1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 38e journée

Gutiérrez sauve Newcastle, Walcott signe son retour

Liverpool démoli à Stoke, Newcastle sauvé par son revenant, et Walcott rappelant à tous le buteur qu'il est. On retiendra aussi les adieux de Gerrard, Lampard et de Drogba. Bref, la Premier League, c'est fini pour cette année.

L'équipe de la journée


Il aura donc fallu attendre sa dernière apparition sous le maillot des Reds pour voir Steven Gerrard et Liverpool encaisser six buts en Premier League. En effet, la dernière fois que les pensionnaires d'Anfield avaient concédé au moins six buts lors d'un match de championnat, c'était lors d'une défaite, 7-2, face à Tottenham, en 1963. Cependant, entre la 23e minute et la mi-temps, les joueurs de Stoke City ont fait vivre à leur adversaire un véritable cauchemar, en inscrivant cinq buts en vingt minutes, dont un, somptueux, de Steven N'Zonzi. Évidemment, les supporters de Liverpool auront beaucoup de questions à se poser sur la fébrilité défensive affichée. Du côté de Stoke, on pourra tranquillement savourer une journée parfaite, où tous les éléments offensifs ont semblé touchés par la grâce. Dans ce marasme, Steven Gerrard aura la maigre consolation d'avoir marqué, et donc sauvé l'honneur pour sa dernière. Pas sûr que cela suffise à rassurer les supporters des Reds, ainsi que les propriétaires, qui pourraient être tentés de dire adieu à Brendan Rodgers. Si comme le dit le You Never Walk Alone, il y a un ciel doré au bout de la tempête, difficile pour l'instant, d'apercevoir les premières éclaircies.

Le joueur de la journée


Il aura passé une saison presque blanche. Alternant blessures, méformes, rechutes et passages sur le banc. Pourtant, aujourd'hui face à West Bromwich, Theo Walcott a rappelé à tous les supporters d'Arsenal à quel point il peut s'avérer précieux lorsqu'il est en pleine possession de ses moyens. Aligné à la pointe de l'attaque en lieu et place de Giroud, le revenant a ainsi montré des qualités bien différentes de celles de l'international français : vitesse, appels en profondeur, sens du placement et rapidité d'exécution, tout cela harmonisé à la perfection, pour un triplé retentissant. La dernière fois qu'il avait inscrit plus d'un but, c'était lors du Boxing Day 2013, face à West Ham (1-3). Et si Arsène avait finalement trouvé son attaquant de pointe pour la saison prochaine ?

Le but de la journée


Évidemment, d'un point de vue esthétique, la demi-volée de Jack Wilshere remporte haut la main le titre de plus beau but de la journée. Mais puisque le football est avant tout une affaire d'émotions suscitées, comment passer à côté du but salvateur de Jonás Gutiérrez ? On joue la 85e minute, et Newcastle mène 1-0 face à West Ham quand, à l'entrée de la surface, l'Italo-Argentin voit sa frappe du gauche légèrement détournée et offrir définitivement le maintien à tout un peuple, en fusion. Plus de deux ans après avoir inscrit son dernier but en Premier League (lors d'une victoire, en février 2013 face à Chelsea), celui qui s'est battu contre le cancer, et qui a toujours eu une attitude irréprochable sur et en dehors des terrains depuis son arrivée chez les Magpies peut exulter : il est bien le héros du jour. Et c'est plus qu'entièrement mérité. Chapeau.

Il a dit...


« J'ai fait tout ce que l'on m'a demandé. C'est probablement le bon moment pour nous deux de se dire au revoir. J'ai vraiment apprécié l'aventure. » Sam Allardyce

Sam Allardyce et West Ham, c'est officiellement terminé. Après quatre ans de bons et loyaux services, Big Sam a en effet été officiellement démis de ses fonctions, comme l'a annoncé le club dans un communiqué. Souvent raillé pour le style de jeu peu académique généralement associé à ses équipes, Allardyce s'était pourtant attiré les faveurs des critiques cette saison, en ayant réussi à développer du beau jeu, et en obtenant de bons résultats, puisque les Hammers étaient classés quatrièmes après 17 journées. Mais onze défaites, sept nuls, et seulement trois victoires plus tard, le beau jeu a une nouvelle fois laissé place aux doutes, et les coéquipiers de Diafra Sakho terminent finalement la saison à la douzième place, sans paniquer donc, mais sans grand motif de fierté. Quoi qu'il en soit, gageons que l'un des derniers dinosaures, dans le bon sens du terme, du championnat anglais ne mettra pas si longtemps à retrouver un banc. See you soon, donc.

L'analyse définitive


Cette 38e et dernière journée de la saison de Premier League a par moment pris des airs de jubilé géant. Si Gerrard et Lampard ont tous les deux marqué pour leur dernière sur les pelouses anglaises, le scénario fut évidemment plus rose pour l'ancien numéro 8 de Chelsea, sorti sous une belle ovation, sous le regard de son père et de sa famille. À Stamford Bridge, c'est Didier Drogba, qui avait annoncé son départ de Chelsea le matin même sur les réseaux sociaux, qui a eu droit à un hommage vibrant, en étant porté en triomphe par ses coéquipiers lors de son remplacement, à la 30e minute de jeu. À noter enfin, la belle ovation de l'Etihad Stadium pour Yaya Touré, dont on ne sait toujours pas s'il évoluera en Angleterre la saison prochaine. Bref, ce week-end, la Premier League a perdu au moins trois géants, et ouvrira donc une nouvelle page la saison prochaine. En espérant qu'elle soit aussi belle.

Vous avez raté Leicester/QPR et vous n'auriez pas dû


Cette affiche-là faisait partie de celles qui comptaient pour du beurre. Mais pour leur dernière apparition de l'année au King Power Stadium, les Foxes ont tenu à faire le spectacle. Après un premier but de renard du néo-international anglais Jamie Vardy, c'est Albrighton qui s'est chargé de doubler la mise avant la mi-temps d'une superbe frappe sèche. Peu après la pause, Ulloa et Cambiasso ont encore aggravé la marque, avant que Charlie Austin ne réduise le score, de la tête. Kramarić, en toute fin de match, participera au festival en inscrivant le cinquième but des siens. Bref, un match qu'il ne fallait rater sous aucun prétexte. Surtout pour voir un but d'Esteban Cambiasso, ce qui, en soi, n'a pas de prix.

La polémique autour de la théière


Mais qu'est-il bien passé par la tête de Marouane Fellaini ? Alors que le match ne présentait pas de véritable enjeu pour Manchester United, assuré avant le coup d'envoi de terminer quatrième, l'international belge, entré en jeu à la 59e, s'est rendu coupable d'un combo écrasement des parties génitales - coup de genou en pleine tête sur le pauvre Paul McShane, qui a dû passer plusieurs minutes à se faire soigner. La semaine dernière, une statistique indiquait que Fellaini était le joueur à avoir commis le plus de fautes depuis son arrivée en Premier League. Et s'il présente lui-même cette saison 2014-2015 comme celle de la rédemption, force est de constater qu'il y a encore de gros efforts à fournir au niveau comportemental. Ressaisis-toi, Marouane !

La stat inutile


274. Comme le nombre de jours passés par Chelsea en tête du classement cette saison. Un record dans l'histoire de la Premier League.

What else ?


Manchester City est la seule équipe à ne pas avoir terminé un match sur le score de 0-0 cette saison.

John Terry est le deuxième joueur de champ (après Gary Pallister en 92-93) à avoir disputé chaque minute de chaque match disputé par l'équipe championne en Premier League.

Ángel Di María n'a joué que 7 matchs de Premier League dans leur intégralité cette saison.

Pour la 13e saison consécutive, Frank Lampard aura inscrit au moins six buts en Premier League. Costaud.

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Fellaini est juste le mec le plus maladroit au monde... Si on devait noter son agilité elle serait entre 0 et 1 sur 20.

Walcott et Wilshere les WW mérite enfin leur surnom de gunners. Ca fait plaisir, je pense que Walcott va prolonger avec Arsenal, enfin une alternative à Giroud intéressante pour eux avec en plus le petit Welbeck qui peut aider.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Pour Newcastle, Sissoko est également le héros. Si il ne la met pas au fond en premier on ne sait pas ce qui se passe ensuite !
Note : 1
Walcott avant-centre, j'ai l'impression qu'on entend ça depuis le départ d'Henry.
il y a 2 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions
il y a 2 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 4 heures Ederson Moraes vers Manchester City 36 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20