1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. // Suisse/France

Guy Roux : « Grichting a mis tout son argent au Crédit Agricole d' Auxerre »

Salle de presse du Beira-Rio de Porto Alegre. Face à l'un des nombreux écrans du lieu, Guy Roux, la traditionnelle veste bleue Uhlsport sur le dos, suit assidûment les résumés des matchs du jour. Avant de refaire le monde du football avec nous, il s'adresse à un journaliste suisse, venu lui passer le bonjour de la part de Stéphane Grichting.

Modififié
30 13
Je vais vous raconter comment je l'ai découvert, Stéphane. On était en stage en Suisse avec l'AJA et je mangeais au resto de l'hôtel. Il y avait des gens du village qui buvaient un fondant, alors j'engage la conversation. Sion venait de déposer le bilan, donc je leur demande s'il n'y a pas des bons jeunes du club qui sont sans boulot. Un des gars me dit : «  Vous voyez la vallée là-bas, et bah de l'autre côté, il y a un joueur qui s'appelle Grichting. - Et vous n'avez pas son numéro ? - Regardez donc dans l'annuaire. » Je prends l'annuaire, j'appelle et je lui dis de monter avec ses chaussures. Il est resté huit jours avec nous, c'était un espoir formidable et je l'ai embauché.

Vous avez des nouvelles de lui ?
Il a resigné pour une saison avec les Grasshoppers. Il a une femme très chouette, étudiante. Et ses enfants sont des petits Auxerrois, ils sont franco-suisses. Il a mis tout son argent au Crédit Agricole d'Auxerre. C'est bien connu, les Suisses mettent leur argent en France (il se marre). Hé, pas si idiot que ça ! Parce que les taux d'intérêt sont plus élevés en France qu'en Suisse. Nous, ce qui nous gêne, ce sont les impôts terribles. Mais le Suisse qui met son argent en France, il n'a pas les impôts français et il a des taux d'intérêt plus intéressants que chez lui.

Qu'est-ce que vous faites là, Guy ?
Je suis consultant pour Europe 1, comme tout le reste de l'année. Je vais suivre l'équipe de France jusqu'à ce qu'elle soit éliminée.

Vous avez discuté avec les joueurs ?
Non, je ne discute jamais avec eux pendant la Coupe du monde. Pourtant, avant, j'en avais plusieurs. Maintenant, je n'ai qu'un ancien, Sagna. Mais je ne suis pas journaliste, je ne fais pas d'interview, donc je reste à ma place. Je n'ai pas de rapports avec eux pendant la compétition.

Comment vous la sentez cette équipe de France ?
Objectivement, si je ne prends pas en compte mes sentiments, qui sont profonds, elle est trop débutante. On a des joueurs qui ont trop peu de sélections. Exemple : Koscielny contre l'Ukraine. C'est l'exemple parfait d'un mec qui n'a pas 30 sélections. Prenons la dernière finale : elle opposait les deux sélections qui avaient le plus de sélections.

Mais cette Espagne expérimentée a explosé face à des Pays-Bas nettement rajeunis...
Il y a une mode qui est venue des victoires du Barça et de la sélection espagnole, de tenir la balle. Bon, évidemment, dans un match, les deux équipes ne peuvent pas tenir la balle 70% du temps chacune, sinon ça ferait 140%. On a communément admis que celle qui avait le plus de possession remportait le match. Or, moi je savais depuis longtemps que c'est faux. On peut gagner en n'ayant pas la balle. Exemple, les Auxerre-Nantes. La possession n'était pas mesurée à cette époque, mais Nantes nous dominait largement dans ce secteur. Et pourtant, on les a battus au moins la moitié des fois. Les années où j'avais des attaquants très rapides, Cocard, Cissé, je jouais bas, pour leur laisser plus de place. Parce ce que ce qui empêche un attaquant rapide de faire la différence, c'est quand il y a beaucoup de défenseurs entre lui et le but. On jouait à nos 20 mètres, notre bloc s'étendait sur 30m maximum, donc il restait 50m à nos attaquants pour faire la différence en vitesse. Et sur 50m, personne ne rattrapait Cissé ou Cantona.

« En 78, Des militaires sont entrés en courant et nous ont ordonné de nous taire »

Sur vos 13 Coupes du monde, quelle est votre préférée ?
Celle de 1970, parce que j'ai eu une chance phénoménale. J'ai réussi à assister tous les jours à l'entraînement du Brésil, dans un camp d'entraînement du club Atlas, à Guadalajara. J'avais donné un petit billet de dollars au chef de poste, avec lequel je suis ensuite devenu ami. Un adjudant de l'armée mexicaine. Le Brésil était en avance à ce moment-là, et puis il y avait des grands joueurs, Pelé, Gerson, Tostão, Jairzinho, Paulo Cesar. Il y avait juste un mauvais gardien, Félix. Ils disaient que c'était fait exprès pour les obliger à attaquer sans arrêt, parce qu'avec ce gardien, il fallait marquer trois buts minimum par match pour s'assurer de gagner.

Vous avez une anecdote marquante ?
En 1978, j'étais avec une trentaine de Français dans un restaurant du centre de Buenos Aires pour le 14 juillet. C'était un endroit immense, il devait y avoir 300 personnes. Comme j'ai toujours été un peu leader, je me suis levé et j'ai commencé à chanter La Marseillaise. Les Français ont fait de même et les Argentins se sont levés à leur tour et nous ont écoutés avec émotion. L'Argentine était sous la dictature de Videla et voir une trentaine de personnes entonner librement un chant révolutionnaire leur plaisait. Mais d'un coup, des militaires sont entrés en courant et nous ont ordonné de nous taire. Un d'eux parlait français, je lui ai expliqué que pour nous, c'était un jour de fête nationale. Ils ne voulaient rien savoir, nous ont dit d'arrêter et sont partis. Toutes les autres tables nous ont alors offert une bouteille de vin. C'était très touchant.

Pour finir, qui est le principal favori selon vous cette année ?
On va attendre que ça se décante. Pour l'instant, les Pays-Bas et l'Allemagne sont les équipes qui ont le plus impressionné, mais rappelez-vous en 1998, la France n'avait pas fait un grand match contre l'Afrique du Sud. Un peu comme le Brésil face aux Croates. La seule différence, c'est qu'elle n'avait pas eu besoin de l'arbitre pour gagner le match. Mais ça, c'est une constante : les arbitres vont toujours au secours du succès. Sauf quand ils se vengent, comme avec l'OL, qui après avoir beaucoup travaillé sur l'influence des arbitres, a pris la foudre pendant un mois, avec les trois buts hors-jeu de Monaco, le penalty qui aurait dû être un coup franc en finale de la Coupe de la Ligue. C'est grave, tout ça.


Propos recueillis par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mehmet Scholl Niveau : CFA
[citer]Je vais suivre l'équipe de France jusqu'à ce qu'elle soit éliminée.[/citer]

Merci pour ce moment d'optimisme Guy ! Par contre fais gaffe à pas t'endormir trop souvent pour le moment, ils sont toujours dans le tournoi les bleus !


Tu peux le dire.
C'est en 1978 je crois qu'il s'est déguisé en livreur de boissons afin d'approcher Szarmach et la sélection polonaise, ce qui lui a permis de signer deux ans plus tard. Avec Soisson, alors ministre des sports et maire d'auxerre qui aurait fait marcher ses relations pour avoir une lettre de sortie le jour de ses 30ans.
Message posté par julboz


Tu peux le dire.
C'est en 1978 je crois qu'il s'est déguisé en livreur de boissons afin d'approcher Szarmach et la sélection polonaise, ce qui lui a permis de signer deux ans plus tard. Avec Soisson, alors ministre des sports et maire d'auxerre qui aurait fait marcher ses relations pour avoir une lettre de sortie le jour de ses 30ans.


J'oubliais de préciser qu'en allant négocier en pologne, roux et bourgoin avaient déclenchés la procédure d'urgence en atterissant sans autorisation sur un aéroport militaire, à la suite de quoi Bougoin amadoua les soldats en ... leur distribuant des volailles qu'il avait embarqué dans l'avion ! Quelques heures plus tard le transfert de Szarmach était négocié.
On est pas le roi du poulet pour rien !
C'est du fendant qu'on boit à Sion, pas du fondant. Paie ta cyrrhose, Guy.
Hey les garçons, un fondant ça se mange, surtout quand il est au chocolat!!!
Mais si vous parliez de vin, c'est du FENDANT qu'ils buvaient!

Un peu de culture viticole ne vous ferait pas de mal à SoFoot...
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 2
"J'avais donné un petit billet de dollars au chef de poste, avec lequel je suis ensuite devenu ami."

"Toutes les autres tables nous ont alors offert une bouteille de vin. C'était très touchant."

Ce bon vieux Guy Roux, il se souvient du moindre billet qu'il a lâché et se remémore avec émotion d'une bouteille de vin qui lui fut offerte...

Pour l'anecdote, mon oncle a été amené à le rencontrer lors d'un repas, après avoir mangé, Guy Roux avait fait le tour des tables pour ramasser tous les petits pains qui n'avaient pas été mangés, normal, il n'y a pas de petits profits...
"et sur 50m, personne ne rattrapait Caisse ou Cantona"
ou comment résumer la tactique Auxerroise en une phrase :-)
merci qui? merci Guy!
Message posté par Jean-John
C'est du fendant qu'on boit à Sion, pas du fondant. Paie ta cyrrhose, Guy.


Connaissant le penchant de l'ami Guy Roux pour le chabli et autres vins, je pense plutôt que ce sont les journalistes qui se sont trompés.
Message posté par grizou
"et sur 50m, personne ne rattrapait Caisse ou Cantona"
ou comment résumer la tactique Auxerroise en une phrase :-)
merci qui? merci Guy!


Et ça a marché! Auxerre champion en 96 avec cette tectique.
Si je me souviens bien ils finissent 2eme avec Cissé, Kapo, etc et battent arsenal chez eux à Highburry en Champion's: Si y a les bons joueurs ça marche.
Article à lire avec la voix du grand père Simpsons.
"Comme j'ai toujours été un peu leader, je me suis levé et j'ai commencé à chanter La Marseillaise."

en lisant entre les lignes, ça donne "comme j'étais bien bourré, j'ai titubé et j'ai commencé à gueuler La Marseillaise".

Change rien Guy, même si tu ne sers plus à rien.
Note : 1
Quel monument du football !!
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 4 heures La jolie chute de Neymar 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10
30 13