1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 38e journée

Gutiérrez sauve Newcastle, Walcott signe son retour

Liverpool démoli à Stoke, Newcastle sauvé par son revenant, et Walcott rappelant à tous le buteur qu'il est. On retiendra aussi les adieux de Gerrard, Lampard et de Drogba. Bref, la Premier League, c'est fini pour cette année.

Modififié

L'équipe de la journée


Il aura donc fallu attendre sa dernière apparition sous le maillot des Reds pour voir Steven Gerrard et Liverpool encaisser six buts en Premier League. En effet, la dernière fois que les pensionnaires d'Anfield avaient concédé au moins six buts lors d'un match de championnat, c'était lors d'une défaite, 7-2, face à Tottenham, en 1963. Cependant, entre la 23e minute et la mi-temps, les joueurs de Stoke City ont fait vivre à leur adversaire un véritable cauchemar, en inscrivant cinq buts en vingt minutes, dont un, somptueux, de Steven N'Zonzi. Évidemment, les supporters de Liverpool auront beaucoup de questions à se poser sur la fébrilité défensive affichée. Du côté de Stoke, on pourra tranquillement savourer une journée parfaite, où tous les éléments offensifs ont semblé touchés par la grâce. Dans ce marasme, Steven Gerrard aura la maigre consolation d'avoir marqué, et donc sauvé l'honneur pour sa dernière. Pas sûr que cela suffise à rassurer les supporters des Reds, ainsi que les propriétaires, qui pourraient être tentés de dire adieu à Brendan Rodgers. Si comme le dit le You Never Walk Alone, il y a un ciel doré au bout de la tempête, difficile pour l'instant, d'apercevoir les premières éclaircies.

Le joueur de la journée


Il aura passé une saison presque blanche. Alternant blessures, méformes, rechutes et passages sur le banc. Pourtant, aujourd'hui face à West Bromwich, Theo Walcott a rappelé à tous les supporters d'Arsenal à quel point il peut s'avérer précieux lorsqu'il est en pleine possession de ses moyens. Aligné à la pointe de l'attaque en lieu et place de Giroud, le revenant a ainsi montré des qualités bien différentes de celles de l'international français : vitesse, appels en profondeur, sens du placement et rapidité d'exécution, tout cela harmonisé à la perfection, pour un triplé retentissant. La dernière fois qu'il avait inscrit plus d'un but, c'était lors du Boxing Day 2013, face à West Ham (1-3). Et si Arsène avait finalement trouvé son attaquant de pointe pour la saison prochaine ?

Le but de la journée


Évidemment, d'un point de vue esthétique, la demi-volée de Jack Wilshere remporte haut la main le titre de plus beau but de la journée. Mais puisque le football est avant tout une affaire d'émotions suscitées, comment passer à côté du but salvateur de Jonás Gutiérrez ? On joue la 85e minute, et Newcastle mène 1-0 face à West Ham quand, à l'entrée de la surface, l'Italo-Argentin voit sa frappe du gauche légèrement détournée et offrir définitivement le maintien à tout un peuple, en fusion. Plus de deux ans après avoir inscrit son dernier but en Premier League (lors d'une victoire, en février 2013 face à Chelsea), celui qui s'est battu contre le cancer, et qui a toujours eu une attitude irréprochable sur et en dehors des terrains depuis son arrivée chez les Magpies peut exulter : il est bien le héros du jour. Et c'est plus qu'entièrement mérité. Chapeau.

Il a dit...


« J'ai fait tout ce que l'on m'a demandé. C'est probablement le bon moment pour nous deux de se dire au revoir. J'ai vraiment apprécié l'aventure. » Sam Allardyce

Sam Allardyce et West Ham, c'est officiellement terminé. Après quatre ans de bons et loyaux services, Big Sam a en effet été officiellement démis de ses fonctions, comme l'a annoncé le club dans un communiqué. Souvent raillé pour le style de jeu peu académique généralement associé à ses équipes, Allardyce s'était pourtant attiré les faveurs des critiques cette saison, en ayant réussi à développer du beau jeu, et en obtenant de bons résultats, puisque les Hammers étaient classés quatrièmes après 17 journées. Mais onze défaites, sept nuls, et seulement trois victoires plus tard, le beau jeu a une nouvelle fois laissé place aux doutes, et les coéquipiers de Diafra Sakho terminent finalement la saison à la douzième place, sans paniquer donc, mais sans grand motif de fierté. Quoi qu'il en soit, gageons que l'un des derniers dinosaures, dans le bon sens du terme, du championnat anglais ne mettra pas si longtemps à retrouver un banc. See you soon, donc.

L'analyse définitive


Cette 38e et dernière journée de la saison de Premier League a par moment pris des airs de jubilé géant. Si Gerrard et Lampard ont tous les deux marqué pour leur dernière sur les pelouses anglaises, le scénario fut évidemment plus rose pour l'ancien numéro 8 de Chelsea, sorti sous une belle ovation, sous le regard de son père et de sa famille. À Stamford Bridge, c'est Didier Drogba, qui avait annoncé son départ de Chelsea le matin même sur les réseaux sociaux, qui a eu droit à un hommage vibrant, en étant porté en triomphe par ses coéquipiers lors de son remplacement, à la 30e minute de jeu. À noter enfin, la belle ovation de l'Etihad Stadium pour Yaya Touré, dont on ne sait toujours pas s'il évoluera en Angleterre la saison prochaine. Bref, ce week-end, la Premier League a perdu au moins trois géants, et ouvrira donc une nouvelle page la saison prochaine. En espérant qu'elle soit aussi belle.

Vous avez raté Leicester/QPR et vous n'auriez pas dû


Cette affiche-là faisait partie de celles qui comptaient pour du beurre. Mais pour leur dernière apparition de l'année au King Power Stadium, les Foxes ont tenu à faire le spectacle. Après un premier but de renard du néo-international anglais Jamie Vardy, c'est Albrighton qui s'est chargé de doubler la mise avant la mi-temps d'une superbe frappe sèche. Peu après la pause, Ulloa et Cambiasso ont encore aggravé la marque, avant que Charlie Austin ne réduise le score, de la tête. Kramarić, en toute fin de match, participera au festival en inscrivant le cinquième but des siens. Bref, un match qu'il ne fallait rater sous aucun prétexte. Surtout pour voir un but d'Esteban Cambiasso, ce qui, en soi, n'a pas de prix.

La polémique autour de la théière


Mais qu'est-il bien passé par la tête de Marouane Fellaini ? Alors que le match ne présentait pas de véritable enjeu pour Manchester United, assuré avant le coup d'envoi de terminer quatrième, l'international belge, entré en jeu à la 59e, s'est rendu coupable d'un combo écrasement des parties génitales - coup de genou en pleine tête sur le pauvre Paul McShane, qui a dû passer plusieurs minutes à se faire soigner. La semaine dernière, une statistique indiquait que Fellaini était le joueur à avoir commis le plus de fautes depuis son arrivée en Premier League. Et s'il présente lui-même cette saison 2014-2015 comme celle de la rédemption, force est de constater qu'il y a encore de gros efforts à fournir au niveau comportemental. Ressaisis-toi, Marouane !

La stat inutile


274. Comme le nombre de jours passés par Chelsea en tête du classement cette saison. Un record dans l'histoire de la Premier League.

What else ?


Manchester City est la seule équipe à ne pas avoir terminé un match sur le score de 0-0 cette saison.

John Terry est le deuxième joueur de champ (après Gary Pallister en 92-93) à avoir disputé chaque minute de chaque match disputé par l'équipe championne en Premier League.

Ángel Di María n'a joué que 7 matchs de Premier League dans leur intégralité cette saison.

Pour la 13e saison consécutive, Frank Lampard aura inscrit au moins six buts en Premier League. Costaud.

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Fellaini est juste le mec le plus maladroit au monde... Si on devait noter son agilité elle serait entre 0 et 1 sur 20.

Walcott et Wilshere les WW mérite enfin leur surnom de gunners. Ca fait plaisir, je pense que Walcott va prolonger avec Arsenal, enfin une alternative à Giroud intéressante pour eux avec en plus le petit Welbeck qui peut aider.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Pour Newcastle, Sissoko est également le héros. Si il ne la met pas au fond en premier on ne sait pas ce qui se passe ensuite !
Note : 1
Walcott avant-centre, j'ai l'impression qu'on entend ça depuis le départ d'Henry.
il y a 2 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15