1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // France/Ukraine

Guy Roux : « Les journalistes sont des chochottes »

Fidèle à Europe 1 depuis 20 ans, Guy Roux envoie encore de la punchline radiophonique durant l'Euro (Le club Euro 2012, tous les soirs de 20h à 23 h). Et, dans ce domaine, l'ancien entraîneur de l'AJA est un numéro 10 à l'ancienne : précision, classe et efficacité.

Modififié
139 16
Décidément, vous détenez tous les records. En poste à Europe 1 depuis 1992, vous êtes le consultant sport avec la longévité la plus conséquente à la radio.

C'est comme en première division. Personne n'a fait mieux. Ou plus long, plutôt. Depuis l'Euro 1992, en Suède, je suis de toutes les compétitions internationales à Europe 1. J'ai encore en tête cet Euro suédois. L'équipe était dirigée par Platini et avait gagné tous ses matches de qualification. Sauf qu'en phase finale, on s'était ratés. C'est Houllier qui dirigeait tous les entraînements. On avait une belle équipe avec Papin-Cantona devant. Avec Auxerre, on avait envoyé Vahirua, Silvestre et Martini. Cette année, on aurait pu avoir Sagna, Kaboul et Diaby. Visiblement, ce n'était pas notre année...

Qu'avez-vous pensé du match contre l'Angleterre, lundi ?

On était les plus forts. C'est dommage de ne pas avoir insisté plus. On a été trop prudents, je pense. La préparation du match a été beaucoup trop axée sur la faiblesse supposée de notre défense centrale. Dès lors, on a voulu sécuriser l'axe en priorité. Ça s'est vu avec les latéraux. Debuchy a joué avec un frein à main.

Vous êtes confiant avant l'Ukraine ?

Pas tellement. Pendant que nous, on enchaînait les matches amicaux, les Ukrainiens se sont préparés physiquement pendant trois semaines. On peut facilement caler à 20 minutes de la fin et les regarder courir partout. D'autant qu'ils seront chez eux, soutenus par tout un peuple. Il faudra que l'arbitre soit costaud.

Vous en pensez quoi, de cette équipe de France ?

La moitié de l'équipe n'a pas d'expérience. Nous avons une chance sur deux d'aller en quarts de finale. Au-dessus, c'est compliqué. Mais, avec un zeste de chance, on peut d'ores et déjà bien préparer 2014. Si quelque chose se crée à l'Euro, on sera costauds au Brésil. Pour ce faire, il ne faudrait pas s'acharner sur Laurent Blanc en cas d'élimination. Pis, il ne faudrait pas le virer.

Qu'avez-vous pensé des réactions sur le « Ferme ta gueule » de Samir Nasri à certains journalistes de L'Équipe après son but ?

Aujourd'hui, les journalistes sont des chochottes. On ne peut plus les toucher, ni même les frôler, alors que sous leurs plumes, tout est permis. Au pire, on peut avancer que Samir est un sale gosse. Mais il a 23 ans, il ne faut pas l'oublier. Derrière, il est élu homme du match et pas par les Français. Ça veut tout dire, quand même. En France, on en a oublié l'essentiel : le terrain. On est dans une telle logique que certains journalistes sont payés pour faire des papiers. Un joueur passe sous les fenêtres d'un journaliste en toussant, on est capable d'en faire un papier. C'est un peu ça, l'idée.

Et sur son supposé dézonage ?

Pour faire un triangle, il faut être trois. Vous avez déjà essayé de jouer en triangle avec des mecs alignés comme une ligne droite ? Croyez-moi, c'est compliqué. Sur le but, Ribéry, Malouda et Nasri sont sur le côté gauche. Sans cet échange en triangle, dans un petit périmètre, on ne marque jamais. Le dézonage de Nasri est demandé par Blanc. Cette liberté amène le but. Si on laisse Nasri à droite, on n'égalise jamais contre les Anglais.

Quelles équipes ressortent du lot pour l'instant ?

J'ai beaucoup aimé l'Ukraine. Shevchenko notamment. Faire un match comme ça, à la maison, à 36 ans, c'est digne des plus grands. L'Espagne et l'Italie ont été très séduisantes par moments. Les Espagnols jouent comme les Français. Mais plus vite. Par contre, personne ne parle de cette faute professionnelle avant le match Espagne-Italie. Ne pas arroser la pelouse avant une rencontre, c'est un crime. Donner un bon terrain, c'est la moindre des choses et c'est beaucoup plus grave que deux doigts devant la bouche...

Propos recueillis par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"L'Espagne joue comme la France, en plus vite."

LOL. Je serais curieux de voir ce que ça donne de jouer comme la France, en plus lentement...
Note : 5
"Ne pas arroser la pelouse est un crime"...c'est clair, Guy, c'est un crime de lèse-jardinage puni de la peine de mort par la convention de Megève...
"Vous avez déjà essayé de jouer en triangle avec des mecs alignés comme une ligne droite ? "

Oui et ça s’appelle du Baby-foot
RahXephon Niveau : CFA
"Par contre, personne ne parle de cette faute professionnelle avant le match Espagne-Italie."

Il devrait venir ici. On en a parlé.
Sacré personnage. A lui tout seul, presque, il a fait vivre l'AJA, l'équipe de France et les vignerons bourguignons. Après son départ, c'est quand même une page du foot qui s'est tournée.

respect au seul écolo de France.
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Et pourtant, Bafé et Yoan ont arrosé la pelouse de la madame sans son consentement (apparemmnent) et se retrouvent en garde à vue.
Je suis d'accord avec ce bon vieux Guy pour une fois.
La presse française se croit un peu trop intouchable. Bon j'avoue que Nasri aurait pu éviter de balancer une insulte mais bon, c'est devenu une affaire nationale, faut pas abuser non plus.
Qui plus est, le fait de pas arroser un terrain, ça c'est un problème beaucoup plus sérieux. C'est un élément garant du spectacle.
Sacré Guy Roux toujours a venir faire la leçon a tout le monde. Regarde plutôt dans quels état tu a laissé un club que tu a dirigé et coulé en même temps
Assez bonne analyse de Guy Roux, oui. L'Espagne joue comme la France en plus vite. Et ses défenseurs centraux relancent un peu mieux. Mais sinon c'est un peu ça oui. Je nuancerais juste en disant qu'on est un peu plus rapides sur les ailes, en revanche, mais on perd le ballon plus souvent dans cette zone.
Pour Nasri, oui, sa saute d'humeur est répréhensible, mais ce qui l'est encore plus est d'en faire une affaire d'état pour bien scléroser l'esprit de l'équipe de France. Ce que l'Equipe avait déjà bien réussi à faire sous l'ère Domenech.
Pas en plus vite, en mieux. Les attaquants libres espagnols écartent et/ou plongent dans le dos de l'adversaire. Nous, on est un peu trop focalisé sur la possession, donc ça fait une passe à 10 stérile.
Sinon il a totalement raison sur la presse française.
Note : 1
+1 pour superboy, c pas plus vite, c'est mieux.

les mecs ratent jamais un contrôle passe, c'est ça qui accélère la transmission. qd on voit les contrôles à 3 mètres de nos milieux, forcément on a l'impression que c'est plus lent

quant à guy roux, ce qui est réjouissant c'est de voir un type de 70 berges qui aiment tjs les joueurs de foot même si c'est parfois des sales gosses

franky4fingers Niveau : DHR
Bah voilà Guy Roux a les yeux grand ouverts. Les journalistes sont des chochottes. Tous ceux qui gémissent sur les plateaux tv, à la radios, ou dans les journaux depuis le geste de Nasri. Mais ces mecs attaquent un à un les joueurs de l'équipe de France à coup de vieux tacles dégueulasses en prenant comme base une ou deux performances (jamais un ensemble).

Evra, Gourcuff, Benzema, Ribéry, Malouda, et aujourd'hui Mexès, Rami, Nasri. Tous à un moment ont été contestés par l'immense majorité ou l'ensemble de la presse sans jamais donner d'alternative crédible. Puis ça s'estompe parce que c'est infondé. Au nom de quelle analyse? Aucune. Blanc fait des choix évidents et difficilement contestables? C'est pas grave, on va lui demander pourquoi il joue pas avec deux pointes et pourquoi il change pas sa charnière centrale après le premier match. Bref. L'Equipe s'est offert un coup de pub avec Nasri. Je ne suis pas un fan de ce joueur mais tant qu'il fera des matchs comme ça il aura le droit de dire "ferme ta gueule" à tous journalistes qui veulent sa peau.
Complètement d'accord avec lui à propos de l'attitude des journaleux... Ils racontent n'importe quoi à longueur de saisons (En ce moment c'est les transferts c'est le pon pon), saoulent les joueurs et les téléspectateurs toute la saison avec leurs questions à la con (fin septembre on aura déjà droit au fameux 'Alors machin cette année vous jouez le titre ?... Pov' con ce soir c'était 3 pts la semaine prochaine ce sera pareil et il nous reste une trentaine de matchs à jouer...) Bref ils se la racontent beaucoup...Toujours prêts à juger, mais jamais à entendre la critique...Enfin, il me semble qu'ils pourraient faire profil bas, leur attitude en Afrique du Sud avait aussi été très 'limite'... Et tiens c'est encore le même journal qui est au centre des débats...
Le_Touriste Niveau : DHR
Euh les gars faudrait pas s enflammer non plus . La presse s attaque aux joueurs mais ça fait partie du métier . Je suis désolé mais je ne pense pas que Nasri soit en mesure de faire ce geste quand on voit son niveau actuel . Vous parlez de Mexes ? Le peu qu'il a joué en club il s est troué . Vous parlez de Sagna ? Qui a enfin compris le principe du centre et à qui faudra vraiment apprendre à défendre sans se jeter . Quand on voit Torres qui te claque un double après une très bonne entrée contre l Italie et qui ne dit rien , Sheva qui te claque un double alors que la presse le disait carbonisé . eux n ont pas eu cette réaction stupide . Donc parfois la presse exagére mais quand on voit le niveau actuel et la mentalité de certain je ne pense pas que ça soit les journalistes les vrai " chochottes "
A la fois, Guy Roux c'est un peu le pote de Laurent Blanc...

(Il le soutient, rien de plus normal, mais faut savoir decripter les infos les mecs)
acqua di gio Niveau : DHR
Guy Roux, le type qui donne l'impression d'être un gros paysan voir un "écolo" pour certains...

Alors qu'en fait c'est un gros magouilleur de première ( A lire " Le milieu du terrain", de Denis Robert )
il y a 11 heures Les idées farfelues de la LFP 41
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 14 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 86 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
L’esprit de Noël
139 16