1. //
  2. // Championship
  3. //
  4. // Birmingham City/Nottingham Forest

Guy Moussi : « Mes salaires et bonus seront divisés en 4 »

Il vient de signer à Birmingham et a décidé de reverser l'intégralité de son salaire à des œuvres de charité. Entre son passage à Angers, son arrivée en Angleterre et son avenir, Guy Moussi nous explique le pourquoi du comment.

Modififié
Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu résumer ton parcours ?
J'ai commencé dans la région parisienne, au centre de formation CFFP, dans le 94. J'y ai passé deux ans avant de partir à Angers. J'ai débuté avec les pros en octobre 2004, contre Reims. Malheureusement, on est descendus. J'ai ensuite passé deux ans en National avant de remonter, avec Olivier Pickeu et Jean-Louis Garcia. J'ai ensuite effectué une nouvelle année en Ligue 2, avant de partir à Nottingham Forest, à l'été 2008.

L'Angleterre, c'était ton premier choix ?
Pas du tout. Au départ, ce n'était pas mon choix préférentiel. J'arrivais en fin de contrat, et j'avais quelques contacts. Valenciennes s'était montré intéressé au mercato d'hiver, vu qu'après le 31 janvier, je pouvais négocier librement avec n'importe quel club. J'ai finalement prolongé mon contrat pour 4 ans, avec une clause libératoire. Ensuite, il y a eu un fort intérêt de Lille. Tout le monde pensait que j'allais être transféré là-bas, moi y compris. J'étais à 90 % sûr de signer là-bas. Au final, c'est l'année où Claude Puel est parti à Lyon, et je ne sais pas ce qu'il s'est passé ensuite, s'il y a eu un problème dans les négociations, ou si son départ a tout chamboulé. Dans le même temps, Nottingham Forest m'a fait part de son intérêt. Je suis allé visiter les installations, mais malgré cela, je ne voulais pas forcément partir, puisque je voulais absolument jouer en Ligue 1. Mais j'ai ensuite contacté mon entourage, et notamment Jean-Marc Nobilo, dont je suis assez proche, car il m'a lancé en professionnel, qui m'a dit : « Tu va t'éclater là-bas. » Je l'ai écouté, j'y suis allé, et j'ai passé 6 ans là-bas.

Tu marques ton premier but contre Barnsley, et tu te fais exclure. Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
Déjà, je ne suis pas un joueur qui marque beaucoup de buts ! En Angleterre, l'ambiance dans les stades, c'est un autre monde comparé avec la France. On le ressent aussi dans les divisions inférieures. À Nottingham Forest, il y a 25 000 spectateurs en moyenne, 30 000 quand le stade est plein. On luttait chaque saison pour la montée, donc il y avait de l'affluence à pratiquement toutes les rencontres. On était sur une lancée de victoires, quatre ou cinq d'affilée, et sur ce match, il y a 0-0, et je marque à la 90e, d'un petit geste acrobatique. Dans l'euphorie, j'ai sauté dans les tribunes pour célébrer avec les fans. Quand je reviens sur le terrain, l'arbitre m'appelle, et me dit : « Je suis vraiment désolé, mais c'est la règle » , en sortant un deuxième jaune. Donc premier but en Angleterre, et premier carton rouge dans ma carrière ! Heureusement, on a fini par gagner le match !

Donc la semaine dernière, tu as signé pour Birmingham pour deux mois. Dans quelles conditions s'est conclue ton arrivée ?
Financièrement, c'était un peu compliqué pour eux. Donc dans un premier temps, ils voulaient me voir, au moins pour savoir si j'étais capable d'enchaîner des matchs. Birmingham, c'est une grande ville, un grand club avec de super infrastructures. Ils me connaissaient bien parce que la personne en charge du recrutement faisait autrefois partie du staff à Nottingham Forest. Il sait de quoi je suis capable, et même s'il faut toujours faire ses preuves, je préfère m'engager dans un endroit où l'on me connaît plutôt que dans un club où c'est le président qui te ramène. Je me suis entraîné deux semaines avec eux, donc là, il faut juste que je me remette en forme pour être compétitif en match. Je ne suis pas non plus « à la rue » , puisque je m'entraîne avec Angers depuis fin août. J'ai fait 90 minutes avec la réserve, et j'espère être dans les plans pour samedi, car on joue contre Nottingham Forest, mon ancien club.

Le contrat peut-être renouvelé ?
Pour l'instant, c'est deux mois. Après, on va sûrement rediscuter quelques semaines avant la fin du contrat. D'ici janvier, il va y avoir des départs, des retours de prêt aussi, et le staff prendra des décisions quant à l'effectif souhaité pour la deuxième partie de saison. Mais même si je n'entre pas dans les plans, je pense que si je fais de bons matchs et que je joue régulièrement, il pourra y avoir d'autres opportunités dans d'autres clubs.

Donc tu as décidé de diviser ton salaire pour 4 associations, tu peux nous expliquer tes engagements ?
J'ai décidé de donner l'intégralité de mon salaire et des bonus. Je ne suis pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche, mais mes parents m'ont toujours appris à partager. Eux-mêmes n'ont jamais vraiment eu beaucoup d'argent, mais ont toujours essayé d'aider un peu, que ce soit 5 ou 10 euros pour certaines associations. Je me rappelle que ma mère envoyait régulièrement un peu d'argent aux Restos du cœur, par exemple. Donc c'est quelque chose qui me parle. Après, je ne suis pas impliqué au quotidien avec ces associations, mais c'est quelque chose que j'aimerais faire aussi, plus tard. L'année dernière, lorsque j'étais à Nottingham, je faisais aussi des dons à l'hôpital de Nottingham pour les enfants malades, mais personne ne le savait. C'est une démarche assez intime. Je suis chrétien, et j'essaie de tourner toutes les situations négatives en choses positives. Personnellement, j'ai été sans club durant quelques mois, ce n'est pas forcément facile pour un footballeur. J'ai eu quelques propositions en Grèce, mais je n'étais pas vraiment intéressé. Lorsque j'ai reçu cette offre de Birmingham, j'ai discuté avec mes parents, à qui j'ai exposé mon idée et ils m'ont encouragé à le faire.

« Quand je suis arrivé à Birmingham, je pensais que cela allait se faire directement »

Comment as-tu sélectionné les associations et œuvres de charité ?
J'en avais discuté avec mon agent, qui m'avait conseillé de me tourner vers une œuvre du club. Ensuite, la veille de ma signature, je regardais Écosse-Angleterre, et à la mi-temps, je vois une pub avec Rooney et Fletcher qui demandent d'envoyer un texto pour faire un don pour le combat contre Ebola. En plus, l'été dernier, j'étais allé à la Nuit du football africain, où j'avais pu discuter avec l'entourage de George Weah, qui est très impliqué dans ce combat. Ebola, cela me touche particulièrement, car je suis d'origine africaine, donc j'ai décidé de soutenir l'organisation Stop Ebola. Pour revenir au club, j'ai finalement choisi d'aider les supporters handicapés de Birmingham. La troisième est une église à Paris que je fréquente assez régulièrement et où je connais le pasteur. La quatrième est pour Soma Disaster, qui aide les gens victimes du désastre qui a eu lieu en Turquie. En fait, mes agents sont turcs, et j'avais eu écho de la situation dramatique en Turquie. Mes agents m'ont vraiment soutenu dans les moments difficiles. Lorsque tu n'as pas de club, il y a plein de mecs qui peuvent te dire « on va essayer, on va essayer... » et qui te lâchent. Eux ont été vraiment impliqués, m'ont montré qu'ils croyaient en moi, c'est une manière comme une autre de leur redonner un peu, en aidant leur communauté. Donc mon salaire et mes bonus vont être divisés à parts égales pour ces quatre organismes.

Tu gardes quand même de quoi payer ton loyer ?
Non, pas du tout. Mais j'ai négocié avec le club pour qu'ils prennent en charge mon logement, c'est-à-dire l'hôtel, et les repas durant les deux mois. En Angleterre, tu arrives au club le matin, tu as un petit-déjeuner, tu peux aussi manger là-bas le midi, et le soir, c'est inclus dans mon contrat. Après, ça ne reste que deux mois. Je suis quelqu'un de simple, et je ne suis pas venu pour faire la fiesta. Ce sont deux mois où je dois me concentrer sur le football, donc je n'ai pas besoin de millions pour faire ça.

C'est plutôt surprenant de voir que tu es à contre-courant du cliché du footeux. On a souvent entendu des critiques sur leur mode de vie « bling-bling » . Cela t'arrive de te sentir différent de tes coéquipiers ?
Il y a une caricature du footballeur, dans laquelle je ne me sens pas représenté, mais je ne suis pas une exception. Les gens se focalisent beaucoup sur les quelques joueurs qui sont comme cela, mais ce n'est pas une majorité, loin de là. En plus de la médiatisation, beaucoup de jeunes passent par des centres de formation sans avoir un solide entourage familial, sont jetés dans un milieu où l'on gagne beaucoup d'argent très tôt, et voient certains grands footballeurs dépenser énormément. On te fait croire qu'être footballeur, c'est ça. Personnellement, j'ai eu la chance d'être très bien entouré, que ce soit par ma famille, ou par mes agents, qui m'ont toujours fait garder les pieds sur terre. Je ne me sens pas concerné par rapport à ça, et je pense que c'est le cas de beaucoup de joueurs. Il y en a beaucoup qui aident. Leur famille d'abord, mais aussi des associations, sauf qu'ils n'en parlent pas. Quand je suis arrivé à Birmingham, je pensais que cela allait se faire directement, par le club. Donc j'ai prévenu le club, qui a aimé l'histoire, et c'est sorti dans les journaux, alors que moi je n'étais pas sensé savoir que ça allait sortir. Le club m'a dit que cela pouvait être une bonne histoire pour moi, mais aussi pour eux, pour l'image du club. Donc ils m'ont dit que si les journalistes de Birmingham m'en parlaient, je pouvais sortir l'histoire. Pour en revenir à l'argent, le football est aussi un monde où tout le monde veut percer, mais il n'y a qu'une poignée de joueurs qui réussissent. Or, tout le monde pense à Zlatan, Beckham, Cristiano Ronaldo ou Messi et leurs salaires astronomiques, mais ils restent des exceptions.

Tu as des coéquipiers qui, comme toi, sont très impliqués dans le milieu associatif ?
Je sais que certains aident. Déjà, il y a énormément de footballeurs qui aident leurs familles et leurs amis. Après, dans le milieu associatif, sans sortir de noms, je connais pas mal de joueurs impliqués, mais qui ne le disent pas. Aujourd'hui, si Birmingham n'avait pas sorti l'info, personne n'aurait su que j'aide des associations caritatives. Il ne faut pas se fier aux apparences. Je dis ça pour les gens qui pensent que tous les footballeurs ne pensent qu'à claquer leur argent.

Tu aurais préféré garder l'information privée ?
Au départ, c'est une démarche assez intime, dont je parle avec mes proches uniquement. Je ne m'attendais pas à avoir autant de retours. Mais aussi des gens qui me demandent pourquoi telle association et pas une autre, j'ai parfois l'impression de devoir me justifier. Je n'avais pas mesuré l'impact. Après, il y a aussi des gens qui me disent que c'est bien d'en parler, car cela peut être un exemple pour certains jeunes. Leur faire comprendre qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec l'argent, qu'il faut aider son entourage et les autres, si tu en as la possibilité. Peut-être que demain, je n'en serai plus capable, ou au contraire encore plus.

Pour terminer, tu espères quoi pour l'avenir ? Tu aimerais revenir en France ?
J'aime beaucoup voyager, mais je trouve que l'Angleterre m'a vraiment ouvert l'esprit, c'est une expérience très enrichissante. J'aimerais découvrir d'autres pays, d'autres cultures. Au niveau des championnats, je dois dire que suis heureux en Angleterre. Pour moi, c'est le top. Après, l'Allemagne peut être intéressante au niveau des ambiances aussi.


Propos recueillis par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ben la grande classe quoi...
Note : 2
vrai gars! Ca mets bien ce genre d'interview. Merci
Nerazzurro Niveau : CFA2
Putain, c'est beau. C'est un seigneur ce mec !
Enorme respect, d'autant plus que le type est limite gêné que son club ait sorti l'info...
Reviens au SCO Guy, on a besoin de toi.
et ce n est mm pas une star,c est vraiment tout qu il donne........si tout beaucoup pouvait suivre son exemple
badaboumtiti Niveau : District
Respect et bravo. Un ange dans ce monde de requins.
Au-dessus de la grande classe, y'a quoi? Respect !
Joueur découvert dans un fifa, il était très bon, en fait c'est un Saint !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 5 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 6 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 9 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 10 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 12 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 13 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 14 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 14 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2