1. //
  2. // Championship
  3. //
  4. // Birmingham City/Nottingham Forest

Guy Moussi : « Mes salaires et bonus seront divisés en 4 »

Il vient de signer à Birmingham et a décidé de reverser l'intégralité de son salaire à des œuvres de charité. Entre son passage à Angers, son arrivée en Angleterre et son avenir, Guy Moussi nous explique le pourquoi du comment.

Modififié
2k 12
Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu résumer ton parcours ?
J'ai commencé dans la région parisienne, au centre de formation CFFP, dans le 94. J'y ai passé deux ans avant de partir à Angers. J'ai débuté avec les pros en octobre 2004, contre Reims. Malheureusement, on est descendus. J'ai ensuite passé deux ans en National avant de remonter, avec Olivier Pickeu et Jean-Louis Garcia. J'ai ensuite effectué une nouvelle année en Ligue 2, avant de partir à Nottingham Forest, à l'été 2008.

L'Angleterre, c'était ton premier choix ?
Pas du tout. Au départ, ce n'était pas mon choix préférentiel. J'arrivais en fin de contrat, et j'avais quelques contacts. Valenciennes s'était montré intéressé au mercato d'hiver, vu qu'après le 31 janvier, je pouvais négocier librement avec n'importe quel club. J'ai finalement prolongé mon contrat pour 4 ans, avec une clause libératoire. Ensuite, il y a eu un fort intérêt de Lille. Tout le monde pensait que j'allais être transféré là-bas, moi y compris. J'étais à 90 % sûr de signer là-bas. Au final, c'est l'année où Claude Puel est parti à Lyon, et je ne sais pas ce qu'il s'est passé ensuite, s'il y a eu un problème dans les négociations, ou si son départ a tout chamboulé. Dans le même temps, Nottingham Forest m'a fait part de son intérêt. Je suis allé visiter les installations, mais malgré cela, je ne voulais pas forcément partir, puisque je voulais absolument jouer en Ligue 1. Mais j'ai ensuite contacté mon entourage, et notamment Jean-Marc Nobilo, dont je suis assez proche, car il m'a lancé en professionnel, qui m'a dit : « Tu va t'éclater là-bas. » Je l'ai écouté, j'y suis allé, et j'ai passé 6 ans là-bas.

Tu marques ton premier but contre Barnsley, et tu te fais exclure. Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
Déjà, je ne suis pas un joueur qui marque beaucoup de buts ! En Angleterre, l'ambiance dans les stades, c'est un autre monde comparé avec la France. On le ressent aussi dans les divisions inférieures. À Nottingham Forest, il y a 25 000 spectateurs en moyenne, 30 000 quand le stade est plein. On luttait chaque saison pour la montée, donc il y avait de l'affluence à pratiquement toutes les rencontres. On était sur une lancée de victoires, quatre ou cinq d'affilée, et sur ce match, il y a 0-0, et je marque à la 90e, d'un petit geste acrobatique. Dans l'euphorie, j'ai sauté dans les tribunes pour célébrer avec les fans. Quand je reviens sur le terrain, l'arbitre m'appelle, et me dit : « Je suis vraiment désolé, mais c'est la règle » , en sortant un deuxième jaune. Donc premier but en Angleterre, et premier carton rouge dans ma carrière ! Heureusement, on a fini par gagner le match !

Donc la semaine dernière, tu as signé pour Birmingham pour deux mois. Dans quelles conditions s'est conclue ton arrivée ?
Financièrement, c'était un peu compliqué pour eux. Donc dans un premier temps, ils voulaient me voir, au moins pour savoir si j'étais capable d'enchaîner des matchs. Birmingham, c'est une grande ville, un grand club avec de super infrastructures. Ils me connaissaient bien parce que la personne en charge du recrutement faisait autrefois partie du staff à Nottingham Forest. Il sait de quoi je suis capable, et même s'il faut toujours faire ses preuves, je préfère m'engager dans un endroit où l'on me connaît plutôt que dans un club où c'est le président qui te ramène. Je me suis entraîné deux semaines avec eux, donc là, il faut juste que je me remette en forme pour être compétitif en match. Je ne suis pas non plus « à la rue » , puisque je m'entraîne avec Angers depuis fin août. J'ai fait 90 minutes avec la réserve, et j'espère être dans les plans pour samedi, car on joue contre Nottingham Forest, mon ancien club.

Le contrat peut-être renouvelé ?
Pour l'instant, c'est deux mois. Après, on va sûrement rediscuter quelques semaines avant la fin du contrat. D'ici janvier, il va y avoir des départs, des retours de prêt aussi, et le staff prendra des décisions quant à l'effectif souhaité pour la deuxième partie de saison. Mais même si je n'entre pas dans les plans, je pense que si je fais de bons matchs et que je joue régulièrement, il pourra y avoir d'autres opportunités dans d'autres clubs.

Donc tu as décidé de diviser ton salaire pour 4 associations, tu peux nous expliquer tes engagements ?
J'ai décidé de donner l'intégralité de mon salaire et des bonus. Je ne suis pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche, mais mes parents m'ont toujours appris à partager. Eux-mêmes n'ont jamais vraiment eu beaucoup d'argent, mais ont toujours essayé d'aider un peu, que ce soit 5 ou 10 euros pour certaines associations. Je me rappelle que ma mère envoyait régulièrement un peu d'argent aux Restos du cœur, par exemple. Donc c'est quelque chose qui me parle. Après, je ne suis pas impliqué au quotidien avec ces associations, mais c'est quelque chose que j'aimerais faire aussi, plus tard. L'année dernière, lorsque j'étais à Nottingham, je faisais aussi des dons à l'hôpital de Nottingham pour les enfants malades, mais personne ne le savait. C'est une démarche assez intime. Je suis chrétien, et j'essaie de tourner toutes les situations négatives en choses positives. Personnellement, j'ai été sans club durant quelques mois, ce n'est pas forcément facile pour un footballeur. J'ai eu quelques propositions en Grèce, mais je n'étais pas vraiment intéressé. Lorsque j'ai reçu cette offre de Birmingham, j'ai discuté avec mes parents, à qui j'ai exposé mon idée et ils m'ont encouragé à le faire.

« Quand je suis arrivé à Birmingham, je pensais que cela allait se faire directement »

Comment as-tu sélectionné les associations et œuvres de charité ?
J'en avais discuté avec mon agent, qui m'avait conseillé de me tourner vers une œuvre du club. Ensuite, la veille de ma signature, je regardais Écosse-Angleterre, et à la mi-temps, je vois une pub avec Rooney et Fletcher qui demandent d'envoyer un texto pour faire un don pour le combat contre Ebola. En plus, l'été dernier, j'étais allé à la Nuit du football africain, où j'avais pu discuter avec l'entourage de George Weah, qui est très impliqué dans ce combat. Ebola, cela me touche particulièrement, car je suis d'origine africaine, donc j'ai décidé de soutenir l'organisation Stop Ebola. Pour revenir au club, j'ai finalement choisi d'aider les supporters handicapés de Birmingham. La troisième est une église à Paris que je fréquente assez régulièrement et où je connais le pasteur. La quatrième est pour Soma Disaster, qui aide les gens victimes du désastre qui a eu lieu en Turquie. En fait, mes agents sont turcs, et j'avais eu écho de la situation dramatique en Turquie. Mes agents m'ont vraiment soutenu dans les moments difficiles. Lorsque tu n'as pas de club, il y a plein de mecs qui peuvent te dire « on va essayer, on va essayer... » et qui te lâchent. Eux ont été vraiment impliqués, m'ont montré qu'ils croyaient en moi, c'est une manière comme une autre de leur redonner un peu, en aidant leur communauté. Donc mon salaire et mes bonus vont être divisés à parts égales pour ces quatre organismes.

Tu gardes quand même de quoi payer ton loyer ?
Non, pas du tout. Mais j'ai négocié avec le club pour qu'ils prennent en charge mon logement, c'est-à-dire l'hôtel, et les repas durant les deux mois. En Angleterre, tu arrives au club le matin, tu as un petit-déjeuner, tu peux aussi manger là-bas le midi, et le soir, c'est inclus dans mon contrat. Après, ça ne reste que deux mois. Je suis quelqu'un de simple, et je ne suis pas venu pour faire la fiesta. Ce sont deux mois où je dois me concentrer sur le football, donc je n'ai pas besoin de millions pour faire ça.

C'est plutôt surprenant de voir que tu es à contre-courant du cliché du footeux. On a souvent entendu des critiques sur leur mode de vie « bling-bling » . Cela t'arrive de te sentir différent de tes coéquipiers ?
Il y a une caricature du footballeur, dans laquelle je ne me sens pas représenté, mais je ne suis pas une exception. Les gens se focalisent beaucoup sur les quelques joueurs qui sont comme cela, mais ce n'est pas une majorité, loin de là. En plus de la médiatisation, beaucoup de jeunes passent par des centres de formation sans avoir un solide entourage familial, sont jetés dans un milieu où l'on gagne beaucoup d'argent très tôt, et voient certains grands footballeurs dépenser énormément. On te fait croire qu'être footballeur, c'est ça. Personnellement, j'ai eu la chance d'être très bien entouré, que ce soit par ma famille, ou par mes agents, qui m'ont toujours fait garder les pieds sur terre. Je ne me sens pas concerné par rapport à ça, et je pense que c'est le cas de beaucoup de joueurs. Il y en a beaucoup qui aident. Leur famille d'abord, mais aussi des associations, sauf qu'ils n'en parlent pas. Quand je suis arrivé à Birmingham, je pensais que cela allait se faire directement, par le club. Donc j'ai prévenu le club, qui a aimé l'histoire, et c'est sorti dans les journaux, alors que moi je n'étais pas sensé savoir que ça allait sortir. Le club m'a dit que cela pouvait être une bonne histoire pour moi, mais aussi pour eux, pour l'image du club. Donc ils m'ont dit que si les journalistes de Birmingham m'en parlaient, je pouvais sortir l'histoire. Pour en revenir à l'argent, le football est aussi un monde où tout le monde veut percer, mais il n'y a qu'une poignée de joueurs qui réussissent. Or, tout le monde pense à Zlatan, Beckham, Cristiano Ronaldo ou Messi et leurs salaires astronomiques, mais ils restent des exceptions.

Tu as des coéquipiers qui, comme toi, sont très impliqués dans le milieu associatif ?
Je sais que certains aident. Déjà, il y a énormément de footballeurs qui aident leurs familles et leurs amis. Après, dans le milieu associatif, sans sortir de noms, je connais pas mal de joueurs impliqués, mais qui ne le disent pas. Aujourd'hui, si Birmingham n'avait pas sorti l'info, personne n'aurait su que j'aide des associations caritatives. Il ne faut pas se fier aux apparences. Je dis ça pour les gens qui pensent que tous les footballeurs ne pensent qu'à claquer leur argent.

Tu aurais préféré garder l'information privée ?
Au départ, c'est une démarche assez intime, dont je parle avec mes proches uniquement. Je ne m'attendais pas à avoir autant de retours. Mais aussi des gens qui me demandent pourquoi telle association et pas une autre, j'ai parfois l'impression de devoir me justifier. Je n'avais pas mesuré l'impact. Après, il y a aussi des gens qui me disent que c'est bien d'en parler, car cela peut être un exemple pour certains jeunes. Leur faire comprendre qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec l'argent, qu'il faut aider son entourage et les autres, si tu en as la possibilité. Peut-être que demain, je n'en serai plus capable, ou au contraire encore plus.

Pour terminer, tu espères quoi pour l'avenir ? Tu aimerais revenir en France ?
J'aime beaucoup voyager, mais je trouve que l'Angleterre m'a vraiment ouvert l'esprit, c'est une expérience très enrichissante. J'aimerais découvrir d'autres pays, d'autres cultures. Au niveau des championnats, je dois dire que suis heureux en Angleterre. Pour moi, c'est le top. Après, l'Allemagne peut être intéressante au niveau des ambiances aussi.


Propos recueillis par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ben la grande classe quoi...
Note : 2
vrai gars! Ca mets bien ce genre d'interview. Merci
Nerazzurro Niveau : CFA2
Putain, c'est beau. C'est un seigneur ce mec !
Enorme respect, d'autant plus que le type est limite gêné que son club ait sorti l'info...
Reviens au SCO Guy, on a besoin de toi.
et ce n est mm pas une star,c est vraiment tout qu il donne........si tout beaucoup pouvait suivre son exemple
badaboumtiti Niveau : District
Respect et bravo. Un ange dans ce monde de requins.
Au-dessus de la grande classe, y'a quoi? Respect !
Joueur découvert dans un fifa, il était très bon, en fait c'est un Saint !
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
2k 12