Guingamp, le bon En Avant

Cinquième de Ligue 1, Guingamp a réussi sa première moitié de saison et parfaitement géré l’après-Gourvennec. Pour une triple raison : le plaisir de jouer, l’intelligente discipline imposée par Kombouaré et la complicité du groupe.

Modififié
Les supporters auront donc fini sur une image frustrante. Celle de leur équipe se faisant rejoindre à la dernière minute au stade Saint-Symphorien, l’empêchant ainsi d’égaler le meilleur bilan de mi-saison de son histoire. Mais parions que les habitués du Roudourou digéreront rapidement ces deux points envolés. Car eux-mêmes le savent pertinemment : depuis le mois d’août, l’En Avant de Guingamp leur a offert résultats et spectacle. Bien davantage que ce qu’ils avaient espéré. Un coup d’œil au classement et au calendrier passé vaut mieux qu’un grand discours : alors que la première moitié de la saison vient de s’achever, les Bretons sont cinquièmes de Ligue 1 avec trente points (soit une moyenne supérieure à 1,5 point par journée), avec la septième attaque de France (25 buts inscrits). Surtout, ils sont allés chercher des performances de prestige, comme les succès à Lyon (une fois en Coupe de la Ligue et une fois en championnat), contre le Paris Saint-Germain, Marseille ou le nul à Monaco, et n’auront été battus qu’à une seule reprise chez eux (par le leader niçois fin novembre sur le plus petit des scores). Pas mal pour l’avant-dernier budget de l’élite, non ?

Vidéo

Le plus étonnant là-dedans, c’est que Guingamp ne dispose d’aucune recette secrète. Les joueurs prennent leur pied sur le terrain depuis déjà quelques années, et cela se ressent dans leurs prestations. « Le foot, avant d’être un métier, ça reste un kif, témoigne Jimmy Briand, capitaine et meilleur buteur des siens (six réalisations). On m’a souvent demandé pourquoi j’étais revenu en France et pourquoi j’avais choisi Guingamp. Bah tout simplement parce que je savais qu’avec cette équipe-là, je prendrais du plaisir, je m’amuserais chaque jour à l’entraînement et durant les matchs.  » Ces propos se calquent parfaitement sur la philosophie de jeu de Jocelyn Gourvennec, qui a réalisé un super boulot entre 2010 et 2016 à la tête de l’En Avant. Mais alors qu’on pouvait logiquement penser que le départ de l’ancien meneur de jeu serait un cap difficile à dépasser, Antoine Kombouaré a parfaitement géré la transition.

Kombouaré, le casque d'or


En se basant sur l’héritage de son prédécesseur, l’ancien du PSG y a apporté une discipline supplémentaire. Partisan d’un management plus « militaire » que Gourvennec, Kombouaré parvient pour l’instant à ressortir le meilleur de sa bande, dont il réclame un investissement collectif total et un comportement exemplaire. « Le coach n’est pas trop fan des réseaux sociaux, confie par exemple Lucas Deaux, qui a donc dû se calmer sur Twitter. Ça permet, d’une certaine manière, de se concentrer pleinement sur les objectifs du club. » À l’image de son technicien, l’EAG est un modèle d’abnégation et ne lâche jamais rien. En témoignent les matchs nuls arrachés dans les derniers instants à Caen, Dijon ou contre Bordeaux. Ou l'absence de défaite par plus d'un but d'écart.

« C’est une équipe qui se bat chaque seconde pour prouver sa valeur, pour montrer que sa place dans l’élite n’est pas usurpée et qu’elle mérite de se faire respecter  » , juge d’ailleurs Lucas Deaux. Pour ça, quoi de mieux que des partenaires unis ? Faut-il vraiment rappeler le caractère ultra-familial d’un club dont la ville ne compte que 7000 habitants ? «  C’est clair qu’on est une petite famille, confirme Deaux, arrivé cet été. Même quand tu ne fais pas partie du club, tu te rends bien compte que c’est un club familial. Puis il n’y a que des bons mecs dans le groupe. Tu es très bien accueilli et facilement intégré.  » Du coup, pas de temps d’adaptation nécessaire pour les recrues estivales qui ont pour nom Étienne Didot, Fernando Marçal ou Jordan Ikoko. Mais qui a dit que le ciel breton était rempli de nuages ?

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

putain mais c'est quoi cette foire aux moins?? moi je te mets +1
1 réponse à ce commentaire.
Ce qui est encore plus incroyable que lors de l'époque Drogba-Malouda (voir même la saison Beauvue), c'est l'impression que l'équipe ne repose pas sur un ou deux joueurs qui sont dans la saison de leur vie, ça rassure dans un club où tous les ans tu perds tes 2-3 meilleurs éléments (j'étais pas serein quand Mathis et Sankharé sont partis). On a la chance d'avoir fait un recrutement de dingue cet été et d'avoir des jeunes ultra prometteurs avec Coco et Blas !

Tous ensemble, toujours en Avant !
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
A noter que le club va passer à l'actionnariat populaire avec des vrais " socios" et est extrêmement bien géré car ils ont une bonne trésorerie il me semble ( 4 ou 7 M d'euros) ce qui est exceptionnel pour un aussi "petit" club.

Ils ont encore affiché 1.5M de recette l'an passé.
D'autres clubs devraient vraiment s'inspiré du "modèle" Guingampais.
Laisse tomber ce forum est rempli de trous du cul aigris qui lâchent leur mauvaise humeur au hasard. C'est tombé sur globules rouges et blancs cette fois ci, ça tombera sur un autre très bientôt
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Dur à comprendre, sachant qu'il n'y a vraiment rien qui puisse offusquer qui que ce soit dans ce commentaire.
Je mets un petit +1 pour rééquilibrer un peu les comptes.
t inquietes on vient t'aider, les mongoliens aigris sont en vacances
Je pense qu'il y a eu également eu un "coaching gagnant" sur le choix des entraîneurs.

Gourvennec reste 6 ans dans le meme club, c'est une longévité exceptionnelle. J'espere que Kombouare est parti pour faire la meme.
C'est bon pour pérenniser un club.

Quand on compare avec le voisin lorientais, Gourcuff est reste aussi pas mal de temps, ce qui a permis au club de se construire aux fils des ans.

Bises et bonne journée.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Kombouaré fait du très bon boulot en plus.
C'est un entraîneur qui a prouvé qu'il avait un très bon niveau même s'il est moins "sexy" que certains pour les media et les fans.
6 réponses à ce commentaire.
De Pauw était déjà au club la saison dernière il me semble (il n'a pas réalisé une grande saison, certes, mais il faisait toutefois acte de présence en fin de match).

Sinon, c'est toujours agréable de voir un club au budget réduit d'arriver à bousculer les plus gros. Comme expliqué dans l'article, avec de la rigueur et de l'envie tout est possible (phrase bateau mais tant pis)!
Guingamp est un super club et va continuer à grandir.
L'objectif serait pour ce club, de pouvoir s'offrir une nouvelle qualification pour l'Europa league avec une 4e place en ligue 1 ou une finale en coupe de la ligue.
Ce club méritede grandir et de garder ses bons joueurs et d'en attirer d'autres. Tout est fait dans ce club pur que le football spectacle reprenne ses droits.
jojolecrado Niveau : CFA2
Je suis supporter guingampais et très heureux de ce début de saison.

Après il ne faut pas tout voir en rose... L'article oublie le facteur principal de la réussite de l'eag : la chance !

Le club a pu avoir briand, marcal, ikoko (bon lui il vient avec kambouaré donc un peu moins de chance), deaux (!!) etc
il se trouve qu'il y a une majorité de bons coups

c'est arrivé aussi à l'époque drogba/malouda, mais après il y a eu un gros trou, et on y aura de nouveau droit, malheureusement. S'il est vrai que la trésorerie est saine, cela ne veut dire que "si on descend en L2, on est serein" pas "on peut viser plus haut"

il faut bien se rendre compte que l'équipe, pour guingamp, est exceptionnelle : bonne sur toutes les lignes + qqs joueurs vraiment top : ikoko deaux marcal briand coco

tant mieux, profitons-en, le spectacle est dingue. Mais ne nous voyons pas plus beaux que nous sommes
oui mais à force, on devient credible comme alternative pour pas mal de joueurs, on est plus a l'epoque drogba, si financierment on assure derriere opn peut imaginer devenir un petit nice
1 réponse à ce commentaire.
De Pauw n'est pas arrivé cet été mais bien l'été dernier.
Il a vite été blacklisté par Gourvennec qui ne le sélectionnait même plus en A. Il a très peu eu sa chance l'an dernier, il a surtout joué en CFA 2.

Bien heureux qu'il commence à faire valoir son prix (un des transferts les plus élevé du club si je dis pas de bêtise).
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
C'est vrai que malgré leurs victoires contre mon club de coeur, je ne peux m'empêcher de trouver ce club très attachant.
Niel de Pauw, notre Soljskaer costarmoricain ! <3
ça joue clairement au foot, ça attaque, à des années lumières de la doctrine gerbante du " on prend pas de but", tu rajoutes à ça un collectif qui s'amuse, on peut viser l'europe si on arrive à etre un peu moins foufou et plus juste techniquement
Queen Hamann Niveau : District
Je ne les vois pas tenir à ce rythme perso.

Je suis en tout cas content du retour au premier plan de Jimmy Briand :).

Un rennais jaloux
Yoshi du Wa Niveau : Loisir
Vous vous rappelez leur épopée européenne il y a quelques années ? Ben je crois qu'ils veulent la refaire !
il y a 5 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 6 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 6 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 36 il y a 9 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8