club anglais, se barrer à Manchester c'est un peu fort...

  • Message posté par OuinOuinOuin le 20/02/2013 à 17:31
      Note : 1 

    J'ai regardé le clip.
    Mais, en fait, c'est nul?

  • Message posté par ptilu le 20/02/2013 à 17:54
      

    il font un peu de pub pour h-burns un pti groupe qui en a besoin, après on aime ou pas, moi j'aime en tout cas, pour ceux qui ont aimé également penchez vous sur l'ancien groupe du chanteur 'don't look back' qui a fait deux albums assez sympa;)

  • Message posté par Gooner145 le 16/03/2013 à 14:20
      

    Message posté par ConnardLeBarbant
    United le rival absolu ?! Faudrait que j'arrête de lire ces interviews de pseudo rockers ou rappeurs qui répètent ce qu'ils lisent dans l'équipe ou voient dans telefoot. C'est Tottenham le rival honni pffff.


    Vous vous rappelez d'une époque ou Arsenal rivaliser avec Man United pour le titre,les gars qui en savent plus que tout le monde?
    Tottenham est certes le rival géographique du nord de Londres,mais la rivalité Wenger Ferguson quand le titre alternait entre l'un et l'autre faisait sens.
    La rivalité avec tottenham est devenue plus sportive que géographique,maintenant que les deux clubs se disputent la 3 ou 4eme place chaque année.
    Le paysage a changé.
    Arretez un peu de donner la leçon a tout le monde en pensant que tout le monde est un footix sauf vous,une interview dure 2h,et les médias n'en gardent que quelques passages choisis.

  • Message posté par Gooner145 le 16/03/2013 à 14:22
      

    Message posté par OuinOuinOuin
    J'ai regardé le clip.
    Mais, en fait, c'est nul?


    Ouais,sinon y'a Booba,c'est cool si tu préfères man


17 réactions :
Poster un commentaire