1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. // Suisse/France

Guy Roux : « Grichting a mis tout son argent au Crédit Agricole d' Auxerre »

Salle de presse du Beira-Rio de Porto Alegre. Face à l'un des nombreux écrans du lieu, Guy Roux, la traditionnelle veste bleue Uhlsport sur le dos, suit assidûment les résumés des matchs du jour. Avant de refaire le monde du football avec nous, il s'adresse à un journaliste suisse, venu lui passer le bonjour de la part de Stéphane Grichting.

Modififié
30 13
Je vais vous raconter comment je l'ai découvert, Stéphane. On était en stage en Suisse avec l'AJA et je mangeais au resto de l'hôtel. Il y avait des gens du village qui buvaient un fondant, alors j'engage la conversation. Sion venait de déposer le bilan, donc je leur demande s'il n'y a pas des bons jeunes du club qui sont sans boulot. Un des gars me dit : «  Vous voyez la vallée là-bas, et bah de l'autre côté, il y a un joueur qui s'appelle Grichting. - Et vous n'avez pas son numéro ? - Regardez donc dans l'annuaire. » Je prends l'annuaire, j'appelle et je lui dis de monter avec ses chaussures. Il est resté huit jours avec nous, c'était un espoir formidable et je l'ai embauché.

Vous avez des nouvelles de lui ?
Il a resigné pour une saison avec les Grasshoppers. Il a une femme très chouette, étudiante. Et ses enfants sont des petits Auxerrois, ils sont franco-suisses. Il a mis tout son argent au Crédit Agricole d'Auxerre. C'est bien connu, les Suisses mettent leur argent en France (il se marre). Hé, pas si idiot que ça ! Parce que les taux d'intérêt sont plus élevés en France qu'en Suisse. Nous, ce qui nous gêne, ce sont les impôts terribles. Mais le Suisse qui met son argent en France, il n'a pas les impôts français et il a des taux d'intérêt plus intéressants que chez lui.

Qu'est-ce que vous faites là, Guy ?
Je suis consultant pour Europe 1, comme tout le reste de l'année. Je vais suivre l'équipe de France jusqu'à ce qu'elle soit éliminée.

Vous avez discuté avec les joueurs ?
Non, je ne discute jamais avec eux pendant la Coupe du monde. Pourtant, avant, j'en avais plusieurs. Maintenant, je n'ai qu'un ancien, Sagna. Mais je ne suis pas journaliste, je ne fais pas d'interview, donc je reste à ma place. Je n'ai pas de rapports avec eux pendant la compétition.

Comment vous la sentez cette équipe de France ?
Objectivement, si je ne prends pas en compte mes sentiments, qui sont profonds, elle est trop débutante. On a des joueurs qui ont trop peu de sélections. Exemple : Koscielny contre l'Ukraine. C'est l'exemple parfait d'un mec qui n'a pas 30 sélections. Prenons la dernière finale : elle opposait les deux sélections qui avaient le plus de sélections.

Mais cette Espagne expérimentée a explosé face à des Pays-Bas nettement rajeunis...
Il y a une mode qui est venue des victoires du Barça et de la sélection espagnole, de tenir la balle. Bon, évidemment, dans un match, les deux équipes ne peuvent pas tenir la balle 70% du temps chacune, sinon ça ferait 140%. On a communément admis que celle qui avait le plus de possession remportait le match. Or, moi je savais depuis longtemps que c'est faux. On peut gagner en n'ayant pas la balle. Exemple, les Auxerre-Nantes. La possession n'était pas mesurée à cette époque, mais Nantes nous dominait largement dans ce secteur. Et pourtant, on les a battus au moins la moitié des fois. Les années où j'avais des attaquants très rapides, Cocard, Cissé, je jouais bas, pour leur laisser plus de place. Parce ce que ce qui empêche un attaquant rapide de faire la différence, c'est quand il y a beaucoup de défenseurs entre lui et le but. On jouait à nos 20 mètres, notre bloc s'étendait sur 30m maximum, donc il restait 50m à nos attaquants pour faire la différence en vitesse. Et sur 50m, personne ne rattrapait Cissé ou Cantona.

« En 78, Des militaires sont entrés en courant et nous ont ordonné de nous taire »

Sur vos 13 Coupes du monde, quelle est votre préférée ?
Celle de 1970, parce que j'ai eu une chance phénoménale. J'ai réussi à assister tous les jours à l'entraînement du Brésil, dans un camp d'entraînement du club Atlas, à Guadalajara. J'avais donné un petit billet de dollars au chef de poste, avec lequel je suis ensuite devenu ami. Un adjudant de l'armée mexicaine. Le Brésil était en avance à ce moment-là, et puis il y avait des grands joueurs, Pelé, Gerson, Tostão, Jairzinho, Paulo Cesar. Il y avait juste un mauvais gardien, Félix. Ils disaient que c'était fait exprès pour les obliger à attaquer sans arrêt, parce qu'avec ce gardien, il fallait marquer trois buts minimum par match pour s'assurer de gagner.

Vous avez une anecdote marquante ?
En 1978, j'étais avec une trentaine de Français dans un restaurant du centre de Buenos Aires pour le 14 juillet. C'était un endroit immense, il devait y avoir 300 personnes. Comme j'ai toujours été un peu leader, je me suis levé et j'ai commencé à chanter La Marseillaise. Les Français ont fait de même et les Argentins se sont levés à leur tour et nous ont écoutés avec émotion. L'Argentine était sous la dictature de Videla et voir une trentaine de personnes entonner librement un chant révolutionnaire leur plaisait. Mais d'un coup, des militaires sont entrés en courant et nous ont ordonné de nous taire. Un d'eux parlait français, je lui ai expliqué que pour nous, c'était un jour de fête nationale. Ils ne voulaient rien savoir, nous ont dit d'arrêter et sont partis. Toutes les autres tables nous ont alors offert une bouteille de vin. C'était très touchant.

Pour finir, qui est le principal favori selon vous cette année ?
On va attendre que ça se décante. Pour l'instant, les Pays-Bas et l'Allemagne sont les équipes qui ont le plus impressionné, mais rappelez-vous en 1998, la France n'avait pas fait un grand match contre l'Afrique du Sud. Un peu comme le Brésil face aux Croates. La seule différence, c'est qu'elle n'avait pas eu besoin de l'arbitre pour gagner le match. Mais ça, c'est une constante : les arbitres vont toujours au secours du succès. Sauf quand ils se vengent, comme avec l'OL, qui après avoir beaucoup travaillé sur l'influence des arbitres, a pris la foudre pendant un mois, avec les trois buts hors-jeu de Monaco, le penalty qui aurait dû être un coup franc en finale de la Coupe de la Ligue. C'est grave, tout ça.


Propos recueillis par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mehmet Scholl Niveau : CFA
[citer]Je vais suivre l'équipe de France jusqu'à ce qu'elle soit éliminée.[/citer]

Merci pour ce moment d'optimisme Guy ! Par contre fais gaffe à pas t'endormir trop souvent pour le moment, ils sont toujours dans le tournoi les bleus !


Tu peux le dire.
C'est en 1978 je crois qu'il s'est déguisé en livreur de boissons afin d'approcher Szarmach et la sélection polonaise, ce qui lui a permis de signer deux ans plus tard. Avec Soisson, alors ministre des sports et maire d'auxerre qui aurait fait marcher ses relations pour avoir une lettre de sortie le jour de ses 30ans.
Message posté par julboz


Tu peux le dire.
C'est en 1978 je crois qu'il s'est déguisé en livreur de boissons afin d'approcher Szarmach et la sélection polonaise, ce qui lui a permis de signer deux ans plus tard. Avec Soisson, alors ministre des sports et maire d'auxerre qui aurait fait marcher ses relations pour avoir une lettre de sortie le jour de ses 30ans.


J'oubliais de préciser qu'en allant négocier en pologne, roux et bourgoin avaient déclenchés la procédure d'urgence en atterissant sans autorisation sur un aéroport militaire, à la suite de quoi Bougoin amadoua les soldats en ... leur distribuant des volailles qu'il avait embarqué dans l'avion ! Quelques heures plus tard le transfert de Szarmach était négocié.
On est pas le roi du poulet pour rien !
C'est du fendant qu'on boit à Sion, pas du fondant. Paie ta cyrrhose, Guy.
Hey les garçons, un fondant ça se mange, surtout quand il est au chocolat!!!
Mais si vous parliez de vin, c'est du FENDANT qu'ils buvaient!

Un peu de culture viticole ne vous ferait pas de mal à SoFoot...
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 2
"J'avais donné un petit billet de dollars au chef de poste, avec lequel je suis ensuite devenu ami."

"Toutes les autres tables nous ont alors offert une bouteille de vin. C'était très touchant."

Ce bon vieux Guy Roux, il se souvient du moindre billet qu'il a lâché et se remémore avec émotion d'une bouteille de vin qui lui fut offerte...

Pour l'anecdote, mon oncle a été amené à le rencontrer lors d'un repas, après avoir mangé, Guy Roux avait fait le tour des tables pour ramasser tous les petits pains qui n'avaient pas été mangés, normal, il n'y a pas de petits profits...
"et sur 50m, personne ne rattrapait Caisse ou Cantona"
ou comment résumer la tactique Auxerroise en une phrase :-)
merci qui? merci Guy!
Message posté par Jean-John
C'est du fendant qu'on boit à Sion, pas du fondant. Paie ta cyrrhose, Guy.


Connaissant le penchant de l'ami Guy Roux pour le chabli et autres vins, je pense plutôt que ce sont les journalistes qui se sont trompés.
Message posté par grizou
"et sur 50m, personne ne rattrapait Caisse ou Cantona"
ou comment résumer la tactique Auxerroise en une phrase :-)
merci qui? merci Guy!


Et ça a marché! Auxerre champion en 96 avec cette tectique.
Si je me souviens bien ils finissent 2eme avec Cissé, Kapo, etc et battent arsenal chez eux à Highburry en Champion's: Si y a les bons joueurs ça marche.
Article à lire avec la voix du grand père Simpsons.
"Comme j'ai toujours été un peu leader, je me suis levé et j'ai commencé à chanter La Marseillaise."

en lisant entre les lignes, ça donne "comme j'étais bien bourré, j'ai titubé et j'ai commencé à gueuler La Marseillaise".

Change rien Guy, même si tu ne sers plus à rien.
Note : 1
Quel monument du football !!
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
30 13