1. //
  2. // 34e journée
  3. // Marseille/Auxerre

Guivarc'h : « Ca sent moins bon »

Après Andrzej Szarmach, avant Ireneusz Jeleń et Djibril Cissé, Stéphane Guivarc'h a été l'un des grands buteurs d'une AJA qui a brillé dans l'élite, voire sur la scène européenne. Un club capable de fournir trois des vingt-deux champions du monde en 1998. Aujourd'hui au bord du précipice, le club bourguignon sera-t-il encore de la partie en 2012-2013 ? Sans le dire clairement, la Guiv' peine encore à y croire...

Modififié
120 5
Quand on voit le dernier match catastrophe de l'AJA (ndlr : défaite 2-4 contre Bordeaux), on se dit que ça sent vraiment la fin pour l'AJA...
Disons que ça sentait bon avec les deux victoires consécutives contre Brest (4-0) et Dijon (2-0). Mais dans un match où on joue sa survie, quand on prend trois buts en neuf minutes, forcément ça sent moins bon. Surtout que Sochaux a gagné et Brest a fait un nul. L'AJA est d'ailleurs retombée à la dernière place.

En allant jouer à Marseille, puis en recevant Montpellier lors des deux dernières journées, c'est cuit d'avance, non ?
Aller à Marseille, ça va être chaud. Même s'ils n'ont pas été bons ces derniers temps, ils voudront bien finir devant leur public. Quand à Montpellier, ils vont tout simplement jouer le titre. S'ils ne gagnent pas à Rennes, ils seront encore plus dans l'obligation de battre Auxerre, c'est automatique.

Franchement, vous y croyez encore ?
Tant qu'il y a de la vie, il a de l'espoir comme on dit. Ils ne sont pas les seuls dans cette situation-là, d'ailleurs. Mais c'est évident qu'ils ont le pire calendrier. Comme je l'ai dit, ça va être très dur de prendre des points à Marseille et contre Montpellier.

Comment passe-t-on d'une confrontation contre le Real Madrid à une sale saison pareille ?
L'AJ Auxerre, ce n'est pas le plus gros budget, c'est une équipe qui joue le maintien. Il y a eu des erreurs dans le casting et le recrutement, des choix en interne qui n'ont pas été bons peut-être. C'est délicat pour moi de les voir dans cette situation-là. Après, je sais pas tout, je ne vis pas au sein du club.

Quand tu penses aux erreurs de casting, tu penses à qui ?
Ah non, personne en particulier, je n'ai pas de noms à donner. Et puis c'est vraiment pas évident de jouer dans un club qui s'accroche et qui lutte pour son maintien.

Si l'AJA est en galère à l'heure actuelle, n'est-ce pas car elle est rentrée dans le rang ces dernières saisons ?
Rentrée dans le rang, je ne sais pas. C'est un club super sympa, avec de bonnes infrastructures. Ils ont réussi des choses merveilleuses avec de petits moyens et un super état d'esprit. Mais on voit que ça ne suffit sans doute pas avec le foot business.

Quand on a 37 joueurs sous contrat ou qu'on se trompe dans le recrutement, il y a forcément des erreurs de gestion...
C'est trop facile de tirer sur Pierre, Paul ou Jacques. Tout le monde est concerné. Je pense qu'il y a eu évidemment le changement d'entraîneur ou de président qui a influé. Mais c'est aussi le fait des joueurs. Il n'y a que la vérité du terrain qui parle. Avec un groupe solidaire, on peut arriver à faire de grandes choses.

Certains ultras disaient ne pas pleurer l'éviction de Guy Roux. Mais c'était quand même lui qui tenait si bien la baraque, non ?
Il faisait partie des meubles et a tant apporté. Mais maintenant, Guy a passé la barre des 70 ans, il ne constitue pas l'avenir. Et puis la réussite du club, ce n'est pas le fait d'une seule personne. Aujourd'hui, Gérard Bourgoin et Jean-Claude Hamel avancent ensemble. Et eux aussi ont participé à cette réussite.

Plus largement, si la locomotive de la région qu'est l'AJA descend en L2, c'est toute la ville qui va en pâtir ?
Ah forcément, le foot à Auxerre... La L2, c'est moins alléchant que de recevoir les Paris, Marseille ou Saint-Étienne. Au niveau des affluences, ça sera moins bien, donc oui, il pourrait y avoir un contrecoup.

Un conseil à donner en cas de relégation ?
S'ils viennent à descendre, ce que je ne leur souhaite pas, il faudra repartir du bon pied, avec des joueurs qui ont vraiment envie de s'investir dans ce projet.

Propos recueillis par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Meme pas un petit mot sur les 100 ans de l'En Avant, ou lui et Szarmach étaient présents !!
Révisez un peu votre actu sur So Foot !! Les 100 ans de Guingamp c'est L'ACTU du week end bordel !
pff on s'en fout des 100 ans
n'importe quoi l'actu du w-e c'est la L1 et le titre , les 3 relégables on s'en balance des 100 de ton club
Cette itv de Guivarch me fout le seum... allez l'AJA :(
2 de ses anciens clubs qui pourraient descendre (Brest et l'AJA) et Rennes qui gagne jamais rien, il aurait pas viré chat noir le Steph' ?
Epictète Niveau : CFA
"L'AJ Auxerre, ce n'est pas le plus gros budget, c'est une équipe qui joue le maintien."

Guy Roux©
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
120 5