En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. // France – Trophée des champions – PSG/Guingamp

« Guingamp, un club avant d'être un bled »

Avant le redémarrage de la Ligue 1, c'est l'heure du Trophée des champions cet après-midi à Pékin entre le champion de France PSG et le vainqueur de la Coupe de France Guingamp. L'occasion de discuter à bâtons rompus avec Steeve Lannuzel et ses acolytes, du groupe Craftmen Club, seul groupe de rock estampillé Guingamp.

Modififié
Vous allez regarder le Trophée des champions ? Il y a moyen de taper le PSG à votre avis ?
On va essayer de voir ça. C'est à quelle heure, 14h ? On passe la nuit à Lorient où on joue dans le cadre du Festival interceltique (interview réalisée vendredi, NDLR), on verra si on peut mater ça au retour. Mais honnêtement, ça me paraît un peu difficile quand même de battre les Parisiens. C'est à Pékin, loin du Roudourou, je pense que ça peut jouer. Guingamp, c'est une équipe qui marche beaucoup avec son public, ce côté douzième homme, c'est pas une légende. On l'avait vu lors de la demi-finale de Coupe contre Monaco. Elle est capable de résultats hyper surprenants devant son kop et je pense que le public joue beaucoup là-dessus. Après, sur un match, faut voir. Les nouveaux vont jouer ? Les recrues danoises, je suis curieux de voir ce que ça va donner. Très honnêtement, je sais pas ce que ça vaut. À voir aussi ce que peut apporter Sylvain Marveaux. À mon avis, il y a moyen encore de choper des prêts de joueurs de gros clubs qui ne jouent pas. Faut leur tenir le discours du style : « Vous jouez pas ? Ben venez chez nous, là pour le coup vous avez des chances d'être titulaire. »

T'as l'effet Gourvennec aussi qui peut permettre d'attirer des bons mecs…
C'est vrai. C'est quand même super bien que ce gars-là soit à Guingamp. C'est un mec bien, ça se sent, il tient son vestiaire bien comme il faut. En plus, il a de sacrés bons goûts musicaux, tu savais ça ? Pixies, Radiohead… À l'époque où il était joueur à Rennes, j'ai un pote qui le croisait souvent dans les clubs rock de la ville comme Le Dejazey. Faudrait qu'il transmette un peu de sa culture musicale dans le vestiaire !

Vous allez souvent voir des matchs à Roudourou ?
De temps en temps, quand on a moyen. Mais souvent, les week-ends, on n'est pas dispo avec les concerts. Je connais bien le responsable de la com' Christophe Gautier, mais on a du mal à se voir. Lui peut pas venir à nos concerts car il est souvent en déplacement, et nous, c'est pareil.

C'est par son entremise qu'un de vos morceaux, Animals, est devenu un des hymnes du club ?
Ouais, comme je te disais, on se connaît un peu et quand notre nouvel album est sorti, je lui ai filé un exemplaire. Il le reçoit et le lendemain, c'était soir de match à domicile, contre Nice il me semble. Là, sans prévenir et sans que je lui recommande une chanson ou une autre, il fait péter Animals au stade. C'était fort quand même, on ne s'y attendait pas. Faut dire que le refrain a un côté très « tribune » . C'est un morceau qui se rapproche de l'esprit anglais. C'est bien si ça peut faire évoluer un peu la mentalité des stades français qui sont très dans l'esprit « quand il pète il troue son slip » . C'est pas parce qu'on traite de football qu'on n'a pas droit d'être un peu classieux et exigeant. Et puis j'ai bien aimé aussi le discours du club, qui te dit en gros qu'on est une petite ville et qu'il faut se serrer les coudes et que c'est normal de promouvoir un groupe local. Il y a une solidarité qui nous plaît bien. Eux se galèrent dans un milieu qui n'est pas trop le leur. Nous c'est un peu pareil. C'est Guingamp quoi, pas Rennes, Paris ou autre.

Le morceau a même été repris au Stade de France en mai pour la remise de la Coupe de France aux Guingampais. Joli coup !
Alors ça, pour le coup, c'était une grosse surprise. C'est encore Christophe Gautier qui a arrangé le truc, sans nous prévenir. On pensait jamais que notre musique pouvait un jour passer au Stade de France. Puis là, Guingamp gagne, les joueurs montent en tribune et au moment de recevoir la Coupe, t'as Animals qui résonne. Bon, ce qui est con, c'est que toutes les images d'après reprises dans les différents journaux ont été montées avec un son différent. Mais sur l'instant, c'était quand même hyper impressionnant.

La collaboration entre l'EAG et Craftmen Club est partie pour durer ?
Je pense, ouais. Le club a l'air de l'apprécier, le Kop Rouge également. C'est quand même hyper dur de trouver un morceau qui plaît aux deux parties, donc y a pas de raison a priori pour que ce ne soit pas réutilisé d'une manière ou d'une autre lors des matchs à domicile cette saison. Je pense que le morceau met tout le monde d'accord aussi parce qu'on est un groupe guingampais.

Une période phare à retenir dans l'histoire de l'EAG ?
La période où j'allais le plus, c'est quand j'avais dans les 16, 17 balais, avec les potes, dans les années 90. C'était le rendez-vous à Guingamp. Une époque où on pouvait encore consommer de l'alcool au stade ! Les années Coco Michel, Carnot, Coridon, Jozwiak, Laspalles… Laspalles, c'est un gars du coin. Nous, on connaissait plus son frangin, qui avait tendance à occuper les pages faits divers quand Nicolas occupait les pages sportives (rires). Il est toujours dans le coin je crois Laspalles, il y est revenu depuis sa retraite sportive. Il avait acheté un magasin de fringues dans le centre-ville, je sais pas si ça marche toujours. Mais les joueurs de l'époque, tu les voyais pas mal. Le rituel, c'était l'après-match au pub Le Campbell's. Maintenant, j'ai l'impression qu'ils sortent moins, ou pas dans les mêmes endroits, mais je me souviens notamment que Coco Michel était un habitué. C'était cool, t'avais vraiment cette proximité entre les joueurs et les fans, ils pouvaient boire des coups ensemble comme ça, naturellement.

La saison actuelle se profile bien ?
Ouais, même si j'ai entendu dire que le club était encore emmerdé avec sa pelouse. Elle était toute flinguée la saison dernière, une nouvelle a été posée, mais elle serait déjà bouffée par les champignons… T'as l'UEFA aussi qui a imposé de changer tous les sièges pour disputer la Coupe d'Europe, car ils n'étaient pas aux normes. Les dirigeants étaient bien emmerdés, mais ils ont quand même bien réussi leur affaire : a priori, ils ont chopé deux clubs intéressés pour refourguer leurs vieux sièges ! L'esprit débrouille à la guingampaise.

On sent que le club aime bien jouer de cet esprit Astérix…
Je trouve ça un peu déplaisant, à force, de surjouer ce côté paysan. Pas besoin d'en rajouter, je pense que les gens de l'extérieur ont bien saisi que Guingamp n'était pas une grande ville avec beaucoup de moyens, c'est bon. Quand on joue ailleurs qu'en Bretagne, on est content de dire qu'on est de Guingamp, mais on va pas en faire des tonnes là-dessus non plus. On va pas se faire prendre en photo sur un tracteur avec des bottes, ça va peut-être aller.

Quand vous annoncez en tournée que vous venez de Guingamp, les retours sont bons ?
Oui, il y a globalement une super bonne image. Si tu dis que tu es de Saint-Brieuc, qui est pourtant le chef-lieu des Côtes d'Armor et qui est bien plus grand, les gens ne vont pas connaître en général. Par contre, tu dis Guingamp, direct t'as forcément deux ou trois mecs qui vont situer et se mettre à te causer foot. Et d'ailleurs l'autre jour, j'étais à me balader dans Guingamp, j'étais hyper surpris de voir autant de touristes dans le coin. J'ai pas l'impression qu'il y en avait autant d'habitude. Mais en fait, c'est les gens qui sont en vacances et qui reviennent de la côte, ils voient le panneau « Guingamp » et ça leur fait tilt. Alors ils viennent voir, surpris. C'est comme si, dans l'esprit des gens, c'était un club avant d'être un bled. On éveille pas mal la curiosité, on est une espèce d'anomalie assez marrante, avec ce patronyme « En Avant » , ce côté un peu frondeur. T'as Damidot ou Hanouna qui reprennent l'expression à la télé. Les gens d'ici sont fiers de ce club et de l'éclairage médiatique qu'il procure.

Tu connais personnellement des joueurs ou d'anciens joueurs de Guingamp ?
Non, je connais Pascal Guezennec, un mec qui était un super joueur de foot. Il était sur le point de monter en équipe première avec l'En Avant dans les années 80. C'était le petit protégé de Le Graët. Et puis bon, il a fini par laisser tomber l'hygiène de vie de sportif et il est parti dans la musique… Aujourd'hui ? Il est charcutier-traiteur à Guingamp (rires) ! Mais attention, il a été élu meilleur ouvrier de France.

En parlant de Le Graët, ça reste encore le boss dans le coin ?
Oui, clairement. Il a été maire de la ville, premier employeur, président du club de foot. Aujourd'hui, son gendre est président et la femme qui l'a remplacé à la mairie était sa protégée. Il a encore plein de parts dans l'agroalimentaire, le poumon économique du secteur. Le seul aéroport du coin, qui est situé à Trémuson entre Saint-Brieuc et Guingamp, il ne sert que pour les avions de Le Graët et du club. Sans ça, ça fait longtemps qu'il aurait fermé.

La ville de Guingamp est-elle la même quand l'équipe gagne ou perd ?
Non, ça vit au rythme des résultats. Là c'est l'euphorie, mais j'ai souvenir qu'il y a quelques années, quand le club galérait en Ligue 2, les gens faisaient un peu la gueule et pouvaient même se montrer assez vindicatifs avec les joueurs. Des fois, on n'est pas loin du lynchage. Un peu comme il y a eu à Rennes après la finale de la Coupe, avec des altercations à l'entraînement entre des joueurs et des supporters en colère. C'est assez violent quand t'y penses, parfois injuste aussi. Les mecs ont quand même une putain de pression. On a déjà eu l'occasion d'aller sur la pelouse au Roudourou. Même à vide, c'est hyper impressionnant, t'as l'impression d'une arène de gladiateurs avec des milliers de personnes qui te matent. On t'encourage ou on te gueule dessus, tu sens presque la respiration des gens en tribune. C'est un statut vraiment pas commun, joueur de foot pro.

Vidéo


Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:56 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta Hier à 20:30 Giroud remporte le prix Puskás 30
Hier à 19:32 Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 4 Hier à 17:55 Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 8 Hier à 15:14 L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 6 Hier à 14:52 Record de points pour le Toronto FC en MLS 10
Partenaires
Olive & Tom
Hier à 12:32 Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 Hier à 11:59 Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2
dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 69 dimanche 22 octobre Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 52 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4