1. // Les pelouses du Tour
  2. // Étape 1 : contre la montre de Düsseldorf

Guy Roux : « Si j’avais eu un vélo de course à 15 ans, je n’aurais pas fait de foot ! »

S’il n’avait pas été footballeur, puis entraîneur, Guy Roux serait peut-être devenu coureur cycliste. Le vélo, une passion qui l’habite depuis sa plus tendre enfance. Entretien avant le top départ de ce 104e Tour de France.

Modififié
Que représente le Tour de France pour vous ?
Enfant, j'ai écouté à la TSF lors de la dernière étape du Tour de France 1947 avec l’exploit de Jean Robic. Je peux même vous réciter le classement : un, Robic ; deux, Fachleitner ; trois, Brambilla.

D’où vous vient cet amour pour le vélo ?
Si j’avais eu un vélo de course à quinze ans, j’aurais fait du vélo et pas du foot. C’est pour dire que j’aime ça !

Contre mauvaise fortune bon cœur

Vous auriez été sprinteur, rouleur, grimpeur, baroudeur ?
À cette époque, j’étais très, très maigre. Je faisais 63 kilos pour 1m75. J’aurais pu grimper à mon avis. J’avais un cœur assez lent. La preuve, j’ai gagné le championnat universitaire de cross à Limoges. J’étais endurant. J’aurais pu faire du vélo.

Une étape que vous auriez aimé remporter ?
Une longue étape avec trois, quatre cols. Le Vars, l’Izoard et puis une arrivée à Briançon par exemple.

Et dans quelle équipe auriez-vous couru ?
J’ai commencé enfant avec les équipes nationales. En 1948 et 1949, il y avait Coppi, Bartali, donc j’aurais aimé être dans l’équipe de France, évidemment. Même pas en tant que leader, mais comme un simple membre dévoué. Un équipier qui aurait eu de temps en temps une permission de se glisser dans une échappée pour aller gagner une étape. C’est un de mes rêves d’enfant. (Rires)

Le coureur de vos rêves ?
Louison Bobet m’a fait rêver quand j’étais petit. Il n’avait pas de moyens extraordinaires, mais il était d’un grand courage. Un très bon tacticien, tout le temps présent aussi bien dans les classiques que lors des courses par étapes. Il n’y avait pas de spécialisation comme aujourd’hui. Enfin, je reconnais que, intrinsèquement, Anquetil, Hinault, Merckx et Coppi avaient plus de moyens que Bobet.

« Comme tout le monde, je suis pour Thibaut Pinot. Je regrette qu’il ne soit pas à 100% champion cycliste, qu’il ne mène pas une vie totalement saine en dehors du vélo. »

Pourquoi nos Français ont-ils autant de mal à s’imposer sur le Tour ?
Pendant longtemps, il y a eu l’Américain (Armstrong, ndlr). La lutte antidopage est beaucoup plus stricte, les punitions beaucoup plus lourdes en France que dans tous les autres pays. Ça empêche les coureurs français d’atteindre le niveau de certains autres. Armstrong a gagné six ou sept fois sans qu’on ne l’ait jamais attrapé durant l’épreuve. Ce n’est pas que les Français n’ont pas envie de gagner...

Vous avez un chouchou pour ce Tour ?
Comme tout le monde, je suis pour pour Thibaut Pinot. Je regrette qu’il ne soit pas à 100% champion cycliste, qu’il ne mène pas une vie totalement saine en dehors du vélo. Ça l’empêche d’aller au bout de ses possibilités qui sont énormes, et ça l’empêchera peut-être de gagner un jour un grand tour. Sinon, j’aime bien les sprinteurs français, Démare et Bouhanni, lorsqu'ils ne tombent pas.

Votre avis sur Christopher Froome ?
Je le préfère à Armstrong, il est plus sympathique. J’ai aussi beaucoup d’estime pour lui parce que le jour où la route a été barrée, il a franchi la difficulté en courant. C’était une attitude de champion.

Avez-vous côtoyé des cyclistes durant votre carrière ?
Je suis ami avec Raymond Poulidor parce que j’ai joué à Limoges et parce qu’on est de la même génération. Sinon, je suis proche de Raymond Riotte qui est très malade en ce moment. Un coureur de l’Yonne qui a porté le maillot jaune durant une semaine. Il a gagné plusieurs étapes après avoir fait la guerre d’Algérie. C’est un garçon remarquable. Il est couché en ce moment, j’espère que ça va bien se passer pour lui.




Propos recueillis par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les pelouses du Tour - Étape 1 : contre la montre de Düsseldorf




Dans cet article

Haha géniale cette photo de Guy et Francky !
C'est quand son anniversaire à Guy Roux ?
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Punaise, on commence à craindre les anniv' et les buts d'Aaron Ramsey.

J'ai fait un petit tour sur son Wiki, je le respecte encore plus maintenant.
Et encore le wiki de Roux, même si il est bien construit, ne contient qu'1/100ème de ses multiples faits, exploits, anecdotes et déclarations et aborde très peu la personnalité du gros.

Son attachement à sa terre, à l'histoire de la Bourgogne et aux lieux sacrés, sa grande spiritualité, son approche de la religion au-delà de son rejet "clérical", son enfance, ses relations familiales, son extraction paysanne. Tous ces points sont essentiels chez Guy Roux et se retrouvent tous dans l'AJA de l'époque.

J'aime beaucoup cette phrase : "Tout Bourguignon a du Guy Roux en lui. Lui, il a toute la Bourgogne en lui. "

Comme on le disait sur un autre article, dommage qu'il ne soit pas anglais, il aurait déjà des dizaines de livres et films à son honneur. Quand on voit le peu de bouquins qui traitent de lui, on se dit qu'il est très loin de la reconnaissance qu'il mérite.

Par contre, le docu de Canal d'il y a un an ou deux sur lui était excellent !
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Punaise, j'y aurais jamais cru !
Déjà que j'ai pas vu le bout de son wiki...

Il semble venir d'un autre temps le Guy Roux, mais il est reconnaissable par tous, c'est ça que je trouve incroyable.
Même ma mère (qui serait incapable de reconnaitre Messi ou CR mais qui connait ce que j'appelle "la base") le connait !
J'ai d'ailleurs été choqué quand elle m'a balancé son blaze sans pression après avoir vu sa trogne une demi-seconde sur l’équipe 21.
D'ailleurs elle croyait qu'il avait passé l'arme à gauche.

Si tu as le titre du reportage, ca serait cool !
Sache qu'en tout cas l'ami, ça me fait vraiment plaisir que tu t'interesses au vieux Guy !

Je suis trop attaqué pour te répondre tout de suite, et ceci même si je pourrais en écrire des pages sur le personnage, tellement il a marqué ma vision du foot, j'essaierais de te pondre un post un peu construit demain si tu repasses :)
Kame House Niveau : CFA
Je me souviens en effet d'une chouette interview chez Ruquier ou Ardisson, en tout cas diffusée le Samedi soir sur France 2. Il profitât d'anecdotes sur Tasfaout et Saïb pour montrer son ouverture d'esprit et sa grande humanité.

Comme feu Loulou ou T. Rolland, il aime sa région, son pays et les êtres humains. Quoi qu'il puisse laisser penser.

Un grand quelqu'un.
@Kame House

Effectivement et il montre toujours, quand il parle d'eux, une grande connaissance de leur histoire et de leur familles.
Tasfaout étant issu d'une famille aisée d'Oran et Saib un kabyle ainé d'une famille nombreuse, en plus de s'être retrouvé chef de famille très tôt (j'ai personnellement un respect infini pour Moussa).
D'ailleurs au delà de la famille (et c'est valable pour tous les joueurs passés sous ses ordres) il les connait vraiment, cherche à cerner leur nature, leur identité profonde, leurs convictions religieuses. Je pense que ça a été une des grandes forces du personnage.

Niveau religion tiens et puisqu'on parle de Saib et Tasfaout, Guy Roux s'était retrouvé emmerdé par le Ramadan à l'époque et était fou de se dire qu'ils ne respecteraient pas son régime alimentaire(on l'imagine aisément, lui qui ne laissait même pas Cissé faire d'interview torse poil).
Pas borné, il s'était renseigné auprès de Boubakeur à l'époque pour mieux comprendre les motivations des joueurs et la religion musulmane. Mais restant filou, il avait ainsi appris qu'une distance parcourue de 40 ou 80 km par jour permettait de passer outre le ramadan et voulait prendre les joueurs en voiture tous les jours pour leur faire faire la distance ^^
Je crois qu'ils avaient refusé lui expliquant agir par conviction, ce que Roux avait accepté et je pense estimé.

Et en restant sur la religion, il a toujours eu une attitude très classe, compréhensive, tolérante.. Faisant honneur à l'AJA, qui reste un patronnage catholique.
Et ceci malgré une expérience traumatisante qui lui a fait fuir l'église et Dieu (sa mère étant tombé malade quand il avait 9-10 ans, le curé lui avait expliqué qu'en faisant un pelerinage elle serait guérie, il l'a fait et elle était décédée quand il est rentrée..)

Je m'arrète là il faut que j'y aille, mais très grand personnage et très complexe le père Guy.

@GreatestShowOnField

Le titre était "Guy Roux : Enraciné", il y avait à la fois bcp d'interviews et de commentaires des grands joueurs passés sous ses ordres et une partie intéressante sur son attachement à la terre et sa croyance dans les forces telluriques. Ceci via un rocher en forêt, déjà utilisé du temps des druides, où il finissait les courses avant les gros matchs et où les joueurs devaient rester paume sur la roche pour saisir l'énergie. ^^

Mystique mais même dans le cerveau le plus athée, tu dois te dire que ce type a peut etre les armes pour invoquer les dieux de la victoire.

Par contre, je me rappelle que j'avais galéré pour trouver un lien en streaming à l'époque.
6 réponses à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Merci pour le titre du reportage, je vais tenter de le chopper sur le oueb.

Je le kiffe Guy Roux, un ancien comme on n'en fait plus.
On ne verra plus jamais quelqu'un prendre un club, une ville à bras-le-corps et en faire une place respectée et respectable du football français.

Depuis son départ, Auxerre a du mal à voir le bout du tunnel.
il y a 3 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 3 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2