1. //
  2. // Coupe du Roi
  3. // 3e tour
  4. // Cadix/Laredo

Güiza à Cadix, un étranger à domicile

Invité surprise de l'Euro 2008, Daniel Güiza n'a cessé de bourlinguer depuis ce titre. Pour son retour au pays, l'attaquant s'offre une ultime escapade à Cadix. Un club qu'il a longtemps détesté avant de le rejoindre, ce qui déplaît fortement aux nombreux supporters amarillos, pas peu fiers de leur institution.

Modififié
L'année 2008 renvoie à des heures dorées pour l'Espagne du football. Et, donc, pour Daniel Güiza. Tout juste Pichichi de la Liga avec ses 27 banderilles, la pointe de l'époque de Majorque s'offre une place inespérée dans l'escouade de Luis Aragonés. Quelques bouts de matchs et deux buts plus tard, il trône, avec ses comparses, sur le toit de l'Europe. Une domination sans partage s'ouvre pour une Roja que le natif de Jerez de la Frontera quitte, un an plus tard, dans le plus grand anonymat. Entre-temps, il découvre la célébrité et s'épanche dans les journaux. « Il est clair que si on m'en donne la possibilité, ma grande envie est de jouer ma dernière année dans l'équipe d'où je viens pour en profiter, glisse-t-il à la Voz Digital avant de s'envoler pour Istanbul et son Fenerbahçe. Et jamais je ne vêtirai le maillot jaune de Cadix. » Une déclaration qui, aujourd'hui, prête à sourire. Pour son retour outre-Pyrénées, suite à des détours par la Malaisie ou le Paraguay, le Gitano Güiza pose en effet ses valises dans un club qu'il a honni. Un passif que les supporters amarillos de Cadix lui reprochent vivement.

Güiza : « J'ai dit beaucoup de conneries dans ma vie »


Le stade Ramon de Carranza sonne creux. En ce premier jour d'août, la joie peuple pourtant les faciès des dirigeants du Cadix Club de Football. Devant un parterre de journalistes et de photographes, ils présentent leur dernière recrue : Daniel Güiza. Le teint blafard, la barbe mal taillée, les yeux embrumés, l'intéressé n'arrive à cacher une certaine gêne. Les refrains de « Güiza, meurs ! » taquinent ses oreilles et le pressent à s'excuser. « La première chose que je dois faire, c'est de demander pardon, entame-t-il. J'ai dit beaucoup de conneries dans ma vie, mais j'ai gagné en maturité et j'espère juste pouvoir monter avec Cadix. » Une tardive repentance qui ne suffit pas à calmer ses plus virulents opposants, mais qui lui redonne du crédit aux yeux de certains aficionados de l'autre Submarino amarillo d'Espagne. Fernando Arévalo, président de la Fédération des Peñas Cadistas, fait partie de la seconde catégorie : « La situation de Dani Güiza par rapport au public s'est plutôt améliorée depuis son arrivée. En ce qui concerne notre association, nous avons simplement exprimé notre mal-être au moment de sa signature. »

Un mal-être qui prend racine dans la rivalité qui gravite autour du Cadix CF et du Xerez CD, villes de la même province distantes d'une vingtaine de kilomètres. En outre de son passif xerecista, Daniel Güiza rappelle à l'aficion du Ramon de Carranza de bien mauvais souvenirs. En mai 2006, alors à la pointe de l'attaque de Getafe, il envoie en seconde division Cadix. Toute la semaine suivante, il ne cesse de rappeler, par voie de presse, son bonheur d'avoir rétrogradé les Amarillos. Une joie non dissimulée qui, neuf ans après, ne passe toujours pas. Mais qui ne l'a pas empêché d'être recruté par la nouvelle direction du club. Un recrutement qui doit tout à Quique Pina, l'homme derrière la carrière de Güiza et qui, actuellement, impulse le nouveau projet sportif du pensionnaire de Segunda Division B - le troisième échelon du football espagnol. Une importance dans l'organigramme qui fait également grincer des dents du côté des supporters : avec de nombreuses arrivées estampillées Pina, ils craignent une prise de pouvoir de cet homme de l'ombre aux dépens des dirigeants du club.

« Les résultats de l'équipe donnent le pouls de la ville »


Cette défiance vis-à-vis de Daniel Güiza, et par extension de Quique Pina, s'explique en grande partie par l'importance sociale du club. « Le club de Cadix est avant tout un sentiment pour les habitants et les supporters. Il fait partie de nos vies. Du coup, les résultats de l'équipe donnent le pouls de la ville et de son humeur » , indique Fernando Arévalo avant de révéler une anecdote qui « illustre ce sentiment d'être cadista » : « À la fin de la saison passée, au moment des playoffs, l'un de mes amis se mariait. À minuit, sa femme lui a demandé pourquoi il n'allait pas voir Cadix, qui jouait le lendemain à 16h à Oviedo. Il n'a pas su quoi lui répondre, alors il est parti se changer. Il a troqué son costume pour son maillot de Cadix et est parti pour Oviedo. » Un barrage face à l'équipe asturienne qui s'est mal terminé, puisque les Amarillos ont raté la montée. Cet échec a grandement motivé l'arrivée d'un Güiza qui peut faire pencher la balance en cette saison. Ses prémices prêtent en tout cas à l'optimisme : déjà buteur, il permet à Cadix de squatter la seconde place de son groupe. Avant mieux, en juin prochain ?

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ce même Quique Pina qui est accessoirement le président de Grenade

enfin, la marionnette mise en place par les Pozzo plutôt
Dani Güiza est un joueur attachant.
Il a eu une jeunesse un peu bancale si on la compare à celle que devrait avoir un footballeur professionnel qui se respecte. Il a fait quelques mauvais choix de carrière et a mis du temps à confirmer les espoirs placés en lui. Il a connu Aragonés une première fois au Real Mallorca en 2000/01, malheureusement, il a du aller faire ses preuves dans des clubs de seconde zone.
Il est devenu un joueur attachant, car malgré toutes ses conneries, sur le terrain il a toujours donné le meilleur. Au Real Mallorca lorsqu'il fut "Pichichi" il avait marqué tous ses buts sur action de jeu, aucun péno. Il avait tout donné pour être de l'Euro 2008.
Il a merdé avec ses propos sur Cadix, qui sont pas cool, mais sur le terrain il fera la différence, c'est un lutteur.
De plus amples détails sur sa carrière "atypique" http://onlyfootball.fr/?p=5252
adebayorsheyi Niveau : DHR
Decouvert ce joueur pendant l'euro 2008 (j'ai encore son maillot n°17) et aussi grace á un article de sofoot dont le titre ėtait "Dani qui ça?". Deja à base titre rigolo tout plein
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par themiz
ce même Quique Pina qui est accessoirement le président de Grenade

enfin, la marionnette mise en place par les Pozzo plutôt


Marionnette, non, je ne crois pas. Quique Pina n'est pas l'équivalent espagnol de Giaretta ou un de ses prédécesseurs. ;-)

Il a aussi ses propres réseaux, et je crois qu'il prend le contrôle de Cadix tout seul, sans les Pozzo. Il s'intéressait à un club du nord de l'Espagne en mauvaise posture à un moment il me semble, mais j'ai oublié lequel.

M'enfin, Cadix, pour moi, c'est d'abord Magico Gonzalez (découvert dans le So Foot papier d'ailleurs) et ses supporters passionnés, mais un peu fous aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=8fqFFmX9yFE#t=15
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Il Ragno Nero


Marionnette, non, je ne crois pas. Quique Pina n'est pas l'équivalent espagnol de Giaretta ou un de ses prédécesseurs. ;-)

Il a aussi ses propres réseaux, et je crois qu'il prend le contrôle de Cadix tout seul, sans les Pozzo. Il s'intéressait à un club du nord de l'Espagne en mauvaise posture à un moment il me semble, mais j'ai oublié lequel.

M'enfin, Cadix, pour moi, c'est d'abord Magico Gonzalez (découvert dans le So Foot papier d'ailleurs) et ses supporters passionnés, mais un peu fous aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=8fqFFmX9yFE#t=15


héhé j'allais le dire, quand je pense Cadix, le même nom me vient tout de suite à l'esprit : la grand, l'unique, le mythique Magico Gonzalez !
il y a 26 minutes Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 4
il y a 2 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13