1. //
  2. // Coupe du Roi
  3. // 3e tour
  4. // Cadix/Laredo

Güiza à Cadix, un étranger à domicile

Invité surprise de l'Euro 2008, Daniel Güiza n'a cessé de bourlinguer depuis ce titre. Pour son retour au pays, l'attaquant s'offre une ultime escapade à Cadix. Un club qu'il a longtemps détesté avant de le rejoindre, ce qui déplaît fortement aux nombreux supporters amarillos, pas peu fiers de leur institution.

Modififié
L'année 2008 renvoie à des heures dorées pour l'Espagne du football. Et, donc, pour Daniel Güiza. Tout juste Pichichi de la Liga avec ses 27 banderilles, la pointe de l'époque de Majorque s'offre une place inespérée dans l'escouade de Luis Aragonés. Quelques bouts de matchs et deux buts plus tard, il trône, avec ses comparses, sur le toit de l'Europe. Une domination sans partage s'ouvre pour une Roja que le natif de Jerez de la Frontera quitte, un an plus tard, dans le plus grand anonymat. Entre-temps, il découvre la célébrité et s'épanche dans les journaux. « Il est clair que si on m'en donne la possibilité, ma grande envie est de jouer ma dernière année dans l'équipe d'où je viens pour en profiter, glisse-t-il à la Voz Digital avant de s'envoler pour Istanbul et son Fenerbahçe. Et jamais je ne vêtirai le maillot jaune de Cadix. » Une déclaration qui, aujourd'hui, prête à sourire. Pour son retour outre-Pyrénées, suite à des détours par la Malaisie ou le Paraguay, le Gitano Güiza pose en effet ses valises dans un club qu'il a honni. Un passif que les supporters amarillos de Cadix lui reprochent vivement.

Güiza : « J'ai dit beaucoup de conneries dans ma vie »


Le stade Ramon de Carranza sonne creux. En ce premier jour d'août, la joie peuple pourtant les faciès des dirigeants du Cadix Club de Football. Devant un parterre de journalistes et de photographes, ils présentent leur dernière recrue : Daniel Güiza. Le teint blafard, la barbe mal taillée, les yeux embrumés, l'intéressé n'arrive à cacher une certaine gêne. Les refrains de « Güiza, meurs ! » taquinent ses oreilles et le pressent à s'excuser. « La première chose que je dois faire, c'est de demander pardon, entame-t-il. J'ai dit beaucoup de conneries dans ma vie, mais j'ai gagné en maturité et j'espère juste pouvoir monter avec Cadix. » Une tardive repentance qui ne suffit pas à calmer ses plus virulents opposants, mais qui lui redonne du crédit aux yeux de certains aficionados de l'autre Submarino amarillo d'Espagne. Fernando Arévalo, président de la Fédération des Peñas Cadistas, fait partie de la seconde catégorie : « La situation de Dani Güiza par rapport au public s'est plutôt améliorée depuis son arrivée. En ce qui concerne notre association, nous avons simplement exprimé notre mal-être au moment de sa signature. »

Un mal-être qui prend racine dans la rivalité qui gravite autour du Cadix CF et du Xerez CD, villes de la même province distantes d'une vingtaine de kilomètres. En outre de son passif xerecista, Daniel Güiza rappelle à l'aficion du Ramon de Carranza de bien mauvais souvenirs. En mai 2006, alors à la pointe de l'attaque de Getafe, il envoie en seconde division Cadix. Toute la semaine suivante, il ne cesse de rappeler, par voie de presse, son bonheur d'avoir rétrogradé les Amarillos. Une joie non dissimulée qui, neuf ans après, ne passe toujours pas. Mais qui ne l'a pas empêché d'être recruté par la nouvelle direction du club. Un recrutement qui doit tout à Quique Pina, l'homme derrière la carrière de Güiza et qui, actuellement, impulse le nouveau projet sportif du pensionnaire de Segunda Division B - le troisième échelon du football espagnol. Une importance dans l'organigramme qui fait également grincer des dents du côté des supporters : avec de nombreuses arrivées estampillées Pina, ils craignent une prise de pouvoir de cet homme de l'ombre aux dépens des dirigeants du club.

« Les résultats de l'équipe donnent le pouls de la ville »


Cette défiance vis-à-vis de Daniel Güiza, et par extension de Quique Pina, s'explique en grande partie par l'importance sociale du club. « Le club de Cadix est avant tout un sentiment pour les habitants et les supporters. Il fait partie de nos vies. Du coup, les résultats de l'équipe donnent le pouls de la ville et de son humeur » , indique Fernando Arévalo avant de révéler une anecdote qui « illustre ce sentiment d'être cadista » : « À la fin de la saison passée, au moment des playoffs, l'un de mes amis se mariait. À minuit, sa femme lui a demandé pourquoi il n'allait pas voir Cadix, qui jouait le lendemain à 16h à Oviedo. Il n'a pas su quoi lui répondre, alors il est parti se changer. Il a troqué son costume pour son maillot de Cadix et est parti pour Oviedo. » Un barrage face à l'équipe asturienne qui s'est mal terminé, puisque les Amarillos ont raté la montée. Cet échec a grandement motivé l'arrivée d'un Güiza qui peut faire pencher la balance en cette saison. Ses prémices prêtent en tout cas à l'optimisme : déjà buteur, il permet à Cadix de squatter la seconde place de son groupe. Avant mieux, en juin prochain ?

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ce même Quique Pina qui est accessoirement le président de Grenade

enfin, la marionnette mise en place par les Pozzo plutôt
Dani Güiza est un joueur attachant.
Il a eu une jeunesse un peu bancale si on la compare à celle que devrait avoir un footballeur professionnel qui se respecte. Il a fait quelques mauvais choix de carrière et a mis du temps à confirmer les espoirs placés en lui. Il a connu Aragonés une première fois au Real Mallorca en 2000/01, malheureusement, il a du aller faire ses preuves dans des clubs de seconde zone.
Il est devenu un joueur attachant, car malgré toutes ses conneries, sur le terrain il a toujours donné le meilleur. Au Real Mallorca lorsqu'il fut "Pichichi" il avait marqué tous ses buts sur action de jeu, aucun péno. Il avait tout donné pour être de l'Euro 2008.
Il a merdé avec ses propos sur Cadix, qui sont pas cool, mais sur le terrain il fera la différence, c'est un lutteur.
De plus amples détails sur sa carrière "atypique" http://onlyfootball.fr/?p=5252
adebayorsheyi Niveau : DHR
Decouvert ce joueur pendant l'euro 2008 (j'ai encore son maillot n°17) et aussi grace á un article de sofoot dont le titre ėtait "Dani qui ça?". Deja à base titre rigolo tout plein
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par themiz
ce même Quique Pina qui est accessoirement le président de Grenade

enfin, la marionnette mise en place par les Pozzo plutôt


Marionnette, non, je ne crois pas. Quique Pina n'est pas l'équivalent espagnol de Giaretta ou un de ses prédécesseurs. ;-)

Il a aussi ses propres réseaux, et je crois qu'il prend le contrôle de Cadix tout seul, sans les Pozzo. Il s'intéressait à un club du nord de l'Espagne en mauvaise posture à un moment il me semble, mais j'ai oublié lequel.

M'enfin, Cadix, pour moi, c'est d'abord Magico Gonzalez (découvert dans le So Foot papier d'ailleurs) et ses supporters passionnés, mais un peu fous aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=8fqFFmX9yFE#t=15
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Il Ragno Nero


Marionnette, non, je ne crois pas. Quique Pina n'est pas l'équivalent espagnol de Giaretta ou un de ses prédécesseurs. ;-)

Il a aussi ses propres réseaux, et je crois qu'il prend le contrôle de Cadix tout seul, sans les Pozzo. Il s'intéressait à un club du nord de l'Espagne en mauvaise posture à un moment il me semble, mais j'ai oublié lequel.

M'enfin, Cadix, pour moi, c'est d'abord Magico Gonzalez (découvert dans le So Foot papier d'ailleurs) et ses supporters passionnés, mais un peu fous aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=8fqFFmX9yFE#t=15


héhé j'allais le dire, quand je pense Cadix, le même nom me vient tout de suite à l'esprit : la grand, l'unique, le mythique Magico Gonzalez !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26