1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Guizmo : « Je me suis battu pour Zidane ! »

La semaine dernière, le festival des Ardentes fêtait solidement son dixième anniversaire avec une programmation incroyable. Parmi celle-ci, la présence de Guizmo, qui n’en finit plus de monter dans le rap hexagonal. Juste après son concert, le rappeur de Villeneuve-la-Garenne a accordé quelques minutes à So Foot pour parler ballon rond, PSG, Pauleta. Et Zinédine Zidane, bien sûr.

Modififié
Quel est ton rapport au foot ?
Un rapport un peu spécial, car j’étais semi-pro avant de tout niquer, à cause de ma connerie, de l’alcool et du shit. J’ai fait les sélections à l’AJ Auxerre, quand j’avais 15 ans et demi, 16 ans, quelque chose ça. Je devais rester au centre de formation, ils m’avaient accepté, mais derrière il y a eu tout ça (il montre sa bière et sa cigarette) et du coup, je n’y suis pas resté longtemps, à peine un mois, je crois. Mais je regrette rien, je suis très content d’être là où j’en suis. Et puis là, je peux dire ce que je veux, alors que là-bas on devait fermer notre gueule. Dès le plus jeune âge tout est contrôlé, tu ne peux rien faire. Sinon, avant ça, j’avais fait pas mal de petits clubs. De toute façon, à l’époque, on jouait tout le temps. Moi j’étais neuf et demi, le mec qui tourne autour de l’attaquant. Ça, c’était mon poste de prédilection. Aujourd’hui, même si j’ai gardé un goût amer par rapport au foot, je continue de regarder les gros matchs.

Quel est ton club préféré ?
En France, le PSG, évidemment. Et sinon, en Europe, j’aime beaucoup le Barça. Le PSG, j’étais supporter de ouf, depuis l’époque de Jay-Jay Okocha, je me souviens de mon père qui était comme un dingue devant les matchs. Il y avait Ronaldinho, Pauleta, c’était la grande époque. On était moins high-tech que maintenant, mais en vrai, on était plus prestigieux. C’était pas pareil… On jouait le maintien, hein, mais bon, on était tellement fiers quand on s’en sortait. L’époque où j’ai le plus été à fond, c’était 2004-2007, quand j’étais au collège. On parlait foot tous les jours, on y jouait tous les jours, c’était notre vie.

Et qui est le joueur que tu idolâtrais le plus à cette époque ?
Pedro Miguel Pauleta ! Pour moi, c’est le charisme incarné. J’aimais tout chez lui. C’était mon Iron Man du PSG, je te jure. Ce joueur-là, c’était n’importe quoi ! Okocha, j’aimais grave aussi, même si j’étais encore plus jeune à cette époque-là, c’était vraiment quand je regardais les matchs avec mon père. J’aimais bien le côté festif de son jeu, il faisait des trucs de malade, il dansait sur le terrain, le mec. Ses roulettes, c’était un truc de fou, il a même inventé des gestes techniques, le gars.

« Au niveau du cardio, je suis cramé de fou. Physiquement, je ne tiens pas vraiment le coup. Mais techniquement parlant, ouais, si tu me donnes un ballon, t’as pas à t’en faire. » Guizmo

Il y a un match du PSG qui t’a vraiment marqué ?
Franchement, sans être démago, tous les PSG-OM, je ne pourrais même pas t’en citer un. Encore maintenant, c’est une affiche que je ne pourrais pas louper. Il faut aller au studio ou je ne sais où, peu importe, laissez-moi tranquille, j’arrive quand j’arrive, là il y a PSG-OM. Je ne peux pas le rater. J’ai pas mal de potes qui supportent l’OM et ça se chambre pas mal. Après, j’aime bien les Marseillais, hein, il n’y a pas de soucis, mais l’OM je ne peux pas aimer. Quand l’OM perd, c’est toujours une petite victoire, même en Coupe d’Europe, mais je ne nierai jamais le fait que c’est un club prestigieux, il n’y a rien à dire.

Aujourd’hui, tu suis un peu moins le foot, du coup ?
Ouais forcément, avec la musique, je suis toujours à gauche ou à droite, j’ai ma femme, je m’occupe de mon petit, j’ai moins le temps, quoi. C’est fini le temps de s’enfumer dans un petit appart avec quinze bières à mes pieds. Là je viens de réaménager mon balcon, faut que je fume dehors car il y a le petit, donc en vrai, le Guiz s’est stabilisé et c’est une bonne chose. Et dans cette nouvelle stabilité que j’ai trouvée, je ne suis plus dans le truc de partir voir des matchs à Bastille où je sais pas où avec untel ou untel. Je suis plus Netflix, maintenant (rires).

Et tu joues encore parfois ?
Un petit peu, de temps en temps. J’ai quelques potes qui sont dans la musique et qui tâtent un peu le foot avec qui je vais jouer au five parfois. Mais c’est juste comme ça, histoire de se décrasser les poumons. De toute façon, un match à onze, ce serait impossible pour moi maintenant (rires).

Et alors, t’as gardé un bon niveau ?
Bah écoute ça va, je me débrouille encore pas mal. Du moins, techniquement. Bien sûr, au niveau du cardio, je suis cramé de fou, physiquement je ne tiens pas vraiment le coup. Mais techniquement parlant, ouais, si tu me donnes un ballon, t’as pas à t’en faire (rires).

« Pour la finale 98, je suis en colo, j'ai huit piges, il fait beau, on vient de gagner la Coupe du monde, franchement c’est vraiment un souvenir de ouf, c’était top ! Et puis Zizou, mon pote… » Guizmo

Tu parlais de ton amour pour le PSG. Et avec l’équipe de France, ça se passe comment ?
Je suis français, j’aime mon pays. La France, c’est un beau pays, un pays qui a accueilli ma mère comme si elle était d’ici, donc forcément je suis toujours derrière eux quand ils jouent. Ces dernières années, on avait du mal à casser trois pattes à un canard, mais là, on revit un peu, je regarde les gros matchs.

Les succès de l’équipe de France, 1998 et 2000, tu t’en souviens un peu où tu étais trop jeune ?
1998, je m’en rappelle à fond. J’étais en colonie, en Ardèche. C’était la première fois que je partais en colonie et je m’en souviens, j’étais parti pour 18 francs tellement on n’avait pas un rond. Pour te dire à quel point je m’en souviens, le jour de la finale, j’ai regardé le match avec un maillot de Manchester avec mon nom floqué. Je m’en rappelle méga bien. À l’époque, j’aimais pas du tout Emmanuel Petit, mais ce jour-là, il était remonté dans mon estime. Après le match, on avait foutu le bordel de ouf, c’était une colonie de cité, hein (rires). Je crois qu’on avait eu le droit de se coucher à 23h, un truc comme ça, mais pour nous, c’était un truc de malade, on n’avait même pas huit ans. T’es en colo, t’as huit piges, il fait beau, tu viens de gagner la Coupe du monde, franchement c’est vraiment un souvenir de ouf, c’était top ! Et puis Zizou, mon pote…

Un Zizou qu’on peut mettre sur un pied d’égalité avec Pauleta dans ton estime ?
Ah mais au-dessus, même ! Zidane, il a tout gagné, il a réussi dans des clubs prestigieux, c’est une folie. Il n’y a pas grand-chose à dire sur lui tellement il était fort. Zidane, c’est vraiment quelque chose pour moi.

Tu n’étais pas trop triste, du coup, quand il prend son rouge en 2006 ?
Eh ben, dis-toi que je suis encore en colo, avec la même association, et que je me suis battu avec un mec ce soir-là. La colonie nous avait amenés voir le match dans une sorte de grand parc où il y avait plein de monde, et moi l’après-midi, j’étais allé voler des bouteilles de William Peel dans un magasin ATAC, donc j’étais complètement bourré, et quand il met le coup de boule, je sais plus pourquoi, quelqu’un a dû faire une réflexion ou je sais pas quoi, moi j’étais vert, et là, bam, c’est parti en couilles. Une sacrée soirée de merde. Mais je peux dire que je me suis battu pour Zidane (rires).

« Je mettrais bien Ribéry dans un de mes clips. J’aime bien son côté caillera. C’est mon gars sûr, le Francky. Et puis j’aime bien son côté sincère. » Guizmo

Ça reste ton pire souvenir de foot ?
Non, mon pire souvenir de foot, c’est de voir Marc-Vivien Foé mourir sur un terrain. Je regardais le match à la télé à ce moment-là, on le voit tomber et tout, et là t’as le flash info pour dire qu’il est mort. Franchement, j’étais vraiment pas bien. Ça m’a brisé les jambes, c’est vraiment le pire souvenir foot que j’ai.

Et aujourd’hui, c’est qui le joueur que tu kiffes le plus ?
J’aime bien Nani. J’aime bien Gareth Bale aussi. Après, depuis tout petit j’aime beaucoup Wayne Rooney, avec son côté « lâche rien » . En ce moment, j’ai beaucoup d’affection pour Paul Pogba, aussi. Je trouve qu’il a une super vision du jeu.

Et t’aimes bien sa personnalité, son côté sûr de lui ?
Ça, c’est un truc que j’ai toujours revendiqué, personnellement. Par exemple, moi quand je dis que je suis le meilleur dans le rap, c’est pas pour rabaisser les autres rappeurs, mais on fait des métiers de challengers et tu ne peux pas te réveiller chaque matin en te disant que tu vas être le deuxième ou le troisième. Et si on se dit l’inverse, soit on se ment à soi-même, soit on a une très faible estime de soi-même et ça ne sert à rien de faire ce genre de boulot. C’est un truc pour t’auto-motiver, et plus tu t’en convaincs, plus il y a de chances que ça finisse par se réaliser. Si tu arrives à te convaincre que t’es le meilleur, tu finis toujours par te rapprocher un peu plus de l’excellence.

L’autre fois, Benzema a fait une apparition dans un clip de Booba. Toi, tu mettrais quel footballeur dans un de tes clips ?
Je mettrais bien Ribéry, j’aime bien son côté caillera (rires). C’est mon gars sûr, le Francky. Et puis j’aime bien son côté sincère. C’est un mec qui ressemble aux gens avec qui j’ai grandi. Qu’il parle bien ou qu’il parle mal, on s’en bat les couilles, il est là pour marquer des buts, pour jouer au foot. On ne lui demande pas d’avoir bac + 8 ou d’avoir eu 20 en philo. Il est là pour jouer au foot et il le fait bien, fin de l’histoire.

Propos recueillis par Gaspard Manet Retrouvez Guizmo à la Cigale, le 22 octobre prochain.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

pas mal comme interview, un mec de la tec' fidele a lui meme et qui a la tete sur les epuales, ca change des cliches, plutot raffraichissant
Eliettequipète Niveau : DHR
"qui n’en finit plus de monter dans le rap hexagonal", vous avez 3ans de reatard, parcque dorénavant le Guiz il n'en finit plus de descendre, il s'est perdu le petit, et ouai mec, la tise ça marque. Un genre de Gourcuff avec une santé (mentale) défaillante.. (il est loin le premier chagrin du jour)
Message posté par Eliettequipète
"qui n’en finit plus de monter dans le rap hexagonal", vous avez 3ans de reatard, parcque dorénavant le Guiz il n'en finit plus de descendre, il s'est perdu le petit, et ouai mec, la tise ça marque. Un genre de Gourcuff avec une santé (mentale) défaillante.. (il est loin le premier chagrin du jour)


Après il a que 25 ans jcrois donc faut espérer qu'il nous fasse un retour à la HBA, il a le talent pour
Mais en effet Sofoot est à la ramasse, l'âge d'or de Guiz c'était même plutôt y a 4-5 ans avant la rupture avec l'Entourage et les albums bâclés tous les 6 mois, un vrai gâchis
Eliettequipète Niveau : DHR
Message posté par Iceman
Après il a que 25 ans jcrois donc faut espérer qu'il nous fasse un retour à la HBA, il a le talent pour
Mais en effet Sofoot est à la ramasse, l'âge d'or de Guiz c'était même plutôt y a 4-5 ans avant la rupture avec l'Entourage et les albums bâclés tous les 6 mois, un vrai gâchis


Yep, 3-4 sons pas piqués des hannetons dans ces 3 albums successifs, mais depuis 3ans il est vraiment au fond.
Message posté par Eliettequipète
"qui n’en finit plus de monter dans le rap hexagonal", vous avez 3ans de reatard, parcque dorénavant le Guiz il n'en finit plus de descendre, il s'est perdu le petit, et ouai mec, la tise ça marque. Un genre de Gourcuff avec une santé (mentale) défaillante.. (il est loin le premier chagrin du jour)


Ah fond, il faut qu'il aille en désintox et qu'ils se remettent au rap après, les deniers trucs que j'ai écouté c'était immonde!

C'est dommage parce que j'ai surkiffé ses débuts, j'écoute toujours ses anciens sons d'ailleurs.
Message posté par Eliettequipète
"qui n’en finit plus de monter dans le rap hexagonal", vous avez 3ans de reatard, parcque dorénavant le Guiz il n'en finit plus de descendre, il s'est perdu le petit, et ouai mec, la tise ça marque. Un genre de Gourcuff avec une santé (mentale) défaillante.. (il est loin le premier chagrin du jour)


Je pense que dans "ne finit plus de monter" il faut comprendre sa notoriété et non son talent. Perso j'ai l'impression qu'il est de plus en plus connu même si ses sons plaisent moins à son public initial. Aujourd'hui quand je parle de Guiz j'ai moins besoin d'expliquer qui il est qu'il y a quelques années.
Xavlemancunien Niveau : National
Rappeur sans intérêt, un premier album intéressant (même pas bon, juste intéressant), mais 600 couplets sur la tise et la drogue, techniquement très moyen en plus de quelques tentatives risibles de hits. Poubelle
Message posté par Xavlemancunien
Rappeur sans intérêt, un premier album intéressant (même pas bon, juste intéressant), mais 600 couplets sur la tise et la drogue, techniquement très moyen en plus de quelques tentatives risibles de hits. Poubelle


Je comprends pas l'intérêt d'être si catégorique. Dire qu'il est sans intérêt cest un jugement un peu fort, il est peut être sans intérêt pour toi mais il ne l'est pas pour l'ensemble de son public déjà. Au delà de ça il parle en effet beaucoup de drogue mais plus globalement des addictions et il l'analyse plutôt bien sur certains sons puisqu'il parle de son réel vecu, contrairement au cliché du rappeur s'inventant une vie de voyou. Chacun son avis mais je ne te pense pas apte à décider quels sons sont de l'ordre de la poubelle ou non.
Encore l'interview d'un beauf de cité qui dit les mecs trucs que dans les mille autres interviews de ses semblables. Le plus drôle étant que - si ce n'est pas un mensonge, vu qu'à les écouter, tous les rappeurs ont failli être pro - le mec a chié dans la colle à Auxerre mais en veut au foot. C'est bien mon gars...
Message posté par Dedebant
Encore l'interview d'un beauf de cité qui dit les mecs trucs que dans les mille autres interviews de ses semblables. Le plus drôle étant que - si ce n'est pas un mensonge, vu qu'à les écouter, tous les rappeurs ont failli être pro - le mec a chié dans la colle à Auxerre mais en veut au foot. C'est bien mon gars...


les **mêmes trucs
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 10 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 5
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 115
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17