1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // Angleterre-Islande

Gylfi Sigurdsson, The iceman

Annoncé à Leicester ces derniers temps, Gylfi Sigurdsson, meneur du jeu islandais et de son club, Swansea, devrait confirmer, face à l’Angleterre, qu’il est bien l’une des belles révélations de cet Euro 2016. Et asseoir un peu plus sa réputation de « Messi islandais » ?

Modififié
« C’est le genre de joueurs qui pourrait intéresser le recrutement des Spurs » Ce tweet, daté du 17 mai 2015, c’est celui de Gary Lineker. Quand on connaît un peu le bonhomme, on se doute que le message est forcément ironique. Et pour cause : entre 2012 et 2014, Gylfi Sigurdsson se contente presque chaque semaine de bout de match avec Tottenham. Sur le terrain, Luka Modrić et Rafael van der Vaart lui sont constamment préférés et l’Islandais sent bien qu’il est en train de laisser passer sa chance, qu’il se doit d’aller ailleurs pour retrouver la forme, la confiance et la réputation qui était la sienne en juin 2012 après une excellente demi-saison avec Swansea aux côtés de Brendan Rodgers – un entraîneur qui aurait d’ailleurs bien aimé emmener son milieu dans ses bagages pour Liverpool cet été-là.

Le jeu anglais et les maux bleus

Premier League, mon amour !


Que ce serait-il passé si « Iceman » avait rejoint les Reds cette année-là ? Difficile à dire encore aujourd’hui, même si la perspective de voir une triplette Gerrard-Henderson-Sigurdsson au milieu de terrain aurait clairement eu quelque chose de séduisant. Pourquoi ? Parce que l’Islandais, très technique, bon passeur et doué balle aux pieds, est de ces joueurs qui apportent classe et grâce au milieu de terrain, un de ces joueurs qui ne craint pas de prendre le jeu à son compte et de l’organiser comme bon lui semble. Un joueur, enfin, qui, malgré un relatif anonymat, a conquis la Premier League depuis dix ans maintenant.

Cette histoire passionnelle débute en octobre 2005. Sigurdsson vient à peine d'avoir 16 ans, mais Reading, convaincu de son talent, n’hésite pas une seconde à l’intégrer à son centre de formation. Durant trois ans, le milieu de terrain fait ses gammes, apprend le métier, s'impose une rigueur professionnelle avant de signer son premier contrat pro en 2008. Ça y est, c'est fait, l’Islandais vient de réaliser son rêve : démontrer sa capacité à réussir en terres anglaises. Ne reste plus qu'à confirmer sur le terrain. Ça tombe bien, c'est là où il excelle. Et les supporters britanniques vont vite le comprendre : dès la saison 2009-2010, il inscrit 16 buts en championnat, délivre 9 passes décisives et s’attire les convoitises des recruteurs de différents clubs européens, dont ceux d’Hoffenheim. L’offre est séduisante, c’est certain, mais ce sera sa première erreur : malgré des statistiques honorables (10 buts en 39 matchs), Sigurdsson n'est pas souvent titulaire et finit par rejoindre Swansea en prêt à l'hiver 2012.

Tottenham, le faux échec


Là, c’est la révélation. Celui que les médias internationaux surnomment le « Messi islandais » depuis début 2016 est enfin titulaire, enchaîne les matchs (19), les buts (7) et finit par s’attirer les éloges des Spurs et des Reds. Là encore, les deux offres sont alléchantes, mais Sigurdsson opte pour la première option. Ce sera sa deuxième erreur, quand bien même il refusera toujours de considérer ce passage à Tottenham comme un échec. « Je pense que l'on est toujours plus lucide après avoir pris une décision, mais à ce moment-là je veux vraiment aller à Tottenham » , se justifiait-il au magazine FourFourTwo. Et de préciser : « J'ai joué avec de très grands joueurs, comme Van der Vaart ou Modrić, et le club était plus impressionnant en matière d’infrastructures et de stade. Aussi, le fait de vivre à Londres a été très important dans ma décision. Je ne regrette rien et je suis content de mon passage aux Spurs. Je me suis beaucoup amélioré en jouant avec de grands joueurs. »

Vrai : en côtoyant des milieux comme Modrić ou Van der Vaart, donc, mais aussi Bale et Eriksen, Sigurdsson a appris à marcher sur les pas de ses illustres aînés, à être plus présent dans le jeu. Plus décisif également. Quelques semaines après son retour à Swansea, où il s’est engagé pour quatre ans en juillet 2014, il offre la victoire à son équipe lors du premier match de la saison face à Manchester United, et fait tomber au passage le record d'invincibilité des Red Devils lors d'un match d'ouverture de saison à domicile – daté de 1972. Vu de France, le duo Ayew-Gomis est bien entendu avancé pour expliquer l’excellent début de saison des Swans, mais qu’on ne s’y trompe pas : c’est bien Sigurdsson qui en est le véritable chef d'orchestre.

« Un joueur de classe mondiale »


La preuve en est donnée contre West Brom, début février 2016. La rencontre se solde sur un match nul (1-1), mais l'Islandais affiche cet après-midi-là des statistiques complément folles : au-delà de son but à la 64e minute, 39 de ses 51 passes ont en effet été données dans la moitié de terrain des Baggies, et 26 de ces 39 offrandes ont été distribuées dans le dernier tiers du terrain. Comprendre : doté d’une vision de jeu panoramique, d’un sens aiguisé de l’espace et du déplacement, avec encore et toujours une certaine facilité et une évidente aisance, Sigurdsson a appris à scintiller un peu plus que les autres ces derniers mois. Pour son sélectionneur, Lars Lagerbäck, il est même devenu « un joueur de classe mondiale. Il est spécial, très bon des deux pieds, très intelligent sur le terrain et également endurant. » Une façon comme une autre de souligner que son maître à jouer s’est bel et bien érigé comme la plus belle promesse des Stràkarnir okkar.



Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mon milieu offensif à l'époque des FM 2010-2012. Je ne connais pas trop ce joueur en vrai par contre.
AceVentura Niveau : DHR
j'ai toujours apprécié ce joueur que je trouvais parfois sous-estimé à la vue de ses performances. C'est un battant et il a une très bonne faculté à toujours essayer de jouer vers l'avant. Je le verrai bien à Leicester l'année prochaine avec Kanté et Drinkwater, ca pourrait donner un milieu très très costaud.
Mr_Bigglesworth Niveau : DHR
"Sur le terrain, Luka Modrić et Rafael van der Vaart lui sont constamment préférés"

Mais qu'est-ce que c'est que ces c*nneries ?! Sigurdsson est arrivé au moment du départ de Modric et de VDV. Il était d'ailleurs supposé remplacer le second cité et son arrivée a directement envoyé Rafa du côté du HSV. On a pas la droit de se gourer à ce point sérieux.

Ensuite, il a eu plus que des bouts de matchs sur sa première saison, et a rendu quelques fiers service. Mais de manière générale il avait tout simplement pas le profil pour le schéma tactique d'AVB. Au final il a carrément eu sa chance.

Ca reste un excellent joueur mais qui a besoin d'avoir une équipe qui tourne un peu pour lui, exactement comme Cabaye à Palace. Avec Pochettino, qui aura même fait d'Eriksen et de Lamela des presseurs acharnés, ça aurait tout bonnement été impossible.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42