1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 38e journée

Gutiérrez sauve Newcastle, Walcott signe son retour

Liverpool démoli à Stoke, Newcastle sauvé par son revenant, et Walcott rappelant à tous le buteur qu'il est. On retiendra aussi les adieux de Gerrard, Lampard et de Drogba. Bref, la Premier League, c'est fini pour cette année.

4 3

L'équipe de la journée


Il aura donc fallu attendre sa dernière apparition sous le maillot des Reds pour voir Steven Gerrard et Liverpool encaisser six buts en Premier League. En effet, la dernière fois que les pensionnaires d'Anfield avaient concédé au moins six buts lors d'un match de championnat, c'était lors d'une défaite, 7-2, face à Tottenham, en 1963. Cependant, entre la 23e minute et la mi-temps, les joueurs de Stoke City ont fait vivre à leur adversaire un véritable cauchemar, en inscrivant cinq buts en vingt minutes, dont un, somptueux, de Steven N'Zonzi. Évidemment, les supporters de Liverpool auront beaucoup de questions à se poser sur la fébrilité défensive affichée. Du côté de Stoke, on pourra tranquillement savourer une journée parfaite, où tous les éléments offensifs ont semblé touchés par la grâce. Dans ce marasme, Steven Gerrard aura la maigre consolation d'avoir marqué, et donc sauvé l'honneur pour sa dernière. Pas sûr que cela suffise à rassurer les supporters des Reds, ainsi que les propriétaires, qui pourraient être tentés de dire adieu à Brendan Rodgers. Si comme le dit le You Never Walk Alone, il y a un ciel doré au bout de la tempête, difficile pour l'instant, d'apercevoir les premières éclaircies.

Le joueur de la journée


Il aura passé une saison presque blanche. Alternant blessures, méformes, rechutes et passages sur le banc. Pourtant, aujourd'hui face à West Bromwich, Theo Walcott a rappelé à tous les supporters d'Arsenal à quel point il peut s'avérer précieux lorsqu'il est en pleine possession de ses moyens. Aligné à la pointe de l'attaque en lieu et place de Giroud, le revenant a ainsi montré des qualités bien différentes de celles de l'international français : vitesse, appels en profondeur, sens du placement et rapidité d'exécution, tout cela harmonisé à la perfection, pour un triplé retentissant. La dernière fois qu'il avait inscrit plus d'un but, c'était lors du Boxing Day 2013, face à West Ham (1-3). Et si Arsène avait finalement trouvé son attaquant de pointe pour la saison prochaine ?

Le but de la journée


Évidemment, d'un point de vue esthétique, la demi-volée de Jack Wilshere remporte haut la main le titre de plus beau but de la journée. Mais puisque le football est avant tout une affaire d'émotions suscitées, comment passer à côté du but salvateur de Jonás Gutiérrez ? On joue la 85e minute, et Newcastle mène 1-0 face à West Ham quand, à l'entrée de la surface, l'Italo-Argentin voit sa frappe du gauche légèrement détournée et offrir définitivement le maintien à tout un peuple, en fusion. Plus de deux ans après avoir inscrit son dernier but en Premier League (lors d'une victoire, en février 2013 face à Chelsea), celui qui s'est battu contre le cancer, et qui a toujours eu une attitude irréprochable sur et en dehors des terrains depuis son arrivée chez les Magpies peut exulter : il est bien le héros du jour. Et c'est plus qu'entièrement mérité. Chapeau.

Il a dit...


« J'ai fait tout ce que l'on m'a demandé. C'est probablement le bon moment pour nous deux de se dire au revoir. J'ai vraiment apprécié l'aventure. » Sam Allardyce

Sam Allardyce et West Ham, c'est officiellement terminé. Après quatre ans de bons et loyaux services, Big Sam a en effet été officiellement démis de ses fonctions, comme l'a annoncé le club dans un communiqué. Souvent raillé pour le style de jeu peu académique généralement associé à ses équipes, Allardyce s'était pourtant attiré les faveurs des critiques cette saison, en ayant réussi à développer du beau jeu, et en obtenant de bons résultats, puisque les Hammers étaient classés quatrièmes après 17 journées. Mais onze défaites, sept nuls, et seulement trois victoires plus tard, le beau jeu a une nouvelle fois laissé place aux doutes, et les coéquipiers de Diafra Sakho terminent finalement la saison à la douzième place, sans paniquer donc, mais sans grand motif de fierté. Quoi qu'il en soit, gageons que l'un des derniers dinosaures, dans le bon sens du terme, du championnat anglais ne mettra pas si longtemps à retrouver un banc. See you soon, donc.

L'analyse définitive


Cette 38e et dernière journée de la saison de Premier League a par moment pris des airs de jubilé géant. Si Gerrard et Lampard ont tous les deux marqué pour leur dernière sur les pelouses anglaises, le scénario fut évidemment plus rose pour l'ancien numéro 8 de Chelsea, sorti sous une belle ovation, sous le regard de son père et de sa famille. À Stamford Bridge, c'est Didier Drogba, qui avait annoncé son départ de Chelsea le matin même sur les réseaux sociaux, qui a eu droit à un hommage vibrant, en étant porté en triomphe par ses coéquipiers lors de son remplacement, à la 30e minute de jeu. À noter enfin, la belle ovation de l'Etihad Stadium pour Yaya Touré, dont on ne sait toujours pas s'il évoluera en Angleterre la saison prochaine. Bref, ce week-end, la Premier League a perdu au moins trois géants, et ouvrira donc une nouvelle page la saison prochaine. En espérant qu'elle soit aussi belle.

Vous avez raté Leicester/QPR et vous n'auriez pas dû


Cette affiche-là faisait partie de celles qui comptaient pour du beurre. Mais pour leur dernière apparition de l'année au King Power Stadium, les Foxes ont tenu à faire le spectacle. Après un premier but de renard du néo-international anglais Jamie Vardy, c'est Albrighton qui s'est chargé de doubler la mise avant la mi-temps d'une superbe frappe sèche. Peu après la pause, Ulloa et Cambiasso ont encore aggravé la marque, avant que Charlie Austin ne réduise le score, de la tête. Kramarić, en toute fin de match, participera au festival en inscrivant le cinquième but des siens. Bref, un match qu'il ne fallait rater sous aucun prétexte. Surtout pour voir un but d'Esteban Cambiasso, ce qui, en soi, n'a pas de prix.

La polémique autour de la théière


Mais qu'est-il bien passé par la tête de Marouane Fellaini ? Alors que le match ne présentait pas de véritable enjeu pour Manchester United, assuré avant le coup d'envoi de terminer quatrième, l'international belge, entré en jeu à la 59e, s'est rendu coupable d'un combo écrasement des parties génitales - coup de genou en pleine tête sur le pauvre Paul McShane, qui a dû passer plusieurs minutes à se faire soigner. La semaine dernière, une statistique indiquait que Fellaini était le joueur à avoir commis le plus de fautes depuis son arrivée en Premier League. Et s'il présente lui-même cette saison 2014-2015 comme celle de la rédemption, force est de constater qu'il y a encore de gros efforts à fournir au niveau comportemental. Ressaisis-toi, Marouane !

La stat inutile


274. Comme le nombre de jours passés par Chelsea en tête du classement cette saison. Un record dans l'histoire de la Premier League.

What else ?


Manchester City est la seule équipe à ne pas avoir terminé un match sur le score de 0-0 cette saison.

John Terry est le deuxième joueur de champ (après Gary Pallister en 92-93) à avoir disputé chaque minute de chaque match disputé par l'équipe championne en Premier League.

Ángel Di María n'a joué que 7 matchs de Premier League dans leur intégralité cette saison.

Pour la 13e saison consécutive, Frank Lampard aura inscrit au moins six buts en Premier League. Costaud.

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Fellaini est juste le mec le plus maladroit au monde... Si on devait noter son agilité elle serait entre 0 et 1 sur 20.

Walcott et Wilshere les WW mérite enfin leur surnom de gunners. Ca fait plaisir, je pense que Walcott va prolonger avec Arsenal, enfin une alternative à Giroud intéressante pour eux avec en plus le petit Welbeck qui peut aider.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Pour Newcastle, Sissoko est également le héros. Si il ne la met pas au fond en premier on ne sait pas ce qui se passe ensuite !
Note : 1
Walcott avant-centre, j'ai l'impression qu'on entend ça depuis le départ d'Henry.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 7 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
4 3