1. //
  2. //
  3. // Résumé

Guingamp s’éclate, Reims s’arrache et Toulouse s’enfonce

L’Europe et le maintien se jouaient ce mercredi sur les pelouses de Ligue 1. Nice se positionne pour la Ligue des champions avec sa victoire contre Toulouse (1-0) qui ne cesse de sombrer. Guingamp et Reims font les bonnes affaires dans la course au maintien.

Modififié
51 22

En Avant de Guingamp 4-0 ES Troyes AC

Buts : Erding (5e), Sankharé (46e), Giresse (56e), Blas (90e)

Revoilà Mevlüt Erding ! Le Turc a rouvert son compteur de buts en Ligue 1 en faisant son premier dépôt pour Guingamp, qui enchaîne une troisième victoire consécutive. Les Bretons n’ont pas tremblé face à la lanterne rouge qui, sans être ridicule, essuie une nouvelle défaite, et une grosse, cette fois. Il faudrait aussi apprendre à gérer ces débuts de mi-temps. Après l’ouverture précoce d’Erding, Sankharé va doubler la mise moins d’une minute après le retour des vestiaires d’un joli pointu. Thibaut Giresse lui aussi décide de se faire plaisir avec une superbe frappe extérieure du gauche qui ne laisse aucune chance au pauvre Dreyer. Trois zéro, et puis même quatre à la fin grâce au jeune Ludovic Blas. Remballez, c’est pesé, Guingamp se met bien pour la montée, et Troyes continue de sombrer.

FC Nantes 3-1 Gazélec FC Ajaccio

Buts : Sala (14e), Bedoya (23e), Adryan (58e) pour Nantes // Mayi (26e) pour le Gazélec

Les Canaris naviguent tranquille et sans faire de bruit, les voilà désormais aux portes des places européennes. Sans être flamboyants, les Nantais ont livré une nouvelle bonne performance et trois points qui peuvent changer leur perspective pour le reste de la saison. Ils débutent bien le match et concrétisent vite leur domination. Bedoya pour Sala, Sala pour Bedoya, et ça fait déjà deux à zéro pour le FCNA. Les Canaris pensent alors se diriger vers une victoire facile, mais à peine trois minutes plus tard, Kevin Mayi lobe Riou d’une petite tête vicieuse et relance le suspense. Malheureusement, Amos Youga sabote les chances de son équipe avec un tacle barbare et stupide qui lui vaut une expulsion direct. En supériorité numérique, les Canaris vont noyer le Gaz’ et trouver une nouvelle fois la faille avec Adryan qui s’offre son premier but de la saison. La victoire est dans la poche, Nantes prolonge sa bonne série et grimpe à la 6e place du classement. Pourquoi pas viser plus haut ?

Lille OSC 1-0 Stade Malherbe Caen

Buts : Soumaoro (59e)

Petite victoire, mais victoire quand même dans un match sans grand relief. Sans être transcendants, les Lillois ont pris le pas sur une formation caennaise qui n’a jamais su trouver la faille, ni avec Rodelin au centre, ni après l’entrée de Delort. La première mi-temps est assez pauvre. Lille a plus le ballon, mais c’est Caen qui se procure les situations les plus intéressantes. Rien d’affolant non plus. La décision se fera en deuxième mi-temps, et il aura fallu un coup de pied arrêté pour débloquer ce match. Soumaoro reprend victorieusement le corner de Bauthéac. Un but suffisant pour le LOSC qui renoue avec la victoire et s’offre un petit bol d’air dans la course au maintien. Mauvaise affaire pour Caen qui perd des points sur plusieurs rivaux.

OGC Nice 1-0 Toulouse FC

Buts : Ben Arfa (82e)

Quand la deuxième attaque du championnat reçoit la pire défense, on se dit qu’il peut y avoir des buts. Pas tellement. L'Allianz Riviera a dû attendre 80 minutes avant de voir les filets trembler après un match qui n’avait jusque-là pas trop de saveur. Après une domination stérile, Nice parvient finalement à trouver la faille, et devinez qui endosse le costume du sauveur ? C’est bien sûr Hatem Ben Arfa, suite à une nouvelle course en solo conclue avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de réussite. Un coup de poignard dans le cœur des Violets qui enchaînent une troisième défaite consécutive et voient leur mission maintien sérieusement se compliquer. Côté niçois, la Ligue des champions devient vraiment un objectif.

Olympique lyonnais 3-0 FC Girondins de Bordeaux

Buts : Lacazette (41e, 87e), Kalulu (93e)

Les Lyonnais ont chassé leurs doutes ce soir au Stade des Lumières. Dans le jeu, c’est beaucoup mieux que lors des dernières sorties et, au final, ça donne une victoire sèche face des Bordelais pas très convaincants. Et on a peut-être retrouvé Lacazette. Les Lyonnais ont pris le match par le bon bout et tentent de mettre d’emblée une grosse pression sur les Girondins de Bordeaux. Lacazette, Jallet et Cornet s’essaient, mais la défense du scapulaire tient bon et réplique même par sa paire d’attaquants Rolan-Dibaté, le Malien s’essayant même aux retournés acrobatiques. Et c’est Lacazette qui va débloquer cette partie en remportant son duel face à Bernardoni avec beaucoup de sang-froid. En deuxième mi-temps, la bataille est âpre, les deux équipes se rendent coup pour coup, mais l’OL va mettre un coup d’accélérateur qui va faire craquer les Girondins à la toute fin. Lacazette s’offre un doublé, et Kalulu son deuxième but en Ligue 1. Le trois zéro est flatteur, mais peu importe. The Gones are back !

Stade de Reims 2-1 Angers SCO

Buts : Traoré (43e), Charbonnier (50e) pour Reims // Bouka Moutou (15e) pour Angers

Reims renoue enfin avec la victoire après plus de deux mois de galère. Et celle-là, ils sont allés la chercher avec les tripes. Dès le début du match, les Rémois s’offrent des situations chaudes par l'inévitable De Préville, mais ça ne passe pas. Et sur leur première incursion dans la surface adverse, les Angevins ouvrent le score grâce au premier but de Bouka Moutou. Piqués au vif, les Rouge et Blanc vont pousser sur le but de Letellier qui va finalement craquer sur une frappe d’Hamari Traoré qui redonne espoir à la Champagne-Ardenne. En début de seconde mi-temps, Charbonnier donne l’avantage aux siens, et Auguste-Delaune explose. Les Rémois vont ensuite museler le SCO, bien trop inoffensif, et sécuriser une victoire ô combien précieuse. Angers est stoppé dans sa course à l’Europe, Reims relancé dans la course au maintien.

  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Fausto Munz
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    read my mind Niveau : National
    Quand ça veut pas, ça veut pas .

    Le feinte de ben arfa 9 fois sur 10 ça fait but direct , là le gardien reste sur ses appuis mais se prend quand même le but.

    A l'opposé t'as le mec qui tout ce qu'il touche se transforme en or.

    C'est frais de voir nice en tête du classement.

    Double rédemption , celle d'un talent que beaucoup croyait perdu.
    Celle d'un coach jugé bétonneur et psychorigide.

    Le prochain nice-monaco s'annonce passionnant.

    Pour toulouse à vouloir gérer son club comme une épicerie de quartier leur président est en train de les envoyer en ligue 2.
    " Et on a peut-être retrouver Lacazette. "
    On dit " retrouvé ", si je ne m'abuse.

    " (...) Lacazette s’offre un doublé, et Kalulu son premier but en Ligue 1. "
    Petit Aldo avait déjà marqué en L1 (et de fort belle manière), c'était contre Bastia à Gerland.

    Voili voilou
    Sinon on a gagné ! Youhoooou ! Ca fait tout bizarre !
    super ravioli Niveau : Loisir
    Message posté par 442losange
    " Et on a peut-être retrouver Lacazette. "
    On dit " retrouvé ", si je ne m'abuse.

    " (...) Lacazette s’offre un doublé, et Kalulu son premier but en Ligue 1. "
    Petit Aldo avait déjà marqué en L1 (et de fort belle manière), c'était contre Bastia à Gerland.

    Voili voilou
    Sinon on a gagné ! Youhoooou ! Ca fait tout bizarre !


    tu demandes à un journaliste d'écrire correctement le français et de vérifier ses infos???!! t'es pas un peu fou?
    ça m'énerve les utopistes dans ton genre...
    Le Ray? Gerland?

    J'ai voyagé dans le temps ou j'ai loupé un truc?
    On est d'accord que ce n'était pas à Gerland le match de Lyon ?
    Message posté par patrontom
    Pour info Lyon ne joue plus à Gerland... C'est pas comme si vous aviez pondu un article sur le fait d'être au match d'inauguration du nouveau stade et que le père Aulas en parlait toutes les 3 phrases.


    Haha, elle était si grosse celle-là que je l'ai loupée ! Mea culpa, un vrai journaliste !
    Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
    Le journaliste vraiment dans les choux sur les stades.

    Sinon suspense à tous les étages, excepté Paris qui écrase tout, mais Lyon se réveille face à un Bordeaux affligeant d'inconstance, un Nice en pleine réussite ces derniers temps, Guingamp qui respire un bon coup et Reims qui relance le championnat du maintien. Certes, notre liguain fait peine à voir (encore que les deux dernières journées furent très plaisantes), surtout par son inconstance, mais ça en fait une qualité c'est que va y avoir de beaux feuilletons un peu partout et pour tout (on se rassure comme on peut) encore plus si Paris rafle tout à nouveau.
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Enseignement de ce match de l'OL:

    Quand on joue avec un vrai ailier c'est déja mieux. Quant t'as a au moins un des deux qui percute et déborde, comme Cornet l'a fait en 1 ère mi-temps, tu t'ouvres tout de suite plus de possibilités même si on marque pas grâce à ça aujourd'hui.
    Après attention, Cornet y'a eu du bon et du moins bon mais si on le fait enchainer un peu avec Kalulu ça peut nous offrir un 4-3-3 qui a vraiment du sens.

    En tous cas Valbuena sur l'aile je veux plus jamais revoir ça, on a qu'a le mettre dans l'axe en concurrence avec Grenier, de toute façon aucun des deux ne mérite d'être titulaire indiscutable.

    Une attaque Ghezzal (Robben du leader price mais quand même!) - Lacazette - Kalulu ou Cornet et derrière Valbuena/Grenier - Tolisso - Gonalons (+plus Darder et Ferri qui peuvent occuper l'un ou l'autre poste selon les situations) et la on aura fait un vrai pas. Et puis réintégrons Bédimo par pitié!
    read my mind Niveau : National
    Message posté par pierre ménès 2.0
    Enseignement de ce match de l'OL:

    Quand on joue avec un vrai ailier c'est déja mieux. Quant t'as a au moins un des deux qui percute et déborde, comme Cornet l'a fait en 1 ère mi-temps, tu t'ouvres tout de suite plus de possibilités même si on marque pas grâce à ça aujourd'hui.
    Après attention, Cornet y'a eu du bon et du moins bon mais si on le fait enchainer un peu avec Kalulu ça peut nous offrir un 4-3-3 qui a vraiment du sens.

    En tous cas Valbuena sur l'aile je veux plus jamais revoir ça, on a qu'a le mettre dans l'axe en concurrence avec Grenier, de toute façon aucun des deux ne mérite d'être titulaire indiscutable.

    Une attaque Ghezzal (Robben du leader price mais quand même!) - Lacazette - Kalulu ou Cornet et derrière Valbuena/Grenier - Tolisso - Gonalons (+plus Darder et Ferri qui peuvent occuper l'un ou l'autre poste selon les situations) et la on aura fait un vrai pas. Et puis réintégrons Bédimo par pitié!


    C'est quand meme dingue que guezzal se fasse carrer comme ça alors que le mec avait clairement jusque là.

    Le blanc -seing délivré à grenier est juste incompréhensible .

    Le mec choperait le cholera, le typhus et la malaria à peine remis serait titulaire.

    En plus le mec est super antipathique à chialer tout le temps et la façon dont il avait confisqué la balle récemment à guezzal pour tirer un cf à sa place m'avait halluciné.

    Ce grenier est surcoté un truc de fou.
    FootAddicted Niveau : CFA2
    Message posté par read my mind
    Quand ça veut pas, ça veut pas .

    Le feinte de ben arfa 9 fois sur 10 ça fait but direct , là le gardien reste sur ses appuis mais se prend quand même le but.

    A l'opposé t'as le mec qui tout ce qu'il touche se transforme en or.

    C'est frais de voir nice en tête du classement.

    Double rédemption , celle d'un talent que beaucoup croyait perdu.
    Celle d'un coach jugé bétonneur et psychorigide.

    Le prochain nice-monaco s'annonce passionnant.

    Pour toulouse à vouloir gérer son club comme une épicerie de quartier leur président est en train de les envoyer en ligue 2.


    Ben Arfa a certes eu beaucoup de réussite sur le but mais il est énervant à vouloir chercher le côté esthétique jusqu'au bout (vu qu'il tentait le petit pont sur le gardien). Pareil sur la grosse occasion qu'il a ratée après avoir avoir feinté le gardien : au lieu de mettre une frappe puissante sous la barre, il veut absolument décroiser le ballon pour tromper le défenseur. Mais bon c'est pour ça qu'on l'aime aussi, n'est ce pas? Sur le match d'aujourd'hui tout ce qu'il a touché ne s'est pas transformé en or mais voilà sa force est de ne jamais arrêter de percuter, et ça finit par payer.

    Sinon, l'équipe a de plus en plus de mal face aux défenses regroupées, le match contre Monaco s'annonce très compliqué donc.
     //  00:49  //  Passionné de Nantes
    Note : -1
    3 buts du FCN à domicile, tarif maison huhu.

    C'était top à la Beaujoire, j'ai vu un match abouti, beaucoup d'occasions de but, tout le stade faisait la ola. J'avais l'impression de retourner en 95-2001.

    Europe nous voilà!
    PetitbonhommecestpasZizou Niveau : Loisir
    A part aux deux extrémités c'est vraiment un sacré foutoir cette L1. Paris ne laisse aucune chance et on sens bien que Monaco, malgré quelques coups d'arrêts, arrive à surnager grâce à un beau réservoir de joueurs et une excellente gestion de Jardim. De l'autre côté Troyes est condamné et Toulouse fonce droit vers la L2. Entre les deux, on a un ensemble d'équipe qui n'apporte aucune garanties. Peu d'équipes arrivent à enclencher des bonnes dynamiques et chaque rencontre est indécise tellement les équipes manquent de solidité. Bien malin est celui qui pourrait prédire le classement final
    Mais sors le Adryan, putain!
    Non? C'est le seul à savoir où se trouve l'interrupteur, 3-1 en supériorité numérique, tu veux qu'il se blesse (ou qu'on le blesse) niguedouille?
    Non.
    J'en conclue avec un sens de la déduction hérité d'une longue lignée de casses couilles que contre Toulouse il est sur le banc et on doit supporter Audel.
    Le foot avec Michel c'est comme fumer quand t'as la crève: tu peux pas profiter sans qu'il y ait un truc qui t'emmerde.
    Ah, j'ai un problème à soumettre à ceux qui comme moi regarde des matchs du FCN du début à la fin: Malgré un but et une passe décisive, j'ai pas arrêté de gueuler sur Sala. Je veux bien m'atteler à la confection d'un costume en papier cadeau à sa taille avec un beau ruban du plus bel effet en guise de noeud pap' pour qui-n'en-veut au prochain mercato.
    Voilà...
    N'hésitez pas à partager votre expérience vous aussi.
    Ps: Il est à noter pour nos futurs adversaires que visiblement ils peuvent faire des mains dans la surface impunément et ça tous ne le savent pas.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Note : -1
    Vraiment illisible ce championnat : Bordeaux qui se prend une tôle à Lille en Coupe de la Ligue, colle ensuite une branlée à Rennes avant de se faire torcher par l'OL qui, lui-même, gagne 3-0 après une série de matchs catastrophiques. Monaco inexistant à Angers, se réveille contre Bastia tandis que le SCO, si séduisant face à l'ASM, est battu par un Reims en lutte pour le maintien. Idem pour Caen, Nice et plein d'autres... Bref, à part Paris et Troyes qui sont constants (l'un dans la victoire, l'autre dans la défaite), aucune équipe n'arrive à enchainer une série de plus de deux victoires consécutives ! Certains y verront un gage de suspense et un signe d'homogénéité, d'autres (dont je fais partie) s'inquiéteront plutôt de la faiblesse des futurs européens...
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Sinon, Nantes qui recolle au haut de tableau, c'est peut-être là l'une des infos principales de cette journée. Reste à confirmer maintenant...
    Sofoot faut arrêter avec le FCNA. On dirait Onze mondial ou But.

    Sinon, ça fait plaisir. Il faut enchainer du coté du FCN !
    TheDoctor Niveau : DHR
    Calme toi mec, c'est pas le moment de fanfaronner quand on sait d'où vient le FCN. Un top 6 serait inespéré, donc pas le moment de fixer de faux objectifs.

    Sinon hier soir une victoire 5-1 aurait été une performance aboutie. J'ai toujours la sensation d'avoir à faire à des mec qui court comme des poulets sans tête (Bammou, Lenjani) dès qu'ils mènent au score, alors qu'ils sont tout à fait capable de mener des attaques rapides, engagées, et plein d’opportunismes !
    Et je te rassure, en 1995 l'ambiance était comment dire... plus feutrée dans les travées de la Beaujoire
     //  15:34  //  Passionné de Nantes
    Message posté par TheDoctor
    Calme toi mec, c'est pas le moment de fanfaronner quand on sait d'où vient le FCN. Un top 6 serait inespéré, donc pas le moment de fixer de faux objectifs.

    Sinon hier soir une victoire 5-1 aurait été une performance aboutie. J'ai toujours la sensation d'avoir à faire à des mec qui court comme des poulets sans tête (Bammou, Lenjani) dès qu'ils mènent au score, alors qu'ils sont tout à fait capable de mener des attaques rapides, engagées, et plein d’opportunismes !
    Et je te rassure, en 1995 l'ambiance était comment dire... plus feutrée dans les travées de la Beaujoire


    En même temps en 95 j'avais 5 ans, difficile d'avoir des souvenirs précis. On a, en tout cas, vu du bon football, une denrée rare de nos jours. C'était juste pour dire que l'ambiance fût très sympa mais aussi pour souligner le prix des places ( 5€-10€ ). J'espère que Kita va comprendre qu'avec des places à 10€, il remplit son stade même face au Gaz' en plein milieu de semaine (24799 supporters hier soir)! J'en demande toujours trop, je sais, je suis un utopiste.

    Adryan commence à exploser, je suis content car on se foutait de moi içi lorsque je disais que le petit peut marcher sur la L1. Koffi doit vite revenir, même si je trouve que Gomis a fait le taff ( j'ai peur de voir Cana en fait ). Petite dédicace à mon bobossis dont l'idole est sorti sur blessure, demain est un autre jour mon ami!
    Jolie victoire du Stade hier.

    Recrues intéressantes, apportant de la folie.
    L'équipe a montré autre chose que lors de ses dernières sorties, et heureusement!
    Quelques moments de flottement mais 3 points largement mérités face à une équipe d'Angers trop peu entreprenante...

    Par contre, quand elle a décidé de pousser via des longs ballons sur N'Doye et Yattara, elle a été vraiment dangereuse!
    Je comprends comment elle peu se trouver à sa place: solidarité, envie, fraîcheur.
    Bravo les Rouge et Blanc, la Champagne souffle un peu (pas les Ardennes, rien à foutre des sangliers!)

    Par contre, ces abrutis d'Ultrem qui passent la moitié de leur temps à insulter Bourillon, parti trouver du temps de jeu en face, plutôt que d'encourager leur équipe, ça me laisse sans voix.
    TheDoctor Niveau : DHR
    Message posté par Bobossis
    Mais sors le Adryan, putain!
    Non? C'est le seul à savoir où se trouve l'interrupteur, 3-1 en supériorité numérique, tu veux qu'il se blesse (ou qu'on le blesse) niguedouille?
    Non.
    J'en conclue avec un sens de la déduction hérité d'une longue lignée de casses couilles que contre Toulouse il est sur le banc et on doit supporter Audel.
    Le foot avec Michel c'est comme fumer quand t'as la crève: tu peux pas profiter sans qu'il y ait un truc qui t'emmerde.
    Ah, j'ai un problème à soumettre à ceux qui comme moi regarde des matchs du FCN du début à la fin: Malgré un but et une passe décisive, j'ai pas arrêté de gueuler sur Sala. Je veux bien m'atteler à la confection d'un costume en papier cadeau à sa taille avec un beau ruban du plus bel effet en guise de noeud pap' pour qui-n'en-veut au prochain mercato.
    Voilà...
    N'hésitez pas à partager votre expérience vous aussi.
    Ps: Il est à noter pour nos futurs adversaires que visiblement ils peuvent faire des mains dans la surface impunément et ça tous ne le savent pas.


    Puisque tu nous invite à commenter, je vais donner mon point de vue car moi aussi je me coltine mes 90 (voir 180) minutes de FCN hebdomadaire bien malgré moi mais la passion... c'est une autre question.

    Tout d'abord je te trouve sévère avec Sala. Certes un attaquent aguerri sera moins chien fou sur le terrain, plus lucide pour claquer une tête avec le bon timing, mais qu'attendait-on réellement de ce garçon ? Laissons le s'échiner à rincer la défense adverse et l'idée de switcher entre lui et le viking me parait être une bonne option pour garder les 2 lascars sur le qui-vive.

    Adryan ? Alors il y a 2 écoles : le sortir à la 65ème pour le préserver pour la suite (sans savoir quel sera son niveau d'implication au prochain match), ou bien le laisser s'amuser 90mn car il est complètement dans le game et on fait dégueuler la jauge confiance (outre Audel, la puissance d'Iloki me semble intéressante face aux cuissots toulousains). J'opte largement pour la 2ème option le concernant (Thomasson bien plus intéressant dans l'équilibre de l'équipe a lui été ménagé CQFD)

    Enfin sur MDZ on connait le pragmatisme du garçon, et je te rejoint dans le fait où l'on sent que cette équipe peut prendre feu sur n'importe quel match mais est bridée par derzak soit au niveau organisationnel ou du coaching. Je vois plus MDZ comme un gestionnaire du coup qu'un "romantique". Par les temps qui court ça peut nous emmener à un bon ranking (mais sans flamboyance).

    J'espère avoir été le plus clair possible malgré le manque de concision ... L'essentiel est d'être le plus objectif possible sans tomber dans la plaidoirie fumante de bistrot
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Article suivant
    69, année égotique
    51 22