1. //
  2. // 35e journée

Guingamp respire, Valenciennes soupire

En disposant de Valenciennes, l'En-Avant Guingamp fait un pas important vers le maintien, tandis que l'Évian Thonon Gaillard s'incline à Saint-Étienne. Si, mathématiquement, les Nordistes ne sont pas encore condamnés à la Ligue 2, la partie semble bien mal engagée. En Bretagne, pas de jaloux dans le derby entre Rennais et Lorientais qui se solde sur un nul plutôt logique.

Modififié
1 25
Évian TG – Saint-Étienne : 1-2
Buts : Wass (51e) pour Évian ; Corgnet (7e), Perrin (15e) pour Saint-Étienne

Entame de match cauchemardesque pour les Savoyards qui se retrouvent menés 2 à 0 après quinze minutes de jeu. Double passeur décisif sur les buts de Corgnet et Perrin, Max-Alain Gradel se montre intraitable sur son couloir gauche, à l'image de son équipe qui fait vivre un enfer aux hommes de Pascal Dupraz en première période. Visiblement bousculés à la pause par leur gueulard de coach, les petits hommes roses reviennent sur le terrain avec la bave aux lèvres et des jambes de feu. C'est presque logiquement que Daniel Wass parvient à réduire le score à la 51e tandis que le Parc des Sports d'Annecy s'embrase. Poussés par leur public, les Savoyards sont tiraillés entre l'envie d'égaliser et le risque d'exploser en route. C'est finalement la deuxième option qui se vérifie. Rongés par l'enjeu, les joueurs d'Évian pètent les plombs dans les arrêts de jeu et perdent coup sur coup Sabaly et Cambon, expulsés à une minute d'intervalle. En patron, Saint-Étienne ne tergiverse pas et repart avec les trois points.

Montpellier – Toulouse : 2-1
Buts : Aït-Fana (77e), Cabella (83e) pour Montpellier ; Trejo (5e) pour Toulouse

Enfin remis de son accident de Ferrari, M'Baye Niang s'est refait une santé, ce soir, face au TFC. Multipliant les occasions en première période, le jeune espoir aurait même pu inscrire l'un des buts de l'année si sa volée acrobatique (42e) n'était pas passée à deux doigts du montant de Zacharie Boucher, lui aussi étincelant. Mais malgré les efforts du Montpelliérain, c'est Toulouse qui ouvre la marque dès la 5e minute grâce à son Argentin Óscar Trejo, admirablement servi par Chantôme. Alors qu'ils pensaient avoir fait le plus dur, Serge Aurier et les Toulousains se font surprendre par Aït-Fana lancé dans la partie sept minutes plus tôt. Contre toute attente, les hommes de Rolland Courbis finissent par l'emporter grâce à un pénalty de l'autre punk héraultais, Rémy Cabella, là encore provoqué par Karim Aït-Fana. Au terme de cette rencontre, les protégés de Loulou Nicollin se donnent une grosse bouffée d'air au général, tandis que Toulouse végète dans le ventre mou.

RennesLorient : 1-1
Buts : Ntep (73e) ; Traoré (17e) pour Lorient

Les cornemuses et les binious sont de sortie au pays de la galette/saucisse. Dans cet ultime derby breton de la saison, c'est pourtant les Merlus qui attaquent les premiers. Idéalement entrés dans la partie, les joueurs de Christian Gourcuff se montrent dangereux dès le coup de sifflet de l'arbitre et finissent par marquer au quart d'heure de jeu par l'intermédiaire d'Alain Traoré. Rennes, qui a probablement déjà la tête au Stade de France, subit plus qu'autre chose les assauts de Lorientais qui n'en démordent pas. Manquant plusieurs fois le break, le FCL pousse, mais ne parvient pas à faire plier une nouvelle fois les hommes de Montanier. Grave erreur. Sur un corner joué en deux temps à la 73e minute, Alessandrini adresse un centre au revenant Paul-Georges Ntep qui fusille Audard de la tête. Les 24 000 spectateurs de la route de Lorient peuvent lever les bras, ce soir, les Rouge et Noir ont eu chaud aux fesses.

GuingampValenciennes : 1-0
Buts : Beauvue (61e) pour Guingamp

Atmosphère pesante dans ce match de la peur. Pour leur première sortie au Roudourou depuis la folle qualification en finale de Coupe de France contre l'AS Monaco, les Guingampais de Jocelyn Gourvennec se montrent timides et hésitants. Pendant de longues minutes, cette lutte entre candidats au maintien ne fut qu'un round d'observation pas des plus stimulants. Le public aidant, c'est finalement les Bretons qui parviennent à ouvrir la marque grâce à une belle tête de leur attaquant Claudio Beauvue. Sonnés, les Valenciennois ne remonteront pas au score malgré les quelques tentatives de Bahebeck et Doumbia. Dans ce match qu'aucune des deux équipes ne devait perdre, le mental et la détermination des Guingampais ont fait la différence. Gourvennec et ses hommes vont pouvoir préparer sereinement leur finale contre Rennes le week-end prochain. Pour les Nordistes, en revanche, ça n'a jamais autant senti la relégation.

NiceReims : 1-0
Buts : Eysseric (50e) pour Nice

Venus à l'Allianz Riviera dans l'optique de grappiller des points pour revenir sur Bordeaux qui se déplace à Lille demain soir, les Rémois repartent de Nice avec une défaite et un capitaine à l'infirmerie. Alors que la partie se déroulait sur un rythme plutôt tranquille, Anthony Weber se blesse gravement au tendon d'Achille à quelques minutes de la mi-temps. Au retour des vestiaires, le jeune Valentin Eysseric tente sa chance à l'entrée de la surface et trompe Agassa avec réussite. Hormis quelques rares offensives, les Rémois ne parviennent pas à inquiéter véritablement la défense niçoise par la suite. Avec ce douzième succès de la saison, Claude Puel et ses hommes assurent leur billet pour l'élite l'année prochaine.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
Tout va bien à Toulouse.. fier de sa probable prolongation de contrat notre ami Alain Casanova a choisi comme à son habitude dans son style extrêmement ambitieux de faire rentrer celui que je surnomme "l'artiste" Steeve Yago alors que nous menions 1-0.. Résultat 10 minutes plus tard nous nous sommes retrouvés menés au score.. Les jours passent.. et se ressemblent
Près des cimes... Niveau : CFA2
Maintenant qu'on a vu qui était fermement opposé à nôtre maintien en L1 sur ce forum, j'attends un commentaire sur notre pelouse de la part de ces mêmes personnes. Soyez créatifs.
et le top player serge aurier le soi disant meilleur joueur de L1 coté gauche battu comme un enfant sur le but de ait fana (qui ne joue plus depuis deux ans quasiment) alors oui aurier est un mec capable de mettre quelques buts/passes mais surtout il ne pense qu a attaquer et oublie de défendre meme sur le penalty (tres genereux) on le cherche encore, les toulousains le voient comme un dieu mais ce soir il coute la victoire, lui et les BB flingueurs devant qui ont surtout flingué le match pour le TFC.

Montpellier sauvé, en plus face à Toulouse...
volontaire82 Niveau : Loisir
Mutant14,

Sachant qu'Aurier a fait pour la première fois cette saison un match médiocre après une trentaine de prestations hallucinantes c'est pas franchement lui que je compte blâmer ce soir.

J'aimerais d'autant plus que tu me trouves un endroit ou quelqu'un a prétendu qu'Aurier était le 'meilleur joueur de L1'
Belle victoire face à une belle équipe de Toulouse qui aurait pu en marquer plus. C'est vrai que l'entrée de Yago n'a pas été bonne, il a vraiment été calamiteux. Mais on est allé la chercher, avec des vrais pailladins, les Cabella, Stambouli, Ait-Fana, Camara, El-Kaoutari... ouf !

Ait-Fana d'ailleurs deuxième excellente rentrée après celle contre l'OM, il est vraiment très facile techniquement, un autre talent gâché par les blessures... (constamment blessé depuis 4 ans, la ça doit être son dixième match sur les deux dernieres années)
je sais bien que aurier a fait de bon matches et je le trouve egalement tres interessant offensivement mais je peux t assurer que sur certains posts recemment (je me souviens du 2-4 contre le psg et autres, om me semble t il) ou des mecs en faisait limite un titulaire indiscutable dans certains gros clubs européens.

J ai lu par exemple que il allait venir au psg s imposer, bref, je ne suis pas comme radamel a garder les noms des coupables mais ce que je dis juste c est que ce joueur a de gros oublis défensifs (quelque chose que je vois regulierement, et j ai du voir une bonne vingtaine de match du TFC cette saison), et dans ce systeme special ou certes on lui en demande beaucoup, c est un défaut assez embetant.

apres que les supporters toulousains l adorent c est evident, c est sans doute le meilleur joueur cette saison, mais mon post etait juste destiné a donner mon avis sur ces prestations défensives trop légères à mon gout, meme si il a d autres qualités. ce soir en tout cas sur le but d ait fana il est vraiment tres en retard, mais il y a d autres coupables comme tu le dis, pour moi le BB devant ont d ailleurs mangé la feuille a plusieurs reprises (meme si tres bon pionnier aussi...)

volontaire82 Niveau : Loisir
Stambouli est vraiment énorme franchement, je comprends même pas qu'il ait pas trouvé un club plus huppé depuis l'an dernier (sans vouloir manquer de respect au MHSC)
volontaire82 Niveau : Loisir
Bah on dit juste souvent qu'il est le meilleur latéral droit de L1, ce que j'estime juste (surtout parce que ya pas des masses de candidats aussi faut bien avouer) , après il est super jeune donc normal qu'on puisse le considérer comme un joueur pouvant évoluer dans un grand club, il a ce potentiel.

Après ca fait qques match qu'il joue axial, c'est pas son poste donc normal qu'il galère, quant à ses performances défensives habituelles, c'est compliqué pour l'ailier d'un 3-5-2 d'être toujours au top défensivement pendant un match, et c'est normal (même avec ca il reste 1000 fois meilleur qu'un Sylla)
tout a fait d accord avec toi, et c est pas nouveau, quand je vois des guilavogui en bleu et stambouli jamais essayé ca me fait doucement rigoler. concernant un éventuel départ ca semble quasi acté pour cet été, schalke est bien placé mais dortmund et everton le suivent aussi
en effet ce systeme casanova lui en demande enormément et il a fait de tres grosses perfs malgré tout, je pense vraiment qu il est perfectible mais sur le potentiel je te suis a 100% il a tout pour devenir un tres tres bon.

sur le fait qu il soit le meilleur en L1 a ce poste de latéral droit, c est vrai que la concurrence fait défaut mais il y a tout de meme des joueurs qui soutiennent la comparaison : van der wiel, fabinho/raggi, bocaly au top, corchia, miguel lopes au top, fanni, clerc, wass qui a parfois évolué latéral, je vois pas specialement aurier supérieur ou inférieur a ces joueurs, peut etre plus régulier tu as raison, en tout cas cette saison, il n a rien a leur envier c est sur, mais le niveau est finalement assez homogène...
volontaire82 Niveau : Loisir
Van der Wiel se troue complètement parfois, bocaly fabinho raggi lopes ont pas joué assez, Fanni fait une saison médiocre, pour Corchia voire Wass je suis d'accord, mais Aurier est plus décisif que ces 2 là, Wass c'est clairement le joueur que j'aimerais bien voir remplacer Aurier en cas de départ, en plus c'est un très bon tireur de coup franc
Note : 2
Bocaly a son meilleur niveau... on aimerait bien revoir ça aussi. Comme Ait-Fana, il a formé le club des deux grands blessés lui il a carrément été absent 17 mois pour une blessure à la hanche !

Sinon Stambouli vaut surtout pour son mental, son implication. C'est un vrai leader, il ne lâche jamais, il donne du coeur à l'équipe. Il est très polyvalent (il a déjà joué arrière-droit, arrière gauche, milieu droit, défenseur central tout en étant très bon) Il récupère un nombre incalculable de ballon, relance toujours proprement, il peut même percuter, dribbler... La perfection de cette roulette !




Bon après faut pas le faire ce qu'il n'est pas non plus, il fait rarement des passes de plus de 5 mètres, c'est pas un joueur très créatif. On a beaucoup de joueurs de ce profil en France. Mais c'est vraiment un joueur très intéressant, un vrai poumon pour une équipe. Apparemment il prendrait des cours d'allemand et serait suivi par Dortmund, pas moins que ça...
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Est-ce que morgan sanson de Montpellier a joué? Parce que ce joueur je le trouve vraiment pas mal...
Ensuite, Valenciennes paye son début de saison catastrophique avant l'arrivee de jacobs, c'est bizarre mais ils avait la taille pour se maintenir face à evian ou Guingamp, vraiment dommage... en même temps, à force de vendre ses cadres à chaque mercato, on finit par s'affaiblir (kadir, isimat mirin... même plus de défenseur)
Avec la défaite d'Evian, si Sochaux vient à s'imposer demain il aura enfin son destin entre les mains pour se maintenir. En effet il n'aurait plus que deux points de retard sur l'ETG avec en ligne de mire cette fameuse "finale" à Bonal lors de la dernière journée.

Je le souhaite pas vraiment en tant que supporter parisien, mais ce ne serait que juste récompense pour Renard et sa troupe, qui j'espère vont réussir à se maintenir.
Message posté par You'll never walk without gerrard
Est-ce que morgan sanson de Montpellier a joué? Parce que ce joueur je le trouve vraiment pas mal...
Ensuite, Valenciennes paye son début de saison catastrophique avant l'arrivee de jacobs, c'est bizarre mais ils avait la taille pour se maintenir face à evian ou Guingamp, vraiment dommage... en même temps, à force de vendre ses cadres à chaque mercato, on finit par s'affaiblir (kadir, isimat mirin... même plus de défenseur)




Sanson a joué mais il a été moyen comme depuis deux trois-matches, faut dire que Courbis le repositionne sur un coté et il est moins à l'aise alors qu'il était royal dans l'axe aux cotés de Stambouli... parce que c'est vrai qu'il est vraiment pas mal, même plus que mal c'est pour moi le plus gros talent qu'on a vu à la Mosson ces dernières années, devant les Cabella, Belhanda, Mapou et autres. Lui pour le coup c'est un joueur créatif, de l'or dans les pieds il peut balancer des transversales parfaites des deux pieds, il a la vista, l'équilibre, (il peut éliminer sans aller vite, la marque des grands), il sait aussi récupérer beaucoup de ballons même si c'est moins dans l'impact que Stambouli. Et surtout il a joué comme un patron dès le début, Fernandez nous aura au moins légué ça de bien il l'aura lancé comme ça, au poste de relayeur/MDF alors qu'on nous le présentait comme un milieu offensif venu gratter quelques minutes en sortie de banc. Limite ses récentes mauvaises prestations nous rassurent, il est bien humain. Je suis plus qu'enthousiaste pour ce joueur, il a vraiment un immense potentiel.
Très bien pour guimgamp, qu'ils aient l'esprit libre avant de taper les rennaises en finale (quoique c'est pas le guigamp de L2 oule Quevilly de cfa, y a moyen les rennais donnez tout! lol)et qu'on se retrouve l'année prochaine avec les 4 de l'ouest. Concernant ETG et FC Sochaux Montbéliard tant mieux! Les amoureux du championnat kiffent bien plus sur Sochaux que sur l'ETG et leur coach parano, seul contre tous, victime, vaillant, du terroir, etc...(c du foot, on aime bien se rencontrer entre voisins parce que c'est plus facile de parler de foot et c'est ce qu'on aime pas de la promotion du territoire, de tes mérites, ca c ton histoire, bref...). FCN Forever
Valenciennes en l2 les supporters de l'om sont contents non?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Paic
Bon après faut pas le faire ce qu'il n'est pas non plus, il fait rarement des passes de plus de 5 mètres, c'est pas un joueur très créatif. On a beaucoup de joueurs de ce profil en France.


Je suis les performances de ce gars depuis deux-trois ans maintenant, et une des choses qui m'ont interpellées chez lui est la qualité de son jeu long. Là où pas mal de joueurs de Ligue 1 évoluant à son poste balancent des parpaings
J'étais au match à Rennes et franchement Lorient nous a donné une leçon de football!!!
Très belle équipe de Lorient qui a su appuyer où ça fait mal, c'est à dire sur les côtés. Quelle catastrophe de faire jouer Moreira et surtout Pajot!!!
On s'en sort bien, j'espère que la prestation sera d'une autre qualité samedi sinon on va prendre une nouvelle veste.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par volontaire82
Tout va bien à Toulouse.. fier de sa probable prolongation de contrat notre ami Alain Casanova a choisi comme à son habitude dans son style extrêmement ambitieux de faire rentrer celui que je surnomme "l'artiste" Steeve Yago alors que nous menions 1-0.. Résultat 10 minutes plus tard nous nous sommes retrouvés menés au score.. Les jours passent.. et se ressemblent


Je pense que c'est plutôt toute votre équipe à part quelques joueurs qui étaient cramé après leur match de LDC mercredi.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 25