1. //
  2. // 8es
  3. // Sochaux-Monaco

Guy Lacombe : « Je n'ai pas compris pourquoi Peugeot a vendu le club »

Sochaux-Monaco, c'est une affiche qui a longtemps senti bon le haut de tableau de la Ligue 1. Les deux clubs se sont même rencontrés en finale de Coupe de la Ligue, un soir de mai 2003. C’était il y a quasiment treize ans, bien avant la relégation de Sochaux et qu’un milliardaire russe n’investisse sur le Rocher. C’était le temps de Guy Lacombe. Interview.

Modififié
Vous avez entraîné Sochaux entre 2002 et 2005 et fait progresser une génération dorée de joueurs de Ligue 1, parmi lesquels Mickaël Pagis, Benoît Pedretti, Wilson Oruma, Santos aussi... C’est votre meilleur souvenir d’entraîneur ?
Un des meilleurs certainement. Et encore, vous oubliez Jérémy Mathieu, Teddy Richert, Sylvain Monsoreau. C’était un groupe volontaire, très ouvert, avec un bon équilibre entre les jeunes et les plus anciens. J’avais l’impression d’être, comme on dit, « au bon endroit au bon moment » , avec un groupe désireux de progresser et de découvrir la Coupe d'Europe.

Au cours de cette période, vous êtes allé deux fois en finale de Coupe de la Ligue (2003 et 2004). Est-ce qu’il y avait un discours précis en début de saison concernant cette compétition ?
L’idée, c’était de se dire : « On joue toutes les compétitions, et on verra bien. » On sait que les coupes peuvent nous permettre d’accéder à l’Europe parfois plus facilement qu’une bonne saison de championnat. Après, quand on bat Lyon à domicile comme on l’a fait en 2003, ça crée quelque chose dans le groupe, on sent qu’on peut aller au bout. Et puis la coupe, c’est l’essence même du sport. Il y a un gagnant et un perdant. Point. Et c’est vrai que c’est quelque chose que j’aimais bien, l’idée du match couperet, et je pense que ça avait une résonance dans mon discours auprès des joueurs.

« Je peux vous dire que Mourinho était content que Giuly se blesse... » Guy Lacombe, au sujet de la finale de C1 2004

Revenons un peu sur cette finale perdue de 2003 (1-4, contre Monaco), votre première finale en tant qu’entraîneur. Quelle image forte retenez-vous de ce match au stade de France ?
Ce dont je me souviens bien, c’est de notre retour au vestiaire après le match. Les mecs tiraient une tronche d’enterrement, personne ne voulait parler. Le président Jean-Claude Plessis a pris la parole devant tout le groupe en disant : « Les gars, arrêtez de faire la gueule, on fait une super saison, on a encore des matchs importants qui nous attendent en championnat. Et puis, on reviendra l’année prochaine et on la gagnera, j’en suis sûr. » Il sentait que la défaite avait créé quelque chose chez les joueurs. Et l’année d’après, on la gagne.

Youtube

Selon vous, lequel est le meilleur, le Monaco de 2003 avec Giuly, Rothen et Évra, ou celui de Moutinho, Bernardo Silva et Carillo ?
Sans hésitation, l’ASM de 2003. J’ai du mal à imaginer le Monaco d’aujourd’hui aller en finale de Ligue des champions. Alors que quand ils vont en finale en 2004, ils ont une équipe extraordinaire. Ce que fait Giuly cette année, et tout le reste de l’équipe, c’est remarquable. Et je peux vous dire que Mourinho (entraîneur du FC Porto de l’époque, ndlr), il était sacrément content que Giuly se blesse dès le début de la finale. Le match n'aurait pas été pareil avec lui.

2003, c’est aussi l’année du Sochaux invincible à domicile, y compris en Coupe de la Ligue, puisque vous sortez Lyon, Lille et Metz à Bonal avant le stade de France. Comment expliquez-vous cette force à domicile ?
C’est vrai qu’on était très forts à la maison, même s’il n y a pas vraiment d’explication. Je crois juste que l’équipe se sentait bien dans ce petit stade, avec cette ambiance familiale. Un lien s’était créé avec les supporters, et à chaque match invaincu, ça nous rendait un peu plus fort pour le match d’après à domicile. Mais il faut savoir qu’à l’inverse, on avait particulièrement du mal à l’extérieur. Les joueurs avaient du mal à se lâcher en dehors de leurs bases. Il a fallu attendre la deuxième partie de saison pour qu’on commence à prendre vraiment des points importants à l’extérieur.

Pensez-vous que cette lourde défaite de 2003 a eu un rôle dans le succès de l’année d’après ?
C’est une évidence. On n'était pas prêts pour cette première finale. On portait sur nos épaules le poids d’un club qui n’avait plus ramené de trophées depuis soixante ans. Et tous les voyants n’étaient pas au vert. Les joueurs n’étaient pas toujours solidaires entre eux. Contre Monaco, après le premier but de Giuly, on coule littéralement. On faisait beaucoup moins les efforts ensemble. C’est une erreur qu’on a assimilée et que l’on n’a pas refaite l’année d’après contre Nantes puisqu’on revient au score (Sylvain Monsoreau égalise quelques minutes seulement après l’ouverture du score nantaise par Grégory Pujol, ndlr). On avait l’expérience d’une finale l’année précédente, et puis Nantes, c’était aussi plus à notre portée, même si le match a été très serré.

« L’histoire du FC Sochaux est intimement liée à Peugeot, à ses employés et à la ville qui tourne autour de cette industrie. » Guy Lacombe

D’ailleurs, qui est, selon vous, le véritable homme du match de la finale de 2004 ? Landreau qui tente et rate sa panenka, ou Teddy Richert qui arrête quasiment tout dans le match, plus 4 tirs au but ?
Teddy bien sûr. Il sort le match parfait. Même sur la panenka de Landreau, il a un sens de l’anticipation incroyable. Il y avait 80 000 personnes ce soir-là, et c’est le seul à comprendre ce que va faire Landreau, rien qu’en observant sa course d’élan. Sur une balle de match comme ça, 9 gardiens sur 10 auraient plongé. Après, c’est l’ensemble de l’équipe qui fait un très bon match et qui avait vraiment envie de ramener un trophée à Sochaux. On faisait une super saison, et on se devait de la gagner.


Vous avez déjà reparlé de cette panenka avec Landreau ?
Non pas spécialement, mais je vais vous dire, beaucoup de gens ont cassé du sucre sur son dos après cette histoire, mais je pense qu’il savait très bien ce qu’il faisait, et qu’il pensait que c’était la meilleure solution pour surprendre Richert. Après, ça ne s’est pas passé comme prévu…

Vous suivez toujours les résultats du FC Sochaux ?
Bien sûr, c’est un club qui me tient à cœur, où j’ai encore des amis que j’ai régulièrement au téléphone. Après bien sûr, je ne pense pas que ça soit la place de Sochaux de jouer le maintien en Ligue 2. Surtout, je n’ai pas bien compris pourquoi la famille Peugeot a vendu le club. L’histoire du FC Sochaux est intimement liée à Peugeot, à ses employés et à la ville qui tourne autour de cette industrie. Ce qu’ont fait les dirigeants de Peugeot en créant de toute pièce un club professionnel, c’est quand même assez formidable. Ce sont des gens très importants dans le milieu du foot professionnel en France.


Vous avez intégré la direction technique nationale en 2013 comme entraîneur national et responsable de la formation des cadres techniques. Ça ne commence pas à vous manquer les samedis soir de match en Ligue 1 ?
Ce qui me manque, c’est l’adrénaline de la compétition, le fait de travailler avec un groupe, de le faire évoluer, de construire quelque chose. Après, il y a aussi plein de choses qui ne me manquent pas, et je suis très heureux à la DTN. C’est une approche différente du métier.

Qu’est-ce qui ne vous manque pas ?
Tout le reste ! (Rires)

Vous avez entraîné à la fois Sochaux et Monaco. Du coup, un petit pronostic pour le Sochaux-Monaco de ce soir ?
On ne va pas se mentir, l’ASM est beaucoup plus forte sur le papier que Sochaux. Ils viennent d’obtenir une victoire importante en championnat, et je les vois mal lâcher la seconde place en championnat maintenant. Donc, ils ont tout intérêt à valoriser leur saison en jouant à fond la coupe. Je ne les vois pas faire l’impasse, donc victoire de Monaco, sans trop de surprise.

Propos recueillis par Pierre-Laurent Lemur
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sochaux en 2003 et 2004, c'était le vrai Sochaux, celui qui battait Dortmund 4-0 à Bonal et qui se faisait éliminer par l'Inter sans perdre, cette génération était exceptionelle, espérons simplement revivre ca un jour mais ca ce n'est pas garantit
Pourquoi Peugeot a vendu Sochaux? Parce que Peugoet est une société automobile (donc industrielle) privée qui est cotée en bourse (même si elle a été familiale). Chaque société cotée en bourse se doit d'être plus rentable que ses competiteurs. Peugeot a connu une crise financière (comme la majeure partie des société industrielles) à partir de 2008, les bugets ont été resserés suite à la baisse de la demande. Ajoutez à ça un nouvel actionnaire chinois (pas connu pour faire dans la philantropie) en 2012/2013 à travers une joint-venture et vous obtiendrez une société qui va se focaliser sur ses activtés premières: la production de moteur et l'assemblage d'automobile. Exit Sochaux et le foot! Voilà moustache.... (si jamais tu me lis)
Je n'ai pas compris pourquoi Paris a viré Fournier
Lost in translation Niveau : CFA
Putain* moustache! M'a rendu fou sur le banc du saint club!
Ça faisait parti du deal pour avoir lninterview de ne lui poser aucune question sur son passage à Paris??
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 6 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 24 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 59 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4