En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. // Suisse/France

Guivarc'h : « L'objectif minimum, c'est d'aller en huitièmes de finale »

Champion du monde en 1998, Stéphane Guivarc'h est toujours un fervent supporter de l'équipe de France. À l'heure du deuxième match des Bleus, ce soir, contre la Suisse, l'ancien attaquant d'Auxerre livre son sentiment sur cette rencontre, et sur cette jeune équipe en général.

Modififié
Qu'as-tu pensé de ce premier match contre le Honduras, et cette victoire 3-0 ?
Ils ont bien commencé cette compétition. Ils ont su répondre présents, même si ça restait le Honduras en face, il fallait quand même aller chercher cette victoire, et c'est ce qu'ils ont su faire. Ce soir, ce sera une équipe sûrement plus forte que le Honduras, donc à eux de faire le job et d'aller chercher les 3 points pour se qualifier.

Qu'est-ce que tu penses de cette équipe de Suisse, d'ailleurs ?
Forcément, elle peut poser des problèmes. Quand tu regardes des équipes comme l'Angleterre et l'Espagne qui se font sortir de la compétition, même si ce n'est pas encore fait pour les Anglais, ça prouve que la compétition est relevée. Puis la tension sera plus élevée car on arrive au deuxième match de poule et les équipes ont moins le droit à l'erreur. Si on gagne ce soir, la qualification est assurée, donc ça pourrait permettre de faire tourner un peu pour le dernier match, faire jouer les remplaçants. J'espère qu'ils vont aborder cette rencontre avec le même état d'esprit que contre le Honduras.

Est-ce qu'il y a un joueur suisse dont les Français devraient particulièrement se méfier, selon toi ?
Non, je pense qu'ils doivent plus se méfier du collectif de cette équipe en général. Ils ont de bons joueurs, c'est certain, mais bon, en France, on a de belles individualités également. De toute façon, dans ce genre de compétition, si tu veux aller au bout, il faut être sûr de soi, donc à eux de renouveler ce qu'ils ont montré lors du premier match.

Ce soir, Deschamps devrait mettre la même équipe que contre le Honduras...
Il n'y a pas besoin de changer, ils ont été cohérents et performants contre le Honduras, donc c'est normal que ce soit les onze mêmes qui soient reconduits ce soir, contre la Suisse. Après, si pendant le match ça ne fonctionne pas, on a d'autres solutions sur le banc pour faire changer les choses en cours de partie. Mais pour débuter, je trouve ça normal que Deschamps reconduise les mêmes titulaires.

Cette équipe est assez jeune, avec Varane/Sakho en défense centrale, Pogba au milieu et Griezmann sur le côté gauche.
Je trouve que c'est très bien, ça prouve que ce sont des joueurs de qualité. Et puis, même s'ils sont jeunes, l'expérience, ils l'ont déjà. Regarde, Varane évolue au Real Madrid, Sakho à Liverpool, Pogba à la Juventus, ce sont des joueurs qui jouent dans des grands clubs européens, donc pour moi, il n'y a pas de souci d'expérience. Ce qui compte, c'est la complémentarité entre les joueurs, et ils ont montré qu'ils l'avaient.

Benzema est-il, pour toi, la vraie star de cette équipe ?
Bah, Benzema il était attendu au tournant, c'est évident. Et on peut dire qu'il a répondu présent en mettant deux buts et quasiment le troisième. Il fait clairement partie des leaders sur lesquels l'équipe de France doit s'appuyer. En plus, maintenant, il jouit d'une image très positive. Il faut qu'il continue à être remarquable sur le terrain, comme il l'a été pour le premier match.

Pour revenir au match de ce soir, est-ce qu'il y a une pression supplémentaire quand on aborde le deuxième match de poule ?

Il y a forcément une pression, après c'est sur trois matchs que tout se joue, mais autant gagner les deux premiers pour s'assurer tout de suite la qualification. À eux de faire le boulot correctement, ce soir.

Tu sens que cette équipe a les moyens d'aller loin dans la compétition ?
J'espère, en tout cas ! J'espère qu'ils vont faire quelque chose de beau là-bas. Il faut être optimiste, hein. Bon après, il faut relativiser, on n'a quand même pas la poule la plus difficile, donc l'objectif, c'est au minimum les huitièmes de finale. Mais après, il est possible de viser les quarts voire les demies, et puis pourquoi pas la finale. Tu sais, une compétition, quand tu la démarres bien, il y a souvent le petit facteur chance qui vient accompagner tout ça. Donc pourquoi pas. Il faut savoir rêver !

Quel est ton pronostic pour le match de ce soir ?
Un petit 2-0, voilà.



Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:42 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04 Hier à 17:56 Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 6
Hier à 15:02 Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 23 PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 12 Hier à 11:49 Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 17
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
mercredi 17 janvier 90 Minutes, la meilleure BD de foot du moment ! 16 mercredi 17 janvier Un club de D7 allemande propose de recruter Bastian Schweinsteiger 7