1. //
  2. // 8es
  3. // Sochaux-Monaco

Guy Lacombe : « Je n'ai pas compris pourquoi Peugeot a vendu le club »

Sochaux-Monaco, c'est une affiche qui a longtemps senti bon le haut de tableau de la Ligue 1. Les deux clubs se sont même rencontrés en finale de Coupe de la Ligue, un soir de mai 2003. C’était il y a quasiment treize ans, bien avant la relégation de Sochaux et qu’un milliardaire russe n’investisse sur le Rocher. C’était le temps de Guy Lacombe. Interview.

Modififié
631 4
Vous avez entraîné Sochaux entre 2002 et 2005 et fait progresser une génération dorée de joueurs de Ligue 1, parmi lesquels Mickaël Pagis, Benoît Pedretti, Wilson Oruma, Santos aussi... C’est votre meilleur souvenir d’entraîneur ?
Un des meilleurs certainement. Et encore, vous oubliez Jérémy Mathieu, Teddy Richert, Sylvain Monsoreau. C’était un groupe volontaire, très ouvert, avec un bon équilibre entre les jeunes et les plus anciens. J’avais l’impression d’être, comme on dit, « au bon endroit au bon moment » , avec un groupe désireux de progresser et de découvrir la Coupe d'Europe.

Au cours de cette période, vous êtes allé deux fois en finale de Coupe de la Ligue (2003 et 2004). Est-ce qu’il y avait un discours précis en début de saison concernant cette compétition ?
L’idée, c’était de se dire : « On joue toutes les compétitions, et on verra bien. » On sait que les coupes peuvent nous permettre d’accéder à l’Europe parfois plus facilement qu’une bonne saison de championnat. Après, quand on bat Lyon à domicile comme on l’a fait en 2003, ça crée quelque chose dans le groupe, on sent qu’on peut aller au bout. Et puis la coupe, c’est l’essence même du sport. Il y a un gagnant et un perdant. Point. Et c’est vrai que c’est quelque chose que j’aimais bien, l’idée du match couperet, et je pense que ça avait une résonance dans mon discours auprès des joueurs.

« Je peux vous dire que Mourinho était content que Giuly se blesse... » Guy Lacombe, au sujet de la finale de C1 2004

Revenons un peu sur cette finale perdue de 2003 (1-4, contre Monaco), votre première finale en tant qu’entraîneur. Quelle image forte retenez-vous de ce match au stade de France ?
Ce dont je me souviens bien, c’est de notre retour au vestiaire après le match. Les mecs tiraient une tronche d’enterrement, personne ne voulait parler. Le président Jean-Claude Plessis a pris la parole devant tout le groupe en disant : « Les gars, arrêtez de faire la gueule, on fait une super saison, on a encore des matchs importants qui nous attendent en championnat. Et puis, on reviendra l’année prochaine et on la gagnera, j’en suis sûr. » Il sentait que la défaite avait créé quelque chose chez les joueurs. Et l’année d’après, on la gagne.

Youtube

Selon vous, lequel est le meilleur, le Monaco de 2003 avec Giuly, Rothen et Évra, ou celui de Moutinho, Bernardo Silva et Carillo ?
Sans hésitation, l’ASM de 2003. J’ai du mal à imaginer le Monaco d’aujourd’hui aller en finale de Ligue des champions. Alors que quand ils vont en finale en 2004, ils ont une équipe extraordinaire. Ce que fait Giuly cette année, et tout le reste de l’équipe, c’est remarquable. Et je peux vous dire que Mourinho (entraîneur du FC Porto de l’époque, ndlr), il était sacrément content que Giuly se blesse dès le début de la finale. Le match n'aurait pas été pareil avec lui.

2003, c’est aussi l’année du Sochaux invincible à domicile, y compris en Coupe de la Ligue, puisque vous sortez Lyon, Lille et Metz à Bonal avant le stade de France. Comment expliquez-vous cette force à domicile ?
C’est vrai qu’on était très forts à la maison, même s’il n y a pas vraiment d’explication. Je crois juste que l’équipe se sentait bien dans ce petit stade, avec cette ambiance familiale. Un lien s’était créé avec les supporters, et à chaque match invaincu, ça nous rendait un peu plus fort pour le match d’après à domicile. Mais il faut savoir qu’à l’inverse, on avait particulièrement du mal à l’extérieur. Les joueurs avaient du mal à se lâcher en dehors de leurs bases. Il a fallu attendre la deuxième partie de saison pour qu’on commence à prendre vraiment des points importants à l’extérieur.

Pensez-vous que cette lourde défaite de 2003 a eu un rôle dans le succès de l’année d’après ?
C’est une évidence. On n'était pas prêts pour cette première finale. On portait sur nos épaules le poids d’un club qui n’avait plus ramené de trophées depuis soixante ans. Et tous les voyants n’étaient pas au vert. Les joueurs n’étaient pas toujours solidaires entre eux. Contre Monaco, après le premier but de Giuly, on coule littéralement. On faisait beaucoup moins les efforts ensemble. C’est une erreur qu’on a assimilée et que l’on n’a pas refaite l’année d’après contre Nantes puisqu’on revient au score (Sylvain Monsoreau égalise quelques minutes seulement après l’ouverture du score nantaise par Grégory Pujol, ndlr). On avait l’expérience d’une finale l’année précédente, et puis Nantes, c’était aussi plus à notre portée, même si le match a été très serré.

« L’histoire du FC Sochaux est intimement liée à Peugeot, à ses employés et à la ville qui tourne autour de cette industrie. » Guy Lacombe

D’ailleurs, qui est, selon vous, le véritable homme du match de la finale de 2004 ? Landreau qui tente et rate sa panenka, ou Teddy Richert qui arrête quasiment tout dans le match, plus 4 tirs au but ?
Teddy bien sûr. Il sort le match parfait. Même sur la panenka de Landreau, il a un sens de l’anticipation incroyable. Il y avait 80 000 personnes ce soir-là, et c’est le seul à comprendre ce que va faire Landreau, rien qu’en observant sa course d’élan. Sur une balle de match comme ça, 9 gardiens sur 10 auraient plongé. Après, c’est l’ensemble de l’équipe qui fait un très bon match et qui avait vraiment envie de ramener un trophée à Sochaux. On faisait une super saison, et on se devait de la gagner.


Vous avez déjà reparlé de cette panenka avec Landreau ?
Non pas spécialement, mais je vais vous dire, beaucoup de gens ont cassé du sucre sur son dos après cette histoire, mais je pense qu’il savait très bien ce qu’il faisait, et qu’il pensait que c’était la meilleure solution pour surprendre Richert. Après, ça ne s’est pas passé comme prévu…

Vous suivez toujours les résultats du FC Sochaux ?
Bien sûr, c’est un club qui me tient à cœur, où j’ai encore des amis que j’ai régulièrement au téléphone. Après bien sûr, je ne pense pas que ça soit la place de Sochaux de jouer le maintien en Ligue 2. Surtout, je n’ai pas bien compris pourquoi la famille Peugeot a vendu le club. L’histoire du FC Sochaux est intimement liée à Peugeot, à ses employés et à la ville qui tourne autour de cette industrie. Ce qu’ont fait les dirigeants de Peugeot en créant de toute pièce un club professionnel, c’est quand même assez formidable. Ce sont des gens très importants dans le milieu du foot professionnel en France.


Vous avez intégré la direction technique nationale en 2013 comme entraîneur national et responsable de la formation des cadres techniques. Ça ne commence pas à vous manquer les samedis soir de match en Ligue 1 ?
Ce qui me manque, c’est l’adrénaline de la compétition, le fait de travailler avec un groupe, de le faire évoluer, de construire quelque chose. Après, il y a aussi plein de choses qui ne me manquent pas, et je suis très heureux à la DTN. C’est une approche différente du métier.

Qu’est-ce qui ne vous manque pas ?
Tout le reste ! (Rires)

Vous avez entraîné à la fois Sochaux et Monaco. Du coup, un petit pronostic pour le Sochaux-Monaco de ce soir ?
On ne va pas se mentir, l’ASM est beaucoup plus forte sur le papier que Sochaux. Ils viennent d’obtenir une victoire importante en championnat, et je les vois mal lâcher la seconde place en championnat maintenant. Donc, ils ont tout intérêt à valoriser leur saison en jouant à fond la coupe. Je ne les vois pas faire l’impasse, donc victoire de Monaco, sans trop de surprise.

Propos recueillis par Pierre-Laurent Lemur
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sochaux en 2003 et 2004, c'était le vrai Sochaux, celui qui battait Dortmund 4-0 à Bonal et qui se faisait éliminer par l'Inter sans perdre, cette génération était exceptionelle, espérons simplement revivre ca un jour mais ca ce n'est pas garantit
Pourquoi Peugeot a vendu Sochaux? Parce que Peugoet est une société automobile (donc industrielle) privée qui est cotée en bourse (même si elle a été familiale). Chaque société cotée en bourse se doit d'être plus rentable que ses competiteurs. Peugeot a connu une crise financière (comme la majeure partie des société industrielles) à partir de 2008, les bugets ont été resserés suite à la baisse de la demande. Ajoutez à ça un nouvel actionnaire chinois (pas connu pour faire dans la philantropie) en 2012/2013 à travers une joint-venture et vous obtiendrez une société qui va se focaliser sur ses activtés premières: la production de moteur et l'assemblage d'automobile. Exit Sochaux et le foot! Voilà moustache.... (si jamais tu me lis)
Je n'ai pas compris pourquoi Paris a viré Fournier
Lost in translation Niveau : CFA
Putain* moustache! M'a rendu fou sur le banc du saint club!
Ça faisait parti du deal pour avoir lninterview de ne lui poser aucune question sur son passage à Paris??
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
631 4